[Carson City] Réedition?

Découverte de la dernière extension “Horses & Heroes” avec une partie “full” (7 persos tirés parmi les 19 disponibles, tous les batiments dans le sac, construction du plateau au préalable avec les tuiles rivière, hors la loi, chevaux, début assymétrique avec “A New beginning” broken heart). Sans entrer dans les détails, l’extension “Horses & Heroes” ajoute une troisième dimension au placement: les Actions, l’Occupation géographique, et à présent l’influence instantanée (flingues, fric, cow boys). Enorme!!! C’est le tout meilleur jeu de placement d’ouvriers à mon sens et un de mes jeux préférés. Le seul bémol est qu’il me semble assez suicidaire de s’initier au jeu avec toutes les extensions et qu’il faut donc soit accepter de découvrir et apprivoiser la bête petit à petit, soit risquer très fortement de passer à côté. Enfin, je n’insisterai jamais assez sur ce que j’écrivais plus haut qui semble d’autant plus pertinent que l’on se rapproche du “full”:

palferso a dit :

Un des malentendus à ce jeu porte sur les dés qui équilibrent au contraire le jeu puisqu’ils obligent à un investissement assez massif en flingues (actions + édifices + persos à liquidité limitée) si l’on veut se garantir une ou plusieurs réussites aux dés. Le fait de passer dans le bon timing devient tendu et primordial (garder des cow-boys qui comptent comme des flingues), etc, etc, etc. De plus, les dés me semblent très thématiques puisque même une fine gâchette peut voir son flingue s’enrayer… Les jetons (qui me semblent bien plus incongrus et anti-thématiques) au-delà de renforcer l’aspect calculatoire, rendent les flingues encore plus forts et déterminants puisqu’ils peuvent être affinés et calculés au point près, un joueur n’ayant plus à investir aussi massivement qu’avec l’épée de Damoclès que représentent les dés.

Ce n’est que mon avis. Je dois avoir une bonne trentaine de parties en live à ce jeu dont une petite dizaine avec les jetons et une bonne vingtaine avec les dés et je ne joue plus qu’avec ces derniers.

Avec mon groupe de joueurs fans de Carson, on a démarré à ce jeu avec les tuiles portés par le réflexe “cubipousseur calculeux” en se disant “beurk des dés” et on s’est aperçu au bout d’une dizaine de parties, au-delà de critères thématiques et fun, que les tuiles selon nous biaisaient le jeu voire même le déséquilibraient entre autres pour les raisons que j’évoque plus haut. Maintenant, les tuiles apportent une autre manière d’aborder le jeu et un plaisir que nous ne goûtons plus (ou moins) aujourd’hui. Les dés évidemment peuvent donner lieu à des hold-up improbables mais néanmoins rares surtout si les flingueurs ont pris des dispositions que leurs adversaires devront contribuer à rendre risquées ou coûteuses en terme d’investissement et de contreparties.

Merci de ton retour Palferso, je crois que l’auteur a conçu le jeu avec les dés  comme tu le décris, à savoir le hasard dans le duel au pistolet.
C’est une partie à 2, c’est ça ? 

vince_jeux dit :Merci de ton retour Palferso, je crois que l'auteur a conçu le jeu avec les dés  comme tu le décris, à savoir le hasard dans le duel au pistolet.

Effectivement, comme l'auteur le souligne plus haut dans ce post, il a conçu le jeu avec les dés.

Hasard? Je ne crois pas avoir mentionné ce terme...

Donc, une dernière fois schématiquement:

-avec les tuiles, l'axe stratégique flingue devient ultra prédominant dans le sens où si un joueur s'y engage et que personne ne le suit, ça va être cuit pour les non violents et l'axe flingue sera très (trop) fort

-avec les dés, un fan du flingue devra faire des sacrifices plus larges si il veut augmenter les garanties que son investissement en flingue le mette peu ou prou à l'abri de déconvenues et soit donc rentable.

Le jeu, avec mon expérience et mes (modestes) facultés intellectuelles me semble donc plus équilibré avec les dés que sans. Les joueurs avec qui je joue à Carson ont la faiblesse de penser la même chose. Mais encore une fois, je conçois que l'on puisse préférer les tuiles, mon avis n'engageant que moi.

Bon jeu.

palferso dit :
-avec les tuiles, l'axe stratégique flingue devient ultra prédominant dans le sens où si un joueur s'y engage et que personne ne le suit, ça va être cuit pour les non violents et l'axe flingue sera très (trop) fort

-avec les dés, un fan du flingue devra faire des sacrifices plus larges si il veut augmenter les garanties que son investissement en flingue le mette peu ou prou à l'abri de déconvenues et soit donc rentable.

Une ultime précision suite à mon message ci-dessus: avec les dés, le coût supérieur qu'implique d'augmenter les garanties de réussite aux duels, permettra donc à d'autres joueurs de suivre plus flexiblement et efficacement d'autres voies que la marche plus ou moins forcée vers les flingues (incontournable avec les tuiles).

En tout cas je me reconnais parfaitement dans ce que tu dis puisque je n’ai joué mes parties qu’avec les tuiles et le seul petit défaut que je trouvais au jeu était que les flingues étaient trop importants…

Merci à toi, ma prochaine partie sera avec les dés ! cheeky

Le jeu préféré de notre groupe de joueurs, et entirerement d’accord avec Palferso

J’ai joué une fois à Carson City et j’ai adoré. Mais c’était une partie à 4. 
Est-ce intéressant d’y jouer à 2? Quels sont vos impressions à 2 joueurs?

Avec le plateau coté rivière, il tourne très bien a deux.

Atreyo dit :Avec le plateau coté rivière, il tourne très bien a deux.

Merci pour le retour.

Ce plateau fait partie d'une extension?

Non il est au verso. J ai fait ma première partie à deux, ca passe plutôt bien, il est meilleur à plus

vince_jeux dit :Non il est au verso. J ai fait ma première partie à deux, ca passe plutôt bien

Effectivement. Avec la rivière, le jeu tourne bien à 2. Il a le défaut des jeux à 2, à savoir que le premier qui commet une erreur creuse sa tombe (mais Carson a l'avantage de ne vraiment pas durer longtemps dans cette config). A noter que les tuiles rivière sont un apport très rigolo et efficace puisqu'elles permettent de pouvoir redessiner le plateau en coupant et réduisant assez drastiquement les espaces ce qui tend encore plus le jeu (notamment à 2 joueurs bien entendu vu que l'espace disponible peut être très fortement restreint). Encore une fois, comme souvent à ce jeu avec extensions et autres goodies, l'expérience sera fondamentale puisqu'ici dans le cas de ces tuiles rivières, la lecture préalable de la géographie sera fondamentale et plus complexe pour identifier pertinnement avant d'attaquer le jeu les emplacements fondamentaux (notamment mines et ranchs) et les perspectives de développement de la ville.

Sinon, en général, Carson me semble parfait à 2 (surtout à présent avec les fameuses tuiles rivières), à 3 ou à 4 joueurs.

A 5 (ou 6 avec la dernière extension), c'est un peu too much dans le sens où le contrôle sera plus difficile (ce qui ne veut pas dire que le jeu ne sera pas fun, prenant, tendu et intéressant).

J’ai enfin reçu ma BigBox aujourd’hui, du coup une partie s’est forcément imposée :slight_smile: Pour les habitués, j’ai une petite question à vous poser. La regle dit ceci :

"L’argent qui dépasse votre limite de liquidité est dépensé.
Chaque joueur doit dépenser l’argent qui dépasse sa limite de liqui- dité (indiquée en rouge sur la carte personnalité choisie). Vous pouvez dépenser plus que le montant qui dépasse votre limite de liquidité. Le cas échéant, vous recevez 1 point de victoire par $10 dépensé. "

Si notre argent ne dépasse pas la limite indiquée en rouge sur notre carte de personnalité, peut-on quand-même dépenser 10$ contre 1pv ?

Sinon, très content du jeu. On retrouve un peu la même mécanique que Francis Drake dans le choix des actions. J’adore :slight_smile: Première partie, victoire 34 à 22 mais c’était très tendu du premier au quatrième tour ! Top !!!

J’espère pouvoir acquérir la BigBox en 2016! Mais c’est pas facile à trouver Carson City. ça devra peut-être attendre Essen, en espérant qu’il y en aura sur place.

Salut il n’y a aucun intérêt à dépenser pour 10 $  quand on est sous la limite… C est trop cher. En fin de jeu, c est pour 6 $  et tu as des cases plus intéressantes le reste du temps.

Ha ben oui, suis-je bête ! devil

Dexter269 dit :J'espère pouvoir acquérir la BigBox en 2016! Mais c'est pas facile à trouver Carson City. ça devra peut-être attendre Essen, en espérant qu'il y en aura sur place.

La Big box est disponible.
Je viens de regarder sur internet et je l'ai vu sur 2 sites internet de vente en ligne de jeux de societe (et vu le prix de la boite les fdp sont offerts).
Pas besoin d'attendre Essen.

J’aime pas acheter en ligne. Je préfère acheter en petite boutique. Bon je sais qu’il y a Philibert qui vend en ligne mais est aussi un indépendant. Mais là pour le moment, je fais une pose d’achat de jeux. 
Mais dans les boutiques que je connais (bon c’est en Belgique), ils ne savent pas l’avoir facilement.

Géniale les dates des posts récents…on est déja fin 2016 ! Comme le temps passe vite.