[CAVERNA - Solo] Des stratégies et des résultats

J'ai une question pour les nains solistes : ça ne vous dérange pas que l'ordre d'apparition des cartes action soit figé ? Le jeu doit être très déterministe, et beaucoup plus planifiable que pour la version solo d'Agricola, non ? La seule "incertitude" vient des aménagements que vous déciderez de construire.

deepdelver dit:J'ai une question pour les nains solistes : ça ne vous dérange pas que l'ordre d'apparition des cartes action soit figé ? Le jeu doit être très déterministe, et beaucoup plus planifiable que pour la version solo d'Agricola, non ? La seule "incertitude" vient des aménagements que vous déciderez de construire.

Le but est toujours d'améliorer ton score, donc il faut un référentiel stable! C'est pour ça que les cartes sont fixes pour pouvoir comparer une partie à une autre.
Après il y a tellement de combinaisons possibles que tu as le temps de jouer un moment avant d'avoir fait le tour!

Première partie en solo hier après une lecture des règles.
Je fini à 70 points tout rond. Avec de tête :
4 nains donc 2 nouvelles habitations.
1 seul et unique bâtiment ( 1po par pierre)
10 moutons 10 ânes et 1 chien/boeuf/sanglier
-2 pour case non remplies
6 rubis
....
Il y a une belle courbe de progression à exploiter :D miam !
Vivement la prochaine.

sur BGG, un gars explique comment faire un score de 240 points en solo :shock: :shock: :shock: :shock: oui oui 240 !

Et hop,en bon nain je creuse pour déterrer ce topic !
J'ai un peu joué en solo et je dépassais laborieusement les 100 pts il y a quelques mois.
Hier soir, j'ai fini par prendre la description d'une partie à 200 pts et la rejouer moi-même (c'est le plus haut score valide que j'ai trouvé). Au final, c'est assez impressionnant, il faut le reconnaître. Ca m'a confirmé l'idée selon laquelle miner en solo n'est pas rentable : ça occupe des cases pour 3 ou 4 pts, alors que des bâtiments peuvent en rapporter une dizaine - voire 30 dans cette partie :shock: (peut-on faire une partie solo sans viser le garde manger, je me le demande...)
Par contre je ne comprends pas la remarque de Sokoben

Sokoben dit:Ah beh tiens, je viens de trouver une erreur (suite à un poste dans Question de règles) : j'ai effectué une récolte à a fin du tour 3, ce qui est incorrect et invalide donc ce score. Je me suis compliqué inutilement la partie.
Pas si facile que ça, en fait d'appliquer correctement la règle solo (entre les erreurs de traduction et les petites règles spécifiques au mode solo...).

Il y a bien une récolte au tour 3, je ne vois pas le problème.
La règle stipule qu'il n'y a pas d'événements de récolte (ceux indiqués par le point d'interrogation rouge) mais des récoltes systématiques à partir du tour 5. Les tours 1 à 4 sont "normaux". (rien-rien-récolte-1PN/nain)

Rhalala vous me faites envie...............................
bave devant la boite en rayon

pit07 dit:Rhalala vous me faites envie...............................
bave devant la boite en rayon

Craque :mrgreen:
Je ne joue pour l'instant que tout seul (oui je sais, c'est triste :P ) et c'est vraiment du tout bon :D

Fourmik dit:
pit07 dit:Rhalala vous me faites envie...............................
bave devant la boite en rayon

Craque :mrgreen:
Je ne joue pour l'instant que tout seul (oui je sais, c'est triste :P ) et c'est vraiment du tout bon :D

Ca serait pour jouer tout seul de toute façon.
J'ai montré une photo du jeu déballé à ma copine, quand elle a vu le matos, elle a fait un micro-coma.
J'ai tenté aussi de lui montrer le livre de règle... elle a perdu 4 dizièmes aux deux yeux.

En solo, c'est de l'optimisation déterministe, un vrai casse-tête. Très plaisant.
A plusieurs, c'est vraiment bien, tout le monde s'amuse et c'est moins masochiste qu'un Agricola.

pit07 dit:
Fourmik dit:
pit07 dit:Rhalala vous me faites envie...............................
bave devant la boite en rayon

Craque :mrgreen:
Je ne joue pour l'instant que tout seul (oui je sais, c'est triste :P ) et c'est vraiment du tout bon :D

Ca serait pour jouer tout seul de toute façon.
J'ai montré une photo du jeu déballé à ma copine, quand elle a vu le matos, elle a fait un micro-coma.
J'ai tenté aussi de lui montrer le livre de règle... elle a perdu 4 dizièmes aux deux yeux.

Personnellement je prépare le terrain avec Agricola : Terres d'élevage auquel elle croche plutôt bien :P Et elle semble plutôt attirée par la pléthore de matériel donc ça se présente bien! Y a que la durée de la première partie (en comptant l'explication des règles) qui la refroidit un peu. Mais je vais finir par l'avoir :mrgreen:

pit07 dit:
Fourmik dit:
pit07 dit:Rhalala vous me faites envie...............................
bave devant la boite en rayon

Craque :mrgreen:
Je ne joue pour l'instant que tout seul (oui je sais, c'est triste :P ) et c'est vraiment du tout bon :D

Ca serait pour jouer tout seul de toute façon.
J'ai montré une photo du jeu déballé à ma copine, quand elle a vu le matos, elle a fait un micro-coma.
J'ai tenté aussi de lui montrer le livre de règle... elle a perdu 4 dizièmes aux deux yeux.


:D c est tellement vrai

Moi c'est agricola qui m'a piqué les yeux et fait fuir :mrgreen:
La règle de Caverna m'a semblée plus simple à appréhender que celle d'agricola.
Par contre, côté stratégie, je suis pour le moment à la masse!!

Je viens de terminer une partie solo. Avec 4 ou 5 parties tournant autour des 70 points, je viens d'obtenir ... 125 points :-)
Partie à 5 nains sans expédition. Construction de la grotte d'élevage, du surplus, de la chapelle, du bureau, de la brasserie (elle m'a à elle-seule rapporté 30 points en faisant brulis à chaque tour!!) et du débarras.
Ce qui me chagrine un peu, c'est que ce score ne fait que me conforter dans l'idée que le bureau est un aménagement obligatoire pour scorer à ce point. Plus globalement, j'ai du mal à imaginer énormément de stratégies différentes qui permettent d'arriver à ce résultat mais seule l'accumulation des parties confirmera/infirmera mon ressenti.
En tout cas, je ne m'en lasse pas ! :mrgreen:

zatàar dit:Je viens de terminer une partie solo. Avec 4 ou 5 parties tournant autour des 70 points, je viens d'obtenir ... 125 points :-)
Partie à 5 nains sans expédition. Construction de la grotte d'élevage, du surplus, de la chapelle, du bureau, de la brasserie (elle m'a à elle-seule rapporté 30 points en faisant brulis à chaque tour!!) et du débarras.
Ce qui me chagrine un peu, c'est que ce score ne fait que me conforter dans l'idée que le bureau est un aménagement obligatoire pour scorer à ce point. Plus globalement, j'ai du mal à imaginer énormément de stratégies différentes qui permettent d'arriver à ce résultat mais seule l'accumulation des parties confirmera/infirmera mon ressenti.
En tout cas, je ne m'en lasse pas ! :mrgreen:

J'ai l'impression que pas grand monde utilise les expéditions... ^^

Du coup vous me mettez le doute, jouez vous une phase récolte à la fin du tour 3 ? Ou uniquement récolte pour les tours 5 à 14 ?

louislol dit:Du coup vous me mettez le doute, jouez vous une phase récolte à la fin du tour 3 ? Ou uniquement récolte pour les tours 5 à 14 ?

Oui, une récolte au tour 3 et 1PN/nain au tour 4.

1ère partie en solo et score de 54. Au moins je n'ai pas eu de mal à nourrir mes 4 (!) nains mais je n'ai pas comboté/optimisé mes aménagements, ça sera pour la prochaine fois.

Il faut vraiment plusieurs parties pour bien connaître les effets des différents bâtiments et pouvoir ainsi les combiner le plus efficacement possible. Mais tout ce matériel à manipuler est un tel plaisir qu'on a envie d'y rejouer et de s'améliorer :)

oui tout à fait, d'ailleurs c'est un peu pour ça et sur tes conseils que j'avais privilégié Caverna à Agricola :)

zatàar dit:Je viens de terminer une partie solo. Avec 4 ou 5 parties tournant autour des 70 points, je viens d'obtenir ... 125 points :-)
Partie à 5 nains sans expédition. Construction de la grotte d'élevage, du surplus, de la chapelle, du bureau, de la brasserie (elle m'a à elle-seule rapporté 30 points en faisant brulis à chaque tour!!) et du débarras.
Ce qui me chagrine un peu, c'est que ce score ne fait que me conforter dans l'idée que le bureau est un aménagement obligatoire pour scorer à ce point. Plus globalement, j'ai du mal à imaginer énormément de stratégies différentes qui permettent d'arriver à ce résultat mais seule l'accumulation des parties confirmera/infirmera mon ressenti.
En tout cas, je ne m'en lasse pas ! :mrgreen:

Je viens de faire ma première partie solo. J'ai fais 75 points sans aucune expédition et 3 nains. Intéressant ton défi de faire plus de 125 points sans la tuile bureau.