Caylus, et après...

Et le revoilà en boutique…

J’ai été le premier à l’acheter dans ma boucherie, le carton était pas encore ouvert :mrgreen:

Et pour les ceusses qui -comme moi- trouvent ça trop “calculette” et/ou n’aiment pas le thème, foncez sur Carson City ! :pouicgun:

Mais que cela n’enlève rien au mérite de Caylus pour la place de choix qu’il occupe. :^: :china:

Amicalement,

E.

Je précise que Caylus est jouable gratuitement sur Boardgamearena si vous hésitez à sauter le pas…

Rien de mieux qu’un test pour savoir si le jeu est fait pour vous ou pas !

Le père de tous les jeux de « placement d’ouvriers » (les Piliers de la Terre, Age of Empires 3, Carson City, Agricola et consorts) est aussi l’un des seuls à être totalement sans hasard. Seules les négociations autour du déplacement du prévôt viennent ajouter un peu d’impondérable. C’est un peu ce qui fait sa spécificité, mais il faut aimer ce genre-là.

Bon, je me suis bouffé les règles, qui sont relativement digestes !
Par contre, coup de gueule pour les couleurs, qui ne sont vraiment pas pensées pour les daltoniens, avec une montée en puissance depuis les kubenbois des joueurs (oranges et rouges pour ma part), ensuite les cubes de ressources (gris et roses) et le pire étant les tuiles (j’ai l’impression de ne voir qu’une seule et même couleur)…

Si réédition il doit y avoir, prévoyez je pense un symbole avec la couleur pour distinguer les types de batiments…

scand1sk dit:Le père de tous les jeux de « placement d'ouvriers » (les Piliers de la Terre, Age of Empires 3, Carson City, Agricola et consorts) est aussi l'un des seuls à être totalement sans hasard. Seules les négociations autour du déplacement du prévôt viennent ajouter un peu d'impondérable. C'est un peu ce qui fait sa spécificité, mais il faut aimer ce genre-là.

euh, tu es sûr que c'est le père de tous les jeux de placement d'ouvriers ?
godassesdor dit:
scand1sk dit:Le père de tous les jeux de « placement d'ouvriers » (les Piliers de la Terre, Age of Empires 3, Carson City, Agricola et consorts) est aussi l'un des seuls à être totalement sans hasard. Seules les négociations autour du déplacement du prévôt viennent ajouter un peu d'impondérable. C'est un peu ce qui fait sa spécificité, mais il faut aimer ce genre-là.

Peut-être celui qui a participé le plus à démocratiser le genre?
En tout cas, une tuerie ce jeu, j'adore !!! :pouiclove:

Après m’être intéressé aux règles du jeu, l’avoir précommandé (demain à la maison, logiquement ^^) et joué sur BGA; je comprends mieux pourquoi ce jeu est autant apprécié.

Il est très prenant. Je le trouve très malin dans ses mécanismes. Virtuellement c’est déjà un grand plaisir d’y jouer. Alors je suis très impatient de jouer avec le plateau.

En jouant j’ai mieux compris l’apport du tableau des faveurs et son importance. Un jeu à “vitesse” variable par l’utilisation notamment du prévôt. Une profondeur et une grande fluidité.

Donc très convaincu par ce jeu.

Karis dit:Je précise que Caylus est jouable gratuitement sur Boardgamearena si vous hésitez à sauter le pas...
Rien de mieux qu'un test pour savoir si le jeu est fait pour vous ou pas !

oui et un grand merci à Ystari pour l'avoir autorisé!
godassesdor dit:

C'est celui qui l'a survendu, en tous cas pour tous les jeux cités par scand1sk.

En plus vieux, j'aurais dis Morgenland.
ploufplouf007 dit:
Par contre, coup de gueule pour les couleurs, qui ne sont vraiment pas pensées pour les daltoniens, avec une montée en puissance depuis les kubenbois des joueurs (oranges et rouges pour ma part), ensuite les cubes de ressources (gris et roses) et le pire étant les tuiles (j'ai l'impression de ne voir qu'une seule et même couleur)....

Peut-on avoir des retours des gens qui l'ont eu dès aujourd'hui, car j'ai commandé le mien mais mes frangins et moi-même sommes daltoniens. Donc si c'est vraiment limite, ça va pas le faire :pouicnul:

J'espère qu'Ystari aura fait attention :pouicgun:

Sinon, :bonnetpouic: :bonnetpouic:

Première partie sur boardgamearena contre ma femme que j’ai fini par convaincre de se laisser tenter!

Déception: ça ne l’intéresse pas… moi qui pensais acheter le jeu, snif!
Les jeux de gestion ne sont pas son fort…

En tout cas, un jeu dense avec de nombreuses possibilités de marquer des points de victoire! Sur cette partie de découverte, j’ai par moment eu l’impression de me disperser et de ne plus vraiment savoir quoi faire tellement je voulais faire de choses!
Et encore, on a joué “sans le prévôt” pour simplifier les décisions (dommage!)!

Je l’ai trouvé moins accessible que Puerto Rico, mais peut-être plus varié: à confirmer si j’ai l’occasion de m’y remettre!

Alendar dit:Déception: ça ne l'intéresse pas... moi qui pensais acheter le jeu, snif!
Les jeux de gestion ne sont pas son fort...

Mais c'est le thème qui lui a pas plus ou le côté "placement d'ouvriers" dans son ensemble ? Nan parce que dans le premier cas, il y en a une myriade d'autres cités plus haut qui pourraient lui plaire davantage... :mrgreen: :^: :pouicok:

Amicalement,

E.
Alendar dit:Première partie sur boardgamearena contre ma femme que j'ai fini par convaincre de se laisser tenter!
Déception: ça ne l'intéresse pas... moi qui pensais acheter le jeu, snif!
Les jeux de gestion ne sont pas son fort...
En tout cas, un jeu dense avec de nombreuses possibilités de marquer des points de victoire! Sur cette partie de découverte, j'ai par moment eu l'impression de me disperser et de ne plus vraiment savoir quoi faire tellement je voulais faire de choses!
Et encore, on a joué "sans le prévôt" pour simplifier les décisions (dommage!)!
Je l'ai trouvé moins accessible que Puerto Rico, mais peut-être plus varié: à confirmer si j'ai l'occasion de m'y remettre!

c'est peut-être un peu gros d'un coup.
Ca passera ptet mieux avec la Préhistoire et l'Âge de Pierre (Stoneage sur BGA).

Nous avons l’âge de pierre, et bien qu’elle aime le jeu, elle a également du mal.
Mais après une nuit à décanter, elle accepte de remettre le couvert à l’occasion, donc rien n’est perdu! :pouicbravo:

Je pense que c’est surtout le nombre de possibilités qui l’effraie (le médiéval, ça vous gagne!), alors que perso, c’est ce qui me donne envie d’y revenir. Pourtant, et malgré plusieurs grosses erreurs de jeu de part et d’autre liées à la découverte des règles (faire attention à bien suivre l’ordre du tracé afin de réaliser ses actions, c’est pas toujours évident, et le problème ne se pose pas à l’âge de pierre), les scores ont été ultra serrés.

Un grand jeu à n’en point douter!

Extrait d’une partie de jeu de rôle:
“Je n’y pense jamais, mais je le fais systématiquement!”