[Caylus] Comment y jouez-vous ?

Je joue principalement a 5 et les batiments bleus sont beaucoup pris (de meme que la faveur de construction).

D’ailleurs les derniers tours de jeu c’est souvent le rush écurie pour s’assurer une premiere place chez l’architecte au tour suivant :).

J’ai tenté la tactique “tissu”+“notaire” et construit un max de résidences pour tuer les batiments qui donnent des ressources. Ca marche pas trop mal, j’étais jamais en manque d’argent, et j’ai étranglé la production de ressources pour les autres, si bien qu’ils n’ont pas pu faire beaucoup de constructions.

Yep…

J’ai un chtit soucis avec ce jeu (d’autistes) que j’adore :roll: !

Comment est ce que vous faites pour les dernieres cases…
Car si ce n’est rapporter les points de prestige qui vont avec les constructions, elles sont inutilisables !

Merci d’avance…

forest dit:Yep...
J'ai un chtit soucis avec ce jeu (d'autistes) que j'adore :roll: !
Comment est ce que vous faites pour les dernieres cases...
Car si ce n'est rapporter les points de prestige qui vont avec les constructions, elles sont inutilisables !
Merci d'avance...

Oui c'est ça...
Il peut arriver qu'il y ait beaucoup de constructions, d'où, une route plus longue
forest dit:Yep...
J'ai un chtit soucis avec ce jeu (d'autistes) que j'adore :roll: !
Comment est ce que vous faites pour les dernieres cases...
Car si ce n'est rapporter les points de prestige qui vont avec les constructions, elles sont inutilisables !
Merci d'avance...

Je ne sais pas exactement ce tu entends par "inutilisables". Mais ces dernières cases ne servent pas qu'à rapporter des points de prestige puisqu'il est possible d'activer même les bâtiments les plus lointains en déplaçant le prévot (grâce à la Guilde + le Pont). :)

Yep…

Izwal dit:
forest dit:Yep…
J’ai un chtit soucis avec ce jeu (d’autistes) que j’adore :roll: !
Comment est ce que vous faites pour les dernieres cases…
Car si ce n’est rapporter les points de prestige qui vont avec les constructions, elles sont inutilisables !
Merci d’avance…

Je ne sais pas exactement ce tu entends par “inutilisables”. Mais ces dernières cases ne servent pas qu’à rapporter des points de prestige puisqu’il est possible d’activer même les bâtiments les plus lointains en déplaçant le prévot (grâce à la Guilde + le Pont). :)

Euh… Vous avez fait beaucoup de partie comme ça ? Parce que mon faible actif de parties me fait dire que c’est super dur d’arriver à activer ces cases… Sinon, le bailli arrive deux fois plus vite :(

Et donc c’est super dur à mon avis de pouvoir les utiliser et si c’est le cas, ça peut se faire une fois ou deux mais pas plus et encore faut que les joueurs arrivent à se mettre d’accord pour les utiliser !

Vous avez déjà fait des parties dans ce style ??

moi non en tout cas… C’est pure théorie !

Ces cases servent également à pouvoir déplacer le prévôt loin (et c’est pas rare de buter en fin de route) et oui à grapiller des points avec le maçon/ligne de faveur bâtiments en fin de partie (j’ai fait 2 parties où le chemin était complètement rempli, avec le joaillier). J’ai activé une fois un bâtiment une case après la case de décompte des tours, mais bon faut être motivé quand même :)

Ce cas de figure ne s’est en effet jamais présenté lors de mes parties… (mais il faut avouer que je n’ai qu’une dizaine de parties à mon actif :wink: ) A mon avis, cela reste donc effectivement une situation assez théorique.

Karis dit:J'aime assez jouer sur BSW car cela permet de tenter rapidement des "trucs".
Ainsi, j'ai fait ce week end une partie à 3 sans faveur (trois lots portés au château pour éviter de prendre une pénalité quine m'ont rien rapporté en faveur). Les deux autres joueurs ont joué respectivement lignes 1 et 4 et ligne 2 et 4.
Au final je termine second avec 80 et la cathédrale (le premier a 89 et le dernier 78). Sans une seule faveur, on doit se débrouiller pour construire tout ce dont on a besoin (ou attendre que les autres le construisent), on doit trouver de l'argent, de l'or, mais ça passe (très, très, tendu)...
Je retenterai avec plus de joueurs car cela doit être un poil différent et peut être encore un peu plus payant.

Je viens de faire une partie à 4 joueurs, dont le Clown et Pitou, où j'ai pas été fichu de prendre une seule faveur (ils jouent sérieux des coudes ces deux-là :wink: ) !! J'ai amené 1 lot sur les murailles et 1 lot sur les tours en tout et pour tout, et j'ai fini comme toi avec les quatre lignes vides.

Bon ben 88 points quand-même (3ème), le premier finissant très loin devant avec 112. Comme tu dis, plus y a de joueurs plus ça passe. Faudrait essayer à cinq.