Docky dit:. Ce qui est préjudiciable, c'est surtout de penser qu'un jeu pour "gestionnaires" contienne des fissures de ce genre. .
j'aurai pas dit mieux... c'est clair que c'est un jeu que je ne sortirai pas avec ma fille mais plutôt avec des bon gros joueurs poilus qui auront tôt fait de trouver la faille
De façon plus générale, et sans parler de bug, certains jeux (et pas des moindres *) présentent une “faille” dans le sens où l’on peut dégager une stratégie qui a de bien meilleures chances de gagner. Dans ce cas, deux options : 1/ tout le monde autour de la table a connaissance de cette stratégie, et on peut - soit décider collégialement de faire en sorte qu’elle ne puisse pas se produire (quitte à enlever la tuile, la carte ou quoi que ce soit qui en est à l’origine) - soit c’est à chaque joueur de s’assurer qu’aucun autre joueur soit en position d’utiliser la combo qui fait mal 2/ seul un sous ensemble de joueurs est au fait de cette stratégie, et je dirais alors que c’est à ce ou ces joueurs de faire preuve de fair-play vis à vis des débutants et de ne pas utiliser la winning stratégie. Je pense notamment à Naissance et Apogées de Empire (et la tuile communisme), Le Havre (et une combo de tuiles qui déchire) et plus récemment Terra Mystica (et le rush sur la création de bâtiments quand il y a un bonus à la clef)
Docky dit:. Ce qui est préjudiciable, c'est surtout de penser qu'un jeu pour "gestionnaires" contienne des fissures de ce genre. .
j'aurai pas dit mieux... c'est clair que c'est un jeu que je ne sortirai pas avec ma fille mais plutôt avec des bon gros joueurs poilus qui auront tôt fait de trouver la faille
Pas forcement puis que les Testeurs de Caverna qui ne doivent pas etre des enfants de choeurs en matiere de jeu velu (ou alors cela expliquerait des choses) ne l'ont pas trouvés. D'ailleurs la faille a été rapidement trouvé, mais comment ? Fruit du "hasard" ou décorticage en regle du Jeu ? (simple curiosité ˆˆ ) A+ KK
krile dit:De façon plus générale, et sans parler de bug, certains jeux (et pas des moindres *) présentent une "faille" et plus récemment Terra Mystica (et le rush sur la création de bâtiments quand il y a un bonus à la clef)
je vois pas ou est la faille... dans Terra le jeu est guidé par les bonus (mais c'est dans sa conception même) à toi de suivre ou pas la voie proposée... on ets plutôt dans le la stratégie dirigée que tu es libre de suivre ou pas
lepatoune dit: je vois pas ou est la faille... dans Terra le jeu est guidé par les bonus (mais c'est dans sa conception même) à toi de suivre ou pas la voie proposée... on ets plutôt dans le la stratégie dirigée que tu es libre de suivre ou pas
A lors pour faire simple, j'ai joué avec un ami qui avait enchaîner 4 ou 5 parties victorieuses en n'axant sa stratégie que sur la construction de bâtiments à outrance aux moments où les bonus ad hoc étaient dispos. Exit le rush sur les échelles de pouvoir, exit le rush sur la ville la plus étendue... Donc, j'ai joué contre lui et il a déroulé sa stratégie x fois éprouvée. Résultat : je fini avec 3 majorités sur 4, la ville la plus étendue, autant de cités que lui et fais globalement une très bonne partie...mazis perd néanmoins. J'en conclu que, contrairement à ce que le système de scoring laissait penser, à savoir plusieurs façon de gagner, le poids de chaque stratégie n'est pas équilibré. In fine, cela revient à un jeu où il n'y aurait pas x (x > 1) façons de jouer pour gagner, mais bel et bien une seule. S'il se trouve un joueur à la table qui est le seul au fait de cet aspect du jeu, et qui le met en pratique, le jeu est biaisé. Rien de plus désagréable de finir une partie où un joueur vous révèle qu'il a procédé comme cela.
certes mais tu es dans une config 2 joueurs ou les écarts de points sont (ou en tout cas me paraissent) trop faibles sur les temples et le scoring agglo… tu as largement moins ce soucis sur une partie à 3 ou 4… donc effectivement à 2 joueurs tu es plus guidé par le jeu… mais pour moi au regard de ce que fait ton pote c’est pas un bug, mais de l’expérience (ou du vice de pas avoir attiré ton attention dessus)
Quand un jeu a reçu des notes par des centaines voire des milliers de contributeurs, tous les facteurs conjoncturels qui ont été cités sont alors complètement dilués, et la note moyenne reflète bien la valeur intrinsèque du jeu, certes du point de vue d’une population de joueurs velus qui est celle des internautes fréquentant BGG. Cette population BGG homogène présente l’avantage de produire une échelle de notations cohérente et généralement fiable, dès lors qu’on sait l’interpréter. Caverna bénéficie de la même mécanique générale qu’Agricola, avec des possibilités stratégiques et tactiques innombrables, et d’une excellente réalisation matérielle. Sa note actuelle sur BGG me parait donc amplement justifiée.
Docky dit:Je crains que finalement le même type de réponse radicale finisse par apparaître concernant Glass Road (du même auteur), lui aussi concerné par une boucle potentiellement infinie. Cependant, je ne suis pas sûr que je l'aurais vue moi-même, même après de nombreuses parties. ...
Une boucle infinie sur 3 bâtiments. Mais il faut que ces 3 bâtiments se retrouvent disponibles (sur plus de 90, il y a de la marge), et aussi qu’ils soient achetés par la même personne. Bref, de mon humble point de vue, il n’y a pas péril en la demeure, rien qui mérite qu’on s’affole. Et il serait dommage de passer à côté de ce superbe jeu, que j’apprécie beaucoup pour son accessibilité, la fluidité de ses mécanismes élégants, et sa richesse de jeu.
Docky dit:Une boucle infinie sur 3 bâtiments. Mais il faut que ces 3 bâtiments se retrouvent disponibles (sur plus de 90, il y a de la marge), et aussi qu'ils soient achetés par la même personne. Bref, de mon humble point de vue, il n'y a pas péril en la demeure, rien qui mérite qu'on s'affole. Et il serait dommage de passer à côté de ce superbe jeu, que j'apprécie beaucoup pour son accessibilité, la fluidité de ses mécanismes élégants, et sa richesse de jeu.
ah oui j'ai fini par chercher et trouver sur bgg. Mais ce n'est pas 3 batiments sur 93 mais 3 sur 31, ce qui augmente quand même les probabilités de placer la combo.
Je ne vais peut-être pas pouvoir beaucoup t’aider puisque je n’ai pas la version française des règles, mais je tente quand même. Le bâtiment s’appelle roofing company ou Dachdeckerei (couvreur de toits ?). Il permet d’échanger 1 brique contre 2 ressources primaires de ton choix.
Quelqu’un pose une question et je réponds, en contribuant au hors sujet. Mais tu as raison, il s’agit bien de la Route du Verre. L’auteur est commun aux deux jeux, il nous pardonnera ! Ceci étant, j’ai aussi entendu parler d’une boucle infinie sur Caverna…