Les colons de Catane de base ça dure environ 60 minutes dès qu’on connait un peu le jeu.
Si on ajoute des extensions ça augmente la durée des parties.
Par contre, moi je ne conseille pas l’extension Villes et Chevaliers, pour moi ça ne fait qu’allonger la durée et la complexité pour pas grand chose.
Si on veut vraiment quelque chose de plus costaud, il vaut mieux alors opter pour un autre jeu.
La durée de jeu de Catane est assez variable : comme on peut marchander à chaque tour, ça peut durer si les joueurs négocient longtemps. Si on réduit au minimum les négociations, ça peut durer moins d’une heure. Ça peut aussi dépendre des dés (si on fait souvent 7, ça va rallonger le jeu).
Sinon, des jeux familiaux de moins d’une heure que j’aime bien :
− Dominion (parties de 20 minutes)
− St Petersburg (30 à 45 minutes)
− Yspahan (idem)
− Ra (idem)
− Richard Cœur de Lion (60 minutes, du même auteur que Catane)
− Heimlich & Co. (jouable en 20 minutes, c’est quand même beaucoup plus léger que Catane)
− Les Aventuriers du Rail
− Blue Moon City
Pour revenir sur Villes et chevaliers, je crois que c’est justement son intérêt : passer à quelque chose de plus gros, sur la base d’un jeu déjà connu. Pour accompagner des joueurs moins expérimentés, c’est idéal. Pour renouveler Catane aussi - certains disent “dénaturer”, mais au-delà de l’usage polémique je ne vois pas en quoi cela change la “nature” du jeu, les principes sont les mêmes, c’est juste que le nombre de facteurs et d’interactions augmentent. Dans mon cas ça a donné une deuxième vie à ma boîte et tout le monde autour de la table était heureux de cet upgrade.
Maintenant, si on veut se faire un Catane tradi en 45/60 min maxi, ce n’est pas l’extension à avoir, c’est clair. La boîte de base est suffisante.
Voilà, Villes et Chevaliers, ce sont des éléments greffés au jeu de base, qui ne le dénaturent pas mais le rendent de mon point de vue plus complet, complexe. Si on veut rester sur le niveau du Catane de base, il faut clairement plutôt l’extension Les Marins. J’ai coutume d’affirmer que Villes et Chevaliers ajoute en profondeur ce que Les Marins ajoutent en largeur. Comprenne qui pourra.
Docky dit: J'ai coutume d'affirmer que Villes et Chevaliers ajoute en profondeur ce que Les Marins ajoutent en largeur. Comprenne qui pourra.

si vous jouez assez vite 45-60 minutes : c'est bon
Pour rester dans Catane :
- la version préhistorique : on part de l'afrique et on remonte et l'afrique ensuite se désertifie est très bonne
- la version US (la même que la version Europe qui vient de paraitre ?) rajoute un système de pick et delivery très bien
- TROIE : c'est une version pour 4 ou 6 joueurs tout à fait excellente
De plus, Ville et Chevaliers apporte un peu plus d’équilibre je trouve. Les cartes spéciales manipulant le marchand, l’aqueduc et d’autres font beaucoup de bien et évitent de passer trop de tours à ne rien faire, ce qui est le côté pénible de Catane.
Par ailleurs, le développement des métropoles compense un peu le problème de mauvais placement qui est tueur à Catane.
Le système des Barbares est aussi assez sympa parce qu’il force celui qui s’est le plus développé à dépenser plus pour protéger ses cités. Certes, défendre Catane rapporte des points, mais comparativement moins vu le nombre de ressources demandées, surtout la course à l’armement qui a souvent cours entre meneurs.
En fait chez nous, nous ne jouons plus à Catane sans Ville et Chevaliers. Nous sortons moins frustrés de nos mauvaises parties et plus satisfaits de nos victoires. Pour un temps de jeu finalement pas beaucoup plus long qu’avec le jeu de base.
Par contre, nous sortons assez peu Marins. Un autre défaut de Catane est sa mise en place relativement longue. Avec Marins, malheureusement, c’est encore pire. Nous jouons plus avec Marins depuis que nous l’avons sur imachin.
marc laumonier dit:- la version US (la même que la version Europe qui vient de paraitre ?) rajoute un système de pick et delivery très bien
J'aime beaucoup la version Early Americans. Je ne savais pas qu'elle était sortie en français. Par contre, cette version est beaucoup, mais alors beaucoup plus longue que le Catane classique. Ce qui fait que nous l'avons peu joué, alors que je comptait tant sur lui pour attirer des joueurs sur du jeu de train.

Je te conseille vivement Catane… c’est à cause de ce jeu que je suis Ludivore ^^ donc attention
Essai avec la boite de base qui va déjà t’occuper un bon bout de temps et pour les extension tu verras plus tard…
Pour ce qui est de la durée, pour ma part je compte entre 60 et 90min.
Pour info aussi, je pratique Catane à 2 (donc pratique avec sa petite femme) avec un petite variante perso qui marche bien :
- positionnement de départ : 1er joueur pose 1 colonie + 1 route ; puis 2ème joueur pose 2 colonies + 2 routes ; puis 1er joueur pose 2 colonies + 2 routes ; puis 2eme joueur fini en posant 1 colonie + 1 route… donc on commence avec 3 colonie par joueur au début de partie
- condition de fin de partie : atteindre 13 point de victoire !
On joue comme ça depuis 7 ans et ça fonctionne super !
J’ai près de 200 partie de catane au compteur. Pour moi, le jeu n’a aucun intérêt stratégique sans villes et chevaliers. Il y a toujours moyen de se rattraper avec cette extension contrairement a ce qui est dit. On peut développer des stratégies différentes son placement initial.
Le jeu a une réelle rejouabilité grâce a la disposition aléatoire du plateau. Après il suffit de pas aller a la va vite lors du placement de ses colonies.
Mais cette extension donne souvent des parties beaucoup plus longue.
Barbares et marchands offre de bons scénarii pour ceux qui commencent a se lasser du jeu de base mais qui ne veulent pas entrer grosse stratégie.
Et moi aussi c’est le jeu qui a fait tilt et qui m’a rendu passionné de jeu.
Après concertation avec ma moitié, nous avons finalement opté pour :
Taluva (conseillé ici même)
Carcassonne
Hanabi.
On se garde Catane pour un peu plus tard (quand la petite dernière fera des vraies sieste)