[Cavum] Etendre un tunnel + exploitation + tunnel dynamité

[Cavum]

A la lecture du très intéressant compte rendu de ludo le gars, quelques points m'ont troublifié.

Sur les photos ont voit que vert démarre un réseau complètement indépendant sur une autre ville du plateau. D'après la façon dont j'ai compris la règle, il me semble que ce coup ne soit pas autorisé puisqu'on étend pas un tunnel existant. Comment vous interprétez la règles vous?

concernant les points flous mentionnés :

1/ Comme un joueur qui a construit une exploitation sur un espace de ville est le seul à pouvoir poser une tuile sur les cases de montagne adjacentes, peut-on lui mettre de la dynamite en ce lieu ou lui remplacer une tuile tunnel par une plus forte ? Notre idée : non.
2/ Peut-on utiliser les tunnels dynamités (mais pas encore explosés) pour collecter ses pierres ? Notre idée : non.


1/ Je suis d'accord
2/ Là je sèche. A priori rien ne l'empêche clairement dans la règle, mais on ne voit aucun exemple.

repier dit:
1/ Comme un joueur qui a construit une exploitation sur un espace de ville est le seul à pouvoir poser une tuile sur les cases de montagne adjacentes, peut-on lui mettre de la dynamite en ce lieu ou lui remplacer une tuile tunnel par une plus forte ? Notre idée : non.
2/ Peut-on utiliser les tunnels dynamités (mais pas encore explosés) pour collecter ses pierres ? Notre idée : non.

1/ Je suis d'accord
2/ Là je sèche. A priori rien ne l'empêche clairement dans la règle, mais on ne voit aucun exemple.


1/ d'accord aussi
2/ pas d'accord, il est noté dans la règle que les tuiles dynamites n'empêche pas la collecte.

Pour ta première question, tu devrais préciser un peu car rien ne me chagrine sur les photos de ludo.

J'ai entouré le probleme sur la photo :


Je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de partir d'une autre ville comme ça en créant un réseau indépendant. La seule façon d'obtenir un tel résultat c'est une explosion de dynamite, ce qui ne semble pas être le cas ici.

Tu soulignes effectivement un problème d'interprétation de la règle. Je crois qu'en allemand, c'était plsu clair mais je n'ai plus mon cousin sous la main. Le question est: peut-on construire un tunnel au départ d'une ville s'il n'y a pas d'exploitation dans cette ville? Je ne suis pas sur de la réponse....Dans la règle, il y'a des légendes de photos qui ajoutent des infos par rapport au texte, tout ce que je déteste...

La seule chose dont je sois sûr, c'est qu'on ne peut pas construire une exploitation dans une case ville si on a pas un réseau de tunnel qui relie cette case ville à une autre exploitation. Et que seul le joueur qui a uen exploitation sur une case ville peut construire un tunel vers cette case vide....

Salut

Effectivement Repier, tu as raison, nous avons commis une erreur. Il est expressément écrit dans la règle, page 21, qu'"une tuile tunnel peut être posée soit : a/ à côté d'une tuile déjà posée sur le plateau, b/ sur un tunnel ou une tuile dynamite déjà posée sur le plateau".
Du coup, je comprends mieux pourquoi quelques tuiles de tunnel sont déjà en place au début du jeu...


Repier : j'apprécie bien les commentaires sur mon site, en lieu et place d'une discussion ici. Celle-ci pouvait tout à fait être débattue là-bas. Je passe suffisamment de temps à le créer, à l'enrichir.. etc pour qu'en contre partie les échanges, surtout avec des photos issues de mon site, soient discutés là-bas.

Oups, j'avais pas vu qu'on pouvait laisser des commentaires! Je le saurai pour la prochaine fois.