Caylus, Agricola, l'age de pierre

A essayer Agricola:
il peut avoir un gout de frustration très prononcé,
car on est très vite interrompu dans son développement agricole !
A Caylus la sensation de construction me semble plus forte !

C'est pas le même gout dans la bouche...

Merci pour vos avis!

Je vais laisser la Dame faire son choix...
Mais une chose est certaine c'est qu'un jour je me procurerai les trois jeux :china:

Petite question au passage: "Qu'en pensez-vous du jeu Dominion?"

darkplayer dit:Je donne une voix supplémentaire à l' Age de Pierre, le possédant , j'y joue régulièrement avec ma femme. Le matériel est vraiment superbe , c'est la classe de lancer les dés avec un gobelet en cuir !!
Je pense également que c'est le jeu à acheter avant Agricola et Caylus (qui sont très bons eux aussi !!)


Completement d'accord, nous avons commencer par l'age de pierre, ma femme demande très souvent d'y jouer.
Je viens d'acheter agricola, et rien à faire elle a une petite préférence pour le premier nommé.

L'age de pierre, puis Caylus et en dernier Agricola (même si c'est le seul jouable en solitaire).

Après, si c'est le principe de pose d'ouvriers qui te tente, ya d'autres titres envisageables...

limp dit:
Après, si c'est le principe de pose d'ouvriers qui te tente, ya d'autres titres envisageables...


Comme lesquels par exemple? Je possède les pilies de la terre.

Je me tâte vraiment à prendre d'abord L'age de pierre ou Agricola.

Merci

:arrow: mp

Mais déjà, je peux citer Vasco De Gama, Egiza...

+1 pour agricola.

Pour donner deux raisons qui n'ont pas été mises en avant.

La rejouabilité.

je suis certainement à près de 3o parties d'agricola et je n'ai pas l'impression d'avoir fait le tour de toute les possibilités qu'apporte les decks de carte présents dans le jeux de base.

Il faut rajouter à cela qu'il existe un bon gamers decks (un autre en préparation) et une extension autant dire que les possibilités de rejouabilité sont énormes.

les possibilités matérielles :

possibilité d'améliorer le jeux, soit par les ressources sur le net, stickers et autres boites à deck. soit par des pieces en bois pour les ressources et les fermiers.

je te souhaite bcp de plaisir ludique ;)

tom1030 dit:
possibilité d'améliorer le jeux, soit par les ressources sur le net, stickers et autres boites à deck. soit par des pieces en bois pour les ressources et les fermiers.
je te souhaite bcp de plaisir ludique ;)



Comment pourrai-je améliorer le jeu? Quel site et je ne connais pas les extensions :kingboulet: Sont-elles bien?

Merci bien !

Les extensions je penses que tu as bien le temps de faire le tour du jeux avt de t'en soucier mais le gamerdeck et le fermier de la lande ont eu de bon retour!

sur boardgamegeek.com :
Stickers : http://www.boardgamegeek.com/filepage/3 ... e-stickers
Tuckboxes (boite à cartes):
http://www.boardgamegeek.com/filepage/3 ... ut-sleeves

pieces en bois supplémentaires trouvables sur toute les boutiques en ligne (la marque c'est mayday game)

Ok, merci, en effet les extensions c'est pour plus tard! Merci pour les infos (stickers etc.) --> Je m'en servivrai une fois que j'aurai bien découvert le jeu.

:)

tom1030 dit:pieces en bois supplémentaires trouvables sur toute les boutiques en ligne (la marque c'est mayday game)

Oui la boîte est carrément chère : c'est le prix d'un jeu normal (50 €)

Entre ces 3 : Agricola sans hésitation... Parties variées, jeu accessible.

Je n'ai pas Caylus ou l'age de pierre car ils ne me tentent pas. En revanche Agricola est vraiment top, que cela soit en version familiale ou en version complète. L'avantage de la version familiale est expliquée dans son nom alors que l'avantage de la version complète est d'avoir une rejouabilité humainement infinie.

En revanche, Agricola a une caractéristique qui peut être un gros défaut :

drahcir dit:- Agricola : un jeu plus simple qu'il n'y parait de prime abord. Dense par son matériel, par ses règles, par sa préparation et par son rangement. Mais quelle frustration (et donc quelle déception) lorsqu'on s'aperçoit qu'on a fini la partie avant même de l'avoir commencé.


Le sentiment de frustration est énorme à Agricola à la fin d'une partie car, c'est vrai, elle se termine alors qu'on sent à peine qu'on sort la tête de l'eau ... :?

NB : ce sentiment s'atténue largement en solo avec le mode challenge.

Pour moi, quel est le critère que tu passes en premier: jouer en solo ou avec ta femme?

Pour le jeu solo, une seule réponse c'est Agricola.

Pour jouer avec sa femme, la mienne adore l'Age de Pierre mais n'a pas du tout accroché à Agricola.

Quelle est ta priorité?

bobdju dit:
Quel est ta priorité?


Ma femme bien sûr :D
Toutefois, elle joue de temps en temps et elle adore les jeux très simples!
Je lui ai laissé choisir un des trois en regardant des vidéos de présentation et elle semble avoir une préférence pour Agricola (qui à l'air plus simple au niveau des règles).

Maintenant, le mode solo me tente en même temps.

Je me dis donc qu'on "devrait trouver" notre bonheur dans ce jeu, c'est pourquoi je pense prendre celui-là. L'achat de L'age de pierre se fera un peu plus tard.

Il me semble qu'en fonction de ces critères, Agricola serait le plus intéressant pour l'instant. :wink: non?

Merci en tout cas pour vos réponses qui m'ont bien aidé.

Et n'oubliez pas qu'Agricola est, par nature, très frustrant. :roll: J'insiste car ça m'a vraiment dérangé lors de mes premières parties alors que depuis que je l'ai "compris", c'est certainement ce que j'aime le plus dans ce jeu. :lol:

Je me suis remis au jeu il y a quelques mois avec ma femme. Notre premier jeu à été "Les aventuriers du rail" puis "Agricola".

Après une partie en version familiale qui a le mérite de dégrossir les règles et le système de jeu, nous sommes directement passés à la version étendue sans retour en arrière possible.

Les cartes renouvellent sans cesse chaque partie et c'est le grand intérêt du jeu à mon avis.

Quant au sentiment de frustration, il faut bien saisir que c'est un jeu de développement et non un jeu d'exploitation (comme Puerto Rico par ex.). Enfin, c'est comme cela qu'on le voit chez nous avec nos petits yeux d'amateurs...

En tout cas, tu ne peux pas te tromper sur ton choix entre ces trois jeux.
A+

Le plus simple, ao niveau des regles, c'est amha l'age de pierre.
C'est parmi les 3 le moins "hard core gamer", le plus accessible.

Pour quelqu'un qui aime les jeu simple, caylus est à éviter, agricola un poil risqué.

Clairement Agricola est le meilleur choix.
Il marche très bien de 1 à 5 joueurs, il présente plusieurs niveaux de difficultés (famille -> decks E, I, K -> fermiers de la lande, etc), il se renouvelle à chaque partie, le rapport prix/poids du matos est inégalable :mrgreen:; en plus, il est bô (enfin, moi j'aime).
Le mode solo à Caylus est, comme Le Havre, un bon moyen d'assimiler toute la richesse des mécanismes et d'essayer des combos, mais ce n'est pas captivant non plus. Et c'est quand même un jeu de core gamer donc bon, pas un premier choix a priori.
Quant à L'âge de pierre c'est un (très) bon jeu mais je ne crois pas qu'il soit bien recommandé à 2 joueurs.

:arrow: AGRICOLA

C'est bien résumé, Agricola est risqué et ne plaira pas à tout le monde.
Car avec ces airs gentillets de pion en "mouton", il peut-être ressenti comme très frustrant...