[Castle Ravenloft] FAQ

[Castle Ravenloft]

Après une V1 de la FAQ non officiel de BGG, traduite, que l’on peut trouver sur le site d’Usagi3 ici :

http://usagi3.free.fr/spip.php?article895

Je vais répertorier ici les nouvelles questions et réponses qui vont nouvellement arriver pour en faire une V2!
De plus ça sera plus clair pour tout le monde afin de mieux s’y retrouver :wink:

- Le livre précise bien phase “héros” puis phase “exploration” et enfin “monstres”… et toujours dans cet ordre. Donc cela signifie t-il que lorsque je découvre une nouvelle tuile, je ne peux pas attaquer immédiatement le monstre nouvellement apparu car je suis en phase “exploration” ?
Tout à fait ! Le déplacement s’arrête forcément sur un bord de tuile inexploré, on ne peu donc plus rien faire après. La mécanique du jeu est faite de telle manière que les monstres agissent toujours en premier lors de leur découverte.
De plus, cela donne à chaque monstre l’occasion d’agir au moins une fois. Autrement, en jouant à plusieurs, il est assez facile de les laisser à la traine.


- Concernant la montée de niveau, je suis en combat contre un monstre qui donne 2xp, j’en possède déjà 3 et je tue le monstre avec un jet de 20. Puis-je directement passer au niveau 2 ?
Oui!

- A la fin d’un combat gagnant je pioche la carte FORTUNE : ACTION SURGE qui doit être jouée immédiatement puis défaussée, elle dit : “vous pouvez avancer de la valeur de votre vitesse ou faire une attaque”. Serai-ce un cas de figure où le Héros attaque avant le monstre ?
Non, au moment où la carte est piochée, on peu avancer (mais pas explorer) OU attaquer. La carte est, bien évidemment, immédiatement défaussée

MISE A JOUR!

- Puis-je bouger diagonalement ? Puis-je attaquer diagonalement ?
Ça dépend. Si vous comptez les cases, oui. Le mouvement d’un Héros se fait en nombre de cases, donc il peut bouger diagonalement comme il le souhaite du moment que le chemin n’est pas bloqué. Si vous comptez les tuiles, non. Par exemple quand les monstres se déplacent d’1 tuile, ils ne peuvent pas se déplacer d’une tuile à une autre en diagonale. De même s’il est écrit : "attaquer un monstre sur une tuile adjacente ", une tuile diagonale n’est pas adjacente. Pour faire simple, les cases sont adjacentes dans 8 directions, les tuiles seulement dans 4. (Règle p.5 et 7).


Considérez l’image du dessus comme étant 4 tuiles A, B, C, D, collées les unes aux autres, contenant 4 cases chacune :
- La tuile A est adjacente à la tuile B et la tuile C, mais pas à la tuile D (les tuiles sont adjacentes orthogonalement, jamais diagonalement).
- Une Araignée en 1 peut mordre un Héros sur 2, 3 et 4 (les cases sont toujours adjacentes orthogonalement et diagonalement, même à travers des tuiles).
- Une Araignée en A peut lancer sa toile d’araignée acide sur n’importe quel héros sur B et C, mais pas sur D.
- Une Araignée peut se déplacer d’1 tuile de A à B, ou de A à C.
- Une Araignée peut se déplacer 2 tuiles de A à D.
- Un Héros en 1 peut se déplacer d’1 case vers 2, 3 ou 4 (le mouvement régulier d’un Héros ne se soucie pas des tuiles puisqu’il se déplace de case en case).
- Un Héros en 1 peut “attaquer un Monstre adjacent” sur 2, 3 et 4. (ex : Deep Cut / coupe profonde).
- Un Héros en A qui “attaque un Monstre sur sa tuile” le fait sur A et pas sur B, C ou D. (ex : Divine Flare / Eclat de feu divin).
- Un Héros en A qui “attaque un Monstre 1 tuile plus loin” peut le faire sur B et C, pas sur A ou D. (ex : Fireball / Boule de feu).
- Un Héros en A qui “attaque un Monstre dans 1 tuile” peut le faire sur A, B ou C, mais pas sur D. (ex : Lance of faith / Lance de Foi).
- Un Héros en A qui “attaque un Monstre dans 2 tuiles” peut le faire sur A, B, C ou D. (ex : Hunter’s shot / le Tir du Chasseur).


- Faut-il utiliser toutes les tuiles pour chaque Aventure, ou seulement les non-nommés ?
Toutes les tuiles sont utilisées dans une Aventure, à moins que se ne soit spécifié autrement dans le livre d’aventure.

Petite mise à jour :wink:

Cartes “pouvoir” des Héros

Le Clerc (cleric)

- Carte pouvoir Beacon of hope (balise d’espoir): il est dit que :“chaque héros sur la tuile choisie, guérit d’une blessure”. S’agit-il de la tuile choisie précédemment pour taper les Monstres ou d’une nouvelle tuile ?
Il faut choisir la tuile du Héros actif (ou à une tuile de distance) pour taper les monstres. S’il y a des héros sur cette tuile, ils regagnent un Hit Point.

- Carte pouvoir consecrated ground (sol sanctifié): d’après le texte : “le jeton peut être placé sur une tuile contenant un autre jeton, qui, de ce fait, doit-être automatiquement enlevé pour laisser sa place au nouveau venu”. On peut donc en conclure qu’un jeton de piège peut être désarmé de cette manière là ?
Oui. Le jeton “sol sanctifié” protège les héros contre toute malédiction, rencontre ou piège.
On peut voir ça comme une bénédiction bienvenue qui désarmerait le piège magiquement.