C'est quoi ce site?

Y’a encore du Zeptien et du Limp ? Oui, plus de colère que de construction je l’avoue. Bon après faut que ça ait un intérêt, ne fait pas Guédélon qui veut. Ce site était, en français (avant que je lâche car devenu trop,… commerçant ?) était LA référence. C’était pratique pour amener de nouveaux joueurs (nous on s’en fout, y’a plein d’autres sites) mais c’était aussi fédérateur pour nous-mêmes finalement. Il y a quelques jours j’ai acheté un jeu à un trictracien (un peu vu ici dans les bonnes années), c’est juste sur le pseudo du site d’achat que j’ai percuté. Bon après, je me noie un peu dans mon discours, parce que tout cela est tellement empreint de nostalgie que la déception du jour est à la hauteur de l’idée que j’en avais. Je vais terminer simplement, merci de vos réponses, et je peux aider… (et peut-être pas, hein)

Merci pour le résumé, effectivement j’étais à la ramasse.

Les versions ne veulent plus rien dire, enfin pas vraiment tout le temps, la tendance à changer d’indice majeur pour rien m’exaspère, mais c’est mon taf. Et merci pour les réponses rapides, j’ai noté.

C’etait juste pour glisser le lien de la sous-catégorie ou l’on discute de la version actuelle. :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’ai posté au pif.

En tout cas merci de te proposer. On est une équipe de 5 techniciens professionnels qui faisons cela bénévolement sur le peu de temps que l’on a, et l’aide technique est ce qui nous manque le plus. On a été obligés de raser l’ancien site et on reconstruit tout, ça prend un temps de dingue et comme il y a une grosse attente on est un peu obligés de livrer parfois précipitemment, c’est à dire aussi avec des bugs. On fonctionne en intégration continue donc tout s’améliore petit à petit.

2 « J'aime »

Pour être un poil plus exhaustif :

  • Décision d’Asmodee de clôturer l’aventure TricTrac et fermer le site.
  • Lancement d’une initiative par quelques passionnés du forum pour sauver les meubles et faire perdurer la chose.
  • structuration en association pour avoir un socle juridique : le Centre National de Ressources Ludiques (CNRL)
  • récupération des clés du site de la part d’Asmodee (pour 1€ symbolique je crois)

Et depuis, on a ces bénévoles qui se dépatouillent avec leurs petits mains sur leur temps libre pour maintenir et développer la chose.

En premier lieu, il y a eu une refonte du forum avec un passage sous Discourse (l’interface actuelle). Mais surtout, ça bosse d’arrache-pied en arrière plan pour récupérer, entretenir et développer la base de donnée des jeux et la masse des avis, afin de partir sur une base saine durable et fonctionnelle.

Pendant ce temps, d’autres volontaires bénévoles, généralement des passionnés du fofo, écrivent ponctuellement des articles ici et là : retours sur des jeux et également la revue hebdomadaire “La Semaine du Pouic”, sous la veille de la commission “Cyrano”.

Tout ça avec le jus de neurone et l’huile de coude bénévole, avec beaucoup de débrouille et à peu près aucun budget hormis les cotisations (10 balles/an par personne) des membres de l’asso, dont tu peux devenir membre si tu veux soutenir :

Alors effectivement, ça peut faire un peu bizarre quand on retombe dessus après plusieurs années, mais comme dit, la grosse machinerie Asmodee derrière, la logistique des vidéos et TTTV (partenariats, tournages, personnes salariées dédiées…) et les budgets annuels qui se comptent en centaines de milliers d’euros, c’est terminé, ça.

Et sans les passionnés du CNRL depuis 2 ans, TricTrac ne serait plus qu’un vague souvenir dans l’esprit de ses anciens utilisateurs et quelques lignes sur Wikipedia.

3 « J'aime »

@sylis

Je trouve très sain que tu puisse venir exprimer ici ton ressenti.
Il doit être partagé par pas mal d’anciens trictraciens.

Cette nostalgie dont tu parles on la partage toutes et tous sur le forum.
On a tenté un truc un peu fou car il était impensable pour nous de laisser s’effondrer Tric Trac.

On a monté une asso en mode fast & furious (le CNRL) sans même se connaitre IRL ni même parfois via le forum.
Et maintenant on a un noyau de fous furieux qui bossent sur leurs heures de sommeil pour faire tourner et avancer le bousin.

Ce noyau a besoin d’être renforcé. Ce noyau a besoin d’aide et de bonne volonté.

Il faut entretenir les braises pour que la Flamme de l’Inspiration ne s’éteigne pas…
(métaphore de rôliste amoureux de l’univers d’Agone inside)

4 « J'aime »

je vais faire ça, l’adhésion je veux dire).

3 « J'aime »

Il y a aussi participer et faire vivre le forum, j’imagine que les “animateurs de ce site” ne veulent pas faire tourner une coquille vide, donc mettre du contenu, tes impressions, tes commentaires est aussi un moyen de faire Trictrac… (que je n’ai jamais vu aussi beau que maintenant… :grin: )

1 « J'aime »

Franchement si personne fait un meme sur ce sujet c’est que l’humour a bien changé sur TT

Comme le dit @eyridil c’est plutôt sain d’avoir une telle réaction : Tric Trac n’est plus ce qu’il était depuis un bon moment et ne sera probablement jamais ce qu’il a été.

Néanmoins c’est notre (les TricTraciens) volonté de faire perdurer l’aventure à notre échelle, avec des ambitions pour avoir de la motivation mais du réalisme pour éviter le burnout ou la pression.

Et comme il le souligne également, nous sommes des facilitateurs plutôt que des prescripteurs ou des décideurs. Chaque contribution (post dans le forum, avis des que cette partie sera remise en avant, ou ajout de fiche dans la base donnees) compte, parce que c’est le coeur du projet.

image

Finalement l’enquête a été résolue juste ici !
(Et en plus il était inspiré ça vaut le coup ! :slight_smile: )

3 « J'aime »

Ah, ça fait plaisir à lire (après le petit coup de gueule plus haut :blush:).

N’hésite pas à participer. Le fofo étant bien plus réactif, j’ai pu retrouver en 2 clics ton topic enthousiaste sur Fortune des Mers en 2012. Ça serait cool de te lire sur d’autres jeux.

on a un outil de recherche QUI fonctionne !!!
on peut retrouver plein de trucs et points de regles postés des années plus tôt !

Comme le dit @Eyridïl c’est plutôt sain d’avoir une telle réaction

Ben vous êtes bien aimables parce que j’ai compris votre démarche et du coup je me sens un peu couillon là…
Et je demande pardon à ceux que j’aurais pu vexer. :dotted_line_face:

5 « J'aime »

Alors en fait c’est sans doute cette réponse que j’aime le plus : arriver à remettre en question son approche et être à l’écoute des retours.

Chapeau bas à toi car ça court pas les rues une telle ouverture d’esprit :clap:

J’avoue, se remettre en question et faire amende de son cas, c’est pas courant sur les internets, merci à toi :heart:

Et quel plaisir d’ajouter des photos sur TT maintenant !

1 « J'aime »

Il est incroyable ce sujet !

Merci pour cette bouffée d’ondes positives !