Bonsoir
Perso. de la tgrilogie Puerto rico/Caylus/Agricola c’est Caylus que je préfère. Je le trouve plus interactif, plus ‘méchant’ que les deux autres. Et je pense qu’il a une courbe d’apprentissage plus importante (Il m’a fallu plus de parties pour arriver à un niveau décent par rapport aux deux autres).
A+
Je fais toujours gaffe quand je parles de Caylus parce que c’est un jeu qui a été mis sur un piédestal avant de voir ce qu’il en était pour certains…
J’adore PR et Agricola.
Mais je ne joue jamais à Caylus que j’ai aussi. Sauf Caylus Magna carta.
Pour moi caylus c’est plusieurs choses:
A sa sortie c’était la Mecque des jeux de gestion, si tu n’y jouais pas, tu ratais quelque chose…
Je pense avec le recul que ce jeu est trop complexe et qu’il faut plein de parties pour le maitriser. Je reste convaincu (et mon exp le confirme) que bcp de joueurs disent maitriser Caylus et adorer ce jeu alors qu’ils font comme moi. ils n’arrivent pas à élaborer une stratégie sur le ong terme et en font donc un jeu d’opportunisme (quel gachis).
Le thème est froid et trop masqué derrière al réfléxion les cubes restent des cubes et il est rare d’entendre un batiment appelé par son nom (contrairement à Agricola ou le thème est intégré aux règles et à PR ou les batiments ont des noms).
Aprés c’est vrai que PR est plus simple mais pas moins profond. Caylus à 2, j’aime encore moins qu’à 4.
J’ai l’impression quand je joue à Caylus d’avoir une somme de systèmes de jeux pour compléxifier le total.
Bref comme beaucoup ici, je l’ai, et comme beaucoup ici, il prend la poussière.
Encore plus depuis que j’ai découvert Carson City.
Attention mes propos n’engagent que MOI (et encore vu l’heure ;O).
Je digresse un peu mais Caylus à 2 est-ce qu’au final quand on commence a savoir jouer ca tourne pas tj autour des même strategies ?
Utiliser au max la faveur de construction, by passer la majorité des batiments et foncer Atelier/Ferme/Parc ?
J’ai pas énormément d xp sur le jeu mais j’ai pas vu bcp d’autres strategies gagnante
MrPoo dit:Je digresse un peu mais Caylus à 2 est-ce qu'au final quand on commence a savoir jouer ca tourne pas tj autour des même strategies ?
Utiliser au max la faveur de construction, by passer la majorité des batiments et foncer Atelier/Ferme/Parc ?
J'ai pas énormément d xp sur le jeu mais j'ai pas vu bcp d'autres strategies gagnante
Je pense que c'est effectivement la stratégie la plus forte, mais entre deux joueurs de même niveau le but va être le même pour les deux, et cela va disgresser forcément pour l'un ou pour l'autre... Par ex j'ai récemment gagné une partie à deux en faisant beaucoup d'hotels (les batiments verts quoi!), beaucoup de faveur thunes et en rentabilisant au maximum à l'église et dans le batiment qui transforme la thune en or. Je pense que j'ai gagné cette partie parce que mon adversaire était focus sur le plan de jeu principal et m'a laissé faire, quand moi je l'ai freiné au maximum à coup de prévot et en construisant trés tôt mes batiments (donc en repoussant ses fermes sur la route et en transformant trés vite les batiments basiques qui produisent des cubes)
J'ai retenté qq jours après et je me suis fait déboiter parce que le mec était concentré sur ce que je faisais, et pas sur son plan de jeu, ce qui de fait lui a permi de contrer sans trop de problème en m'imitant en partie (quitte à délaisser le plan de jeu initial), et en faisant tjs plus de faveurs que moi.
6*M*A*S*H dit:Par ex j'ai récemment gagné une partie à deux en faisant beaucoup d'hotels (les batiments verts quoi!) [...]
Je crois me rappeler que les maisons sont vertes et les hôtels sont rouges. A moins qu'il ne s'agisse de...

Lorsque j’ai découvert Caylus j’ai pris une claque.
Puis j’ai découvert Carson City et là j’ai déjà senti que Caylus sortirait moins voire plus du tout. Pourtant je le trouve génial, mais il fait moins envie de le sortir ; ça s’explique pas.
Et puis ma partenaire de jeu ayant trouvé le Prévôt bien trop bloquant elle ne voulait pas jouer à Caylus donc je me suis résolu à m’en séparer en me disant qu’au pire j’achèterais la nouvelle version.
Mais force m’est de constater que même si je l’avais gardé il ne serait toujours pas ressorti. Il existe maintenant des jeux de gestion qui sont plus sexy à sortir et bien meilleurs sans enlever en rien à l’élégance de Caylus, qui reste une référence mécanique.
Donc indispensable à posséder Non, indispensable d’y avoir joué au moins une fois Oui. Mon avis.
Prendre une nouvelle version de ta partenaire à cause d’un prevôt trop zelé c’est quand même limite
MrPoo dit:Prendre une nouvelle version de ta partenaire à cause d'un prevôt trop zelé c'est quand même limite

C’est vrai que la formulation peut prêter à confusion !
samleki dit:Caylus, c'est LE jeu qui m'a fait envie pendant des années. Je le voyais trôner en haut du classement en me disant qu'un jour je me l'achèterai, c'est sûr. Et puis je l'ai emprunté à la ludothèque de quartier, et tant mieux.
Très long (trois heures dès 3 joueurs), très calculatoire, il nous a déçus et je me suis tourné après quelques parties vers l'ombre des murailles et les piliers de la Terre dans le même genre. Bien plus fun. Et ma femme, qui aime peu les jeux de gestion, ne veut plus en entendre parler.
A tester avant d'acheter.
Tu as eu le bon réflexe de l'essayer avant achat éventuel. Par contre, 3 heures, oui, comme dit plus haut, ce sont les joueurs qui ont eu un problème, pas le jeu, et cela montre que Caylus n'est sans doute pas pour vous. Très calculatoire ? Tu l'as peut-être pas abordé comme il fallait. Question fun, c'est très subjectif...par exemple,en ce qui me concerne, je m'ennuie un peu sur Les piliers de la terre.
Cependant si des milliers de joueurs "habitués" ont placé Caylus en tête des jeux du genre, c'est qu'il doit bien avoir quelques qualités tu crois pas ?
Kalen dit:Lorsque j'ai découvert Caylus j'ai pris une claque.
Puis j'ai découvert Carson City et là j'ai déjà senti que Caylus sortirait moins voire plus du tout. Pourtant je le trouve génial, mais il fait moins envie de le sortir ; ça s'explique pas.
C'est marrant parce que de mon coté, je n'ai que très pu apprecié Carson City, je sais que je devrait lui laisser une autre chance mais à chaque fois que j'en aurait l'occasion je préfère finalement en ressortir un autre

6*M*A*S*H dit:Kalen dit:Lorsque j'ai découvert Caylus j'ai pris une claque.
Puis j'ai découvert Carson City et là j'ai déjà senti que Caylus sortirait moins voire plus du tout. Pourtant je le trouve génial, mais il fait moins envie de le sortir ; ça s'explique pas.
C'est marrant parce que de mon coté, je n'ai que très pu apprecié Carson City, je sais que je devrait lui laisser une autre chance mais à chaque fois que j'en aurait l'occasion je préfère finalement en ressortir un autre
J'ajoute que je trouve Caylus meilleur que Carson City selon mon goût pour le calcul et la gestion, mais j'ai malgré tout plus envie de lancer une partie de Carson City pourtant ^^
Assez peu rationnel j'en conviens :p
Ou peut-être que ça n'est pas si facile d'avoir des joueurs qui apprécieront le Prévôt de Caylus, sauront le jouer finement, et que l'état d'esprit autour de la table est assez incertain du coup ...
Franchement si un joueur fait la gueule parce qu’on utilise le prévôt contre lui, pour moi c’est plus la peine qu’il joue, il lui reste les mots croisés
c’est vraiment une attitude que je ne comprends pas à partir du moment où tu acceptes de jouer !
Harrycover dit:Franchement si un joueur fait la gueule parce qu'on utilise le prévôt contre lui, pour moi c'est plus la peine qu'il joue, il lui reste les mots croisés![]()
c'est vraiment une attitude que je ne comprends pas à partir du moment où tu acceptes de jouer !
Mais si, mais si, c'est ce que je préfère quand quelqu'un déplace le prévôt et fait criser des gens

Puis je balance des :
T'abuses, je suis loin derrière, regarde xxx, il va encore gagner comme toutes les autres fois !
Vous arrêtez pas de me pourrir depuis le début de la soirée sur tous les jeux, laissez-moi, au moins, récolter ça !
C'est vraiment trop injuste

Bon, au bout d'un moment, mes potes me croient plus mais qu'est-ce c'est bon de faire la pleureuse parfois

ah oui moi aussi je fait la pleureuse mais c’est pareil tout le monde le sait ! c’est pas pareil, ça fait partie du jeu ça !
Zakouski dit: Toutefois, si un doute subsistait encore (mais comment serait-ce possible ?), tu peux t'inscrire sur BGA (je te parraine, si tu veux ^^)
Je connaissais pas BGA, et voila c'est fait, je me suis inscrit....
Ca sent le truc qui va me pourrir pas mal de soirées.
Je me suis tapé la règle en vidéo de Caylus en entier et en effet, y a un peu mille trucs à gérer en même temps, ca me plait déjà, mais je ne suis pas sur de vouloir infliger ça à ma femme...
L’idéal, ce serait de vous lancer ensemble. Sur BGA, en choisissant l’option “pas de timing”, afin de ne pas vous prendre des pénalités à peine arrivés sur le site.
Et puis après, faut essayer de lire un peu les ressources stratégiques sur Caylus qu’on trouve ici ou là, pour avoir quelques idées sur les moyens de gagner les plus connus et faire des tentatives. C’est tellement profond stratégiquement, que ça peut vraiment être bien de s’y mettre à deux.
Comme ciment du couple, ça ne vaut peut-être pas celui décrit dans le Elle, mais ça peut avoir son petit effet.