[Cerbère]
Nous venons de faire quelques parties et à chaque fois les joueurs cerbère ont gagné.
Sur les premières parties nous nous sommes dit que c’était un manque d’expérience. Mais par la suite et en y réfléchissant il nous a semblé difficile de gagner en tant qu’aventurier.
En effet le peu de carte survie que l’on peut obtenir et la condition de départ de la barque ont annihilé toutes les tentatives de fuite. Sur la dernière partie les deux joueurs cerbère ont même joué avec le frein à main en attendant de découvrir la barque utilisée pour foutre la merde chez les aventuriers, se marrer et gagner…
Du coup je me demandais s’il n’était pas trop déséquilibré et s’il ne fallait faire quelques ajustements au moins pour les premières parties.
Qu’en pensez-vous?
PS: c’est malgré tout un excellent jeu qui a été apprécié de tous.
Faut jouer coop
De notre côté, la barque est déjà partie, elle a aussi failli partir (à quand les joueurs veulent partir avec untel plutôt qu’un autre et qu’au final personne ne pars), et dès fois elle a pas été retournée. En fonction du groupe, les parties ne se ressemblent pas.
Si ton groupe a du mal à prendre la barque fait un parcours avec moins de crânes. Si au contraire le groupe est très coopératifs alors mets plus de crânes.
Il n’est pas déséquilibré, il est juste retord.
Tout a été dit !
Il faut jouer coop le plus longtemps possible sous peine d’avoir 1 ou 2 cerbères trop vite… et là c’est le drame
Vu la manière dont La Boîte de Jeux travaillent à l’équilibrage de leurs jeux j’aurais tendance à te contredire.
Toutefois dans un jeu de ce type, pour conserver le côté épique de la fuite, cela ne me choquerait pas que le jeu soit volontairement rendu plus facile pour le Cerbère.
Lors de mon unique partie j’avais malgré tout gagné en tant qu’aventurier mais ça c’était joué à un cheveu.
brougnouff dit :Tout a été dit !
Il faut jouer coop le plus longtemps possible sous peine d'avoir 1 ou 2 cerbères trop vite… et là c'est le drame
C'est ce qui s'est effectivement passé à chaque fois à savoir un cerbère au premier tour et un deuxième au tour d'après.
Surement que nous n'avons pas joué la coop assez longtemps.
De plus les cerbères ont souvent joué l'un après l'autre....
Merci pour vos éclaircissements.
Ca m'étonnais aussi.
Je trouve que ça dépend des joueurs. Le but étant de gagner (peu importe si c’est en tant que cerbère ou aventurier), le rôle du Cerbère est plus facile, et les barques n’ayant pas assez de place pour tout le monde, l’interet de jouer coop est très faible (pourquoi aider les autres si je perd? Quitte à perdre, autant tenter de gagner en étant Cerbère).
Sur une partie, un joueur est volontairement devenu Cerbère tour 1 (en reculant), et il a gagné.
Si on a un groupe de joueurs “gentils”, le jeu doit être sympa. Mais mes joueurs sont “joueurs” justement et plutôt taquins, donc joueur gentiment est un concept qui n’existe pas. Résultat, le jeu a fait un flop monumental.
Le truc c’est de faire le gentil pour que les autres t aident aussi …C’est pour ça que les actions pour les autres sont meilleures que celle pour soi.
C’est impossible de gagner en jouant chacun pour soi.
C’est seulement sur la fin qu’il faut jouer pour sa gueule…
Se faire attraper exprès c est fun une fois…Mais le faire à chaque fois !!
Ma première partie (à 4), un joueur s’était fait attraper exprès dès le premier tour… Bah il n’a attrappé qu’un seul aventurier.
Bref je plussoie Nesar961
13obscur dit :Je trouve que ça dépend des joueurs. Le but étant de gagner (peu importe si c’est en tant que cerbère ou aventurier), le rôle du Cerbère est plus facile, et les barques n’ayant pas assez de place pour tout le monde, l’interet de jouer coop est très faible (pourquoi aider les autres si je perd? Quitte à perdre, autant tenter de gagner en étant Cerbère).
Sur une partie, un joueur est volontairement devenu Cerbère tour 1 (en reculant), et il a gagné.
C’est ce que j’ai constaté.
Et si on donnait 2 ou 3 points à la victoire en tant qu’aventurier et un seul en tant que cerbère; le premier à atteindre 10 points a gagné. Ou un truc dans le style… ???
tfoth dit :Ma première partie (à 4), un joueur s'était fait attraper exprès dès le premier tour... Bah il n'a attrappé qu'un seul aventurier.
Mais nous étions 5...
Simplement pour contribuer en tant que nouveau membre.
5 parties sur cerbères à 5 ou 4 joueurs.
4 départ en bateau et 1 victoire de cerbère.
Le groupe est très coopératif, donc pas de suspens de barques et échange avec la barque de 3 ou de 2 en fonction du niveau de malice pour un peu plus de suspens.
Donc à voir à terme, mais en version “facile”, il est relativement aisé de prendre un bateau en jouant coop.
pour que ce soit plus facile pourquoi les aventuriers ne pourraient ils pas commencer avec 1 ou 2 cartes survies!
attention à ceux qui ont la première version, la règle a changé : On ne peut pas se faire manger dans l’antre de cerbère. Petite modification qui a son importance. Bon jeu
Nous on adapte la difficulté à chaque partie :
- Si les aventuriers gagnent on augmente la difficulté (+1)
- Si le cerbère gagne on diminue la difficulté (-1)
La difficulté s’équilibre et il n’est pas évident de gagner en faisant exprès d’être cerbère.
Si le premier joueur cerbère arrive trop vite, c’est chaud. C’est pour ça qu’il faut faire gaffe. Entre autre, si un joueur semble vouloir se faire bouffer trop vite, il faut l’avancer
C’est un jeu retors, où ça discute pas mal. Mais comme dit plus haut, il ne faut pas hésiter à adapter la difficulté à la “mentalité” du groupe.
Je n’ai qu’une unique partie à mon crédit, ce ne sera donc pas très révélateur, mais deux aventuriers ont pris le bateau.