[Carson City] Les personnages

[Carson City]

Comme à ma grande surprise, j'ai l'impression que peu de personnes jouent avec les faces rouges et que le grand intérêt du jeu quant à renouvellement et diversité repose en partie importante sur l'alternance des faces rouges ou jaunes des persos, je vais faire un petit récapitulatif de ce que m'ont enseigné jusqu'à présent mes parties en ce qui concerne l'intérêt à les jouer d'un côté ou de l'autre. J'y incluerai l'indien que j'utilise systématiquement.

Le shérif: les 2 faces présentent leur intérêt. La face jaune est un peu plus bourrine que la rouge qui est vraiment très intéressante si l'on sait anticiper les intérêts des autres et que l'on se donne les moyens de perdre...

Le banquier: je ne l'utilise plus quasiment qu'en face rouge qui est une phénoménale alternative aux gros flingues. Par exemple, au dernier tour, pour 85 dollars, on empoche 17 points soit exactement le même coût que pour la personne qui occupe la seule case disponible d'achat de points contre 5$.

La commerçante: aussi intéressante côté jaune que côté rouge (voir l'indien).

Le coolie: aussi intéressant côté jaune que côté rouge.

Le colon: idem que pour les 2 précédents avec une petite nuance si l'on joue côté rivière où son côté jaune sera plus intéressant de par le nombre moindre de montagnes dispos. Pour le côté rouge, voir l'indien.

Le capitaine: le côté jaune me semble bien plus intéressant et on l'utilise ainsi quasi systématiquement. Sans entrer dans les détails, le côté rouge me semble en effet trop redondant par rapport à la case 3 flingues et au tueur à gages.

Le tueur à gages: j'utilise bien plus le côté rouge qui ne fait pas doublon avec la case 3 flingues et qui équilibre bien plus le jeu. Si par contre j'utilise le capitaine côté rouge, je mets le tueur à gages côté jaune.

L'indien: redoutable côté rouge, plus aléatoire côté jaune, je l'utilise d'ailleurs le plus souvent sur son côté 3$ par terrain acheté. C'est un monstre pour acheter notamment des montagnes et des maisons (2points contre 3$!!!!) sans même parler du fric (et donc des points) qu'il peut faire perdre autour de lui. Pour être optimisé, il faut tabler au minimum sur l'acquisition de 4 terrains et là il peut faire mal puisque la case action 2$ par terrain deviendra instantanément hyper lucrative et la case 2 terrains contre 1 point pourra être beaucoup plus efficacement occupée (c'est en général la moins disputée des cases points). Ensuite, le déloger n'est pas évident surtout en fin de partie où les terrains coûtent très cher (et il a évidemment intérêt à se placer sur des terrains chers pour se "protéger"). Déloger un indien d'un terrain qui coûte en prix réel entre 6-7 et 10$, qui ne nous fait perdre que 3$ (si l'indien a été malin) et qui nous obligerait à dépenser cette somme en début de tour avant la phase d'achat des édifices (pour emporter au moins au final les 2 points du terrain) n'est pas souvent forcément rentable (beaucoup de choses à faire entre autres raquetter des édifices qui rapportent beaucoup plus que 3$ et qui peuvent amortir économiquement la perte d'une montagne ou d'une maison...). Enfin, l'indien peut évidemment rendre très vite très intéressante la commerçante côté rouge ou le colon côté rouge qui peuvent permettre d'engranger sans coup férir un minimum de 4 points sans rien avoir à faire... Bref, entre les points rapportés par les terrains au final, la plus value occasionnée aux deux cases action concernées (2$/terrain; 1point/2terrains) ainsi qu'à la commerçante et au colon (côté rouge), l'indien constitue vraiment une alternative de poids à certaines options stratégiques plus classiques.

ma dernière partie comptait les faces rouges (tout les persos sauf la commerçante et le banquier; on les a déterminés a pile ou face :wink: ).

Il est vrai que cela change beaucoup les stratégies et oblige a jouer + subtilement (sheriff) et rend caduque ou presque certaines stratégies (hors la loi avec ses flingues contre le capitaine avec ses achats de flingues); l'indien me semble pas mal surpuissant en face rouge, surtout a la fin avec les terrains a 2 pv.

En tout cas la prochaine se jouera encore a pile ou face pour le choix des pouvoirs et c'est trés bien comme ça :)

wildwillo007 dit:l'indien me semble pas mal surpuissant en face rouge, surtout a la fin avec les terrains a 2 pv.

Il l'est aussi en jaune plus sensiblement un peu plus tôt dans le jeu. Hormi le fait que le hasard modulera sa puissance, il permet d'empocher au moins 4 terrains pour seulement 2 cow boys utilisés avec un coût qui pour 4 terrains sera sensiblement le même qu'en face rouge (les 2 gratuits déterminés par les dés + 2 terrains à 6-7$). On a donc pour un coût sensiblement égal un aléatoire plus fort mais une économie d'actions puisque l'on utilise moins de cow boys.
En fait, le seul personnage que je trouve vraiment assez nettement inférieur aux autres quelles que soient les face choisies est le banquier jaune. Maintenant, cela ne signifie pas qu'il faille bannir le banquier jaune ne serait-ce que par le fait qu'il concentrera et renforcera sans doute la concurrence sur les autres personnages et donc, sur l'importance du moment où passer... :wink:
wildwillo007 dit:En tout cas la prochaine se jouera encore a pile ou face pour le choix des pouvoirs et c'est trés bien comme ça :)


Tout à fait. Je donnais juste un ressenti à partir de mon expérience de chaque côté. Maintenant, quelle que soit la face, il y a toujours des choses intéressantes à faire si l'on connaît un peu les tenants et aboutissants du rouge et du jaune de chaque perso.
Dans tous les cas, Carson est un jeu vraiment fantastique! :pouiclove:

palferso dit:Dans tous les cas, Carson est un jeu vraiment fantastique! :pouiclove:

Gros +1 !

C'est dommage que l'on soit autant éloigné l'un de l'autre, j'aimerai beaucoup t'affronter.

deepdelver dit:C'est dommage que l'on soit autant éloigné l'un de l'autre, j'aimerai beaucoup t'affronter.


Idem. Et comme en plus on semble avoir eu les mêmes coups de coeur pour Carson et Vasco, ce serait un plaisir d'y jouer avec toi (il y a pas mal d'autres amateurs de ces 2 jeux par ici et j'imagine qu'il en est de même sur Paris... :wink: ). Un de ces jours sans doute! :^:

Juste un passage pou dire que l’un des plaisirs du jeu pour moi consiste justement à tirer chaque face de perso au hasard au début, afin de découvrir une config ‘unique’ et s’y adapter…

Mais pour revenir à la description initiale, une stratégie flingue est toujours possible (et rentable), même avec un desperado à 2 flingues. Il suffit alors d’avoir le sergent rouge qui devient (sauf au dernier tour)le plus intéressant pour les gâchettes fines , car acheter 2 flingues permanents, c’est billou

J’ai gagné comme ça la dernière fois et seul l’indien/colon acheteur fou de montagnes a pu me talonner. (et le banquier était en face rouge)

Oui. Il n'y a pas de recette miracle et c'est bien heureux. Il y a grosso modo 3 voies à Carson: le fric avec un axe banquier/commerçante jaune/coolie, les flingues avec capitaine rouge/hors la loi/shérif et les terrains avec colon/commerçante rouge/indien.
Après, en fonction de la répartition des faces et des circonstances de jeu avec une énorme marge de manoeuvre laissée aux joueurs à Carson City pour influer de différentes manières sur ces dernières (ce qui constitue à mon sens une des énormes qualités de ce jeu), tout sera souvent (toujours) différent d'une partie sur l'autre.
Sinon, partir de manière assez marquée vers la voie flingues est à mon avis un réflexe inné, presque naturel quand on joue les duels aux dés.


Sinon, partir de manière assez marquée vers la voie flingues est à mon avis un réflexe inné, presque naturel quand on joue les duels aux dés.


Marrant ca... Tu soupconne les duels aux dés d'etre plus avantageux pour le costaud en flingues ? Ou bien c'est psychologique ?

Bon faut que je relise la variante tuile, histoire de voir.

unkle dit:
Marrant ca... Tu soupconne les duels aux dés d'etre plus avantageux pour le costaud en flingues ? Ou bien c'est psychologique ?



Moi je ne pense pas… Le nirvana d’une stratégie flingues c’est justement de ne pas craindre le résultat des dés (ou des tuiles), d’avoir des probas tellement favorables que les accidents sont censés être très rares…

le Zakhan noir dit:Le nirvana d’une stratégie flingues c’est justement de ne pas craindre le résultat des dés (ou des tuiles), d’avoir des probas tellement favorables que les accidents sont censés être très rares…


C'est ce que je voulais dire, jouer les duels aux dés incite à jouer les flingues de manière très marquée car on sait qu'en cas de rapport de force similaire, ce sont les dés qui décideront. Encore une fois ce n'est pas une critique, je constate juste qu'il me semble naturel que la résolution des combats aux dés implique une course à l'armement plus forcenée qu'avec les tuiles où je n'ai jamais ressenti cette nécessité de manière impérieuse (d'autant plus que le plus fort en flingues au cours de mes parties maintenant en nombre assez conséquent est loin d'être celui qui a toujours gagné...).