[carrom] / [crokinole] de la fabrication

Le bricolage continue…

Après avoir longtemps hésité sur la forme du bord extérieur (hexagonal ou en cercle) on a penché pour le cercle.
On a donc défoncé la planche du dessous (du medium de 12 mm).

On a ensuite tracé les différentes lignes au crayon (pas de manière définitive) afin d se repérer lorsque nous allons dessiner et peinde l’image de fond.

Pour l’image de fond elle a été enfin choisie. On va la dessiner demain et la peindre dans la foulée on espère.

En revanche l’image est inspirée d’une oeuvre dont l’auteur est toujours vivant donc je ne sais pas si je pourrai montrer le résultat sur le forum?

Pris dans notre élan, ma compagne a entamé la phase de peinture:

Première couche d’aplats de couleur…

La suite !

La suite !

Ca y la peinture du plateau est terminée…

Mais comme il s’agit d’une ouevre protégée je na sais pas si je peux diffuser la photographie sur le forum?

La je vais être contraint de mettre de coté pendant 3 semaines pour causes de réunion familiales et autres mariages.

Il ne manque plus qu’a:
- marquer les lignes et passer les 10 couches de vernis (avec poncage a chaque fois à l’excentrique)…sahcant qu’il faut 24 heure entre chaque couche et qu’on peut le faire que le week end…ca va etre long!
- cintrer les lamelles du bord exterieur…on a deja prévu notre coup mais on a pas eu le temps de le mettre à l’oeuvre ce week end.
- coller les 2 plateaux
- jouer :D

Bon aller soyons fou je mets la photo histoire de montrer et puis au cas où je l’enleverai…

Sinon ce week end j’ai acheté en promo herss’olym-pik et pour s’amuser on a tester les palets sur le plateau juste peint sans vernis…ben ca glisse deja bien!

ps:ah si j’ai oublié une étape importante…les bumpers…j’ai déja repéré des torillons de bibliothèque mais je ne sais pas où trouver le latex ou le cahoutchouc pour les entourer…si quelqu’un a une idée?

Super beau, le plateau !!! :pouicbravo:

Je suis jaloux ! :wink:

Pour les bumpers, essaye de voir du côté des chevilles expansibles pour plafond. Je crois qu’il en existe avec des manchons caoutchouc…

:pouicbravo: enorme… j’avoue que du coup je vais regarder avec depis celui qui est accroché dans mon salon… :pouicboulet:

Ben merci pour l’artiste (le vrai et ma compagne qui a repris le modele…). :oops:

Rassure-toi tom le tien est vraiment classe de sobrieté, si j’en refait un après celui la (ce qui est surement probable puisque j’ai acheté 2 jeux de palets) je le ferai un peu comme le tien…la c’est qu’on a voulu se faire plaisir et expérimenter ce que donne la peinture avec le vernis.

Suite à un changement d’emploi du temps au dernier moment on va pouvoir ce consacrer à notre crokinole ce week end.

1ère étape: cintrage des brodures exterieures…

on a mouillé à l’eau chaude passée avec une éponge le bois qu’on a placé au bord du plateau.
On a ensuite coincé avec les chutes de la découpe…on va laisser sécher toute la nuit et faire l’autre coté demain.

On a tracé les différentes lignes au marqueur noir

puis on a passé la première couche de vernis grâce à une éponge pour nettoyer les pare brise que l’on a coupé en petit morceau…le passage des couches est plus uniformes.

MAGNIFIQUE !!! :pouicbravo:

ça devient du grand art votre histoire… :shock:

Comment se procurer les plans et les mesures pour se faire un Crokinole ?
Si vous me les donner je ferais un joli document que je donnerais a Deckard car il faut absolument que j’en fabrique un !!!

Merci !!
:pouicboulet:

ici tu as les dimensions officielles

Pour le reste tom a pris quelques photos intéressantes du sien.

Si tu les veux je te les envoi!

En, tout cas n’hésite pas c’est vraiment pas compliqué à fabriquer!

Sinon j’en profite pour dire qu’on s’y est remis…tout doucement…maintenant que les beaux jours arrivent c’est plus facile pour passer les couches de vernis (et surtout pour que ca sèche)!

Merci pour le lien je suis un peu anglophobe !!
Je vous enverrais des photos !

:coolpouic:

Impatient de voir le résultat!

Pour l’anglais au pire on peu te traduire (c’est pas très compliqué).

Le diamètre de la surface de jeu = 66cm
La distance entre le trou central et le cercle des bumpers = 102 mm,
puis après tous les cercles sont distants de 102 mm entre eux sauf le dernier qui est à 25.5 mm du bord du plateau.

Le trou central fait 25 mm sur 6mm de profondeur.

L’épaisseur des lignes est compris entre 1.5 mm et gros maxi 3 mm.

La rigole extérieure doit etre d’au moins 51 mm.

Voila ca s’est les mesure “officielles” pour les compétition mais a priori ça variait d’un lieu à un autre.

Génial c’est super sympa !!! :pouicok: Avec ça je suis paré !!!

Up ! 8)

Ici toutes les étapes pour de fabriquer un crokinole de luxe avec un fini vernis irréprochable et un max de glisse !

Allez, on révise son anglais tout en s’amusant :lol:
http://www.hilinski.net/woodgames/howto/howto.html

lien déjà donné en page 1 :mrgreen:

oui par le bricolo-boss himself.

En tout cas c’est un excellent site…

ps: tu vas à la journée jeu à Montpellier dimanche?

Possible… je ne sais pas encore…