caylus magna carta... appel à ceux qui ont testé le jeu

[Caylus Magna Carta]

Bon alors,
puisque il faut laisser l'Ystari team travailler en paix :mrgreen: dans l'attente imminente de son prochain bébé...je lance cet appel à tous ceux qui ont eu la chance de tester le proto:
impressions, détails, mécaniques, durée de partie, nombre de cartes posées en moyenne, qui nous en disent un peu plus que la vidéo de Nuremberg...histoire de patienter un peu et de baver...beaucoup

Pinpin 72

j'ai fait 2 parties à Cannes . Toutes les 2 très différentesla première on a construit 19 batiments, la seconde très peu. Le jeu est riche, les jouers de Caylus ne sont pas dépaysé, mais les tactiques ou plutot les sensations sont differentes, je pense. Cyril disiat : " Caylus va en se ralentissant , CMC en s'accelerent" c'est assez vrai je pense.Notre première partie à durée 1h30 , la seconde pareilou un peu - , mais c'était avec une majorité de débutants à chaque fois et à 4 dans les 2 cas.
En conclusion , encore un jeu que je prendrais dés sa sortie. Le primtemps va être sur , je vous le dit !

Merci pour ces premières impressions.
Petites questions subsidiaires:
- sur tes deux parties = combien de tours en moyenne?
- combien de cartes par deck de joueurs?
- combien de lots par phase de construction du château?
- te rappellles-tu des cartes dont on dispose dans son deck: 1 notaire...?
- les joueurs ont-ils le temps de construire plus d'un bâtiment bleu?

Merci

Pinpin 72

franchement , je sais rien de tout ça. J'ai plutot essayé de profiter du jeu, que de faire des stats, désolé !

pinpin72 dit:Merci pour ces premières impressions.
Petites questions subsidiaires:
- sur tes deux parties = combien de tours en moyenne?
- combien de cartes par deck de joueurs?
- combien de lots par phase de construction du château?
- te rappellles-tu des cartes dont on dispose dans son deck: 1 notaire...?
- les joueurs ont-ils le temps de construire plus d'un bâtiment bleu?
Merci
Pinpin 72


Je pense que tout s'éclairera une fois que tu auras les règles qui détailleront bien tout ça donc pour répondre succintement:

- une dizaine de tours (entre 10 et 12 usuellement)
- 3 de prod en bois + colporteur, marché et notaire (bois) + 3 de prod en pierre + banque + mine d'or + église soit 12 bâtiments dans ton deck
- il y a aussi 5 bâtiments neutres communs mais tous ne sont pas joués (et des bâtiments de prestiges tous disponibles)
- à 4 joueurs: 7 pour le donjon, 8 pour les murailles et 9 pour les tours (1 de moins dans chaque type à 3 joueurs, 2 de moins à 2 joueurs). En fait ce qui me surpend le plus dans CMC, c'est que le château est un timer très important (je finis souvent une partie en me disant, tiens si j'avais construit 1 lot de moins à ce moment précis, j'aurai pu gagner)
- cela dépend des parties: des fois aucun, des fois un, des fois 2 voir 3 (plus rarement quand même).

Il y a 2 règles: une standard, et une d'initiation (sans notaire ni église ni prévôt).

J'ai joué les deux même parties que drax. Toutes les réponses qui suivent sont à relativiser par rapport à ma mémoire pas forcément exacte...

pinpin72 dit:- sur tes deux parties = combien de tours en moyenne?

Pas trop d'idée. Entre 10 et 15 à vue de nez.
pinpin72 dit:- combien de cartes par deck de joueurs?

12 (arrrrg !)
pinpin72 dit:- combien de lots par phase de construction du château?

un même joueur contruit 1 ou 2 lots. A quatre joueurs, c'est une moyenne de 2 lots par tour environ. Mais ça dépend vraiment des choix de chacun, comme à Caylus.
pinpin72 dit:- te rappellles-tu des cartes dont on dispose dans son deck: 1 notaire...?

3 fermes à un cube
3 fermes à deux cubes
1 mine d'or
1 truc pour acheter de l'or
1 notaire
1 marché
1 truc pour acheter des éléments du chateau
et il m'en manque 1...
pinpin72 dit:- les joueurs ont-ils le temps de construire plus d'un bâtiment bleu?

Ca dépend de la partie. A ma première partie, j'aurais pu en construire deux, mais j'ai choisi de n'en faire qu'un (ça rapporte plus).

Edit : toasted par le Ystari-Fan-Club.

arthemix dit:
3 fermes à un cube
3 fermes à deux cubes
1 mine d'or
1 truc pour acheter de l'or
1 notaire
1 marché
1 truc pour acheter des éléments du chateau
et il m'en manque 1...
Edit : toasted par le Ystari-Fan-Club.


:P
Le truc pour acheter de l'or, c'est la banque, celui pour acheter des éléments du chateau, c'est l'église, il te manque juste le colporteur en bois.

Grunt dit: En fait ce qui me surpend le plus dans CMC, c'est que le château est un timer très important (je finis souvent une partie en me disant, tiens si j'avais construit 1 lot de moins à ce moment précis, j'aurai pu gagner)


C'est clair que la gestion de la fin de partie avec ce "timer" est un aspect super chouette et tendu du jeu :-) Avec en sus le gain décroissant des lots au château et la gestion de l'or...

Et sinon comment va le prévôt, il est guéri ? Il avait l'air fatigué récemment ;-)

Merci pour ces précisions qui permettent de voir plus clairement la mécanique du jeu...en attendant la règle :kingboulet:
C'est sympa, car le paysan que je suis va attendre encore un peu (mi-avril aux dernières nouvelles) pour tester la bête.

Pinpin 72