[Castellion]
Ce post fait suite à un point de règle abordé dans une autre partie du forum.
La question était la suivant : Peut on activer le pouvoir des tours (révéler une des cartes de la menace) plusieurs fois, en utilisant la destruction d’un bout de la tours. Ou encore en intervertissant une partie de la tour.
Bref j’ai pris la petite initiative d’un mail chez filosofia voila la réponse (et la question posé) :
Question:
Je vous contact pour un point de règle. Concernant Castellion.
Lors du jeu expert, la tour permet de révélé une carte Assaut.
Le questionnement est le suivant:
Si j’utilise un jongleur pour détruire l’action de la tour.
(quelque soit la position de la tuile dans la tour)puis que je réutilise un autre jongleur pour la reconstruire la dite tour. L’effet de révélé une carte assaut est réactivé encore une fois?
Idem pour l’utilisation d’un pyronien en détruisant puis en reconstruisant la tour?
Pourriez vous donc précisez les condition d’activation de la tour?
Merci d’avance
Réponse de filosofia:
Détruire et reconstruire une tour avec un jongleur ou un pyronien ne vous permet pas d’activer ce pouvoir 2 fois. Au début de votre action, vous avez une tour active, et à la fin de cette même action, la tour tient toujours debout.
Bien à vous,
Pour résumer les tours n’actionnent leurs capacités qu’une fois après c’est création d’une autre tours obligatoire.
Voila bonne gens !
Je ne comprends pas bien le :
‘Au début de votre action, vous avez une tour active, et à la fin de cette même action, la tour tient toujours debout.’
Si on doit recommencer une tour à zéro à chaque fois ca rend le jeu encore plus difficile qu’il ne l’était déjà. :o)
Je suis d’accord avec toi, la réponse est plus que peu clair. Je vais redemander des précisions, c’est quoi une tours encore débout?
Voila ma nouvelle question à filosofia:
Je reviens vers vous suite à un point de règle abordé sur castellion, concernant l’activation des tours.
Dans votre réponse vous abordé le fait que la tour est toujours debout suite au action possible avec un pyronien ou un jongleur.
Mais le jeu demande la réorganisation constante du chateau.
Pourriez vous préciser alors quand une tour ne tient plus debout. Quand il reste 2 tuiles sur 4 ou 1 sur 4.
Si il faut reconstruire depuis le début chaque tour, cela me semble déséquilibrer fortement le jeu.
Désolé pourriez vous être plus précis. Donnez un exemple si cela est possible?
J’espère que filosofia sera plus précis sur leur réponse.
Wait and see !
Merci!
J’ai envoyé un msg à Shadi Torbey sur facebook. On ne sait jamais.
Et bien voila la réponse qui fait suite à la précédente question et réponse plutôt étonnante de filosofia :
"Non vous m’avez mal compris. Si une première action détruit la tour, puis une seconde action la reconstruit, il s’agit donc d’une nouvelle tour et son pouvoir peut être réactivé. Dans votre cas, tout s’effectue dans une seule et unique action. Votre tour n’est donc jamais perdue. "
Analyse personnel:
Petit rappel de la composition d’un tour de jeu dans castellion :
1° on prend une tuile
2° on pose ou défausse la tuile
3° on effectue l’effet spécial de la tuile si on la défausse (si on désire que l’effet s’effectue)
4° on effectue l’effet dut à la construction du chateau ( tour, bastion, ligne de défense)
5° fin du tour
Résumons, le fait d’utiliser un jongleur OU un pyronien détruit l’effet de la tour (je marque bien le OU car une seul tuile est jouable par tour de jeu). Et lors prochain tour de jeu, un jongleur OU un pyronien peut reconstruire la tour et donc cela est considéré comme une nouvelle tour. Donc l’effet de la dite tour s’applique de nouveau.
Pour moi c’est une première de devoir communiqué avec une maison d’édition pour comprendre la règle d’un jeu.
Je suis un peu triste de voir que il n’y a pas que des passionnés de jeu dans le monde de l’édition du jeu de société.
Car à mon sens ça sent pas la réponse d’un joueur mais plutôt d’une personne qui à bêtement ouvert le .PDF de la règle du jeu, sans avoir vu avec l’équipe de test du jeu par exemple.
Attention ceci n’est pas une critique mais un simple ressenti ! Ami de chez filosofia passionnez vous ou alors soyez plus précis dans vos règles!
Il y a plusieurs cas de figure je pense.
D’abord le jongleur. Dans le même tour, il n’est pas possible de détruire et de reconstruire une tour avec. Puisque pour ce faire, il faudrait deux tuiles de la même couleur à échanger, l’une faisant partie de la tour, l’autre non. Sauf que, une tuile de même famille adjacente à une tour “désactive” celle-ci, la forme n’étant pas respectée. Par contre, sur deux tours de jeu, l’utilisation de deux jongleurs peut détruire puis reconstruire une tour. Ce qui est validé par la seconde réponse de Filo.
Ensuite le pyronien. Là encore, sur deux tours de jeu, on peut détruire et reconstruire une tour. Mais la question se pose pour le cas suivant. En utilisant un pyronien, je détruis par exemple une tour de caméléon puis déplace une autre tuile caméléon (que j’avais posé ailleurs) pour reconstruire cette tour. La première réponse de Filo faisait-elle référence à ce cas là? J’aurais pensé que cela pouvait marcher mais je me trompe peut-être. De toute façon, la réponse de l’auteur sera toujours plus sûr. S’il répond, n’hésitez pas à faire suivre
Hello.
Je n’avais pas vu ta réponse chrisledoux, d’ou ma réponse tardive.
Je ne comprends pas ce que vient faire cette histoire de tours.
1 tour : je modifie mon tableau pour qu’une tour n’existe plus
2eme tour : je modifie mon tableau pour recréer cette tour.
Je réapplique le pouvoir de la tour.
Je pense que la réponse est oui c’est ok mais la réponse de Filo n’est pas claire et je suis d’accord avec toi chrisledoux en pensant que c’est une réponse de qqun qui a ouvert le pdf à la va-vite.
Shadi Torbey ne répond pas sur facebook…
Donc tjs pas de réponse…
Dommage.
Pour ma part je reste encore un peu dérouté par la communication de filosofia.
Azrael, le cas du pyronien qui détruit une tour puis avec le déplacement la reconstruit ne compte pas. Car c’est dans le même tour. Enfin c’est ce que je comprend.
Mais je suis d’accord c’est pas clair.
Par contre ce jeu est soumis au hasard de façon quasi excessive. Je ne sais pas si les 3 tuiles avec le cadre noir ne sont pas de trop. A la limite il n’y aurai que 12 tuiles menaces ça suffirai presque.