[Caverna] Boite de rangement

J'ai eu le temps d'essayer mes boites. 1.70€ la boîte. Nécessité d'en avoir 4. ce qui fait donc la solution rangement à 6,80€.
Voila l'intérieur de la boîte lorsque tout y est :

Si on retire le premier étage constitué des 2 premières boîtes :

Les 4 boîtes :

Une fois tout refermé, on voit que ça dépasse mais très peu.

Au final, la solution avec les 2 boîtes à 2,70€ était un peu plus satisfaisante au niveau du rangement car les cases étaient un peu plus grandes ce qui permettait d'avoir plus d'aisance pour aller chercher les pièces dans les cases. Cette solution avec 4 boîtes à 1,70€ est plus compacte mais le rangement de certains éléments s'apparente à du Tetris. J'opte quand même pour cette deuxième solution qui me permet un gain de place dans mes étagères car si ma boîte de Caverna dépasse un peu trop, je ne peux plus la ranger. Voilà.

Super merci.
:mrgreen:

Merci pour le retour également, on voit qu'il y a pas mal de solutions allant de la faite maison de Harrycover à l'achat de boiboites pour les autres. Le seul petit hic pour ceux que ça dérange c'est que la boite de Caverna n'a pas l'air de fermer complètement, que ça soit la solution à 4 boites de Loder ou celle que j'ai choisi avec 2 boites.
Encore merci pour le retour d'expérience et les interventions de chacun. Pour ma part je serai de retour sur le forum en mai (ah la marine marchande....).

Bonjour,
Je ne pensais pas pouvoir ranger tout le matériels de cette Grosse boîte qu'est Caverna. Après avoir vu toutes ces possibilités, je me suis demandé si il était possible de se fabriquer une boîte avec compartiments pour tout caser.
Avec du carton plume (ou mousse) et un peu de colle, j'ai réussi à avoir un résultat, peut être pas le meilleur, mais un résultat. Je posterais des photos une fois le travail fini. Je compte sur vous pour me donner vos avis :D

pouk64 dit:Bonjour,
Je ne pensais pas pouvoir ranger tout le matériels de cette Grosse boîte qu'est Caverna. Après avoir vu toutes ces possibilités, je me suis demandé si il était possible de se fabriquer une boîte avec compartiments pour tout caser.
Avec du carton plume (ou mousse) et un peu de colle, j'ai réussi à avoir un résultat, peut être pas le meilleur, mais un résultat. Je posterais des photos une fois le travail fini. Je compte sur vous pour me donner vos avis :D


La boîte sur mesure est la meilleure solution selon moi mais à condition d'avoir le temps. Nul doute que ta solution sera top ! J'attends de voir ta proposition avec impatience.

Bonjour à tous,
Je partage l'avis que le sur mesure est la meilleure solution dans le cas présent ou tout du moins celle présentant le meilleur rapport qualité/prix. Pour étayer mes dires voici ma réalisation :
Tout d'abord la boite à casier.

Et ensuite comment je range le tout sans avoir observé de renversement ou mélange, même lors de déplacement. Une couche de plateaux au fond, les tuiles sur le dessus en les regroupant par familles à l'aide d'étuis faits en Canson et pour finir je referme avec ma boite à casiers (caton mousse plus papier imprégné de colle pour la finission).

Et voilà le travail, j'installe le jeu en 5 minutes maintenant 8)
A+

Super réalisation!
Je devrais le recevoir bientôt :D Je vous ferait part de ma boîte sur mesures quand j'aurais eu le temps de la faire :mrgreen:

Bonjour,
Chose promise, chose promise. Voici ma réalisation avec du carton mousse.


J'ai privilégié la place pour les tuiles et les meeples, car après plusieurs moments de réflexion, il m'étais impossible de tout ranger dans des compartiments séparé. J'ai donc fait des compromis.


Les bandes servent à se servir en tuiles, sans avoir à mettre le stock sur la table, comme ça, on gagne de la place :wink:


La boîte ferme nickel, je l'ai retourné, secoué et couché sur la tranche, rien ne bouge.
Cette réalisation m'est revenu à environ 11€, car j'ai dû acheter tout le matériels (carton mousse, colle vinylique ...).

Bravo pour ces boîtes et merci pour l'inspiration; enfin, inspiration, je vais me contenter de copier ^^ !
Notre première partie s'est déroulée à 7 joueurs, je confirme que la manipulation du matériel a été fastidieuse et a alourdi le jeu pour rien. Un casier de rangement s'impose.
Messieurs pouk64 et Achno, accepteriez-vous de partager les cotes de vos réalisations? Merci d'avance!

Ah ben j'avais oublié ce sujet tiens :P
Alors si ça intéresse quelqu'un, vous pouvez aller voir l'aménagement de ma boîte sur le topic "Pimp my game" :) Réalisation en carton plume de 3mm, le tout sans utiliser de zip (ce qui a nécessité une certaine réflexion je vous l'accorde :mrgreen: )
edit : et voilà le lien pour les plus feignants :mrgreen: --> http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... &start=975

De même, excellent.
Je pense maintenant me diriger vers deux étages, ce qui me semble effectivement le plus pratique niveau manipulation. De même, si tu veux partager les cotes... Merci!

Alors je suis pas chez moi en ce moment mais ça peut se faire :wink: Par contre j'avais pas fait de plan de départ (je suis parti du casier pour les tuiles et j'ai adapté tout le reste vis-à-vis celui là), du coup je pense que le plus important c'est les dimensions globales de chaque casiers (largeur, longueur et hauteur). Je regarde ça entre aujourd'hui et demain et je te poste ça :wink:

Graou dit:
Notre première partie s'est déroulée à 7 joueurs, je confirme que la manipulation du matériel a été fastidieuse et a alourdi le jeu pour rien. Un casier de rangement s'impose.

Je confirme :mrgreen:

Et hop!
Merci à Fourmik d'avoir partagé les dimensions de sa réalisation!

Les quatre casiers

Le tout mis en place dans la boîte

Et la boîte une fois fermée. Au top!

Graou dit:Et hop!
Merci à Fourmik d'avoir partagé les dimensions de sa réalisation!

Il les a partagés ? Où ça, où ça ?
S'il te plaît, Fourmik ;)

Graou dit:Et hop!
Merci à Fourmik d'avoir partagé les dimensions de sa réalisation!

Avec plaisir :D Super réalisation :)
arthiev dit:
Il les a partagés ? Où ça, où ça ?
S'il te plaît, Fourmik ;)

MP :wink:

Je voulais pas pollué le topic avec mes mesures, mais au vue de l'avalanche de demande par MP, je crois que ça sera quand même plus simple si je mets tout ça ici :P
Je copie le message envoyé à ceux qui m'ont fait la demande :wink:

Je viens de mesurer ma boîte de Caverna :) La longueur et la largeur sont celles du fond des casiers et la hauteur comprend elle aussi l'épaisseur du fond (du coup tu peux enlever 3mm aux mesures pour connaître la hauteur des côtés des bande de carton plume utilisées pour les bords des casiers :wink: )
Alors le casier des tuiles (attention, je n'ai pas eu la place de faire les séparateurs de tuiles à l'intérieur des compartiments avec du carton plume (j'ai utilisé du papier 270g), donc si tu veux le faire avec du carton plume, pense à prévoir quelques mm de plus :wink: Mais ça marche très bien avec du papier épais si jamais :) ) :
Longueur : 21.6 cm
Largeur : 16.2 cm
Hauteur : 4.3 cm
Compartiments internes : J'ai simplement placé les tuiles pour définir où je devais placer les séparateurs.
Le casier des ressources du dessous :
Longueur : 21.6 cm
Largeur : 14.5 cm
Hauteur : 4.3 cm
Compartiments internes : Simplement 6 compartiments de tailles égales
Le casier des ressources du dessus :
Longueur : 21.6 cm
Largeur : 14.5 cm
Hauteur : 2.8 cm
Compartiments internes : Idem que pour le casier des ressources du dessous
Le casier du reste du bordel :mrgreen: :
Longueur : 21.6 cm
Largeur : 16.2 cm
Hauteur : 2.8 cm
Compartiments internes : Je suis partis sur la feuille des scores pour faire le premier compartiment à sa taille en commençant par diviser le casier en deux. Ensuite j'ai divisé l'autre partie du casier en 8 compartiments égaux. Après j'ai fait un compartiment pile à la taille des jetons multiplicateurs, le solde me servant à mettre les jetons multiplicateur rond et les pièce d'or de 10. Le dernier compartiment sert à mettre l'or.
Méfies toi quand même des mesures et vérifie à chaque fois que ça rentre en longueur/largeur/hauteur :wink:
Hésite pas si tu as besoins d'infos supplémentaires :wink:

Très belle réalisation! J'ai regardé pour ma part comment cela donnerait avec des boîtes de bricolage à casiers modulables et je crains que la boîte du jeu ne soit pas assez haute pour réussir à tout mettre dedans ensuite. Je suis donc admiratif de la solution des casiers fait main de mon compatriote (et des autres qui s'y sont adonnés aussi). Je pense que c'est la meilleure solution, mais aussi la plus coûteuse car c'est celle qui prend le plus de temps au final. Je verrai donc si je me lance ou si j'en reste aux sachets.

Merci Fourmik
J’ai suivi tes indications et ca colle parfaitement !
Merci beaucoup :slight_smile:
Grace a toi, mon 1er pimpage est réussi ! :slight_smile: