[Carrousel] Intervertir deux pions....?

[Carrousel]

Bonjour à tous j'aurais aimé avoir vos avis sur une question toute bete que je me pose on a le droit d'intervertir deux pions ça ok ! Mais à partir du moment où l'un des pions est le premier ou le dernier la régle change ?
Ce que je veux dire c'est que si je prends le premier pion pour l'échanger avec un autre (autre que le dernier) le pion de l'échange ne pourra pas devenir premier mais obligeatoirement dernier , ce que je voulais savoir c'est si on a le choix entre les intervertir quelque soit leur position ou alors si il y a intervertion avec le premier ou le dernier on est alors obligé de suivre la régle spéciale ! (le 1er pion s'échange avec un autre qui deviens alors dernier ou le dernier pion s'échange avec un autre pion qui devient alors premier)

Hum en me relisant c'est un peu ...hum bcp...du charabia bon peut etre que quelqu'un comprendra malgrés tout ce que j'ai voulu dire......

La règle semble pourtant claire (mais tu sembles mélanger les deux):

- Déplacement simple : Tu inverse deux pions. Peu importe leur position (premier, dernier ou entre ces deux).

- les derniers seront les premiers - les premiers seront les derniers : ce déplacement implique un seul pion qui change de place. Tu prends le dernier et le pose devant le premier, donc sur un emplacement vide (ou vice-versa).

J'espère que cela éclaircit la règle...

En faite ce qui me pose probléme c'est entre le déplacement simple et le "un cheval chasse l'autre" à partir du moment où on prend le premier ou le dernier pion est ce que l'on tombe obligatoirement dans la régle "un cheval chasse l'autre" ou as t on le droit meme si je prends le premier ou dernier de faire un échange simple sans obligatoiremnt devoir faire passer un pion en premier ou en dernier ...

Les deux règles sont indépendantes : tu as le droit de faire un échange simple avec le premier cheval ou avec le dernier voire l'un avec l'autre. C'est même le meilleur moyen de changer la couleur du premier cheval.

ok merci !