[Casbah] questions de règles

[Casbah]

J'ai d'ailleurs rarement eu autant de questions après la lecture d'une règle. P'têt que je deviens con, avec l'âge ? :wink:
Sérieusement, voici mes questions, si quelqu'un peut éclairer ma lenterne :
1. A la page 11 de la règle, il est indiqué que la tuile en bas, donnant sur le jardin, devra comporter une porte fenêtre. Pourquoi ne peut-on pas mettre un jardin ?
2. Quelles sont les règles qui régissent les cotés sans porte ni porte-fenêtre ?
3. Pourquoi les jardins ont-ils des valeurs différentes ?

On a reçu le jeu ce matin en boutique, je viens de finir la lecture des règles (je n'y ai pas encore joué) :

loic dit:J'ai d'ailleurs rarement eu autant de questions après la lecture d'une règle. P'têt que je deviens con, avec l'âge ? :wink:
Sérieusement, voici mes questions, si quelqu'un peut éclairer ma lenterne :
1. A la page 11 de la règle, il est indiqué que la tuile en bas, donnant sur le jardin, devra comporter une porte fenêtre. Pourquoi ne peut-on pas mettre un jardin ?

Tu peux très bien placer un jardin, je pense.
L'exemple illustre à mon avis le fait que si tu veux placer une salle, la porte-fenêtre doit être collé au jardin.
loic dit:2. Quelles sont les règles qui régissent les cotés sans porte ni porte-fenêtre ?

Pris sur le fait. Tu n'as pas regardé l'exemple de la page 13 : la tuile en haut à droite (aux couleurs estompées) est positionnées mur vierge contre mur vierge. En fait, tu est en train de construire une grande salle, constitué de plusieurs tuiles, c'est tout. C'est comme dans les vraies maisons (tu as des petites pièces et des grandes, sans porte, ni porte-fenêtres dedans)
loic dit:3. Pourquoi les jardins ont-ils des valeurs différentes ?


Ben, c'est comme les salles. Comme tu choisis tes tuiles faces visibles en début de partie, il est plutôt avantageux de choisir un jardin de forte valeur (et j'ai l'impression qu'ils sont plus facilement posables que les salles de la casbah). :wink:

Rody dit:
loic dit:2. Quelles sont les règles qui régissent les cotés sans porte ni porte-fenêtre ?

Pris sur le fait. Tu n'as pas regardé l'exemple de la page 13 : la tuile en haut à droite (aux couleurs estompées) est positionnées mur vierge contre mur vierge. En fait, tu est en train de construire une grande salle, constitué de plusieurs tuiles, c'est tout. C'est comme dans les vraies maisons (tu as des petites pièces et des grandes, sans porte, ni porte-fenêtres dedans)

Mouais, pas convaincu qu'une phrase dans la règle ne serait pas utile. J'ai bien vu les dessins, mais ils ne sont clairement pas expliqué pour ces cas-là. C'est comme ça que je l'aurais joué, mais je pense qu'ils ont droit à une petite règle comme les portes et les portes fenêtres.
En tout cas, Sylvie Barc ne nous avait pas habitué à ce type de jeu.

Cher Monsieur Loïc,

loic dit:En tout cas, Sylvie Barc ne nous avait pas habitué à ce type de jeu.


Oui, c'est le moins que l'on puisse dire. Je crois que Madame Sylvie a voulu faire un jeu plus... comment dire, pour les joueurs... En fait, avec ces 2 jeux, "Carambouille" et "Casbah", j'ai l'impression qu'il y a un mini grand écart non ?

Perso, il me tarde d'essayer, je n'ai vu que des maquettes...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Wahoo, une double réponse a 30 min d'intervalle. Trop fort ce Rody :wink:

Cher Monsieur loic,

loic dit:Wahoo, une double réponse a 30 min d'intervalle. Trop fort ce Rody :wink:


Oui, mais elle est resté 15 secondes :lol: Un truc mystérieux du web ça encore !

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Mais est-ce qu'il est bon ce jeu les copains ?
Moi, il me tente....
Alors ?

Moi, il me tente clairement, et je l'ai pris. Test prochainement. Carambouille a l'air d'être plus proche de la production "normale" de Sylvie Barc que j'apprécie très peu, voire pas du tout. Donc, je peux moins en parler.
Par contre, à la simple lecture des règles, on peut dire qu'il n'y a pas de hasard et que ça a l'air méchammeent prise de tête (ne serait-ce que la première phase). J'ai vraiment hâte de le tester.

Quant à Rody, la re-réponse qui reste 15 secondes 30 minutes après avoir été écrites. Alors là, les mystèrres de l'informatique sont vraiment insondables :shock:
Et en plus, j'étais là pour voir ce mirage :wink:

J'y ai joué tout à l'heure à 3 et ça tourne parfaitement.
Hasard : 0%. Tactique à fond. Possibilités de blocage très nombreuses.
Un jeu comme je les apprécie énormément.

Toutes les réponses de Rody sont exactes. C'est vrai que j'ai oublié de préciser dans la règle comment connecter les côtés sans porte ni porte-fenêtre (je l'avais déjà remarqué et noté dans l'hypothèse d'un retirage). Désolée, on oublie souvent les choses les plus évidentes !
Et oui, non seulement les jardins sont très faciles à poser, mais il y a même pénurie...

Amicalement
Sylvie

Et bien merci de cette intervention de l'auteur. Ca a l'air vraiment sympa. J'ai juste un peu peur que les débutants s'emmèlent les pinceaux sur les règles de connexions, mais comme elles sont logiques, ça devrait le faire.
De mon coté, j'ai hâte d'y jouer, sûrement ce soir à 2.

Première partie hier soir. Plutôt sympa, faudra rejouer.
Un petit détail : il nous a semblé assez difficile de poser les tuiles qui ont des cotés sans porte ou porte-fenêtre. On n'a eu aucune difficulté à poser nos tuiles avec de gros points (même si personne n'a pris le rique de prendre celle à 15 points). Avez-vous remarqué la même chose ? Quelque chose nous-a-til échappé ? La plus grosse tuile conservée était une 3 points et il y avait plein de trous dans la casbah à la fin. Même chose pour ceux qui y ont joué ?

loic dit:Première partie hier soir. Plutôt sympa, faudra rejouer.
Un petit détail : il nous a semblé assez difficile de poser les tuiles qui ont des cotés sans porte ou porte-fenêtre. On n'a eu aucune difficulté à poser nos tuiles avec de gros points (même si personne n'a pris le rique de prendre celle à 15 points). Avez-vous remarqué la même chose ?

Les côtés vierges ne sont effetivement pas les plus faciels à placer, surtout lorsque la partie est bien avancée.
J'avais pris le risque de prendre la 15, j'ai réussi à la placé, ainsi que mes 2 10, mais j'ai quand même fini second...
Quelque chose nous-a-til échappé ? La plus grosse tuile conservée était une 3 points et il y avait plein de trous dans la casbah à la fin. Même chose pour ceux qui y ont joué ?


J'ai joué à 3, en 36 cases sur 36 : il restait en fin de partie entre 3 et 5 tuiles aux joueurs, et la plus grosse était de 4 points (on a retranché entre 6 et 12 points à nos totaux).

question pour les joueurs qui connaissent le jeu :

les règles sont-elles facilement explicables ?
elles sont rapidement apprises par les joueurs ? Ou alors y a-t-il plein de subtilités et de facteurs différents propres à chaque type de tuiles ?

toftof dit:question pour les joueurs qui connaissent le jeu :
les règles sont-elles facilement explicables ?

Sans aucun problème.
toftof dit:elles sont rapidement apprises par les joueurs ? Ou alors y a-t-il plein de subtilités et de facteurs différents propres à chaque type de tuiles ?


Non, non, il y a très peu de choses à savoir. Du style : porte contre porte, jardin contre jardin, fenêtre contre jardin, juste des fenêtres qui donnent hors de la maison. Après, tout n'est que question de placement et de réflexion.
Un jeu simple et très intéressant.

Rody dit:
toftof dit:question pour les joueurs qui connaissent le jeu :
les règles sont-elles facilement explicables ?

Sans aucun problème.
toftof dit:elles sont rapidement apprises par les joueurs ? Ou alors y a-t-il plein de subtilités et de facteurs différents propres à chaque type de tuiles ?

Non, non, il y a très peu de choses à savoir. Du style : porte contre porte, jardin contre jardin, fenêtre contre jardin, juste des fenêtres qui donnent hors de la maison. Après, tout n'est que question de placement et de réflexion.
Un jeu simple et très intéressant.

Grâce à toi Rody, je ne parviendrai pas à faire d'économies cet après-midi.
Tous ces efforts ruinés par un seul post, cest'y pas malheureux...

Je suis allé en boutique ; j'ai vu la boite, la photo du matériel derrière, et je ne l'ai pas acheté.

J'ai juste vu des tuiles toutes de la même couleur sable, avec, pour les différencier, un ou deux barres bleus ou marrons de chaque côté du carré.
Ou alors juste un palmier.
J'ai manqué quelque chose ?
Ya pas de dessin de fenêtre à l'intérieur d'une pièce ? Ou au moins du carrelage ? ou simplement un sol différent, plus foncé ?
De l'herbe pour les jardins (je sais qu'on est dans le désert, mais même dans le désert, ya de la verdure) ?

toftof dit:Je suis allé en boutique ; j'ai vu la boite, la photo du matériel derrière, et je ne l'ai pas acheté.

Dommage, tu passes à côté d'un très bon jeu.
J'ai juste vu des tuiles toutes de la même couleur sable, avec, pour les différencier, un ou deux barres bleus ou marrons de chaque côté du carré.
Ou alors juste un palmier.
J'ai manqué quelque chose ?

Ben non. Les "barres" marron sont les portes, les bleues les porte-fenêtre et les palmiers, les jardins.
Ya pas de dessin de fenêtre à l'intérieur d'une pièce ? Ou au moins du carrelage ? ou simplement un sol différent, plus foncé ?


Ben non, pas besoin. C'est une maison dans le désert que tu construis, hein ^_^