[CDLTR - Compagnie de Merlin] Quelques questions

[Shadows over Camelot]

Bonjour,

Je viens d'acquérir la Compagnie de Merlin et quelques cas pas tout à fait définis dans les règles se sont présentés dès la première partie :

1 - Le félon a pioché une carte Voyage "charge" lui demandant de se défausser de 2 cartes combat identiques ou d'ajouter une épée noire. Il a pris la liberté (on l'a su seulement à la fin bien sûr) d'ajouter une épée noire alors qu'il avait bien 2 cartes identiques dans son jeu. Cela m'a semblé correct.

2 - Même cas de figure, mais avec Arthur. Peut-il, grâce à son pouvoir spécial, échanger une carte avec quelqu'un s'il ne l'a pas encore fait pour essayer d'obtenir une carte identique ? Sur le coup, j'ai dit oui mais après réflexion je n'aurais pas du, je pense. En effet pour avoir la bonne carte Arthur n'a pas d'autre choix que de dire de quel type de carte il a besoin, ce qui est contraire aux règles de collaboration (même s'il le dit de façon détournée, dans l'esprit la discussion porte sur quelque chose qui n'est pas le voyage du joueur). D'un autre côté s'il y a échange sans discuter, cela devient un pur tirage au sort, ce qui n'est pas vraiment non plus dans l'esprit du pouvoir d'Arthur, si ?

3 - Merlin a été déplacé sur une quête. Cette quête se termine. Merlin reste dessus ?

4 - Je me déplace, Merlin se déplace avec moi. Puis-je piocher une carte blanche dès ce tour ?

5 - Question quasiment identique : je suis sur une quête avec Merlin, je pioche une carte blanche. Je décide de me déplacer, Merlin se déplace avec moi. Puis-je de nouveau piocher une carte blanche ?

6 - Pour finir, une remarque sur le pouvoir spécial de Sire Gaheris (récupérer une carte Merlin de la défausse contre 3 cartes blanches). Si je comprends bien, ce pouvoir lui permet de regarder au passage toutes les cartes blanches se trouvant dans la défausse et ainsi détecter un éventuel comportement "félonique". Ou alors on mélange la défausse avant qu'il ne regarde ?

zaccret dit:Bonjour,
Je viens d'acquérir la Compagnie de Merlin et quelques cas pas tout à fait définis dans les règles se sont présentés dès la première partie :
1 - Le félon a pioché une carte Voyage "charge" lui demandant de se défausser de 2 cartes combat identiques ou d'ajouter une épée noire. Il a pris la liberté (on l'a su seulement à la fin bien sûr) d'ajouter une épée noire alors qu'il avait bien 2 cartes identiques dans son jeu. Cela m'a semblé correct.
2 - Même cas de figure, mais avec Arthur. Peut-il, grâce à son pouvoir spécial, échanger une carte avec quelqu'un s'il ne l'a pas encore fait pour essayer d'obtenir une carte identique ? Sur le coup, j'ai dit oui mais après réflexion je n'aurais pas du, je pense. En effet pour avoir la bonne carte Arthur n'a pas d'autre choix que de dire de quel type de carte il a besoin, ce qui est contraire aux règles de collaboration (même s'il le dit de façon détournée, dans l'esprit la discussion porte sur quelque chose qui n'est pas le voyage du joueur). D'un autre côté s'il y a échange sans discuter, cela devient un pur tirage au sort, ce qui n'est pas vraiment non plus dans l'esprit du pouvoir d'Arthur, si ?
3 - Merlin a été déplacé sur une quête. Cette quête se termine. Merlin reste dessus ?
4 - Je me déplace, Merlin se déplace avec moi. Puis-je piocher une carte blanche dès ce tour ?
5 - Question quasiment identique : je suis sur une quête avec Merlin, je pioche une carte blanche. Je décide de me déplacer, Merlin se déplace avec moi. Puis-je de nouveau piocher une carte blanche ?
6 - Pour finir, une remarque sur le pouvoir spécial de Sire Gaheris (récupérer une carte Merlin de la défausse contre 3 cartes blanches). Si je comprends bien, ce pouvoir lui permet de regarder au passage toutes les cartes blanches se trouvant dans la défausse et ainsi détecter un éventuel comportement "félonique". Ou alors on mélange la défausse avant qu'il ne regarde ?




Bonsoir, je vais tenter de répondre suivant mes souvenirs sans les règles sous les yeux mais d autres viendront confirmer, ptet même notre bdm national...
Alors
1) C est ok

2) il me semble qu Arthur utilise son pouvoir a la fin de son tour (les échanges) mais ça je n en suis pas complètement sur.

3) oui Merlin reste sur une quête terminé, ce qui est bien car il empêche de prendre une catapulte lorsqu on tire une carte "mal" de cette même quête.

4) je dis oui

5) je dirais qu une carte par tour tant que merlin est avec nous.

6) c est une très bonne question, je crois que je n'ai pas encore jouer avec ce perso alors voilà ce que je ferai (je n ai pas de solution officielle). Effectivement, je mélangerai la défausse mais je pense que même en la mélangeant il peut avoir des infos, plus vagues certes mais qui peuvent amener discussions et hypothèses.

Merci pour ceux qui confirmeront ou contrediront ou remettront les choses en place.

Après vérification pour Arthur, il est vrai qu il peut faire des échanges durant son tour, mais je pense qu une action commencée (comme le voyage) doit être terminée avant de faire une autre action ou d'utiliser son pouvoir....
Attente de confirmation...

1 - Ok

2 - Après réflexion, je pense qu'il vaut mieux ne pas laisser Arthur utiliser son pouvoir dans ce cas de figure. Car soit il demande alors une carte spécifique, ce qui est contraire aux règles de collaboration, soit il prend au pif...

3 - Ok, je pense aussi, sinon il n'y aurait qu'une seule possibilité pour que Merlin se retrouve sur une quête terminée (avec l'unique carte "Appel à Merlin")

4 - il me semble aussi avoir lu une réponse de Bruno quelque part qui disait oui aussi.

5 - mais d'après notre réponse à 4, je ne vois pas au nom de quoi on ne pourrait pas en piocher deux dans le cas de figure que j'ai cité (Si on démarre d'une quête avec Merlin, qu'on se déplace et que Merlin nous suit).

6 - j'ai lu quelque part qu'on recommande de placer les cartes Merlin dans une défausse séparée mais ça ne me semble pas jouable. En effet si le félon veut se défausser d'un Merlin discrètement, il ne pourra pas.