C'est Noël : des figs et du medfan !

Tu as déjà du BattleLore ?
Tu as eu l’occasion de lui faire essayer ? Car ça peut être un bon indicateur sur ses goûts, voire un feu vert.

Warhammer Underworlds (puisque Beastgrave n’est que le nom de la 3ème saison) est le meilleur titre sorti par GW depuis des années en terme de mécanique pure.

Underworlds se joue avec des figurines mais qui tient plus du jeu de cartes à combo type Magic, avec un plateau. C’est court (20/30 min la partie), fluide et simple mais pas simpliste du tout (grosse richesse du jeu dans le deckbuilding), nécessite très peu de figurines (entre 3 et 7 figurines maxi par bande), pas de décors (sauf ajout purement cosmétique), rapide à installer, très tactique et dynamique (alternance tout au long de la partie).

Underworlds se veut compétitif et si on joue dans cette optique, il faut donc acheter toutes les bandes en plus de la boite de base pour avoir accès à toutes les cartes. Après rien n’empêche d’y jouer à la cool avec une boite de base (60€ ou moins selon réduction en boutique) et une bande supplémentaire (25€). Pour 85€ on a tout le matériel et 3 bandes à disposition.

Actuellement le jeu en est à sa 3ème saison (Beastgrave donc) et la 2ème (Nightvault) est toujours en vente. En sachant qu’en compétitif, les cartes universelles de la saison N-2 sont bannies (donc actuellement celles de la saison 1, Shadespire, dont seules les figurines sont encore en vente chez GW). Mais là encore, on s’en fiche à la maison.

Chez GW sinon il y a Warcry qui est sorti cet été et qui est un jeu d’escarmouche dans le même univers avec de superbes figurines (par contre faut aimer le Chaos) dont le point fort est la simplicité des règles et le côté immersif. Un jeu clairement fait pour passer un bon moment mais qu’il vaut mieux éviter si on cherche de l’équilibrage et des règles au poil de fesse…

Bref, Underworlds c’est bon, mangez-en ! Et c’est le jeu le plus abordable, financièrement parlant, chez GW. Ce qui tombe plutôt bien vu que c’est aussi leur meilleur :) 

édit : Un autre point en faveur d’Underworlds, le livret de règles de Beastgrave a été nettement enrichi en terme de clarté et d’explication des différentes phases, mot-clés, etc. Par contre il y a des bourdes de traduction sur quelques cartes malheureusement. C’est un peu la (grosse) relâche niveau trad’ chez GW ces derniers années…

Bon alors, je me repositionne sur Beastgrave (enfin sur Underworld)…

Sinon, effectivement, on a Battlelore et il aime beaucoup. Ce qui lui manque, c’est la construction d’armee puisqu’elles sont imposees par le scénar. D’après ce que je comprends, il n’aura pas ce problème avec Beastgrave grâce au deckbuilding.

Et puis il aime bien avoir “son” élément de jeu (par exemple, il a son deck de KeyForge et il faudra attendre avant qu’il en change…).

Ce que j’aime bien aussu dans Beastgrave, c’est que le plateau de jeu est inclus, ce qui ne m’a pas paru évident ailleurs. Et pour l’immersion il en aura besoin.

Underworld peut en effet fonctionner.

Pour Battlelore, je n’ai pas joué avec la v1, que tu dois avoir j’imagine vu que tu parles de listes imposées. Dans ma boite, v2, j’ai des coûts en points par unité, et je constitue ma liste à chaque partie, bien qu’il y en ait quelques une de proposées.

Oui, c’est sûr, c’est déjà beaucoup mieux. Mais sauf en occase, ce n’est plus dispo. Runewars m’aurait aussi plu je pense car plus de magie (c’est ce qui pêche dans la V1, l’aspect fantastique n’est pas assez marqué). Mais l’idée, c’est de suivre quelque chose de vivant, avec des sorties, du moubourrage, tout ça. Car même si je ne compte pas acheter tout ce qui sort, c’est quand même plus agréable de parler d’un jeu avec une actualité.

Et en plus, si je prends le système SAGA en plus, je pourrai aussi faire des batailles “à point” avec mes figs Underwolrds, non ?

oui , avec tout ce que tu aimes , c’est l’intérêt !
En gros tu as 6 types d’armées fantastiques ( 6 fiches pour utiliser tes dés saga) et selon ce que tu veux jouer tu choisis .
par exemple tu veux jouer morts vivants  mais tu n’est pas forcé de les jouer dans la liste d’“outre tombe” ( avec les morts qui se réaniment) , tu peux te monter une liste “grand royaume” des morts avec des héros et machines de guerre ou une liste " horde" de morts déferlants , etc …
Je compte bien mélanger mes figurines confrontation et warhammer avec celles de conan ou zombicide ( pirates de conan + goblins pirates et troll noir confrontation…) .
c’est vraiment un jeu pour les amoureux de la customisation  , et vraiment simple mécaniquement .

Bon, eh bien je crois que j’ai trouvé mon bonheur. Est-ce que vous auriez des conseils sur ce que je dois acheter comme matos de base pour la peinture ? Je ne parle pas de la peinture en elle-même mais bien des pinceaux et de tout ce qu’il y a autour (normalement, trois pinceaux devraient suffire mais je ne sais plus quelles tailles de pointe choisir…).