[Caylus] 2 ème partie - même déroulement

[Caylus]

Voila, 2 ème partie de caylus il y a quelques jours (c'est peu, je sais :oops: ) et même déroulement/dénouement :

-batiments de bases : tous construits
- pas de batiments verts (donc pas de bleus non plus)
-celui qui gagne est celui qui réunit le plus de faveurs lors de la dernière phase du chateau

Donc peu de construction au total, j'en conclus q'il est logique que la stratégie des faveurs l'emporte.

Ceci dit, voyant mon adversaire (partie à 5 joueurs) s'engager vers peu de construction pour favoriser les faveurs (pas ben français mais bon...), je souhaitais m'engager vers les constructions, mais comme le batiment orange permettant d'activer la construction des verts est entré en jeu très tard... trop tard.
Qu'aurais je du faire, le construire rapidos puis choper un vert, puis un bleu ? ça me semble bien long et difficile à réaliser si on est le seul à faire.

C'est la deuxième partie de Caylus que je fais (avec des débutants qui avait au max une partie comme moi), et ça se passe de la même façon . Est ce propre au jeu à 5 joueurs ou est ce parce que je n'ai pas réagit assez tôt, ou est ce une partie typique de débutants ?

J'ai joué une dizaine de partie et on a toujours construit au moins un bâtiment bleu! Même durant les parties très peu orientées construction durant lesquelles on utilise la dernière ligne des faveurs pour construire.Quels scores avez-vous atteind sans bâtiment bleu?

sebduj dit:J'ai joué une dizaine de partie et on a toujours construit au moins un bâtiment bleu! Même durant les parties très peu orientées construction durant lesquelles on utilise la dernière ligne des faveurs pour construire.Quels scores avez-vous atteind sans bâtiment bleu?


Je ne me souviens plus du score, ça s'est joué à 2 points au final.
Est ce que plus on joue, plus on se rend compte de l'importance des bat bleus pour contrer une stratégie basée sur le chateau ?

Si personne n'utilise la ligne de faveurs construction et que personne ne construit non plus le notaire ni l'architecte, là, forcément, vous allez pas avoir de bâtiments de prestige.

Ceci dit, je n'ai fait qu'une partie à 5, et elle ne m'a pas trop plu. À 4 et surtout à 3, en revanche, j'adore !

grolapinos dit:Ceci dit, je n'ai fait qu'une partie à 5, et elle ne m'a pas trop plu. À 4 et surtout à 3, en revanche, j'adore !


Pourquoi ? parce les possibilités de bloquer ta stratégie sont moins importantes ?

C'est clair qu'à 5, avec un seul batiment permettant d'activer la construction de bleu et de vert, tu peux l'attendre ton tour avant de construire !

ElGrillo dit:
grolapinos dit:Ceci dit, je n'ai fait qu'une partie à 5, et elle ne m'a pas trop plu. À 4 et surtout à 3, en revanche, j'adore !

Pourquoi ? parce les possibilités de bloquer ta stratégie sont moins importantes ?
C'est clair qu'à 5, avec un seul batiment permettant d'activer la construction de bleu et de vert, tu peux l'attendre ton tour avant de construire !


Les parties à 5 sont très lourdes. Le manque de ressource et le manque de choix offert sont très frustrants: on dépend trop du choix des autres et on ne peut effectivement développer de stratégie homogène. Les écuries prennent evidemment toute leur importance, un peu trop à mon goût. Y'en a qui aime mais je préfère largement joué à moins!

sebduj dit:
ElGrillo dit:
grolapinos dit:Ceci dit, je n'ai fait qu'une partie à 5, et elle ne m'a pas trop plu. À 4 et surtout à 3, en revanche, j'adore !

Pourquoi ? parce les possibilités de bloquer ta stratégie sont moins importantes ?
C'est clair qu'à 5, avec un seul batiment permettant d'activer la construction de bleu et de vert, tu peux l'attendre ton tour avant de construire !

Les parties à 5 sont très lourdes. Le manque de ressource et le manque de choix offert sont très frustrants: on dépend trop du choix des autres et on ne peut effectivement développer de stratégie homogène. Les écuries prennent evidemment toute leur importance, un peu trop à mon goût. Y'en a qui aime mais je préfère largement joué à moins!


Merci, je n'arrivais pas à m'expliquer clairement, et là, j'ai juste à écrire : +1 !

grolapinos dit:
Merci, je n'arrivais pas à m'expliquer clairement, et là, j'ai juste à écrire : +1 !


De rien, quand on peut rendre service :pouiccooool: (j'adore ces pouickies, ca me prend 5 minutes pour les choisir mais j'adore :kingboulet: )

sebduj dit:
De rien, quand on peut rendre service :pouiccooool: (j'adore ces pouickies, ca me prend 5 minutes pour les choisir mais j'adore :kingboulet: )


ben moi, je m'y perd, c'est pour ça, j'en met plus :cry: mais je vais m'y remettre...

Bon alors, qui pour la défense du Caylus à 5 joueurs ? et qu'est ce qu'il aurait été de bon ton de faire pour parer à cette combo ressource/chateau qui fut imparable ?

Ben moi, je ne vais pas répondre à ta question mais plutôt aller dans ton sens. J'ai fait 4-5 partie de Caylus et toujours à 5 joueurs (et une fois seulement à 4), et j'ai toujours eu la même impression que toi : peu de contrôle et très forte dépendance du choix des autres. Pourtant j'ai essayé de comprendre ce qui clochait en essayant différentes choses mais sans succès...
Donc je me dit que j'ai vraiment loupé un truc dans ce jeu car lorsque l'on a joué avec des joueurs entraînés (sur BSW) alors même que ceux-ci avait clairement annoncé leur stratégie dès le début (0 construction au château) ils ont gagné haut la main.
Bref, j'attend avec impatiente une réponse à ta question …

A mon sens Caylus a 5 est surtout une question d'opportunisme. En effet, avec autant de joueurs, et particulièrement dans les premiers tours, il semble impossible de se tenir à une stratégie efficacement "a priori".

Du coup il me semble que, et notamment selon l'ordre initial de jeu, il est très important de s'adapter à la stratégie des autres, tout en suivant son propre chemin, mais il ne faut pas espérer pouvoir placer ses 6 ouvrirers pil poil sur les emplacement que l'on souhaiterait "à priori".

Néanmoins, il existe de nombreux moyens de contrer les autres, "passer" et augmenter le coût d'un placement, utiliser le prévot.

Et à l'inverse, l'auberge pour payer ses placement à 1, l'ecurie pour jouer en premier ou encore, le champ de joute pour obtenir une faveur sont autant de moyens d'améliorer son jeu.

Le controle des bâtiments gris de ressources est une clefs importante puisque qu'à chaque fois qu'un autre joueur que le propriétaire en fait usage il permet au propriétaire de gagner des ressources à coût 0.

Bref j'ai plus souvent rencontré des stratégie bâtiment efficaces que des stratégie chateau, particulièrement si le nombre de joueurs est important. Le rapport ressources/points de victoire me semble en faveur des bâtiments. D'autant qu'il est possible d'utiliser la ligne de faveur de construction via le champ de joute.

Kadotori dit:
Néanmoins, il existe de nombreux moyens de contrer les autres, "passer" et augmenter le coût d'un placement, utiliser le prévot.


C'est ce que j'ai fait au début, mais en passant , du coup , tu ne fais plus rien et en déplaçant le prévot, il t'en coute aussi. Résultat, tu payes, tu passes, et tu n'as rien fait.

Ou alors acheter en priorité le batiment orange permettant la construction des gris, acheter rapidos un gris et mettre la pression aux autres sur les PV ?

En toute logique si tu compte déplacer le prévot tu te place de façon à ce que cela ne te pénalise pas toi-même...

Kadotori dit:D'autant qu'il est possible d'utiliser la ligne de faveur de construction via le champ de joute.

Qui interesse souvent 2 ou 3 joueurs et qui est donc peu accessible ...

Kadotori dit:En toute logique si tu compte déplacer le prévot tu te place de façon à ce que cela ne te pénalise pas toi-même...


oui, bien sûr. Je disais ça juste pour dire que soit tu fais l'action "déplacer le prevot" soit tu le payes pour reculer et gêner les adversaires. Mais dans ce cas, tu payes pour t'opposer et non plus pour construire.

Bien sûr dans une partie à 5 joueurs, on est beaucoup plus dépendant du choix des autres que dans une partie à 3 ou 4. Mais c'est de l'interdépendance. Personne n'est pénalisé et tout le monde a des chances équivalentes.

Par exemple sur un premier tour, il y a facilement 5 emplacement intéressants :

- Les emplacement de Pierre et de Tissu (pour avoir 3 couleurs de ressources différents et envisager le château).

- Le comptoir pour prendre 3 deniers et donc de l'avance financière.

- Les ecuries pour jouer en bonne position au tour suivant.

- L'Auberge pour dès le premier tour se positionner de façon à payer moins cher au moment où les autres passent.

- Le charpentier pour construire un bâtiment de ressources dès le premier tour (et il y a 2 charpentiers).

Simplement dans une telle configuration la marge de manoeuvre entre "je joue pour moi" ou "je joue contre les autres" est très faible. J'ajouterais que dans une telle configuration un diplomatie entre les joueurs est souhaitable, et par exemple 2 joueurs à la traine peuvent devenir redoutables ensemble pour les 3 joueurs devant...