Cathedral

[Cathedral]

Chers amis ludique, je vais avoir besoin de vos lumières !!!

J'ai récupéré dans un vide machin le jeu cathedral ! Jusque là pas de problèmes mais après la lecture des règles traduites par un amateur, quelques points non sans importances me semblent nébuleux .


Doit on obligatoirement démarrer de la Cathédrale ?
Faut il encercler complètement une pièce pour la retirer du plateau ?

Quelles sont les possibilités de pose ( collé a la pièce de mon adversaire, collé à un mûr ...)

Merci d'avance

Squell


 

Comme je comprends la chose (en me basant sur des règles trouvées sur BGG) :
- le premier joueur place la cathédrale.
- son adversaire place l'une de ses pièces et ensuite les deux joueurs alternent les coups, les pièces pouvant être placées n'importe où, sauf dans un espace 'capturé' par l'adversaire (il est donc possible de jouer des pièces dans un espace qu'on a soi-même capturé).
- un espace est capturé quand un joueur l'enclos totalement avec ses propres pièces et/ou le mur d'enceinte (les connexions en diagonale ne ferment pas l'espace et la cathédrale n'est pas prise en compte à cette fin) et qu'il ne contient aucune pièce ; ou une seule pièce lui appartenant (qui reste en place) ; ou une seule pièce adverse (retirée du plateau et restituée à l'adversaire) ; ou seulement la cathédrale (retirée du plateau pour la durée de la partie). Aucun joueur ne peut capturer un espace lors de son premier coup de la partie. Spécifiquement un espace qui contient deux pièces ou plus (y compris la cathédrale) ne peut être capturé.
- la partie s'arrête quand un joueur a placé toutes ses pièces dans la cité (auquel cas ce joueur gagne) ou quand plus aucune pièce ne peut être jouée (auquel cas le joueur qui a le moins de pièce en dehors du plateau gagne).

Après je ne dispose pas du jeu et je ne le connais pas alors ça limite la pertinence de mon propos 

Merci bien pour cette compréhension de la règle, car en relisant la règle en français plus que moyen, je comprends mieux le but du jeu. Le jeu me semble bien subtile et je suis bien content de l'avoir acheté pour pas grand chose. De plus le plateau et les pièces en bois sont agréable à manipuler  ...

Merci je vais essayer demain avec ma douce qui, je le déplore n'aime pas trop les jeux de société ....