[Caylus] Comment y jouez-vous ?

Pour aller plus loin dans la stratégie de construction, on se rend compte qu'il y a également plusieures approchent suivant le type de constructions qu'on favorise :
- il y a les batiments de productions
- les batiments de transformation de ressources
- les batiments de prestiges

Peut-on imaginer trois stratégies différentes basées sur chaque type de batiment. A quoi ça ressemblerait ? Dans quel ordre construire ses batiments ?

Sertiale dit:Pour aller plus loin dans la stratégie de construction, on se rend compte qu'il y a également plusieures approchent suivant le type de constructions qu'on favorise :
- il y a les batiments de productions
- les batiments de transformation de ressources
- les batiments de prestiges
Peut-on imaginer trois stratégies différentes basées sur chaque type de batiment. A quoi ça ressemblerait ? Dans quel ordre construire ses batiments ?


Ca va rester quand même assez général parce qu'il faut s'adapter.

Pour les bâtiments de production:

Les premiers bâtiments en bois donne véritablement la direction jusqu'au milieu de la partie: si c'est de la production (assez classiquement ferme ou carrière), le début de partie sera plus ouvert. Si c'est le maçon ou le notaire, cela stagnera un peu plus (mais j'ai fait une partie où le maçon était le premier construit, aucun bâtiment de production en bois mais les 3 en pierres: donc fin de partie assez bataillée sur ces 3 bâtiments). Je n'ai encore jamais fait de partie où quelqu'un commençait par la scierie, qui est rarement construite. Mais souvent on a aussi vu des pénuries en bois en fin de parties, et l'idée me triture de plus en plus la tête :)

Pour les bâtiments de transformation:

Le 2nd colporteur, la banque (achète de l'or) et l'église ("achète" des points) seront d'autant plus prisés que la partie est riche en denier (marché notarisé tardivement, 2nd marché accessible). Je m'intéresserai à construire ces bâtiments si par exemple j'ai investi pas mal dans la faveur thunes, ce qui m'assure à chaque gain de faveur (et notamment grâce au champ de joute) de pouvoir visiter des bâtiments puissants.

L'ordre aussi des bâtiments d'acquisition d'or (alchimiste et banque) par rapport à l'architecte vont influencer sur la venue massive des bâtiments de prestige ou non.

Le joaillier (qui convertit or en point) est vraiment intéressant pour le constructeur principalement: occasionnellement, il pourra aller convertir à moindre coût (et 1 à 1) ses cubes d'or, sans passer par la case prestige.

Pour les bâtiments de prestige:

Je suis assez tenté de construire rapidement dans le jeu les bâtiments de prestige qui rapporte encore du revenu, mais j'ai jamais vraiment réussi (ou trop tardivement).
La statue est très pratique vu son faible coût: elle est donc souvent bataillée.
Les bâtiments à faveur promettent des combos prometteuses, si on a réussi à suffisament avancer.
La cathédrale malgré ses appétissants 25 points n'est absolument pas une garanti de victoire.

Bien sûr c'est juste mes impressions :wink:

Heu j ai pas bcp de partie a mon actif (4 ou 5)
Mais vos partie a 4 joueurs) se finissent vers combien de point generalement.
_______
Anonym
8)

Anonym dit:Heu j ai pas bcp de partie a mon actif (4 ou 5)
Mais vos partie a 4 joueurs) se finissent vers combien de point generalement.
_______
Anonym
8)


J'avoue je ne retiens (ou ne note) jamais les scores. Je retiens juste si par exemple c'était serré ou non. A 2, on doit faire 1 tour et demi de plateau, à 3 un tour (entre 90 et 110), à 4 un bon 3/4 (entre 70 et 90), et à 5 un bon demi (entre 50 et 70)...

JJL dit:
En gros, à part pour aller au château, ce qui me semble peu probable, on n'a pas vu l'intérêt. Pour le château, quand on a les ressources nécessaires, on se précipe pour être le 1er, on n'attend pas dans son coin de voir les autres bouger. Et comme on a rarement assez de ressources pour construire deux maisons, être le 1er est presque toujours l'assurance de gagner une faveur.


lors de la dernière partie, on allait au chateau déposer qui 1 lot, qui 2 lots.... ça dépend des parties.... ;)

Grunt dit:
J'avoue je ne retiens (ou ne note) jamais les scores. Je retiens juste si par exemple c'était serré ou non. A 2, on doit faire 1 tour et demi de plateau, à 3 un tour (entre 90 et 110), à 4 un bon 3/4 (entre 70 et 90), et à 5 un bon demi (entre 50 et 70)...


Ouh la, c'est assez costaud ça. :shock:

Sur presque 10 parties jouées, dans les configurations à 2, 3 et 4 joueurs, nos scores étaient nettement plus faibles.

Suis-je le seul dans le cas?

à 2 ou 3, 100 points à peu près, à 4 30 points de moins, à 5 à peu près pareil. C'est à partir de 4 qu'on peut vraiment faire du blocage efficace, ce qui réduit les scores (par manque de place sur les bâtiments ...).

A 3 ça tape dans les 90-95.
A 4 ça va plutôt dans les 80, même parfois dans les 70 selon la partie.
A 5 c'est autour de 60-70.
A 2 jamais essayé.

Moi c'est sur l'efficacité de certaines stratégies selon le nombre de joueurs que je m'interroge.
Je joue essentiellement sur BSW (c'est pas tous les jours que je peux réunir du beau monde pour un caylus) et une des stratégies mises en pratiques est celle qui consiste à jouer la faveur construction. On essaie de prendre la faveur du château et d'accumuler un max de ressources (rarement plus d'un lot à la fois). Et à la fin on bourrine sur les bâtimens (en pierre et prestige).
Moi j'essaie de contrer cette stratégie. Bah autant à 4 je m'en sors à peu près car j'arrive à construire notaire + architecte pour me permettre un petit batiment de prestige et je ne me concentre que sur la faveur argent (je n'en obtient pas assez pour que les autres soient rentables et puis il me faut bourriner en début de partie pour compenser les PV du châteaux et le manque de ressource et l'argent = la + rentable).
Autant à 3 c'est beaucoup plus chaud les marrons... La dernière fois je me suis quand même fait mettre 15PV dans la vue :-(

Vous adaptez votre strat au nombre de joueurs ?

bibirico dit:
Je joue essentiellement sur BSW (c'est pas tous les jours que je peux réunir du beau monde pour un caylus) et une des stratégies mises en pratiques est celle qui consiste à jouer la faveur construction. On essaie de prendre la faveur du château et d'accumuler un max de ressources (rarement plus d'un lot à la fois). Et à la fin on bourrine sur les bâtimens (en pierre et prestige).


Oui je priviligie aussi cette ligne assez souvent parce que les combos sont vraiment les plus rigolotes. Pour contrer, il faut se mettre d'accord entre les autres pour construire notaire, maçon et architecte tôt, batailler sur les faveurs (et construire l'église pour ne pas la laisser à celui sur la faveur batiments), ne pas amener trop d'or... Et si plusieurs joueurs choisissent la voie, la compét n'en sera que plus grande.

Ouais elle est assez populaire comme je le disais. Le pb sur BSW c'est qu'on discute moyen... Du coup c'est plus chaud... A 3 c'est même quasi impossible pour peu qu'ils soient deux sur cette option...

Tiens tant que j'y suis, vous construisez quoi si vous avez la possibilité de construire en premier ?
Et comme cela arrive souvent si les autres jouent le chateau au début, si vous pouvez construire aussi en second ?

bibirico dit:
Tiens tant que j'y suis, vous construisez quoi si vous avez la possibilité de construire en premier ?
Et comme cela arrive souvent si les autres jouent le chateau au début, si vous pouvez construire aussi en second ?


Honnêtement un peu tout et n'importe quoi. Y avait une ouverture que j'avais pas encore tenté que j'ai essayé sur bsw, c'est scierie. Et c'est pas mal en fait en fin de partie si le parc n'est jamais construit (ou tardivement).
Et je pense que c'est pas mal de jouer la touche de l'originalité: certains affirment que la ferme double tissu ou la carrière sont les meilleurs bâtiments, d'autre le marché... et en sortant des sentiers battus, on trouble un peu ce qui permet de revenir à l'essence même de Caylus: un jeu d'opportunistes.
J'ai croisé sur bsw des intégristes de la faveur PP qui se bloquent des options car ils sont convaincu et veulent convaincre que c'est la voie la plus forte.
Après ils comprennent pas pourquoi ils perdent...

J'aime assez jouer sur BSW car cela permet de tenter rapidement des "trucs".

Ainsi, j'ai fait ce week end une partie à 3 sans faveur (trois lots portés au château pour éviter de prendre une pénalité quine m'ont rien rapporté en faveur). Les deux autres joueurs ont joué respectivement lignes 1 et 4 et ligne 2 et 4.

Au final je termine second avec 80 et la cathédrale (le premier a 89 et le dernier 78). Sans une seule faveur, on doit se débrouiller pour construire tout ce dont on a besoin (ou attendre que les autres le construisent), on doit trouver de l'argent, de l'or, mais ça passe (très, très, tendu)...

Je retenterai avec plus de joueurs car cela doit être un poil différent et peut être encore un peu plus payant.

Karis dit:Je retenterai avec plus de joueurs car cela doit être un poil différent et peut être encore un peu plus payant.


Ca c'est sûr !
Seul contre deux qui jouent ligne 4 c'est un peu chaud...

Pour le premier bâtiment, jusqu'à présent je choisissais la ferme double nourriture. Mais en y réflichissant bien, elle favorise trop ceux qui jouent la ligne 4 justement... Je vais peut-être me rabattre sur la ferme double tissu ou le marché... Mais que construire en deuxième ?

Si tu ne comptes pas construire par les faveurs, la double carrière me parait inévitable.

Je viens de batte mon record perso: 179 points! (partie à 2 joueurs)

Après avoir lu les remarques de certains d'entre vous sur Tric Trac j'ai totalement refondu ma stratégie. Faut dire qu'avant je passais mon temps à perdre. Voilà comment j'ai procédé:

-J'ai fait le minimum de constructions au château, à savoir de quoi obtenir une faveur, voire 2 lors du décompte.
-Concernant les faveurs, je n'ai utilisé que la rangée des points de prestige et de l'argent. J'ai rarement utilisé le champ de joute, juste un peu en début de partie.
-J'ai construit à tout va. Dans un premier temps les bâtiments apportant des ressources, puis ceux rapportant le plus de point. J'ai assez rapidement utilisé le Notaire pour transformer les bâtiments neutres en maison, générant ainsi pas mal de revenus et forçant l'adversaire à venir chercher ses ressources chez moi.
-J'ai commencé vers la fin à stocker un peu d'or grâce à la banque et à la mine, et j'ai pu construire 2 bâtiments rapportant des faveurs, et j'ai choisi les 5 points de prestige!

Mes scores habituels à 2 étaient de 135/140, ça fait un net progrès!
Maintenant ma stratégie est surement contrable si l'adversaire construit beaucoup également.

Sur BWFHGFGHDV j'ai éssayé par deux fois une méthode qui m'a paru m'aider pour accéder à la victoire: Me rendre fournisseur officiel d'une ressource et de notariser celle-ci en neutre... certes cela ne fait pas gagner mais procure pas mal de points de renommé.

Hier je me suis fait rouster à 2 joueur qqchose de sévère !!!
En fait j'ai commis l'erreur de ne pas jouer la faveur Argent pour essayer (Construction +PV)... Bah je recommencerai plus ! A 2 c'est injouable ! Une fois la banque et l'église en jeu je me suis fait enchainer sans compter que je devais galérer pour assurer suffisamment d'argent pour pouvoir poser mes ouvriers et aller au champ de joute... Bref l'enfer ! Je vous le déconseille... Autant à plus ça doit pouvoir se tenter autant à 2 c'est la rouste assurée !

Je n'ai pas bcp de parties de Caylus au compteur mais j'ai été assez déçu par la config à 2 joueurs.

Pas vous ?

EDIT : c'est quoi BSW ?

Une 'tite question :
Lors de la pose d'un ouvrier au chateau qu'est ce qui prime : le coût défini par le pont ou le coût défini par le chateau ? Si deux joueurs ont déjà passé au pont et un seul au chateau. Cela me coûte-t-il 3 ou 2 d'aller au chateau ? Et par ailleurs, si j'ai un ouvrier à la porte, puis je le placer directement au chateau sans repayer le coût ou cela ne vaut-il que pour le chemin ?
J'en ai fait une ce matin et j'ai perdu alors que j'ai construit 2 bâtiments de prestige, dont la cathédrale :shock: :cry: !!!

Jopajulu dit:
Lors de la pose d'un ouvrier au chateau qu'est ce qui prime : le coût défini par le pont ou le coût défini par le chateau ?


Pont.