Catan

Kundalini dit :Oui on touche à l'essence du Jeu: échanges, partages, communication... C'est sûr qu'au niveau stratégique il y a plus profond et exigeant, mais Catane n'st pas dénué de toute stratégie et sait éternellement réunir les générations et les gamers de tous niveaux.

Tout a fait d'accord avec ça, et au risque de me réppéter, j'ai remarqué (suite à de nombreuses parties et même des tournois de Catane) que ce sont sont toujours un peu les mêmes qui gagnent... comme quoi, contrairement à ce que pensent les joueurs de peu de Foi, Catane ne peut être réduit à un jeu de mollusque bivalve. 

Par contre, j'ai du mal à dire "Catane" tout court... pour moi, ce sera toujours "Les colons de Catane..."blush

Cher extraterrestre de Zepta,
je suis entièrement en phase avec tes propos, j’ai toujours constaté que les stats de victoire à Catane vont dans le sens des habitués du jeu, chose qui relègue le hasard à moindre d’influence, ce qui est logique tant les lancers de d6 sont nombreux.
Les Colons de Catane est un jeu de placement et de territoire, ce que l’on oublie trop souvent, de diplomatie, d’alliances, et parfois même de coopération.
Enfin, le thème pacifique rappelle le Jules Verne ’ Lîle mystérieuse, celui où l’on retrouve le Capitaine Nemo mourant (spoil hi hi), et qui évoque une adaptation à la vie sur une terre vierge, sans exploitation humaine.
La colonisation ludique et sans violence de Catane est loin d’être finie!

babaaast dit :C'est pour jouer avec qui ?

Du même avis que plus haut : Catan a clairement été un top et a participé à la 1ière vague du "jeu de société moderne", comme Carcassonne. Puis lui comme Carcassonne ont été "extensionnés" à l'infini pour rester dans la course.
Mais aujourd'hui je ne les recommanderais plus (même si je garde Carca par nostalgie).  ;)

A la volée : Kingdomino, Colt Express, Augustus, Takenoko, Les aventuriers du rail Europe, Crossing, Las Vegas sont des tops en jeux familiaux.
Bonne recherche !

Bon ... les jeux que tu cites sont à mon sens en dessous des colons de Catane .
bizarre comme conseil.
je dis ça en passant... 

J’ai possédé 5 des 7 jeux cités par babaast, je les ai refilés.
En revanche j’ai toujours mes Catane.

Colon de Catane, version Egypte, hier soir à 4 joueurs, dont deux néophytes.

Je me place près d’un blé à 6, et d’un papyrus à 8. Mes adversaires me laissent la place de développer très vite deux nouvelles colonies. Afin de pallier le manque de pierres dans cette partie (disponible seulement avec des 4, 11 et 12!), j’établis un petit commerce avec mon voisin qui en en a, lui donnant mon blé+papyrus.

Cela me permet de me déployer vers un port spécifique où la pierre se récupère en 2:1.
Toute cette pierre ajoutée à mon blé me permet de transformer mes colonies en merveilles (cités), et je passe de 4 à 8 points de victoire.
Voyant cela, mes adversaires se tirent la bourre pour obtenir la plus longue route et la plus grande armée, mais ne me bloquent pas pour m’empêcher de développer encore 2 routes, au bout desquelles je mets une colonie que j’upgrade en Merveille.

Leur quête désespérée pour trouver des points de victoire dans la pioche des découvertes est vaine, et je l’emporte 10/8/6/6.
Troisième victoire consécutive , dans différentes configurations avec différents adversaires.

Placement initial, diplomatie, deal, blocages… Qui ose prétendre que Catane n’est qu’un vil jeu de moule aux dés!!!

léo(nard) dit :
babaaast dit :C'est pour jouer avec qui ?

Du même avis que plus haut : Catan a clairement été un top et a participé à la 1ière vague du "jeu de société moderne", comme Carcassonne. Puis lui comme Carcassonne ont été "extensionnés" à l'infini pour rester dans la course.
Mais aujourd'hui je ne les recommanderais plus (même si je garde Carca par nostalgie).  ;)

A la volée : Kingdomino, Colt Express, Augustus, Takenoko, Les aventuriers du rail Europe, Crossing, Las Vegas sont des tops en jeux familiaux.
Bonne recherche !

Bon ... les jeux que tu cites sont à mon sens en dessous des colons de Catane .
bizarre comme conseil.
je dis ça en passant... 

- mon avis n'est sans doute pas le mètre étalon du goût ludique OK,
- tu n'es pas du même avis que moi OK : aucun soucis c'est un forum on est là pour partager nos points de vue.

Mais le "bizarre comme conseil" franchement NON j'ai du mal : je ne vois pas en quoi ce soit "bizarre" de conseiller des jeux qui font parti des tops familiaux (gamme dans laquelle on peut situer Catane il me semble ?), ici même sur TricTrac comme sur d'autres sites, si d'aventure Fab993 avait envie de gouter à autre chose.

Bon Catane à vous et joyeuses fêtes.laugh
Edit : pour en revenir à la question initiale et pour aller au fond de ma pensée : je ne conseille jamais d'extension.
D'expérience personnelle j'ai systématiquement regretté l'achat d'extensions, et ce quel que soit le jeu.
Perte d'argent et déception à la clé.
La leçon que j'en ai tiré, c'est que si l'on pense à des extensions pour étendre ou renouveler des sensations pour un jeu que l'on aime, il est sans doute temps d'essayer plutôt un autre jeu. D'où propositions.

Ah désolé si je t’ai blessé «  le bizarre » signifiait juste une incompréhension…

Les colons de Catane c’ est un jeu quand même de plus haut vol que ceux que tu citais ( à mon sens) et pour le coup les 2 premières extensions qui ont suivi sa sortie ,et à l’epoque par juste pour une histoire de gros sous ,ajoutent  ou renouvellent le plaisir ( si on aime le jeu de base évidemment) .
D’ailleurs avec villes et chevaliers le jeu passe du jeu familial au jeu pour joueurs plus chevronnés…

sinon quant aux extensions y a du pour et du contre ( je prends des pincettes)

vite fait, pour ma part je ne joue pas sans les extensions à ces jeux:

Fives Tribes et les artisans de Naquala

lords of waterdeep et Scoundels of skullport

magnum sal et muria 

L’âge de pierre et les bijoux (à 5 forcément mais à 4 souvent aussi)

l’extension de Western Trail est de mise dernièrement car elle renouvelle vraiment le jeu.

7 wonders avec les 2 premières .

Troyes et ses dames

Istambul avec toujours au moins une des 2
 
Bref ,les extensions ça peut être vraiment de la balle et pour recoller au sujet pour les colons les marins et villes et chevaliers vraiment si on aime le jeu de base ,faut pas hésiter…
Et pas hésiter à jouer en équipe ou à plus de 4 ,avec les extensions :slight_smile:

bonne fêtes à toi aussi et à ceux qui passent par là…

@léo(nard) : pas de soucis, on a vite fait de mal se comprendre sur des fofo, j’avoue avoir mal saisi le sens de ta remarque…Merci pour tes conseils sur Catane, qui reste unique malgré l’age, et les extensions plus généralement.