[Cartagena - Die Meuterei] Avancé du bateau

[Cartagena - Die Meuterei]

Bonjour
je vais faire jouer a ce jeu qui semble très bon mais j'ai 2 traductions et 2 résolutions différentes! Laquelle est la bonne?

Quand chaque joueur a choisi une cartte pirate, le bateau avance d'autant de cases que de :

-cartes découvertes

OU

-cartes encore cachées

merci!
:kingpouic:

J'ai joué avec la règles trouvée sur le site ludism.
Il est indiqué que c'est le nombre de carte non retournée.

Je pense que le bateau rique d'avancer trop vite si tu joues avec le nombre de carte retournée car, souvent, il y a au moins 5 ou 6 cartes de retournées au minimum.

yber dit:Je pense que le bateau rique d'avancer trop vite si tu joues avec le nombre de carte retournée car, souvent, il y a au moins 5 ou 6 cartes de retournées au minimum.


euh ... je dirais pas plus de trois cartes retournées à la fin d'un tour puisqu'on joue avec 3 cartes de plus que le nombre de joueurs et que chaque joueur récupère la carte qu'il a choisie ... mais peut être que je me trompe ... en tout cas on a joué comme ça et ça marche bien.

oups, oui, je me mélange :oops:

C'est cela, le bateau ne doit avancer que de 0 à 3 cases normalement.

Je me greffe sur ce sujet plutôt que d'en ouvrir un autre.

Je viens de terminer la 2nde lecture des règles (VF par B Cathala pour Ludocortex trouvée via Ludism et version Anglaise trouvée sur le BGG) et il y a tout de même 2 points qui me paraissent flous ...

- Lors d'un duel, chaque joueur va jouer une seule carte par round.
Mais les cartes des round précédent restent-elles valables pour les rounds suivants ? Ça me parait logique mais ça n'est précisé nulpart...

- Toujours lors du duel; le SEUL moyen de finir un duel est bien que tous les joueurs aient joué leur singe ? Le duel peut donc durer de nombreux rounds, pour peu qu'au moins 1 joueur n'ai pas encore joué son singe ...

Merci à vous !

kuentin dit:
- Lors d'un duel, chaque joueur va jouer une seule carte par round.
Mais les cartes des round précédent restent-elles valables pour les rounds suivants ? Ça me parait logique mais ça n'est précisé nulpart...!

Pour moi, elles ne restent pas valables et sont défaussées.
C'est pourquoi il faut gérer les cartes jouées car après c'est finit ... c'est comme cela que cela me parait logique :wink:
kuentin dit:
- Toujours lors du duel; le SEUL moyen de finir un duel est bien que tous les joueurs aient joué leur singe ? Le duel peut donc durer de nombreux rounds, pour peu qu'au moins 1 joueur n'ai pas encore joué son singe ...!



Oui, c'est comme cela que j'ai compris.
Non, cela ne s'éternise pas car il faut gérer ses cartes pour les autres combats.
NE PAS OUBLIER : si tu joues ton singe au 1er tour d'un duel, tu es éliminé.
Donc tu es obligé de jouer une carte par combat.
Donc si les duels voient des vaiqueurs différents à chaque fois, il faut se garder des cartes pour les duels ultérieurs, minimum 1 par duel qu'il peut en rester à faire ...
Supponsons que tu aies eu 15 cartes dans la 1ere phase du jeu, tu peux te permettre d'en jouer en moyenne 3 par duels dans le cas ou il y aurait 5 duels ... si tu dépenses tous pour les 2 1er combats .. .tu joues ton singe pour le 3e et tu es éliminé ...

yber dit:
kuentin dit:
- Lors d'un duel, chaque joueur va jouer une seule carte par round.
Mais les cartes des round précédent restent-elles valables pour les rounds suivants ? Ça me parait logique mais ça n'est précisé nulpart...!

Pour moi, elles ne restent pas valables et sont défaussées.
C'est pourquoi il faut gérer les cartes jouées car après c'est finit ... c'est comme cela que cela me parait logique :wink:


Euh .... alors la je n'ai pas compris ...
Il y a un nombre de round à gagner pour gagner le duel ?

J'ai bien demandé si les cartes étaient gardées d'un round sur l'autre (pas d'un duel sur l'autre !) ... :P

A la fin du 1er round du 1er duel, on a par exemple 9-10.
On va pouvoir continuer de modifier ce résultat dans les rounds suivant pour éventuellement tenter d'inverser la balance et arriver à 12-10 ...
Sinon je ne vois pas comment comptabiliser qui gagne au duel ...

Pour le 2nd point; OK; et en effet ça ne va pas forcément s'éterniser ;)

kuentin dit:
J'ai bien demandé si les cartes étaient gardées d'un round sur l'autre (pas d'un duel sur l'autre !) ... :P


Au temps pour moi ... je me mélange entre les rounds et les duels ... vivement que j'aille dormir ... 8)

Oui, tu gardes les cartes d'un round sur l'autre au sein d'un même duel.
Les cartes s'ajoutant entre elles pour chaque camps et avec la valeur de leur pirate respective.
Tu as donc bien compris ce point :P

petite digression :
est ce que vous avez vu des boulettes dans la traduction de la règle ?
Je suis en train de la remettre à jour avec quelques images et quelques corrections.

matinciel dit:petite digression :
est ce que vous avez vu des boulettes dans la traduction de la règle ?
Je suis en train de la remettre à jour avec quelques images et quelques corrections.


Celle de Bruno ?

Oui, enfin il y a rien de bien méchant; il y a une coquille sur la mise en place des cartes Or et quelques imprécisions par ci par la (comme dans la trad Anglaise d'ailleurs).

Qu'as tu remarqué d'autre ?

ça et le capitaine permet de prendre une pièce aussi.

matinciel dit:petite digression :
est ce que vous avez vu des boulettes dans la traduction de la règle ?


Un point me pose problème, c'est le pouvoir de "Dean Nero".

Il est écrit dans la traduction française :
"Le joueur échange, une à une, de 0 à 3 de ses cartes combat, avec des pièces d'or, ou de 0 à 3 pièces d'or pour des cartes combat"

Or dans la traduction anglaise :
"The player trades, one for one, 0 to 3 of his combat cards for gold coins or 0 to 3 gold coins for combat cards."

Et dans l'originale allemande :
"Der Spieler kann im 1:1 Verhältnis 0 bis 3 seiner Kampfkarten in Goldmünzen oder umgekehrt Goldmünzen in Kampfkarten eintauschen."


Il me semble que c'est donc "1 pour 1" plutôt que "1 par 1", non ?

C'est-à-dire que le joueur utilisant Dean Nero doit choisir avant de faire l'action combien de cartes/pièces il échangera.
Dans le cas d'un échange cartes contre pièces, ça ne change rien.
Mais si un joueur échange des pièces conte des cartes, il ne peut donc pas attendre de voir si la première carte qu'il a reçu en échange d'une pièce lui convient, et répéter l'action plusieurs fois jusqu'à ce qu'il soit satisfait. Il doit choisir au départ s'il "achète" 0, 1, 2 ou 3 cartes.

La traduction devrait donc plutôt être : "Le joueur échange, à hauteur de 1 pour 1, de 0 à 3 de ses cartes combat, avec des pièces d'or, ou de 0 à 3 pièces d'or pour des cartes combat".

Il s'agir bien de 1pour 1 et non pas de 1 par 1.

La rêgle oya dit ceci :
Dean Nero : Echangez de 0 à 3 pièces contre le même nombre de cartes de combat ou à l'inverse, glissez de 0 à 3 cartes Combat sous la pile en échange du même nombre de pièces.

C'est pas plus clair mais quasi implicite avec l'histoire de glisser sous la pioche...