Salmanazar dit :
Personnalisation du jeton de suivi des perles !
Ça accroche bien 😉.
c'est du fait maison ?
Merci.
yes, fait maison en pâte Fimo.
Tres sympa
Très sympa ce pion ! J’hésite à pimper cette histoire de perles, parce que je trouve pas le matos fourni très lisible.
Sinon pour répondre au sujet, je trouve le jeu très réussi.
J’étais sceptique avant d’y jouer, n’ayant pas accroché à Abyss sur le long terme et voyant le jeu comme un Abyss-Pocket.
Finalement on aime beaucoup ce format à la maison parce qu’il est court, rythmé et tendu. Là où pour certains il va y avoir le hasard de la pioche on y trouve de la prise de risques. La course aux perles ne vaut pas toujours le coup surtout si l’adversaire est déjà bien en tête mais parfois les scores finaux sont si serrés que ce sont les 5 points qui auront fait la différence. Et comme dit plus haut ce que je trouve top avec ce jeu c’est qu’une carte n’aura pas la même utilité selon les parties et les configurations de Sénat prises.
2 parties a 4 joueurs faites ce soir.
je confirme les doutes que j’avais et c’est la configuration que j’aime le moins.
étant donné que le jeu évolue significativement entre 2 tours, je me suis senti moins impliqué dans la partie et j’ai moins suivi et moins apprécié finalement.
le jeu reste chouette mais pas autant prenant qu’à 2 ou 3.
ils ont privilégié la boite en fer, au détriment de la feuille de score.
ca se comprend… à ba non !
Ça se comprend dans le cadre d’une gamme. C’est leur “marque de fabrique” depuis le début ces petites boîtes métal embossées (Timeline, Noé, etc.)
Franchement, on met deux minutes à compter les points.
On a aussi joué avec les perles d’Abyss mais juste pour le plaisir.
J’ai regardé une vidéo des règles et je regrette vraiment qu’ils ne l’aient pas sorti directement sous cette forme maintenant, c’est pile poil le format et la dynamique que ma petite femme et moi on aime jouer. la version plateau on la sort rarement, manque de fun, d’intensité et si le visuel est à tomber on l’oublie paradoxalement très vite car il n’est n’est pas réellement exploité, ce que j’ai trouvé très frustrant, un aspect narratif aurait été le bienvenu pour sublimer le travail de l’illustrateur. L’univers ne sert que de prétexte pour mettre en avant des mécaniques qui ne m’ont jamais vraiment passionné et qu’on peut retrouver facilement ailleurs, fort dommage pour l’identité. Le jeu prend beaucoup trop de place pour le peu d’actions à faire et cette nouvelle version le confirme.
Ce que j’apprécie dans cette version poche, c’est qu’avoir des perles a une importance en cours ET à la fin du jeu, dans le jeu de base on pouvait se retrouver avec une pelletée de perles, ça ne comptait pas alors que c’est la monnaie du jeu, hum… Là le fait de disposer des cartes que l’advsersaire délaisse c’est moins frustrant que de se faire voler une carte puissante pendant son tour. Finalement ce petit jeu semble remplir de manière plus efficace le même rôle que la grosse boîte qui fait figure de prototype XXL, étrange impression.
Je ne suis pas vraiment d’accord avec cette analyse. Mais c’est ce qui est bien
Je comprends que l’on puisse préféré l’un ou l’autre, ou le format de l’un ou l’autre , néanmoins excepté l’univers je ne trouve pas qu’ils aient tant que ça en commun.
Enfin même au niveau des perles, dans conspiracy ,les perles n’ont aucun effet en cours de partie mais uniquement à la fin ! (Si ce n’est le changement de main du pion maitre) .
Dans Abyss, certes elles n’entrent pas dans le décompte de fin de partie…bien que departageant une éventuelle égalité, mais elles sont tellement importante en cours de partie. Et si j’ai vraiment un moteur ou des ventes heureuses en cours de partie je m’en sers très souvent pour l’achat des seigneurs qui permet de garder de meilleurs alliés fédérés !
bon moi j’aime vraiment les 2
Cromkrull dit :J'ai regardé une vidéo des règles et je regrette vraiment qu'ils ne l'aient pas sorti directement sous cette forme maintenant, c'est pile poil le format et la dynamique que ma petite femme et moi on aime jouer. la version plateau on la sort rarement, manque de fun, d'intensité et si le visuel est à tomber on l'oublie paradoxalement très vite car il n'est n'est pas réellement exploité, ce que j'ai trouvé très frustrant, un aspect narratif aurait été le bienvenu pour sublimer le travail de l'illustrateur. L'univers ne sert que de prétexte pour mettre en avant des mécaniques qui ne m'ont jamais vraiment passionné et qu'on peut retrouver facilement ailleurs, fort dommage pour l'identité. Le jeu prend beaucoup trop de place pour le peu d'actions à faire et cette nouvelle version le confirme.
Ce que j'apprécie dans cette version poche, c'est qu'avoir des perles a une importance en cours ET à la fin du jeu, dans le jeu de base on pouvait se retrouver avec une pelletée de perles, ça ne comptait pas alors que c'est la monnaie du jeu, hum... Là le fait de disposer des cartes que l'advsersaire délaisse c'est moins frustrant que de se faire voler une carte puissante pendant son tour. Finalement ce petit jeu semble remplir de manière plus efficace le même rôle que la grosse boîte qui fait figure de prototype XXL, étrange impression.
Prototype XXL pour Abyss me semble bien exagéré et peu sympa pour les auteurs et éditeurs :-/
Je comprends que le jeu ne plaise pas plus que ça, par contre dans Abyss on récupère aussi des piles de cartes laissées par les adversaires. Dans conspiracy, les perles n’ont pas d’utilité en cours de partie non ? (Ma mémoire me joue peut être des tours).
Revends Abyss et achète Conspiracy, tu feras 2 heureux ludiques ;-)
Cromkrull dit :J'ai regardé une vidéo des règles et je regrette vraiment qu'ils ne l'aient pas sorti directement sous cette forme maintenant, c'est pile poil le format et la dynamique que ma petite femme et moi on aime jouer. la version plateau on la sort rarement, manque de fun, d'intensité et si le visuel est à tomber on l'oublie paradoxalement très vite car il n'est n'est pas réellement exploité, ce que j'ai trouvé très frustrant, un aspect narratif aurait été le bienvenu pour sublimer le travail de l'illustrateur. L'univers ne sert que de prétexte pour mettre en avant des mécaniques qui ne m'ont jamais vraiment passionné et qu'on peut retrouver facilement ailleurs, fort dommage pour l'identité. Le jeu prend beaucoup trop de place pour le peu d'actions à faire et cette nouvelle version le confirme.
Ce que j'apprécie dans cette version poche, c'est qu'avoir des perles a une importance en cours ET à la fin du jeu, dans le jeu de base on pouvait se retrouver avec une pelletée de perles, ça ne comptait pas alors que c'est la monnaie du jeu, hum... Là le fait de disposer des cartes que l'advsersaire délaisse c'est moins frustrant que de se faire voler une carte puissante pendant son tour. Finalement ce petit jeu semble remplir de manière plus efficace le même rôle que la grosse boîte qui fait figure de prototype XXL, étrange impression.
Ouch... violent !!
Alors les perles dans Conspiracy ne servent qu'à la fin de la partie, uniquement si tu as la majorité.
Après, comme tu dis, les mécaniques de Abyss "ne t'ont jamais vraiment passionnées", donc c'est juste que le jeu n'est pas pour toi. Donc derrière, il est normal que le jeu ne te convienne pas.
Après, pour l'univers, on est d'accord qu'il n'y a pas d'histoire derrière. Comme 99% des jeux d'ailleurs. Et tout comme Conspiracy (les cartes sont magnifiques, mais l'univers est plaqué).
Moi c’est l’inverse, je n’ai pas aimé ce Conspiracy.
Je comprends parfaitement la logique des auteurs (créer un petit jeu dans l’univers de leur gros jeu) et le résultat est au rendez-vous. Le jeu est plus accessible (dû à l’uniformisation des peuples), la prise en main est rapide, les parties sont plus courte, le tout dans une toute petite boîte.
Mais de mon point de vue, c’est justement là où le bât blesse: l’uniformisation des peuples. Dans le gros jeu, chaque peuple, à travers ses pouvoirs, avait son identité. Il y avait un plaisir à lire l’effet de chaque seigneur, et une réflexion multiple sur lequel prendre (clé, pouvoir, point d’influence, peuple). Dans Conspiracy, c’est plus … mécanique. Les peuples ont “disparus” au profit de valeurs et de couleurs (le 0, les 1 et 2, les 3 et 4, le 6).
D’un point de vue purement mécanique, le jeu est bon, il est cohérent et vraiment propre (on ne peut pas reprocher ça aux auteurs) mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il a perdu quelque chose. Ce petit truc qui lui donnait tout son charme. Ce n’est que mon avis
Cromkrull dit :Ce que j’apprécie dans cette version poche, c’est qu’avoir des perles a une importance en cours ET à la fin du jeu, dans le jeu de base on pouvait se retrouver avec une pelletée de perles, ça ne comptait pas alors que c’est la monnaie du jeu, hum…
C’est totalement l’inverse. Dans le gros jeu, les perles servaient à beaucoup de choses (acheter un allié à chaque exploration adverse, renflouer la rivière, compléter un achat). Dans Conspiracy, ça ne sert qu’en fin de partie pour départager les joueurs. Ça sert aussi à créer une pseudo-interaction que je trouve plus chiante qu’autre chose (je te passe le pion, je te le reprend, je te le repasse, …). C’est un effet-signature de Cathala qu’on retrouve dans d’autres de ces jeux
AlexBool dit :2 parties a 4 joueurs faites ce soir.
je confirme les doutes que j’avais et c’est la configuration que j’aime le moins.
étant donné que le jeu évolue significativement entre 2 tours, je me suis senti moins impliqué dans la partie et j’ai moins suivi et moins apprécié finalement.
le jeu reste chouette mais pas autant prenant qu’à 2 ou 3.
C’est peut-être pour ça que je n’ai pas apprécié le jeu. Je n’ai fait que des parties à 4 joueurs et effectivement ce sentiment de subir le jeu, d’avoir peu de contrôle est fortement présent.
Salmanazar dit :Concernant les lieux, celui permettant de pouvoir choisir les lieux suivants me semble très puissant. Un avis ?Les lieux que je trouve trop puissants sont ceux qui forcent les autres joueurs à prendre 1 (ou 2) cartes dans la pioche. Ça permet à celui qui a posé le lieu de contrôler le milieu pendant 1 tour (en tout cas à 4j).
Concernant le bloc de score, je partage ton avis. D’habitude je ne fais pas attention à ce genre de détail, mais dans Conspiracy ça m’a sauté aux yeux. On peut le faire sans, mais ça aurait été plus agréable avec (surtout si c’est pour le vendre à côté :/)
Le bloc de score n’est pas à vendre, il est en téléchargement libre sur leur site. Et ça évite d’imprimer des milliers de blocs de score alors qu’on peut calculer en deux minutes… La forêt te remerciera de ton effort
https://studiobombyx.com/assets/Conspiracy_CarnetScore.pdf
Ah ok, j’avais pas vu que c’était gratuit. Donc c’est cool.
Par contre le côté écolo, j’y crois pas beaucoup. Et l’alternative c’est de mettre une petite tuile sur laquelle on peut écrire avec un marqueur (comme dans le jeu Premier Contact par exemple).
Le coup écolo avec un marqueur ça peut e révéler encore pire que le bloc de score en fait. Par contre, on peut imprimer nous même et plastifier si on veut. Il y aura aussi probablement une appli à un moment ou autre, officielle ou non.
Le lieu qui permet que les clés dorées et argentées soient équivalente est selon moi le plus déséquilibré, je pense aussi que si la majorité des perles rapportaient plus de points, la compétition pour ses points la serait beaucoup plus fort…
Conspiracy est un petit jeu qui méritait aussi une goodification…
Voilà maintenant c’est fait
Pour ce type de jeu je pense que cela peut être considéré comme une goodification intense…
Ok c’est pas un jeu tout jeune mais qu’est ce que c’est bon d’y revenir de temps en temps

Mister Goodies dit :Conspiracy est un petit jeu qui méritait aussi une goodification...
Voilà maintenant c'est fait
Pour ce type de jeu je pense que cela peut être considéré comme une goodification intense...
Ok c'est pas un jeu tout jeune mais qu'est ce que c'est bon d'y revenir de temps en temps
Du coup je te laisse mon adresse par message privé pour m'envoyer tout ce petit matériel ?
Sans rire c'est super !
Mister Goodies dit :Conspiracy est un petit jeu qui méritait aussi une goodification...
Voilà maintenant c'est fait
Pour ce type de jeu je pense que cela peut être considéré comme une goodification intense...
Ok c'est pas un jeu tout jeune mais qu'est ce que c'est bon d'y revenir de temps en temps
Suis pas fan en général de tes goodifications, qui sont "too much" selon moi, mais là je trouve ça beau, propre et utile. Bravo .