Cartaventura : jeu d'exploration scénarisé

Mais c’est une tuerie, cela depend juste des attentes des joueurs :wink:

Alfa dit :Mais c'est une tuerie, cela depend juste des attentes des joueurs ;)

Absolument !

Je m'attendais à un jeu où il fallait faire des choix selon différentes possibilités, je me suis finalement retrouvée devant une arborescence où il faut trouver le chemin de la fin.
J'en attendais peut-être trop.

Alfa dit :Mais c'est une tuerie

Tout à fait, le jeu de démo a tué mon envie d'acheter les autres titres.

enpassant dit :
Alfa dit :Mais c'est une tuerie

Tout à fait, le jeu de démo a tué mon envie d'acheter les autres titres.

Tric Trac

Je ris jaune, j'ai les deux boites à tester à la maison

Chez moi on a beaucoup aimé (juste Vinland pour l’instant). C’est sur que c’est du LDVELH amélioré, il ne faut pas s’attendre à un jeu de rôle. Mais les améliorations apportées sont très chouettes.

C’est un peu dur d’en parler sans spoiler, donc je met la suite en gris :
J’ai beaucoup aimé la gestion de la “mort” en plusieurs fois, avec une perte de la faveur des dieux au fur et à mesure.
J’ai beaucoup aimé le fait qu’on change de personnage pendant l’histoire.
Mon premier “run”, on voulait survivre absolument, quitte à avoir une vie pourrie. On a réussi à aller très loin même si on a rien réussi au niveau de l’histoire. J’ai eu une impression de contrôle que je n’ai que rarement vue dans des LDVELH, ça m’a beaucoup plu.

Est-ce que la trame principale est toujours globalement la même, avec seulement quelques petits chemins de traverse ici ou là, ou bien y a-t-il plusieurs embranchements de longueurs conséquentes qui permettent de rejouer sans devoir relire n fois toujours les mêmes passages ou presque?

Pour les livres dont vous êtes le héros c’est la même problématique: certains sont très linéaires et forcent à relire presque toujours les mêmes paragraphes pour progresser, car il n’y a qu’une seule bonne voie de laquelle il faut très peu (voire pas du tout) s’écarter. D’autres au contraire proposent plusieurs voies différentes qui permettent d’aller au bout (pouvant être plus ou moins difficiles).

Quel est le schéma qui correspond le mieux aux Cartaventura? Linéaire ou non linéaire? Pour moi c’est le critère qui me déciderai à acheter ou non le jeu.

(Vu le prix, je comprends bien qu’il ne faut pas non plus s’attendre à quelque chose d’aussi développé que le 7e continent!)

Il y a un tronc principal (linéaire donc) et plein de branches à explorer ou pas, pour ouvrir des options dans la cime qui est fourchue.

Contrairement au 7ème continent, le tronc principal est constitué d’une histoire, pas d’une map à explorer. On ne peut pas aller dans tous les sens parce qu’il y a une chronologie à respecter, et les choix à faire ne sont pas “est ou ouest” mais “aller parler à machin pendant qu’il est en ville ou aller creuser tel endroit tant que le lieu n’est pas surveillé”.

Mais bon, je trouve ça dommage de raconter tout ça à des gens qui n’ont pas déjà fait le jeu. :confused:

Mon (petit) ressenti sur Vinland, après quelques parties : je rejoins les personnes qui parlent d’histoire interactive, au sens où il n’y a pas de moteur ludique immédiat. J’espérais plus de contrôle, et finalement, les choix sont faits un peu “à l’instinct” et déclenche quelque chose. J’étais un peu déçu de ça.

Et puis finalement, un goût de reviens y est apparu, je me suis fait à l’idée que le jeu, c’était d’explorer cet arbre des possibles. J’apprécie me refaire une partie par-ci, par-là, c’est vraiment agréable pour moi.

Reste quelques points de frustrations :
- Parfois, connaissant certains embranchement, je veux faire quelque chose mais ne peut pas parce que les pouvoirs divins, ça ne se trouve pas comme ça (ou bien justement, si, parfois ça tombe “comme ça” - BZIM apparition inexpliquée de Merlin).
- Remettre le paquet en place, c’est un poil pénible (ce qui fait que des fois j’ai la flemme de recommencer tout de suite).
- Les textes sont biens écrits, mais certaines cartes longues MAIS incontournables. Du coup, en rejouant, on peut vite les “sauter”, mais ça casse l’immersion (effet LDVELH relevé ci-dessus par d’autres).

Après, si certain.e.s ont des tuyaux pour “mieux” jouer, c’est-à-dire mieux contrôler et comprendre l’action que l’on a sur le jeu, je suis preneur!

J’ai fait quelques parties de Vinland, une tout seul, une avec un groupe d’amis et quelques autres tout, et je trouve que une fois qu’on maitrise un peu le fonctionnement du jeu c’est très sympa de le proposer un peu en mode jeu de rôle très simplifié à un groupe, ça marche plutôt bien, c’est rapide à mettre en place et simple à suivre.

Les cartes très bien dessinées, et l’arborescence des lieux qui se forme au cours de la partie est du plus bel effet yes

Le jeu est donc sympathique, mais pour l’avoir ré-essayé plusieurs fois en solo pour débloquer les différentes fins, je trouve dommage que le “checkpoint” du milieu du jeu fasse que sur les 4 fins possibles (sans compter la mort du personnage), il n’y ait qu’une qui arrive avant… du coup au final je trouve que les actions que l’on fait dans la première partie du jeu n’ont pas trop d’influence (spoiler : soit on meurt soit on rentre au Groenland et l’Althing ne sert pas à grand chose pour devenir roi), et celles de la seconde partie font un peu remplissage avant les trois dernières. C’est un peu dommage. Surtout qu’avec les cadenas et les clés ça donne l’impression que des choses peuvent changer d’une partie sur l’autre, alors qu’au final pas grand chose… (de mon expérience pas possible de plaider de façon convaincante l’honneur de la famille tant qu’on a pas suivi au moins une fois une certaine carte, mais c’est tout…). C’est peut-être spécifique à Vineland, je n’ai pas joué aux autres.

Bref du beau matos, très sympa pour faire 2/3 parties pour explorer le jeu avant de chercher à trouver les 4 fins possibles, et ensuite pour présenter à des groupes d’amis pour faire une partie ou 2 en mode proto-JdR avec eux. Plutôt bonne expérience.

Qu’est ce qui change avec les autres versions? J’ai vu que la version Oklahoma venait de sortir.

merci pour ce retour !

Malheureusement je pense que beaucoup de gens se sont bien appliqués à defoncer ce jeu , en jouant au goodie pas ouf et/ou  en faisant une fixette  sur  la dissonance entre leur attente et le jeu en lui même. 

de mon côté j’ai choisi Lhassa pour y jouer en famille à noël

J’avais commencé par Lhassa, que je trouve toujours aussi chouette après deux mois. Je ne suis pas encore parvenue à toutes les fins différentes (il m’en manque une ou deux je crois) donc je compte bien continuer pour y arriver.

Pour le moment je n’ai pas fait autant de parties de Vinland. Le système est légèrement différent, pas du tout l’impression de jouer au même jeu sous un enrobage différent. 

Je pense que j’achèterai aussi Oklahoma, bien que l’univers m’intéresse moins que l’Himalaya et le Grand Nord des deux premiers. 

Je trouve que les illustrations sont magnifiques, les textes bien écrits, vraiment un beau travail éditorial pour un petit prix dans une petite boîte. J’ai envie de soutenir la démarche j’avoue, donc je vais probablement en offrir quelques boîtes à Noël, à des lecteurs qui pourraient aimer cette expérience.

Pour le même prix je me suis pris fabled lands t1 mais n’importe quel LDVELH me paraît plus riche qu’un Cartaventura non ?

Halfly dit :Pour le même prix je me suis pris fabled lands t1 mais n'importe quel LDVELH me paraît plus riche qu'un Cartaventura non ? 

Plus riche ? A quel niveau ?
pas en ce qui concerne les illustrations en tout cas…

Non c’est sûr, je parlais aventure… Après si tu veux des jolies photos/illustrations je peux t’aiguiller vers d’autres livres si tu veux.

Bref je comprends pas vraiment l’apport de ce format et il faudrait que j’y joue sûrement pour comprendre. Mais comme d’autres le scénario démo m’a suffit pour y renoncer.

Pour comparer à Brumes qui est nettement plus long avec de grandes cartes, dans Vinland la cartographie se déploie au fur et à mesure, reste sur la table et l’histoire est lu sur les cartes, on n’alterne pas avec un livret.

Par rapport aux BD dont vous êtes le héros, il n’y a pas de système, et le chemin parcouru reste visible.

Pour ajouter ma pierre, j’ai acheté et joué à Lhassa, j’ai beaucoup aimé. 

J’ai essayé au max de faire abstraction des avis de gens pas contents et de me faire une idée la plus objective possible. 
Ceci en ayant conscience que j’ai devant moi un petit jeu de carte à embranchements d’histoire. 

C’est ce que j’ai eu, avec en plus de superbes illustrations, une utilisation assez ingénieuse des recto-verso… l’impression d’être sur des rails, certes, mais des rails intéressants, qui font voyager, avec en plus un contexte historique pas piqué des hannetons. 

Bref, au vu du prix (je ne comprends spécialement la comparaison avec un 7th Continent à 70-130€), je suis très content de l’expérience et je le prêterais très volontiers à des “joupeu” de mon entourage.
Gros carton d’ailleurs auprès d’un ado de 14 ans qui l’a poncé dans tous les sens en une matinée jusqu’à arriver à la bonne fin.

Bref, je trouve la proposition plutôt excellente (même si, effectivement, je ne le recommenderais pas aux gros gamers biberonnés aux gros jeux narratifs et autres expériences ludiques autrement plus profondes… même si ça n’a rien à voir en terme d’accessibilité et de prix).

Pour faire un retour sur les autres jeux de la gamme, après un avis positif sur Vinland avec quelques réserves, j’ai joué un peu aux deux suivants, c’est à dire Oklahoma et Caravanes.

J’ai pas passé beaucoup de temps sur Oklahoma (joué dans un bar à jeux, mais je me le suis trouvé d’occasion donc je pourrai l’explorer plus en profondeur), mais pour ce qui est de Caravanes, j’adore.

Une partie avec ma famille, et 3 en solo. Contrairement à Vinland, je n’ai pas eu envie dans mes parties solo d’“optimiser” mon parcours en revenant directement en arrière si les conséquences de mes choix ne me plaisaient pas. Il faut dire que je trouve le jeu beaucoup plus riche.

Déjà au niveau du thème : les cartes sont toujours aussi jolies et les textes bien écrits, mais en plus l’aspect exploration est encore plus poussé (la carte qui se forme au fur et à mesure au cente de la table est superbe et beaucoup plus grande que Vinland - couvrant de fait une grande partie du monde islamique du XIVe siècle). Ce que je regrettais avec Vinland, c’est le “checkpoint” au milieu, qui non seulement force les embranchements des choix à se rejoindre mais aussi sépare une première partie assez “historique” (l’Allthing) avec une autre (le Vinland du nom du jeu) qui met beaucoup plus d’éléments fantastiques et mythologiques, que je trouve un peu moins intéressants. Caravanes n’a pas ce goulet, et de fait l’exploration se fait plus ample. En plus le contexte culturel et historique le long de l’histoire (et des lieux) est toujours au top.

C’est aussi plus satisfaisant qu’une partie des fins correspondent effectivement au point de départ du jeu (retrouver -ou non!- son cousin), là où le “restaurer l’honneur de la famille à l’Allthing” tombe complètement à plat dans Vinland.

Autre point : la fin “par défaut” dans Vinland c’est de mourir, tout en ayant 3 “vies”. A chaque fois qu’on meurt on défausse une carte objet, donc c’est de plus en plus laborieux jusqu’au “Game Over”. Donc c’est pas super agréable, surtout en multi où le “bon on a tous perdu on est mort” est assez frustrant. Dans Caravanes c’est remplacé par un système de retard (sur les trajets dudit cousin) : en fonction des choix effectués et des objets collectés on peut l’augmenter ou le réduire. Ca a une influence sur certains choix possibles, et si on prend trop de retard on déclenche une fin “par défaut” aussi, mais qui, je trouve, est plus thématique et moins frustrante que celle de Vinland. En plus ça a le bon goût de rendre le backtracking moins évident, parce qu’il faut s’enfoncer loin dans un embranchement pour se rendre compte qu’on n’arrivera pas à rattraper le retard.

Donc voilà, j’avais bien aimé Vinland mais avec des réserves dessus. En voyant qu’un nouveau sortait j’ai acheté Caravanes et j’ai été assez conquis par celui-ci. Et il me reste encore une fin à trouver!

Moi j’ai Lhassa qui est très beau et très sympa à jouer également. 

par contre pas joué à d’autre pour comparer :confused:

Pour le prochain j’hésite entre Hollywood , Caravanes et oklahoma.

Des avis comparatifs ?

Pas joué à Hollywood, mais j’ai pu bien avancer sur Oklahoma que j’ai bien aimé aussi.

On retrouve la gestion d’objets que l’on doit défausser au lieu de “mourir” de Vinland, mais il y a deux différences avec cette boîte : la 1ere est que la “mort” n’est pas une des fins atteignables, et l’autre est qu’il y en a beaucoup plus, répartis en différentes couleurs de cartes à jouer. Ainsi certains choix ne demandent pas un objet en particulier, mais n’importe quel objet “pique” ou “coeur” par exemple.

En plus de ce système d’objet (et le thème forcément, qui est aussi traité de façon intéressante comme les deux autres boîtes que j’ai testées, et tout au long de la partie comme pour Caravanes), la grande différence avec les deux autres est que si la “carte” est plus resserrée, elle fait plus appel au système des cartes avec des clés (qui sont retournées lors du rangement du jeu si elles ont été sorties pendant) et des cadenas (il faut une action spécifique pour les retourner, et ensuite elles restent comme ça jusqu’à la réinitialisation du jeu). Le jeu est ainsi un peu plus retors que les 2 autres que j’ai testés, il y a un aspect plus “casse-tête” pour obtenir certaines fins, et encourage à refaire une partie pour justement voir ce qu’il est possible de faire avec les nouveaux choix ainsi révélés.

Personnellement j’ai bien aimé ce développement un peu plus poussé des mécaniques du jeu, mais je préfère Caravanes pour le côté “aventure/exploration” (j’étais persuadé avoir trouvé la 5eme fin lors de ma dernière partie, et en fait non! Encore un trajet de prévu pour l’Orient-Express yes)