[Century]
Réflexion du jour, sous forme de questionnement, suite à une partie de Century - La route des épices à deux joueurs il y a quelques heures : Combien de cartes Marchand prendre pour être efficace ?
Bien sûr, cela dépendra fatalement de la mise en place et du hasard du tirage : si les 3 ou 4 premières cartes achetées combotent bien entre elles, et produisent des couleurs présentes sur les contrats disponibles, qui plus est en face des pièces d’or, pourquoi en acheter plus ? Mais évidemment, c’est loin d’être toujours aussi simple…
Où alors, prenons le problème par l’autre bout : à partir de combien de cartes prises arrive-t-on dans l’excès ?
A titre d’exemple, je cite de mémoire la décomposition des actions de la partie pour un joueur :
- 10 et quelques cartes Marchands récupérées environ
- 20 et quelques cartes jouées environ
- 2 actions de repos
- 6 cartes points récupérées
soit un total d’environ 40 actions il me semble. Ce qui fait bien peu au final, en terme de nombre d’action (remarque : la partie m’a semblé rapide car rush final sur 2 petits contrats, mais disons une cinquantaine d’action maximum).
L’action repos apparait bien évidemment comme un temps mort, mais reste incompressible car indispensable. Idem pour la prise de contrat (cartes Points), qui même en optimisant sur de grosses cartes en face des pièces ne me semble pas pouvoir descendre en dessous de 4 (voire exceptionnellement 3) à deux joueurs pour espérer gagner (sauf configuration très particulière ou l’adversaire rush à mort sur des contrats à 7, 8 ou 9 points seulement).
En retranchant ces actions, on arrive donc à une quarantaine d’action en moyenne. Cela signifie que si je récupère 2 ou 3 cartes Marchand que je n’exploite pas correctement, je perds un pourcentage conséquent de mon stock d’action optimisable. Sur cette partie, la dizaine de cartes prises me semblait presque déjà trop, certaines n’ayant que peu (voire pas ? je ne sais plus…) été jouées…
Bref, une question qui n’appelle pas forcément de réponse (désolé pour l’effet d’annonce qui retombe comme un soufflet…) mais qui doit rester dans la tête de tout joueur de Century cherchant à optimiser son jeu je pense !
HS : une partie qui m’aura forgé une opinion sur la PUISSANCE de la carte échange “2 jaune → 2 rouge”, tellement facile à utiliser et tellement forte en réussissant à faire les échanges par 6 ou 8 cubes, notamment grâce à une forte production jaune soit directement (type “production 4 jaune” ou par échange vert / marron → X jaunes)
HS2 : avec une forte production de jaune, notamment à deux joueurs, il me semble qu’il ne faut pas hésiter si besoin à aller chercher LA carte important quitte à payer 3 ou 4 cube au marché (cube qui d’ailleurs, notamment à deux joueurs, ne sont pas nécessairement tous perdus si vous récupérer ensuite les cartes sur lesquelles ils sont posés).