[Carson City]qu'a-t-il de nouveau ?

Pour ma part quand je joue à un jeu c'est la notion de plaisir qui me vient en premier.
Je ne cherche pas à tout prix à jouer à quelque chose d'innovant.
Certains jeux en rappellent d'autres en fonction de leur mécanique et il y aurait de quoi citer bien sûr, mais si les différentes mécaniques connues sont assemblées différemment cela crée une autre mécanique c'est évident.
Peut-on alors dire que c'est innovant?
Des jeux d'enchères ou de gestion il en existe des paquets mais je trouve qu'il est toujours bon de renouveler le genre avec soit des nouveaux auteurs, des nouvelles illustrations, mais pas forcément des nouvelles mécaniques.
Quand on aime un style de jeux on peut avoir plusieurs jeux différents avec des mécaniques quasi similiaires, seuls la thématique ou les illustrations changent.
On peut avoir deux jeux qui ont la même mécanique et deux thèmes différents pour plaire à deux publics différents (l'un aimera la SF et l'autre pas par exemple).
Les illustrations jouent beaucoup aussi, c'est la première chose que l'on voit.
Maintenant si on doit parler d'innovation un sujet qui me fait bien rigoler c'est la ré-édition de "Poison" de Knizia chez Amigo il n'y a pas si longtemps et le même jeu qui s'appelle "13"! Amusant! "Poison" n'est même pas épuisé qu'il fait déjà déjà un remake de l'adaptation de son propre jeu!
Très très amusant par contre!

:)

Cher Monsieur Wasabi,

Wasabi dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Moi ce que j'ai remarqué, surtout, c'est cette phrase
Frigobox Man dit:Ceci dit, j'ai déjà pu remarquer que les jeux français ne souffrent pas toujours de critiques aussi sévères...
Cela voudrait dire que les gens regarde la nationnalité de l'auteur et paf, ils cassent le jeu parce que, par exemple, il est belge ????

Non, non. Tu sais bien Phal......
Quand on critique negativement un jeu d'auteur/editeur francais sur ton forum, on se fait massacrer. Quand on critique un jeu d'auteur/editeur etranger, la reaction est nettement moins vive.


Vous ne répondez pas à ma question. Pare contre vous analysez, à mon avis, bien de travers une situation logique (si tant est qu'il y est une situation). Si les réactions peuvent parraitre nettement moins vives quand c'est un jeu étranger, il ne faut pas 200 de QI pour en trouver les raisons, c'est parce que nous sommes sur un forum francophone et donc les auteurs et éditeurs francophones viennent s'exprimer ici et defendre leurs jeux, pas les auteurs éditeurs étrangers. C'est tout simple et n'a rien a voir avec une envie de casser du jeu étranger et de porter aux nus un jeu français. Pour preuve, un jeux encensé comme par exemple "Argicola" n'a rien de bien français... Alors que "Mars" l'est.

Maintenant, niveau massacre, à part une poignée de crétins que je me suis fait un plaisir de taper avec ma hache, je n'ai guère vu de massacre sur ce forum...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Bah, quand on joue beaucoup, on aime bien varier les plaisirs ! Et d'ailleurs, je pratique aussi la variété en cuisine.

Difficile finalement de se motiver à acheter, apprendre les règles et subir quelques parties de découverte d'un nouveau jeu d'enchères alors que dans le même temps on aurait pu faire une partie de Modern Art, Ra et Funkenschlag…c

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Moi ce que j'ai remarqué, surtout, c'est cette phrase
Frigobox Man dit:Ceci dit, j'ai déjà pu remarquer que les jeux français ne souffrent pas toujours de critiques aussi sévères...
Cela voudrait dire que les gens regarde la nationalité de l'auteur et paf, ils cassent le jeu parce que, par exemple, il est belge ???? :shock: Mais alors, par exemple, vous pouvez me rapeller la nationalité de l'auteur de "Small world", le jeu ensencé par tous en ce moment ?
Ce type de phrase, chez moi, provoque un anéantissement total des arguments qui peuvent être autour...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Euh...
Je n'ai jamais pensé que, sur TT, on casse un jeu quand il est étranger...
J'ai juste insinué que, souvent, on encense plus facilement les jeux français, même les daubes (ben oui, comme ailleurs, il y en a, ce serait triste de prétendre l'inverse). Nuance!

Le coup de l'anéantissement total des arguments qui entourent est bien la preuve que voilà, ça choque!

Ceci dit, tu as raison sur ton argument, M. Phal, c'est un forum francophone.

Loin de moi à la base, l'idée de lancer un pugilat littéraire raciste!
Mais contrairement à l'avis de sebduj, j'ai déjà entendu ce commentraire auprès de nombreux joueurs belges. Je vous concède toutefois que ça vient certainement du stéréotype répandu chez nous de "français = grande gu****", et que comme tout stéréotype, il est difficile à mettre de côté.

Bref, beaucoup ici seront sans doute piqués par cet avis, d'autres moins nombreux seront peut-être d'accord. Mon but n'est pas d'en faire un recensement, mais comme un forum sert avant tout à exprimer un avis, j'en ai donné un, voilà tout.

Je ne voulais pas non plus matraquer l'intention initiale de l'auteur de ce topic, mais juste rappeler que les nouveautés qu'on n'a jamais vues parce qu'elles sont neuves, c'est pas ça qui fait un bon jeu.
Quant à Carson City, j'attendrai donc de le tester pour me prononcer...

En gros, j'avais juste envie de pinailler un peu, vous ne pensez pas??? :pouicgun: :P
Chez nous on dirait: "aller, prenons une chope ensemble et on n'en parle plus!" :wink:

Frigobox Man dit:
Loin de moi à la base, l'idée de lancer un pugilat littéraire raciste!
Mais contrairement à l'avis de sebduj, j'ai déjà entendu ce commentraire auprès de nombreux joueurs belges. Je vous concède toutefois que ça vient certainement du stéréotype répandu chez nous de "français = grande gu*", et que comme tout stéréotype, il est difficile à mettre de côté.


En toute honnêteté, même si les francais sont avant tout attentifs aux sorties francaises, je n'ai jamais eu le sentimnt d'une plus grande gentillesse envers les jeux francais. L'exemple de Mars est peut-être l'exemple qui confirme la règle mais je ne le pense pas. Ah bon les francais ont une grande gu
** :lol: :lol: :lol:

Frigobox Man dit:Je vous concède toutefois que ça vient certainement du stéréotype répandu chez nous de "français = grande gu****", et que comme tout stéréotype, il est difficile à mettre de côté.

ce n'est pas un stéréotype, ça a un vrai fond de vérité.

le poney, frontalier ;)

:pouicvomi:

Bien bien bien...
C'est toujours un topic sur un jeu, dans un forum appelé "discutons jeux", dans un site consacré aux jeux de société, ici ?

OK, donc est-ce que ceux qui ont eu la chance d'essayer Carson City peuvent nous en dire plus ?

(S'ils ne peuvent pas, on peut attendre d'autres retours plus tard, sans flooder avec du n'importe quoi en attendant, aussi. :bonnetpouic: )

Galahad dit::pouicvomi:
Bien bien bien...
C'est toujours un topic sur un jeu, dans un forum appelé "discutons jeux", dans un site consacré aux jeux de société, ici ?
OK, donc est-ce que ceux qui ont eu la chance d'essayer Carson City peuvent nous en dire plus ?
(S'ils ne peuvent pas, on peut attendre d'autres retours plus tard, sans flooder avec du n'importe quoi en attendant, aussi. :bonnetpouic: )

a priori mon sujet n'a pas soulevé l'enthousiasme que je pouvais imaginer et on va rester sur notre faim jusqu'à ce que l'éditeur communique à mon avis... :|
patience.

le poney dit:a priori mon sujet n'a pas soulevé l'enthousiasme que je pouvais imaginer et on va rester sur notre faim jusqu'à ce que l'éditeur communique à mon avis... :|
patience.


Bah c'est bien dommage car dès que j'ai appris l'existence de Carson City j'en ai eu la bave aux lèvres, donc si jamais quelqu'un pouvait nous en dire plus... Merci !

Ornifan dit:
le poney dit:a priori mon sujet n'a pas soulevé l'enthousiasme que je pouvais imaginer et on va rester sur notre faim jusqu'à ce que l'éditeur communique à mon avis... :|
patience.

Bah c'est bien dommage car dès que j'ai appris l'existence de Carson City j'en ai eu la bave aux lèvres, donc si jamais quelqu'un pouvait nous en dire plus... Merci !


Je t'invite à lire la brève de 20100 (ou mr phal) qui est très complète sur le jeu, je n'ai pas trop envie de répéter ce qui y est dit quant aux mécanismes du jeu.
Pour mon ressenti, c'est du très bon: un principe de choix d'actions qui est très vicieux car des duels sont possibles si on choisit la même action. Pour gagner un duel, il faut être le plus armé, sachant qu'on peut gagner des armes de différentes façons puis, on lance un DE :twisted: :twisted:
Le gros plus du jeu est la construction de la ville: on achète des terrains sur lesquels on peut ensuite construire divers bâtiments: les bâtimenst apportent divers avantages dont un principal: un revenu qui dépend de l'agencement des bâtiments et de leur types. Le but étant d'investir cet argent le plus efficacement possible à chaque tour pour le convertir en point de victoire. Avec une contrainte de taille liée à un personnage qu'on choisit en début de tour: chaque personnage ne peut garder qu'une certaine somme à la fin du tour, le reste est perdu ou transformé en PV à un taux très faible.
C'est un jeu qui offre vraiment beaucoup de choix dès le début car toutes les actions sont immediatement présentes.
Pour vous donnr une autre idée, on a du faire 30 points alors que normalement c'est 50; c'est donc qu'une courbe d'apprentissage existe bien...

Voilà voilà, sinon, je vous ai dit que l'auteur était belge :?: :mrgreen: :lol:

le poney dit:a priori mon sujet n'a pas soulevé l'enthousiasme que je pouvais imaginer et on va rester sur notre faim jusqu'à ce que l'éditeur communique à mon avis... :|
patience.

Je viens de mettre en ligne sur jedisjeux une news qui présente en détails les principes du jeu. :arrow: c'est par ici.

Note : cela a été rédigé sur base d'une partie sur proto ; de légères modifications peuvent encore intervenir. Le texte a néanmoins été adapté en fonction des illustrations du matériel de jeu déjà disponibles sur le net.

super cool! merci cascade rieuse!
:wink:
j'ai hâte de le tester et pis de l'acheter ou l'inverse plutôt!

:pouicboulet:

J'ai bien tout compris comment marche le jeu, merci ! Ce que j'aimerais bien, maintenant, c'est que des gens qui l'ont testé me disent si ça tourne bien ou pas ! (parce que sur le papier, ça m'a la'air très très bien... :pouicok: )

Sinon, bah je vais attendre sa sortie, tout simplement ! Merci quand même...

J'aimerai savoir si le jeu à 2 est jouable et s'il est bien, quelqu'un aurait-il une idée ?

O2 dit:
le poney dit:a priori mon sujet n'a pas soulevé l'enthousiasme que je pouvais imaginer et on va rester sur notre faim jusqu'à ce que l'éditeur communique à mon avis... :|
patience.

Je viens de mettre en ligne sur jedisjeux une news qui présente en détails les principes du jeu. :arrow: c'est par ici.
Note : cela a été rédigé sur base d'une partie sur proto ; de légères modifications peuvent encore intervenir. Le texte a néanmoins été adapté en fonction des illustrations du matériel de jeu déjà disponibles sur le net.

ah extra !!!! :pouicbravo: je vais lire ça de ce pas :)

Vous pouvez découvrir les règles sur http://www.boardgamegeek.com/filepage/46717

Désolé pour la qualité, ce ne sont que des images JPG de résolution moyenne. J'ai demandé à mon éditeur de faire mieux, mais en attendant ...

Bonne lecture aux curieux !

Xavier2

J'avais repéré la règle samedi car c'est un jeu que j'attends avec impatience :skullpouic:
La date de sortie est toujours pour Essen?
Pinpin 72

cool je vais imprimer :pouicok:

Imprime-toi plutôt la Vf (merci *Ludigaume !)

http://www.jedisjeux.net/carson-city-la ... n-681.html

Moi, en tous cas, il sera dans ma ludo celui-là ...

Est-ce que Xavier sera présent à Essen pour la sortie du jeu ?