Caylus Premium Edition pas de joaillier?

Gray_Mouser dit:
La seule chose qui m'inquiète pour cette édition de Caylus est la lisibilité du plateau / des tuiles et l'ergonomie de l'ensemble. J'arrive pas à me faire une idée. Dire que j'avais réussi à ne pas céder à la tentation jusque là (définitivement un de mes jeux préférés en dépit du faible nombre de parties jouées, mais un jeu que je n'aurai pas souvent l'occasion de sortir).


Oui Mike Doyle sur son site a présenté les 2 plateaux en situation en disant que cela restait lisible et bien jouable. J'avoue que je suis conditionné par la route en S et je ne sais pas comment je m'habituerai à cette nouvelle disposition (il faudra attendre Octobre).
De toute façon, version luxe ou pas (et perso même si je trouve cela très sympa, l'essentiel est le jeu derrière), ce qui compte est de prendre plaisir à y jouer.
Donc joaillier ou pas (et franchement ça ne change pas radicalement le jeu), l'idée n'est pas de frustrer les intégristes (dont je fais allégrement partie) au contraire mais de se faire plaisir. Et rien que le design de Mr Doyle, le matériel un peu fashion ça peut franchement le faire.
Bref sincèrement ne vous forcez pas si vous avez peur d'être déçu.
Je comprend Pal, et tant mieux s'il y a le joaillier.
S'il n'y est pas, c'est qu'il y aura aussi d'autre chose bien (niveau matos) et ce n'est pas forcément non respectueux de son auguste clientèle :)
On se verra à Essen pour en discuter :P

Bon ben réponse officielle :

La tuile joaillier, comme l'a dit William, ne fait pas partie du jeu de base. Nous ne l'utilisons pas dans les tournois et je ne l'utilise pas non plus à titre privé. Elle a été imprimée en "one shot", et seul Rio Grande paie une somme exorbitante (la tuile seule leur coûte plus que toutes les autres réunies) pour la maintenir dans l'édition américaine.

Bref, il n'y a pas de plan pour l'inclure dans l'édition deluxe, pas plus qu'il n'y a de plan pour la réimprimer un jour en France dans l'édition normale. Ce n'est bien évidemment pas une question de prix (ce serait jouable dans la deluxe) ni même de logistique (et pourtant ajouter cette tuile est un vrai problème, du fait de son mode de fabrication), mais plutôt une question de logique d'édition.

Je peux concevoir que cela gêne certains d'entre vous, mais cette tuile a toujours été présentée comme une édition exceptionnelle et n'a donc pas sa place dans le jeu à mon avis. Désolé pour ceux qui l'attendaient vraiment, mais j'ai du mal à voir comment l'absence de cette tuile pourrait faire passer l'intérêt de "fort" à "nul" (mais chacun est libre de ses choix bien entendu).

Le grand prêtre a parlé :kingpouic: ,
les fidèles peuvent retourner à leur tâche. On ne saurait s'écarter de la vérité, seul le texte originel compte :kingboulet:

Pinpin 72, fidèle d'Ystari

Peu m'importe, j'aime le jeu sans la tuile joaillier, et je veux la version deluxe quoiqu'il advienne!
un fan,

Karis dit:Bref, il n'y a pas de plan pour l'inclure dans l'édition deluxe, pas plus qu'il n'y a de plan pour la réimprimer un jour en France dans l'édition normale. Ce n'est bien évidemment pas une question de prix (ce serait jouable dans la deluxe) ni même de logistique (et pourtant ajouter cette tuile est un vrai problème, du fait de son mode de fabrication), mais plutôt une question de logique d'édition.
Je peux concevoir que cela gêne certains d'entre vous, mais cette tuile a toujours été présentée comme une édition exceptionnelle et n'a donc pas sa place dans le jeu à mon avis. Désolé pour ceux qui l'attendaient vraiment, mais j'ai du mal à voir comment l'absence de cette tuile pourrait faire passer l'intérêt de "fort" à "nul" (mais chacun est libre de ses choix bien entendu).


Bien évidemment que l'intérêt de l'édition deluxe ne réside pas dans la présence ou non de la tuile joailler... :roll: Je trouve simplement regrettable qu'un bâtiment que l'auteur du jeu considère comme un bâtiment officiel ne soit pas présent dans une édition limitée de la beauté et de la qualité de celle de Doyle, d'autant plus que cette édition sera achetée en grande majorité par les fans du jeu dont je suis... Ceci dit, vu que je suis le seul semble-t-il à m'en plaindre (hormi fafix mais il ne semble pas avoir l'intention de l'acheter), je pense que je dois être un des seuls à mettre cette tuile à côté du plateau de jeu avant de jouer à Caylus. Ce n'est donc effectivement pas la peine de l'imprimer juste pour moi. :wink:
Tant pis... Dommage...

Je suis vraiment navré pour toi, mais inclure cette tuile, c'est se créer énormément de problème (il faudrait par exemple imprimer 75 exemplaires d'un punchboard, chose que n'acceptera pas notre fabricant) pour pas grand chose...

La tuile est certe "officielle" puisque contrairement aux tuiles (dont certaines vraiment déséquilibrées) que l'on peut trouver sur le net, elle a été publiée par Ystari. Cependant, sa publication ne la rend pas obligatoire ou même indispensable. Je l'envisage plutôt comme une "fantaisie". Comme je l'ai dit, nous ne l'utilisons pas en tournoi, et c'est une décision à laquelle l'auteur a participé.

Nous considérons que Caylus forme un tout dans sa forme originelle et il n'est pas vraiment question d'ajouter des tuiles un jour. Si une extension devait voir le jour (et il n'y a aucun projet de ce type pour le moment) elle ne se composerait vraisemblablement pas de nouvelles tuiles à ajouter, et il faudrait probablement repenser l'ensemble (enfin, je dis ça, mais cela regarderait surtout William bien sûr).

Karis dit: Si une extension devait voir le jour (et il n'y a aucun projet de ce type pour le moment)...


Pour Essen 2008, donc ?

:mrgreen:

air dit:
Karis dit: Si une extension devait voir le jour (et il n'y a aucun projet de ce type pour le moment)...

Pour Essen 2008, donc ?
:mrgreen:


Avec la tuile joailler dessinée par Doyle? :pouicsilence:

Rien de rien en vue...

Karis dit: Si une extension devait voir le jour (et il n'y a aucun projet de ce type pour le moment) elle ne se composerait vraisemblablement pas de nouvelles tuiles à ajouter, et il faudrait probablement repenser l'ensemble (enfin, je dis ça, mais cela regarderait surtout William bien sûr).


Du comment lancé une rumeur. Et du comment Karis va devoir répéter pendant 2 ans qu'il n'y a pas d'extensions prévu... avant que celle ci ne sorte !!! ;) :lol:

Tout ce que j'ai dit pour le moment est vrai.

Il n'y a aucune extension dans les tubes et rien de planifié. Maintenant si William arrive avec une bonne extension, on la fera. Cependant, il travaille sur d'autres choses en ce moment, et il n'y a donc rien de rien à l'horizon (même lointain).

Ah bon, sur quoi d'autre ? :roll: :mrgreen:

Pinpin 72

P.S: c'est juste histoire de commencer à économiser maintenant :mrgreen:

Ca ce sont les affaires de William ;)

Pour Palferso:
Rien ne t'empèche d'utiliser la tuile joailler avec l'édition Deluxe,
là, elle aura vraiment le look d'une tuile "bonus" :P :lol:
:wink:

Cela dit, on est en train de voir si on ne va pas l'inclure tout de même (comme quoi la parole divine n'est plus ce qu'elle était Pinpin ;)

Je ne promet rien à 100 %, mais si c'est jouable on fera sauter une résidence pour inclure la tuile dans la version deluxe (juste celle là). Maintenant, Mike semble ok mais il faut voir si c'est possible d'organiser tout cela...

Cela ne change rien au fait que la tuile ne fait pas partie du jeu de base (on le précisera sûrement dans la règle), mais bon s'il y a un moyen de l'inclure sans trop de problème, on le fera. Plus de nouvelles à ce sujet bientôt. Contents ?

Pour répondre à certains MP ;) je peux déjà vous dire que puisque Mike Doyle est ok pour la faire, la tuile sera au moins dispo au téléchargement...

Karis dit:s'il y a un moyen de l'inclure sans trop de problème, on le fera. Plus de nouvelles à ce sujet bientôt. Contents ?

Oui. :D Merci!
Karis dit:Pour répondre à certains MP ;) je peux déjà vous dire que puisque Mike Doyle est ok pour la faire, la tuile sera au moins dispo au téléchargement...


:^: :wink:

Tiens, une question qui me vient comme ça :

Il sera sur le stand à Essen pour faire des dédicaces Mike Doyle ??? :^:

Alors là, je suis outré :pouicgun: ,
que quelques gégniards, qui plus est exilé mexicain :pouicdeguise: , aient réussi a infléchir notre guide :bonnetpouic: , où va-t-on?
M'enfin bon c'est quand même une super bonne nouvelle car techniquement cela ne semble pas insurmontable, surtout à la place d'une résidence dont je n'ai rencontré, à ce jour, aucune pénurie.
Non vraiment, les guides spirituels ne sont plus ce qu'ils étaient :( . désormais c'est les fidèles qui commandent, on croit rêver.

Pinpin 72, qui demeure, malgré tout, fidèle à la secte Ystari

pinpin72 dit:M'enfin bon c'est quand même une super bonne nouvelle car techniquement cela ne semble pas insurmontable, surtout à la place d'une résidence dont je n'ai rencontré, à ce jour, aucune pénurie.


De plus, il est spécifié dans la règle qu'en cas de pénurie de résidences (peu probable effectivement), leur nombre maximum n'étant pas prévu pour être limité, il suffit d'ajouter une maison de la couleur de celui qui la construit sur une case vide pour symboliser les éventuelles résidences manquantes. Donc, effectivement, qu'il y ait 7 ou 8 résidences ne change pas grand chose... par contre, qu'il y ait ou non la tuile joailler :mrgreen: :oops: ok, je :arrow: