Carte Noble Grand prêtre - Très puissante ?

[Pharaon]

Bonjour,

petite question pour les éditeurs à propos des cartes nobles.
Elles ont pour la plupart une limite maximum naturelle qui plafonne leur score en fin de partie.
Exemple :
Maître d’Oeuvre qui gagne 6 PP. Plus 2 PP supplémentaires pour chaque étape de la Chambre Funéraire que vous avez atteinte.
Comme il y a 8 étapes à la chambre funéraire, on fera maximum 22 points avec cette carte et ça n’est pas si évident d’y arriver

Mais le grand prêtre gagne 6 PP. Plus 2 PP supplémentaires pour chaque jeton Offrande que vous possédez.
Les jetons offrandes sont en grande quantité dans le jeu et ça n’est pas compliqué de les accumuler.

Lors de notre partie, un joueur en avait 13 en fin de partie. (6 + 13*2 = 32 points)
Plus les PP qui viennent avec les jetons offrandes, ça fait mal.
Plus, dans cette partie, le noble diplomate (copie les PP d’un autre nobles), ça a fait très mal.

La question : est-ce que cette carte n’est pas trop puissante ? Ou a-t-on mal joué ?

Merci les Catch-Up pour vos retours

Les jetons offrandes sont utilisés pour réaliser des actions (sauf ceux qui rapportent des points); donc si on les cumule, cela se fait au détriment du nombre d’actions réalisées. Dans la comparaison que tu fais, il faudrait également prendre en compte les points qu’auraient pu rapporter ces jetons d’actions s’ils avaient été dépensés pour réaliser des actions. J’en déduis que la différence de points potentiels en faveur du grand prêtre vient de là si on regarde uniquement les chiffres bruts.
Peut-être que dans ton exemple précis, le fait qu’il ait en plus le noble a permis de compenser la perte de points virtuelle liée à la non-dépense des jetons offrandes.

Liopotame dit :Les jetons offrandes sont utilisés pour réaliser des actions (sauf ceux qui rapportent des points); donc si on les cumule, cela se fait au détriment du nombre d'actions réalisées. Dans la comparaison que tu fais, il faudrait également prendre en compte les points qu'auraient pu rapporter ces jetons d'actions s'ils avaient été dépensés pour réaliser des actions. J'en déduis que la différence de points potentiels en faveur du grand prêtre vient de là si on regarde uniquement les chiffres bruts.
 

Tu as raison quand tu dis que cumuler les offrandes se fait au détriment d'autres actions. Mais là, les offrandes lui rapportaient tellement qu'il les accumulait plutôt que d'essayer de les dépenser dans des actions plus rentables.
Les deux dernier tours, il est allé 2 fois faire des offrandes.