[Castellion] personne n'y joue ou quoi?

Pour ma part j’applique la règle à la lettre concernant les tours en mode expert.
Je me suis tapé la règle en anglais pour vérifier et ça semble collé.
C’est le fait de poser la 4eme tuile de la tour qui active son pouvoir.
Donc logiquement oui on n’a la possibilité de détruire et reconstruire une ou des tours pour utiliser le pouvoir de celle-ci.
Sinon ça serais carrément du jeu à l’aveuglette.

Mise à part ce point de règle, j’aime bien ce jeu. Il demande pas mal de partie d’apprentissage il est vrai.
Les modes avant le mode “expert” sont plus rigide et plus dur, mais reste intéressant.
J’ai testé la variante avec la “prison” en mode “école des amiraux” mouais la prison devient plus une défausse secondaire.
l’extension du garde manger me semble un plus équilibré.

Bref , c’est un bon jeu de voyage. A condition de mettre les tuile dans 2 bourses tissus ça permet de pas tous faire tomber dans le train.

Il me reste à retrouver un “urbion” et ma collection de l’onivers sera complete

Si on applique à la lettre les règles, on peut détruire la dernière tuile d’une tour pour la reconstruire ensuite et réappliquer l’effet d’apparition d’une carte objectif.

Par contre, vu que la règle parle de “pose”, si on applique un “double jongleur”, défaisant et refaisant une tour, on ne peut pas appliquer l’effet.

Mhh

Quel serait la règle officielle M. Filosofia?

Je vois qu’il y a plus tordu que moi .
Le coup du double jongleur ne m’était pas venu à l’idée.
Il y a aussi la possibilité d’utilisé un pyro. Tu fait sauter le dessus de la tour puis tu déplace une tuile pour reformer la tour.
Je crois que au final tous cela est assez identique le coup du jongleur ou du pyro, dans tous les cas cela demande un sacrifice de tuile donc ça me semble valable.
D’autant que plus que dans le jeu à 2 joueurs comment tu veux tant sortir, quand je vois le nombre de tuile qui part à la défausse.

Petite mise en situation en mode expert:

Si ton tirage te fait sortir: étape 1 : 2x tours / étape 2 : 3x lignes / étape 3 : 5x bastion

En se disant allez je fait que 2 tours pour voir l’étape 1 & 3, la coup de bol la 1er étape c’est ok, allez je fait la 3eme étape pour avoir tous de suite les 5 bastion et faire sauter la 2eme étape soit 32 tuile à virer moins les 5 bastions. Soit 12 tuiles restante à virer. Ce qui nous fait sur table 5bastions soit 20 tuiles + les 12 à virer = 32.

Bref, si tu n’a pas l’information rapide des 3 étapes avec un tirage pas top comme ci-dessus là t’est cuit .

Etrange qu’avec 2 tours tu préfères voir l’épreuve III plutôt que la II :wink:

En fait avec le double jongleur il n’y a pas destruction, juste une tuile qui bouge en partant et revenant. D’ou ma question si on peut considérer cela comme une nouvel tour ou non.

Première partie en expert ce soir (je ne compte pas celle où j’ai piocher deux traîtres à bord noir avant même d’avoir posé la première tuile).
J’ai perdu par épuisement de la pioche mais je n’étais pas si loin que ça de la victoire. A la lecture des règle je pensais ce mode expert insurmontable mais dans la pratique cela semble difficile mais gérable.

En tout cas j’aime beaucoup ce petit Castellion. Avec Onirim et Sylvion, ça fait une belle collection. Bravo !

Je ne suis donc pas le seul à faire des parties avortées par 2 tuiles traitres à bord noir dès le début!

Je suis un peu frustré par ce jeu en fait. Surtout le mode expert semble-t-il.

2 parties ratées dans ce mode :

1) 1 tuiles à bord noir dès le début ensuite bcp bcp de tuiles traitres qui font que mon chateau n’avance pas. Ensuite encore une bord noir, fin de partie. pas très jouissif.

2) 2 tuiles à bord noir assez vite avant d’avoir pu faire l’objectif que j’avais réussi à retourner.

Au final une sensation que la chance à la pioche est une donnée assez importante du jeu et que cela peut parfois être agaçant.
Je me demande s’il n’y a pas un poil trop de tuiles traitres. (un peu comme les cartes chaos dans urbion qui sont aussi fort nombreuses)

En plus en mode expert je ne sais tjs pas si mon “double jongleur” est un mouvement autorisé ou pas.
Je suis souvent tenté de l’appliquer.

Salut,

Les tuiles traites et la destruction que cela peu engendrer sont une composante du jeu qu’il faut prendre en compte dans son château.
J’essaye de généralement m’arroger une marge de tuiles qui peuvent sauter sans trop d’incidence sur l’épreuve actuelle. Mais surtout je positionne des tuiles pour réussir une épreuve en prenant en compte que je vais les détruire afin de pouvoir réaliser l’épreuve la suivante. L’une des ruses du jeu selon moi en plus de compter les tuiles est savoir quoi détruire avec une tuile traire ou un Pyronien (et quoi savoir réarranger par suite du coup ^^) et d’anticiper cette destruction. 
Le hasard va jouer bien entendu comme tout jeu avec une pioche mais c’est une composante qu’il faut anticiper afin de minimiser son impact :slight_smile:

A+

Je suis d’accord avec “Filo” le pyronien bien calé ça fait souvent la différence.

En ce qui concerne la technique du double jongleur cela ne me semble pas interdit car, premièrement cela implique la défausse de 2 jongleurs ce qui purge la couleur rouge de 2 tuiles. De plus cela demande une config. de placement tuile pour que cela ne gêne pas la suite des opérations.

J’espère que filosofia nous entendra et répondra à notre question. surprise

Je dois admettre ne pas avoir pensé insérer des tuiles vouées à la destruction en cas d’une tuile traitre trop rapide.

Je vais essayer ca.

Pour le “double jongleur” je crains que cela ne soit pas accepté à cause du “il faut poser la dernière tuile” lu dans les règles.

Perso j’avais rendu visible 4 tuiles avec un bleu et dedans 2 jongleur. J’ai deux tours. Je défausse immédiatement mes deux jongleurs et considère qu’une tour s’est défaite et refaite, je dévoile mon 3e objectif.
Un peu tordu.

Pour info je viens de faire un mail à filosofia on verra ce que l’éditeur répond sur ce point de règle laugh

Ils vont p ê devoir mailer shadi. :wink:

Une belle partie gagnée dans le mode expert ce midi.

Pourtant j’ai pas eu un tirage facile au niveau des formes de la menace : 2 Harpies (2 tours) puis 3 Béhémots (3 bastions) et enfin 5 Hordes (5 lignes).
J’ai évidement commencé par faire une tour pour voir à quelle sauce j’allais être mangé suivie d’une 2ème tour puisqu’elle était nécessaire pour la première attaque. La configuration et le tirage des tuiles a fait que j’ai pu faire une 3ème tour naturellement et voir la forme que prendrait la 3ème attaque.
Entre la première et la deuxième attaque je n’ai pas eu trop de mal à recycler mes tours en bastions. Après ce fut plutôt compliqué : j’ai pu former 2 lignes en utilisant les bastions. L’avantage des lignes, c’est qu’elles permettent de se débarrasser assez facilement des traîtres.
Sur le final, j’avais seulement 3 lignes et déjà 1 traitre à bord noir placé puis. J’utilise un voyant pour piocher 4 tuiles et là c’est le drame : un traître à bords noirs dans les 4. Et bien j’ai réussi à construire les 2 lignes manquantes en repoussant à chaque fois le moment de jouer le traître grâce à d’autres voyants (ou des caméléons échangés contre des voyants) !

Je termine avec plus que 3 tuiles à piocher (dont le traître sans cesse repoussé).

@Akaan Qualrus

Pas mal du tout. Ca m’a l’air une partie bien maitrisée.

Pour ma part, j’ai du faire 5 parties expert et tjs pas de victoire.

Je crois que c’est LA pire config.
Le passage entre tour et bastion épuise déja bien les tuile mais le passe final avec 5 lignes là ça devient sport vive l’optimisation !

Il faut garder le moral et essayer de virer au plus vite un max de traitre vers l’étape 2. Sinon à l’étape 3 on se retrouve à compter les tuiles, et selon les couleurs restante la partie se fini vite en cul de sac.

Passer par 3 types de configuration différente doit certainement être le plus difficile.

Pour le faire volontairement je suppose qu’on peux le faire dans l’école des amiraux et choisir la config difficile.

J’ai réussi le mode expert 2 fois de manière différente :
1) config facile : épreuve I : 3 bastions épreuve II : 3 lignes (je fais des jongleurs et c’est pas compliqué) épreuve III : 5 lignes (bon bah j’étais lancé). Il me restait pas mal de tuiles.

2) j’ai passé l’épreuve III en éliminant 30 tuiles et en gardant ma base de 6 tuiles (42 - 3xbastions).

3 parties ce soir qui ternisse un peu mon contact avec le jeu.

Une partie échouée car au début 3x de suite : j’installe 3 tuiles, traitre
Ensuite je n’ai pas assez avancé et 2 bords noirs sont arrivés.

Une partie échouée je ne sais plus comment.

Une partie finie après 2 min (2 bords noirs). Je fais pourtant tjs attention de bien mélanger.

Quand même très frustrant ce mode.

J’ai l’impression que Castellion n’est vraiment pas le meilleur de la gamme. Ca reste un jeu intéressant quand on est fan mais si on veut découvrir l’onivers c’est vraiment le dernier avec lequel je commencerais.

Oyé oyé bonne gens !

Le point de règle sur le fonctionnement des tours est par ici sur le forum :

http://www.trictrac.net/forum/sujet/castellion-activation-du-pouvoir-des-tours

Vous trouverez la réponse que filosofia ma renvoyé.

Voila et bon jeu. blush

Je me suis aperçu aujourd’hui qu’il était sorti yes du coup acheté direct, tac. Par contre mauvaise surprise après le dépunchage…la figurine n’est pas là mail. Je vais essayer de voir avec le magasin demain. Est-ce que c’est déja arrivé à quelqu’un-e ici ?

Edit : le magasin m’a dit de faire une demande à Asmodée j’attends la réponse en regardant “le comment ça marche”…

Plus d’une quinzaine de parties, deux victoires seulement ! (toujours en initiation)

Ce jeu me résiste mais j’aime beaucoup !

Après avoir reçu la figurine de la Menace en un temps records (merci Asmodée), 3ème partie d’initiation, je gagne plutôt facilement (il me manquait plus que 2 tuiles de l’épreuve 3 avant la fin de l’épreuve 2)…très chouette, je remets ça bientôt pour voir si c’était de la chance angel.