[Century : merveilles orientales] Des retours?

[Century : Merveilles Orientales]

Hello,

J’ai vu peu de retours francophones sur ce jeu. Certains d’entre vous l’ont-ils essayé ?
La critique de Shut Up and Sit Down m’a bien donné envie.

Hé bien, ça ressemble beaucoup au jeu Century, où un système de déplacement sur plateau modulable remplace le système de gestion de la main de cartes.
En gros, si vous adorez Century, celui-ci vous plaira aussi, mais reste tellement proche dans les sensations que ça fait tout de même doublon, à mon avis.
Si vous détestez Century, il n’y a aucune raison pour que cet opus vous réconcilie avec la gamme.

De manière générale, je dirais que Merveilles Orientales est tout de même un poil plus “gamer” que son prédécesseur, pour les raisons suivantes :
 -Contraintes beaucoup plus fortes : il y a un déplacement spatial à prendre en compte, et en particulier les contrats ne peuvent être exécutés qu’à certains endroits pas faciles à atteindre. En plus, on n’a pas d’action d’upgrade de base, donc on n’a pas une souplesse immense sur les transformations d’épices.
 - Tout est visible : autant à “Spice Road”, je ne me rappelle jamais ce que mes adversaires ont en main, et donc quelles transformations ils peuvent effectuer, autant avec Western Wonders tout est étalé sur la table. Donc si on veut prendre le temps d’analyser les possibilités adverses, genre en combien de tours ils arriveront à faire tel ou tel contrat, c’est tout à fait possible. Ça rajoute pas mal d’interaction analytique.

A noter que je n’ai pas tenté de mélanger Spice Road + Western Wonders.

Déjà que le 1 avait de bonnes contraintes …  frown
Qu’en est-il du mélange des 2 jeux comme annoncé au tout départ du projet : prévu , non prévu (il faut attendre le 3) ?

sgtgorilla dit :Déjà que le 1 avait de bonnes contraintes ....  frown
Qu'en est-il du mélange des 2 jeux comme annoncé au tout départ du projet : prévu , non prévu (il faut attendre le 3) ?

Sur les contraintes : oui mais en même temps, c'est de bonnes contraintes, satisfaisantes intellectuellement. Disons qu'il faut prendre un peu de temps pour bien repérer des enchaînements intéressants sur le plateau, on peut un peu moins jouer à la va-comme-j'te-pousse en se disant "on verra bien".

Je n'ai pas regardé les règles en détail, mais c'est d'ores-et-déjà possible de mélanger les deux jeux Spice Road + Western Wonders, oui.

Je prends la trilogie car le concept me branche et le premier était simple et sympa. On verra le final :slight_smile:

Edit

Joué à 4 joueurs. Mouais. Ça tourne, c’est suffisamment tendu et simple pour plaire à un grand nombre, mais à 4 la lisibilité est un peu penible et surtout on fait un peu toujours la même chose. Et puis c’est clairement moins fluide que le premier du nom.

A la rigueur le petit truc chouette c’est les pouvoirs que l’on chope après avoir pris posé les comptoirs et qui font des accélérateurs de jeu sympas… mais ne sont ils pas un passage forcé pour espérer gagner ? Impossible à dire du haut de ma seule partie. Le fait qu’il n’y en que 5 différents mais toujours les mêmes est dommage.

Bon je précise que je ne pense pas avoir jamais aimé un pick & delivery donc pas vraiment la cible.