[Carson city] Plus tu shootes, plus tu gagnes ?

[Carson City]

Hello

Après deux parties de Carson City (une perdue largement, l’autre gagnée), et après avoir constaté que les deux fois, c’est celui qui jouait sur les flingues qui l’emportait (en prenant souvent le desperado), je me demande si ce n’est pas un petit déséquilibre dans ce jeu (que j’apprécie par ailleurs)

Même si deux joueurs s’affrontent sur cette technique, celui qui prendra le desperado en premier et chopera des bâtiments à flingue au premier tout risque tout de même de prendre l’ascendant (éventuellement contrable par le capitaine recruteur mais bon…)

Avez-vous de votre côté constaté ce phénomène ?

Précision : j’ai toujours joué avec la version «3 flingues » du desperado

En effet. Sur ma première partie à 5 joueurs, au dernier tour, le vainqueur prit le mercenaire et sema la panique (car au dernier tour une action annulé ne sera pas converti en action bonus au tour suivant). Mais pendant la partie il n'y a que très peu de duel.
Et à ma seconde partie à 5, le "bourrin" l'a emporté. Mais son poursuivant le plus proche a joué un peu n'importe comment au dernier tour (pour le fun, ou pour rentrer plus vite chez lui peut être ?!). Sans ça, il aurait pu l'emporter (il l'a réalisé lui même mais trop tard). A noter que le bourrin a été le seul à partir dans cette voie (ce qui semble risqué à laisser faire), mis à part au 1er tour par moi même (puis j'ai abandonner cette stratégie).
Dans les 2 cas ça se joue à peu de points.

Il est possible que le manque d'expérience favorise cette situation. A voir donc avec d'autres parties.

Un coup classique pour bloquer en partie le mercenaire consiste à prendre le shérif et à bloquer une case importante.

Mais surtout se rappeler que le jeu propose de nombreuses variantes de jeu (ce qui le dessert un peu j'ai l'impression, pour un plus grand succès immédiat il aurait peut être fallu une seule façon ultra optimisée, plutôt que plusieurs selon les goûts ; sans doute pas mal d'avis donnés en ne testant que la configuration "de base").

Il est fort possible que les côtés rouges de la plupart des rôles doivent être vite adoptés. Ils offrent beaucoup plus de moyens de scorer (et un mercenaire moins puissant), diminuant ainsi l'influence des duels sur les cases Points de victoire au dernier tour.

Sans oublier l'utilisation des tuiles duels qui influencent peut être cet état de fait (mais là c'est moins sûr).

La rivière devrait aussi offrir un peu plus de points aux constructeurs.
Et peut être desservir le bourrin (mais là je n'en suis pas sûr).

J'aimerai pouvoir plus y jouer pour tester diverses configurations mais je pense utiliser le côté rouge pour la prochaine partie.

le Zakhan noir dit:Hello
Après deux parties de Carson City (une perdue largement, l’autre gagnée), et après avoir constaté que les deux fois, c’est celui qui jouait sur les flingues qui l’emportait (en prenant souvent le desperado), je me demande si ce n’est pas un petit déséquilibre dans ce jeu (que j’apprécie par ailleurs)
Même si deux joueurs s’affrontent sur cette technique, celui qui prendra le desperado en premier et chopera des bâtiments à flingue au premier tout risque tout de même de prendre l’ascendant (éventuellement contrable par le capitaine recruteur mais bon…)
Avez-vous de votre côté constaté ce phénomène ?
Précision : j’ai toujours joué avec la version «3 flingues » du desperado


Constaté ça aussi lors de la première partie. :)

Maintenant, ça me paraît inconcevable de jouer sans les tuiles qui retire le hasard des tirages de dés. Et si on n'a pas tiré de bonnes tuiles, on se prépare à une partie où on va essayer d'éviter les cases occupées par les joueurs qu'on soupçonne d'avoir de l'artillerie. On joue en connaissance de cause.

Mais avoir une puissance de feu reste quand même un sacré plus dans ce jeu, je trouve.

le Zakhan noir dit:
Avez-vous de votre côté constaté ce phénomène ?


Constaté sur mes 4 parties !!

joker75 dit:
Maintenant, ça me paraît inconcevable de jouer sans les tuiles qui retire le hasard des tirages de dés.


Question de philosophie... ça me parait tout à fait concevable à moi; ça met un peu de chaos et de transpiration au soleil devant un flingue dont tu ne sais pas s'il va te trouer le bide ou tirer dans le sable... J'aime justement ce mélange entre des calculs savants " à la Caylus" et le boum boum imprévisible

le Zakhan noir dit:Question de philosophie... ça me parait tout à fait concevable à moi; ça met un peu de chaos et de transpiration au soleil devant un flingue dont tu ne sais pas s'il va te trouer le bide ou tirer dans le sable... J'aime justement ce mélange entre des calculs savants " à la Caylus" et le boum boum imprévisible


Je suis assez d'accord. Même si ma tendance naturelle me pousserait à chercher moins de hasard, j'ai beaucoup aimé l'ambiance que ce côté chaotique apporte. Toutefois, quand les dés ne sont pas avec toi (mais vraiment pas) alors l'impression de subir la partie doit être vraiment trop pesante.

le Zakhan noir dit:
Avez-vous de votre côté constaté ce phénomène ?


Pareillement ou alors il décide du vainqueur...

Je vous renvoie au message de sebduj.