[Caylus] Solo ... vos scores ?

Mon record en partie à 2 joueurs est 172.

Mais un fan de ce jeu ma battu 191 à 153 me suis cassé les dent là :pouicboulet: Pourtant 153 c déjà super bien à 2.

Y parait qu'un joueur à 2 aurait fait + de 200 mais je l'ai pas vu et vous à 2 c quoi votre record ?

J'ai fait 202 à 135 face à un copain. Bon, j'avais pas trop de mérite car c'était sa deuxième partie et moi j'en avais plus d'une trentaine au compteur :roll:

Pinpin 72
P.S: en solo et à deux on arrive facilement à dépasser les 20 maisons

(suite :kingboulet: )
depuis il s'est entraîné comme un malade sur Brettspielwet et la dernière partie a été chaude...j'ai gagné 136 à 135!!! je vous raconte pas la tension de fin de partie. D'ailleurs c'est à deux que je préfère caylus car c'est un duel sans merci, sans diplo, sans droit à l'erreu :pouicgun: . Bref, le pied.
Pinpin 72

À deux, c'est vraiment un jeu d'analyse paralytique. Non ?

Pyjam.

Pour ma part c sa version 2 joueurs que je prégere aussi

321 à ma première tentative en solo.
Pas mécontant, mais j'ai moyennement géré mes cubes sur la fin, y'avait la place pour 1 batiment bleu si j'avais construit assez de maisons vertes...

Samedi matin, je me suis refais une tentative avec ma variante "20 maisons, pas une de plus" et j'ai fait 315 (13 batiments, 7 lots au château).

Puis, par une variation sur les 2 derniers tours, j'ai fait 322, en utilisant 22 maisons.

Je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire beaucoup plus que ça sans aller au château à chaque tour. Pour info, je construis 7 batiments de prestige et je termine avec 19 cubes d'or.

Kamus, pour bien gérer tes petits cubes, fais-le sous Excel. Je t'envoie la feuille si tu veux.

Pyjam.

Volontier, je veux bien la feuille excel !

En fait, j'ai construit 1 élément de chateau et profité d'une faveur au tournois par tour, c'est ce que je me suis imposé.
D'autre part, j'ai plusieurs fois construit puis détruit l'église (3 fois je crois) , récoltant à chaque fois une faveur complémentaire... et je l'ai pas fait assez, donc prochaine partie, je pense que je ferrai encore plus.
Et en y réflechissant, selon la même logique, les 25 points de la cathédrale semblent gagnables plusieurs fois...

Comment tu fais pour détruire l'Eglise ? Je crois qu'on ne peut bâtir que sur une case libre, sauf le notaire qui ne marche que sur les bâtiments en bois (à l'exception du Notaire).

Pour ma feuille, il faut que je la retouche pour faire apparaître plus clairement les gains de début de tour.

Pyjam.

kamus dit:
Et en y réflechissant, selon la même logique, les 25 points de la cathédrale semblent gagnables plusieurs fois...


Autant pour l'église je suis d'accord (en la notarisant puis en la reconstruisant), autant la cathédrale je vois pas comment tu veux la marquer plusieurs fois puisqu'on ne peut pas notariser un bâtiment de prestige.

J'ai une question un peu hors sujet : Combien de temps, en moyenne, une partie en solo dure-t-elle? J'ai juste besoin d'un ordre d'idée, pour caser cela dans mon planning.

1 heure maxi, c'est assez rapide, sachant que dans les premiers tours tes ouvriers se placent souvent sur les mêmes tuiles.

Pinpin 72

Grunt dit:
kamus dit:
Et en y réflechissant, selon la même logique, les 25 points de la cathédrale semblent gagnables plusieurs fois...

Autant pour l'église je suis d'accord (en la notarisant puis en la reconstruisant), autant la cathédrale je vois pas comment tu veux la marquer plusieurs fois puisqu'on ne peut pas notariser un bâtiment de prestige.


En fait, je m'étais pas posé la question des bâtiments bleus, l'idée m'était apparue soudainement.
En tous cas la combo avec l'église est assez terrible et étrangement assez peu utilisée !

Je viens de relire la règle. Le Maçon construit toujours sur un emplacement libre. Le Notaire fonctionne sur un de ses propres bâtiments artisanaux ou un bâtiment neutre, pas sur un bâtiment de prestige.

Donc, je ne vois pas comment l'on peut construire plusieurs fois l'église ou la cathédrale.

Pour gagner une faveur, il suffit d'aller à la joute.

Pyjam.

pinpin72 dit:1 heure maxi, c'est assez rapide, sachant que dans les premiers tours tes ouvriers se placent souvent sur les mêmes tuiles.
Pinpin 72

Merci beaucoup. Du coup, je peux me faire une partie avant d'aller me coucher, super.

pyjam dit:Je viens de relire la règle. Le Maçon construit toujours sur un emplacement libre. Le Notaire fonctionne sur un de ses propres bâtiments artisanaux ou un bâtiment neutre, pas sur un bâtiment de prestige.
Donc, je ne vois pas comment l'on peut construire plusieurs fois l'église ou la cathédrale.

On NE PEUT PAS construire la cathédrale (ni aucun bâtiment de prestige) plusieurs fois:
La règle dit:
L’action du notaire ne peut pas viser un bâtiment de prestige,
un bâtiment fixe du plateau ou un bâtiment résidentiel. De plus
le notaire ne peut pas jamais être transformé.

On peut écraser l'église (qui est un batiment artisanal) avec le notaire
La règle dit:
● le charpentier permet de construire exclusivement les bâtiments
artisanaux en bois (tuiles à fond marron).
● le maçon permet de construire exclusivement les bâtiments
artisanaux en pierre (tuiles à fond gris).
Le notaire permet au joueur de transformer un bâtiment neutre
(fond rose) ou un bâtiment artisanal lui appartenant en bâtiment
résidentiel (fond vert).

Oui, on peut remplacer l'église par un bâtiment vert, et reconstruire l'église ailleurs. Cela dit, on doit pouvoir trouver un meilleur rendement cubes/action => PV.

Pyjam.

pyjam dit:Oui, on peut remplacer l'église par un bâtiment vert, et reconstruire l'église ailleurs. Cela dit, on doit pouvoir trouver un meilleur rendement cubes/action => PV.
Pyjam.


La reconstruction de l'église est d'autant plus puissante qu'il y a beaucoup de faveurs en jeu (jeu à moins de joueurs et riche en tissu). Dans le cas solo c'est encore plus extrême.
La (re)construction de l'église pendant la phase des tours et en ayant préparé le terrain (faveur points à 4), est le meilleur rendement de construction des bâtiments en pierre: 8 points pour 2 cubes (mais il faut un tissu), 3 points de base et 5 points de faveur.

Mais pendant que l'église est démolie, on ne peut pas l'utiliser. Or, elle rapporte déjà 5 par tour. Pour faire au mieux, il faut constuire l'église avant le notaire et celui-ci avant le maçon. Or, on ne peut construire l'église qu'en bout de piste.

Pyjam.

Quand tu construit l'église tu gagne 3 points + 1 action qui sera soit fric soit prestige (et ça monte vite à ce train là !).
Lorsque tu la remplace par une maison verte, tu en gagne encore 2 plus la possibilité de placer un batiment de prestige par la suite.
Puis tu la reconstruit le tour d'après...
En fait, construis la lorsque tu fais ta faveur royale après le tournois, c'est transparant car tu as une autre faveur puis remplace-là avec la faveur du chateau par un maison verte. sur les 18 tours de jeu (de tête, je crois que c'est ça non ?) si tu fais ça 4 ou 5 fois ça te fais autant de maisons vertes sans avoir utilisé d'ouvrier...
Personnellement je trouve que c'est incontournable si tu veux aller au-dela de 330...