[Casbah] problème de jeu

[Casbah]

Casbah semble très bon, mais nos parties "buggent" quasi systématiquement. La partie s'arrête alors que seul la moitié de la casbah a été construite. Peut être qu'on joue mal, mais on n'y arrive à chaque fois.
Je pense qu'il y a un problème soit sur les cotés "vides" (mais se jouent-ils exactement comme les portes ?) soit sur la "direction d'une case. A partir du moment où on a défini une case comme étant un jardin (à cause d'une porte fenêtre "intérieure", on bloque la partie très rapidement.

Avez-vous le même problème ? Qu'en pensez-vous ?

[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]

3 parties à mon actif.
Ils nous restent systématiqument des pièces, généralement entre 1 et 4.

La phase de choix est intéressante, mais tout le monde fait pareil. Tous les joueurs prennent des gros chiffres, puis de toutes sortent de manière à avoir le meilleur panel possible et devoir en garder le minimum à la fin.

Puis la phase de pose.
Pareil, au début on croit que c'est intéressant. Les deux groupes de joueurs avec qui j'ai joué ont tous fait sytématiqument la même chose :
1) On place pièce qui me rapporte le plus de points.
2) Si j'ai plusieurs choix parmi ces pièces / je choisis celle qui gêne le plus ; ou l'endroit ou ça avantage le moins mes adversaires.

Bref pour moi une impression de jeu qui marche tout seul en mode auto.

Vous ? ça se passe comment ?
Même impression ?

Ludiquement

Krazey

Pareil, sauf que plus on joue, plus on bloque tôt dans la partie, avec des fois 4-6 tuiles encore en main. Ca donne en effet cet impression de tourner tout seul. Je pense vraiment qu'il y a une contrainte en trop, et qu'en retirant des contraintes, on devrait avoir plus de choix pour les joueurs (genre les cotés ouvert peuvent donner sur des jardins ou pas de règle pour les cases "forcées"). Je pense qu'il ne manque pas grand chose pour avoir un bon petit jeu.

Ah ben zut alors... moi qui m'enthousiasmais pour ce jeu... qui l'avais déjà commandé dans ma tête :lol: ...

Heureusement, il y a TT... :wink:

Ben, y'a personne qui joue pour dire ce qu'il en pense.
Bon, je vais poser clairmeent les questions pour être sûr de ne pas m'être trompé.
1. Est-ce que les "bords vides" fonctionnent comme les portes, à savoir qu'ile ne peuvent être posés que contre des bords vides ?
2. Est-ce qu'une porte fenêtre à l'intérieur de la casbah "dirige" la case contre laquelle elle se trouve à devenir un jardin et oblige donc les joueurs à poser des portes fenêtres contre cette "case" vide ?
3. Si la réponse aux questions 1 et 2 et "oui", ne pensez-vous pas que l'une de ces deux règles est de trop ?

Cher Monsieur Loïc,

Ben nous, on a fait "oui" aux 1 et 2. Effectivement, je pense aussi que ça fait bizarre... on prends les gros et on les pose rapidement, en priant de ne pas se retrouver coincé avec trop de petits. On sent qu'il y a un "potentiel", mais moi aussi, j'ai mis en doute ma compréhesion des règles :oops: .

Mes amis joueurs/joueurs n'ont pas super aimé. Mais j'ai des amis pas trop joueurs qui ont trouvé ça sympa. genre puzzle qui fait réfléchir...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

La réponse à la question 2 est "non" (c'est précisé dans les règles je sais plus où). On n'est pas obligé de jouer des fenêtres sur des cases où il y aura potentiellement un jardin.
Le résultat est tout aussi terrible puisque du coup on ne pourra rien jouer sur cette case...

Cher Monsieur Orange,

je viens de relire la question 2 et votre réponse, et je comprends plus rien à la question 2 :lol: :lol: :oops:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Une seule partie a mon actif. Trop peu pour en dire du bien ou du mal.
D'apres ma compréhension des regles :
Non à la question 1 : Ils peuvent aussi etre placés contre l'exterieur (exemple page 13, case "2" en haut à droite)
Oui elle dirige la case vers jardin mais Non on n'est pas obligé d'accoler à celle-ci des porte-fenetres (idem Mr Orange) pour la question 2.

Sylvie, si tu nous entends ?

Tonino dit:Une seule partie a mon actif. Trop peu pour en dire du bien ou du mal.
D'apres ma compréhension des regles :
Non à la question 1 : Ils peuvent aussi etre placés contre l'exterieur (exemple page 13, case "2" en haut à droite)


He non, Tonino. Dans l'exemple de la page 13, la hauteur est bien fixée, mais pas la largeur ;)

Donc : oui à la question 1 et non à la question 2.

Rody dit:He non, Tonino. Dans l'exemple de la page 13, la hauteur est bien fixée, mais pas la largeur ;)
Donc : oui à la question 1 et non à la question 2.

Autant pour moi !

Ouh là là... Désolée, je n'ai pas vu les questions plus tôt !

C'est Monsieur Phal qui a raison. La réponse est oui aux deux premières questions de Loïc.
- Oui, les bords vides ne peuvent être posés que contre des bords vides.
- Oui, une porte-fenêtre à l'intérieur oblige à poser un jardin dans la case "virtuelle" sur laquelle elle donne. Et toutes les salles qui donneront sur cette même case virtuelle devront être pourvues de portes-fenêtres (dernier point de la page 10 des règles).
Au vu de ta réponse, Mr Orange, je suis allée regarder les photos de plus près sur ton site : et bien, il y a plusieurs fois la même erreur c'est-à-dire porte et porte-fenêtre donnant sur une même case virtuelle. C'est rigoureusement interdit !
Pour être plus claire, il ne faut jamais créer d'impossibilité : une case virtuelle sur laquelle donne porte et porte-fenêtre ne pourrait être comblée par aucune tuile puisque cela enfreindrait les règles de connexion :
- contre une porte-fenêtre (intérieure) : un jardin
- contre une porte : une porte.

A part ça, il est normal que la casbah ne soit jamais terminée (mais la moitié seulement, ça me parait un peu juste). Il me paraît préférable d'ouvrir le jeu avant de le bloquer...
Je ne pense pas que ce soient les contraintes du jeu qui posent problème (sinon je l'aurais fait autrement !) mais la hâte des joueurs à se débarasser de leurs tuiles "chères". Bien sûr, il reste toujours quelques tuiles à chacun, mais il y a toujours un gagnant et c'est quand même, a priori, celui qui a le mieux joué (si c'était "automatique" comme vous avez l'air de le penser, c'est toujours le premier joueur qui gagnerait et ça n'aurait aucun intérêt).
Comme a dit Rody précédemment : " l'intérêt de Casbah est d'arriver à placer une ou deux tuiles (souvent de très faible valeur) de plus que les autres en fin de partie : c'est difficile et tout le sel est là". En tout cas, nous c'est dans cette optique là qu'on aime bien Casbah...

Amicalement.

Sylvie

Chère Madame Sylvie,

Merci bien pour ces réponses.

J'ai l'impression que l'intéret, en fait, est surtout de pousser les autres à jouer à des endroits pour bloquer les autres, l'air de rien :lol: C'est un jeu de diplomatie :twisted:

On va le voir tourner ce Week-End à Bourges... D'ailleurs, je vais finir mes cartons de jeux ! Vite... vite...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Il est vrai que je me suis aussi dit qu'il était peut être possible de poser des petites au tout début tout en arrivant à poser des grosses en milieu de partie. Mais je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de rejouer depuis que j'ai pensé à ça.
A vérifier. :wink:

Sylvie Barc dit:Au vu de ta réponse, Mr Orange, je suis allée regarder les photos de plus près sur ton site : et bien, il y a plusieurs fois la même erreur c'est-à-dire porte et porte-fenêtre donnant sur une même case virtuelle. C'est rigoureusement interdit !


:oops: Shame on me ! :oops: :oops: :oops:

Désolé, vraiment... Il y a un point de règle que j'ai mal dû comprendre alors.
Je regarderai de nouveau les règles ce soir, et j'essaierai de trouver ce qui m'a induit en erreur...

Et je referai les photos :wink:

Sylvie Barc dit:(si c'était "automatique" comme vous avez l'air de le penser, c'est toujours le premier joueur qui gagnerait et ça n'aurait aucun intérêt).
Comme a dit Rody précédemment : " l'intérêt de Casbah est d'arriver à placer une ou deux tuiles (souvent de très faible valeur) de plus que les autres en fin de partie : c'est difficile et tout le sel est là". En tout cas, nous c'est dans cette optique là qu'on aime bien Casbah...


:shock:
Le fait que ça soit automatique ne veut en aucun cas dire que c'est forcément le premier jouer qui gagne... Ou alors on s'est mal compris !

Je vouslais dire que les deux groupes de joueurs avec lesquels j'ai joué ont ont tous suivi la même procédure à savoir :
- Choisir un panel le plus large possible de tuiles pour en placer le max.
- Durant la partie, poser la tuile ayant le plus de valeur si l'on peut, sinon placer la suivante etc...
(genre je peux poser mon 12, je vais pas poser mon 5 juste pour le fun du risque de me garder le 12 dans les dents !)

Ca ne veut en aucun cas dire que c'est forcément le premier joueur qui gagne.

Heu.. jes sais pas trop si c'est plus clair maintenant ce que j'ai voulu dire.

Ludiquement

Krazey

J'ai l'impression qu'on est proche du scrabble. On cherche d'abord à placer les lettres rares qui rapportent, ou d'occuper les cases qui rapportent, et on évite de trop ouvrir sinon on perd.

La différence c'est qu'au scrabble, tout le monde ne joue pas de la même façon avec le même jeu, puisqu'il faut que les mots viennent à l'esprit, et il y a toujours plusieurs possibilités quasiment équivalentes, alors que cela ne semble pas être le cas ici.

Est-ce qu'ouvrir pour soit c'est aussi ouvrir aux autres ?
Les petites ouvrent-elles toujours ?

Est-ce que ca vaut vraiment le coup de placer ses petites tuiles en début de partie pour ouvrir le jeu, sont-elles plus difficiles à placer que les grosses ? Est-ce que rien ne sert de courrir ou est-ce que les grosses sont en + plus dures à placer ?

Bonjour,

y'en a t'il depuis avril qui ont essayé à nouveau le jeu (ou essayer ce jeu pour la 1ère fois).

Bon en fait, y'a t'il d'autres avis qui diverge sur ce qui a été dit ?

D'avance Merci

phil Goude

Le sujet date un peu mais bon...
Quand j'y ai joué 2 fois de suite avec les memes joueurs (4), à la deuxième partie, on est 3 à avoir à peu près coopéré pour ouvrir le jeu et réussir à placer les petites sans portes; Sauf que pendant ce temps là quatrième personne avait pri de grosses tuiles et réussissait quand meme à les placer, sans spécialement chercher à bloquer les autres. A la fin c'est cette personne qui a gagné, logique. Donc ça nous a laissé perplexes...

Je devrais y rejouer prochainement car il me plait quand même... Moi aussi je me suis dis qu'il devait être bien, mais à la première partie on a eu du mal à comprendre ce qu'on pouvait placer (d'où la deuxième). Bref, je pense, qu'il faut faire plusieurs parties pour en venir à élaborer une stratégie.