Cartaventura : jeu d'exploration scénarisé

Pour le prochain j’hésite entre Hollywood , Caravanes et oklahoma.

Des avis comparatifs ?

Pas joué à Hollywood, mais j’ai pu bien avancer sur Oklahoma que j’ai bien aimé aussi.

On retrouve la gestion d’objets que l’on doit défausser au lieu de “mourir” de Vinland, mais il y a deux différences avec cette boîte : la 1ere est que la “mort” n’est pas une des fins atteignables, et l’autre est qu’il y en a beaucoup plus, répartis en différentes couleurs de cartes à jouer. Ainsi certains choix ne demandent pas un objet en particulier, mais n’importe quel objet “pique” ou “coeur” par exemple.

En plus de ce système d’objet (et le thème forcément, qui est aussi traité de façon intéressante comme les deux autres boîtes que j’ai testées, et tout au long de la partie comme pour Caravanes), la grande différence avec les deux autres est que si la “carte” est plus resserrée, elle fait plus appel au système des cartes avec des clés (qui sont retournées lors du rangement du jeu si elles ont été sorties pendant) et des cadenas (il faut une action spécifique pour les retourner, et ensuite elles restent comme ça jusqu’à la réinitialisation du jeu). Le jeu est ainsi un peu plus retors que les 2 autres que j’ai testés, il y a un aspect plus “casse-tête” pour obtenir certaines fins, et encourage à refaire une partie pour justement voir ce qu’il est possible de faire avec les nouveaux choix ainsi révélés.

Personnellement j’ai bien aimé ce développement un peu plus poussé des mécaniques du jeu, mais je préfère Caravanes pour le côté “aventure/exploration” (j’étais persuadé avoir trouvé la 5eme fin lors de ma dernière partie, et en fait non! Encore un trajet de prévu pour l’Orient-Express yes)