carte Pelle

[Sub Terra : Investigation]

Bonjour,

A propos de l’exention “Investigation” de Subterra, il semble que la régle se contredise à propos de la carte-objet n°1 “Pelle”
Dans la rubrique “Carte-objet” il est dit que les cartes n° 1 à 10 sont défaussées lors de leur utilisation. Mais plus loin dans la descrition des cartes, ils ne parlent pas de la défausser alors que c’est bien indiqué pour les cartes 2 à 10. De plus, sur la carte elle-même, il n’y a pas le symbole qui indique de la défausser (la carte barré d’une croix).
Alors comment jouer vous cette carte ?
Merci de vos réponses

La règle dit :

“Certains objets (1 à 10) offrent des actions qui peuvent être réalisées durant votre tour de jeu, souvent en défaussant la carte. Ils peuvent aussi nécessiter la dépense d’une action ou plus.”

Elle indique “souvent”, donc non systématiquement. La pelle n’ayant pas l’iconographie de la carte defaussée, elle reste en la possession de la joueuse.

Ok merci !
Cela me semblait logique, mais bon dans le doute, vaut mieux demander !
En tout cas j’adore ce jeu (je joue en solo) et, outre Investigation,  j’ai aussi l’extension Extraction et je vais certainement me procurer les deux autres, Anihilation et Incubation.

Incubation (la plus récente) est celle à acquérir en dernier je pense car le personnage supplémentaire ne peut pas être joué dans les autres modes de jeu (alors que les personnages supplémentaires de Annihilation et Extraction peuvent être aussi bien joué avec l’extension que sans)