Challenge 10*10 pour 2018

Status: 5/10, H-index 8

Uno 23
Cardline 21
Star Wars JCE 13
Star Realms 11
Les Chateaux de Bourgogne jdc 10
Yokai No Mori 9
Magic 9
Mice and Mystics 8
Welcome to the dungeon 6
Schotten-Totten 6
Agricola 5
Paper Tales 5
Chateau de cartes 4
Magic Maze 4
Mémoire 44 4
Le désert interdit 4

Entrée du petit jeu Cardline (evènements historiques et histoire de France) direct au delà de 10, il faut dire que les parties s’enchainent et sont courtes (meme si on arrive à faire des séries de 30 cartes!)

Bon je ne vais pas me le cacher, ce sera encore raté cette année pour le 10x10 (malgré 236 parties au compteur). J’espère encore avancer dans le 3eme opus de Mice and Mystics et qui sait atteindre les 10. Je pensais que Paper Tales ferait une poussée plus forte, we’ll see.

j’ai un peu perdu de vue ce challenge, alors en gros, voilà ceux déjà validés :

DICE FORGE
BUBLEE POP
BELOTE (not irl)
HANABI (not irl)
MAJESTY
KINGDOMINO
DAS SPIEL
PILLARDS DES MERS DU NORD

et puis :
L’AGE DE PIERRE
BANDIDO
CUBIRDS

CHALLENGERS :

RAJAS OF THE GANGES
ETHNOS

Plus que 2 mois ! Pas mal de challenge complété ce mois-ci. Je pense qu’on est en bonne voie, même si certains sont hors course maintenant (Star Wars…)

188/10 : Le seigneur des anneaux JCE (+2)
50/10 : Space Alert
12/10 : Pandémie Legacy Saison 1
12/10 : Harry Potter Hogwarts Battle
9/10 : Bubblee Pop (+1)
7/10 : Les Poilus
9/10 : Le 7th Continent
11/10 : Mage Knight
8/10 : Le Signe des anciens
17/10 : Legendary Encounter Alien
10/10 : Mech vs Minions (+2)
5/10 : Splendor

4/5 : Les châteaux de Bourgogne (+2)
9/5 : Robinson Crusoe
7/5 : Runebound (+4)
4/5 : Tzolk’in (+2)
5/5 : Valeria le royaume
2/5 : L’auberge sanglante
4/5 : L’âge de pierre
5/5 : Zombicide BP (+1)
1/5 : Trajan
4/5 : Seasons (+2)
1/5 : Star Wars Rebellion
5/5 : Warhammer Quest le jeu de carte (+3)

En bonus car joué principalement en solo :
21/25 : One Deck Dungeon
30+/25 : Fuse

Hors challenge initial car arrivé en Septembre : 

Aeon’s end : 5
Les voyages de Marco Polo : 2

+07 (+10) parties pour Octobre,  141/150*

Lewis et Clark: 08/10
Elysium: 11/10 (+01 /+01 rab)
Railroad Revolution: 09/10
Deus: 10/10
The big book of madness: 09/10
Le bien et le malt: 11/10
Tzolk’in: 16/10
Troyes: 10/10

Shakespeare*  17/20 (+02 Base, +01 Back)
(Shakespeare: 09 / Backstage: 08)

Splendor* 48/50  (+03 Orient / +02 rab Base)
(Base 12 - Bastion 08 - Comptoirs 10 - Orient 10 - Cités 10)

* Objectif 10 parties du jeu de base et de chaque extension pour Shakespeare et Splendor

----------------------
Autres jeux joués ce mois

Deep Madness 03
Orbis 01
Sda JCE 04
Loot Island 03
Porta Nigra 01
Azul 02
Euphoria 01

>> 25 parties en Octobre ,  504 parties au total, réparties sur 63 jeux,   Index 10 (+0, à 1 parties de 11)

De mon côté je ne vais pas faire de liste définie car je n’ai aucune maîtrise sur sa réalisation.
Me retrouvant avec mon groupe de joueurs que trop rarement à mon goût ( et trop souvent à celui de ma femme ), il ne me reste que ma petite famille pour essayer de valider ce challenge.
Ma femme n’étant pas joueuse et mes enfants aimant surtout papilloner, je vais donc noter les jeux qui commencent à émerger et dont j’ai bon espoir, sur le moment, qu’ils arrivent à au moins 10 parties sur l’année. En croisant les doigts pour que ça fasse un 10x10 à la fin                              
                               CHALLENGE 10x10 FINI (Fin de l’ETE)
                               CHALLENGE 12x12 En cours

45/10 The Mind 
34/10 Gloomhaven  +7
22/10 Magic Maze
18/10 Loup-Garou pour 1 nuit
16/10 Conan
14/10 Star Realms +3
14/10 One Shot (Unlock 3.1/2/3"+ 4.1/2/3+PnP Cabrakan") + Watson &Holmes (E.1- 2-3) + Minuit Meurtre en Mer (2 enquetes)+Exit (1)+ Escape Box (1) +2
13/10 Chateau Aventure
12/10 M.Jack Pocket 

11/10 Déblok N+11
11/10 Dragon Run +3
10/10 Qui Paire Gagne

08/10 Bandido
08/10 La Maxi course des Tortues
08/10 Celestia +1
09/10 Legendary Marvel ( le seul jeu que ma femme adore jouer et dont je suis quasi-sûr que le challenge sera validé !!) +5
07/10 Naruto Shippuden +2
08/10 AZUL +1
07/10 6 qui prends
06/10 Roar-a -saurus +1
06/10 Mechs vs Minions
07/10 Freak Shop +1
05/10 Chocobo’s Crystal Hunt
05/10 Huns
05/10 Hanabi
05/10 Mystères

Soit (sans compter les jeux solo) H-index : 11 et 9 jeux à 12+ parties (+1)

Gloomhaven toujours en forme, Legendary Marvel s’est enfin réveillé de sa torpeur. Star Realms dépasse les 12 parties joués.
Grosse percée de Déblok : jeu de manipulation de bloc où il faut refaire le plus rapidement possible la figure posée devant nous. Très bon en famille.

EDIT Multiple : penser à mettre sa liste à jour le 1er du mois suivant car là j’enchaîne les parties sur ce dernier jour !!

Pas de jeu ce soir, donc le bilan à fin octobre peut s’établir à 80% (et Hi=7)
Ce n’est pas officiellement mort pour cette année, mais on s’en approche doucement : rien que Decrypto, pourtant le dernier rentré, risque d’être difficile à sortir encore 4 fois. Non pas qu’il soit mauvais, mais force est de constater que les possibilités de le sortir (nombre et motivation des joueurs) et d’y rejouer (durée) sont assez limitées.

Fin octobre, je me rends compte que mon défi est juste irréalisable. Le nombre de jeux qui sortent, auxquels j’ai envie de jouer et ceux du défi ne me permettent pas de réaliser mon défi hors jeu solo.

Du coup, on verra bien en fin d’année. Pour l’instant, je vois que je suis sur un H-9, hors jeux du challenge.

sgtpepere dit :ne me permettent pas de réaliser mon défi hors jeu solo.

c'est sûr que 724 parties solo, ça occupe
yes

Comme son nom l'indique, le défi 10x10 est un vrai défi.
Constater en fin d'année qu'on a un H-Index de 10 est une chose (plutôt positive en soi, je trouve), relever le 10x10 en est une autre.
Et en effet, le flot des nouveautés n'aide pas.

sgtpepere dit :Fin octobre, je me rends compte que mon défi est juste irréalisable. Le nombre de jeux qui sortent, auxquels j'ai envie de jouer et ceux du défi ne me permettent pas de réaliser mon défi hors jeu solo.

Du coup, on verra bien en fin d'année. Pour l'instant, je vois que je suis sur un H-9, hors jeux du challenge.

Beaucoup de mauvais temps, enfants coincés à la maison et interdit de Tv (si ils savent pas pourquoi moi je sais ) et ça peut vite repartir si tu joues en famille comme moi 

Malheureusement, vu les jeux de ma liste, beaucoup sont encore trop compliqués à sortir avec ma fille*. Ma femme n’est malheureusement pas joueuse, sinon le défi serait probablement déjà rempli. :wink:

* … surtout que ces temps-ci, elle n’est pas très coopérative (euphémisme) …

Kingdom builder 47 (+5)
HàA JCE 28
Dominion 27 (+12)
Deus 16 (+1)
Azul 16 (+6)
Troyes 16 (+6)
Smash up 9 (+2)
Puerto Rico 9 (+3)
Caylus magna carta 8
Clank! 6

Tournay 4
Les Châteaux de Bourgogne 3
Terraforming Mars 3 (+1)
Concordia 2
Kemet 2
Orléans 0

Meowtopia 6
Bombay 5

Pandémie (legacy) 4

H-i 8 pour 92 %.

A force, on va finir par y arriver, mais c’est sûr que Terraforming Mars et Les châteaux de Bourgogne, vu leur durée, c’est pas gagné. Concordia garde ses chances avec la session du club qui approche, et peut-être que, pour la même raison, Yspahan se joindra à tout ce monde.
Et je crois que pour l’instant, on a laissé tomber Tournay et Orléans.

pour ma part, je m’etais imposé cette année un challenge “Hard” avec une liste figée de jeu, qui risque d’etre compliquée a tenir( mais le challenge soft me parait trop simple, vu mon nombre de parties), donc, au 31 octobre 

- king domino  11/10

splendor 7/ 10 +1

7 wonders 12/10 +1

7 wonders duel  8/10 +1

bandido  6/10

bubblee pop 8/10

Augustus 8/10 +2

Jaipur 8/10 +2

A. du rail 11/10

Qwixx 9/10

3 jeux complétés donc, j’etais un peu défaitiste pour certains autres jeux, mais mainteant, je me fait du souci uniquement pour splendor (les enfants aiment “bien”, mais moins que d’autres), et bandido (un peu répetitif tout de même)

Sinon, mon top 10 sur l’année 
:
-coco pong 25 parties

-timebomb 23 parties

-bubblee pop 16 parties

-Mint works 14 parties

-bandido 13 parties (dont 7 en solo , decomptées dans le défi solol, et donc pas ici )

-the game 12 parties

-A. du Rail 11 parties

-One deck dungeon 11 parties 

-kingdomino 11 parties

-7 Wonders 11 parties

389 parties de 98 jeux, le H11 est déja atteint, je pense viser le H12…(sans me l’imposer )

- Tzolkin : 9
- Star Realms : 10    
- Arboretum : 10

- Hive : 24
- Abyss : 20

- Port Royal : 10

- Lewis et Clark : 9
- Seasons : 10
- Harald : 10
- Carcassonne Amazonas : 10

98:100 ca tient presque du miracle avec le bébé.
On a du adapter les conditions de jeu , jouer sur le canapé, bazarder la table et profiter de ces sommeils

Plus qu’une partie de Tzolkin et de L et C à caser

Challenge interessant surtout avec une liste fixe qui permet de jouer à des jeux un peu delaissés ou les approfondir

gueva dit :

On a du adapter les conditions de jeu , jouer sur le canapé, bazarder la table te profiter de ces sommeils

Plus qu'une partie de Tzolkin et de L et C à caser

Challenge interessant surtout avec une liste fixe qui permet de jouer à des jeux un peu delaissé ou les approfondir 

Wahou, chapeau ! Surtout avec des jeux longs comme Tzol'kin ou Lewis & Clarke.

Bilan fin octobre 

- One deck dungeon  4/10 (+1)
- Horreur Arkham jce 0/10
- Flamme rouge 7/10 (+2)
- Terraforming mars 4/10 (+2)
- Les contrées de l’horreur 1/10(+1)
- Les demeures de l’épouvante 2/10 (+1)
- Mage Knight 2/10
- Pandémie Chtulhu 1/10 (+1)
- Robinson Crusoé 9/10 (+6)
- Fallout 4/10 (+2)

Autres jeux 

Vendredi 2
Andor 2
Zombicide 2
Auztralia 6
Pandémie 2

voilà pour octobre 32 parties solo 
je serais bien tenté de mettre Auztralia dans ma liste .

pingouin dit :

Comme son nom l'indique, le défi 10x10 est un vrai défi.
Constater en fin d'année qu'on a un H-Index de 10 est une chose (plutôt positive en soi, je trouve), relever le 10x10 en est une autre.
Et en effet, le flot des nouveautés n'aide pas.

Très bon recentrage. Merci. J'en tiendrai compte pour l'an prochain. Effectivement, pousser un 10x10 sur l'année, quand on joue régulièrement n'est pas tellement difficile, tandis que s'astreindre à suivre une liste initiale (mûrement réfléchie et ayant pour but un approfondissement de certains jeux) c'est autre chose...

Challenge validé ce jour ! yes

- Lewis et Clark: 10/10
- Elysium: 11/10
- Railroad Revolution: 10/10
- Deus: 10/10
- The big book of madness: 11/10
- Le bien et le malt: 11/10
- Tzolk’in: 16/10
- Troyes: 10/10

- Shakespeare*  20/20
(Shakespeare: 10 / Backstage: 10)
- Splendor* 52/50 
(Base 12 - Bastion 10 - Comptoirs 10 - Orient 10 - Cités 10)

Mon message initial:

Nos choix pour 2018:
- que le challenge en soit véritablement un
- y placer des jeux qui sont peu - pas sortis en 2017
- continuer d’approfondir au moins 1 jeu du challenge précédent

- Lewis et Clark >> pas sortit en 2017
- Deus >> Pas sortit en 2017
- Shakespeare >> Une Unique partie en 2017.
 - Elysium >> mon préféré des Space Cowboys
- Splendor  >> +100 parties depuis sa sortie mais délaissé en 2017.  S’y re-pencher et jouer les extensions.
- The big Book of Madness >> 3 parties en fin 2017.  Pas mal sortit à l’achat puis plus rien… Avec l’expérience un manque de défi pour ce coopératif (hors mode hard).
- Tzolk’in >> Présent pour le challenge 2017.  Un bon jeu à continuer d’approfondir.
- RailRoad Revolution >> achat de fin 2017.  Une première partie mitigée, le déclic en cours de 2e partie.  Une 3e excellente.
- Le Bien et le Malt >> coup de cœur de fin 2017. A approfondir

+  le 10e à définir.    >> Acheté courant Mars  (eh oui une nouveauté pour moi ce jeu),  placé en numéro 10 du challenge

En l’état le challenge nous semble “easy”, pour corser un peu et voir si nous n’avons pas les yeux plus gros que le ventre…
- Shakespeare:  10 parties du jeu de base et 10 parties avec l’Extension Backstage à réaliser, soit 20 parties. 1 Point lorsque 1 partie Base + 1 partie Backstage réalisées
- Splendor: 10 parties du jeu de base, 10 parties de chacun des 4 modules de l’Extension, soit 50 parties. 1 Point lorsque une partie du jeu de base + chacun des modules réalisées

Mon bilan en bref:

98-99% des parties réalisées à 2 en couple , ça aide forcément à sortir les jeux, à les approfondir.

-  Troyes découvert cette année, quelle claque!! 
(arrivé sérieusement courant 2014 vers le boardgame moderne) .  Pas encore acheté l’extension mais ça va venir.   Je le vois bien perdurer avec une dizaine de parties l’an.
- Tzolk’in on ne s’en lasse pas!!  28 parties en  - de 3 ans, une extension à approfondir
(Merci à Iello pour la réimpression de l’extension au printemps)
- Shakespeare: une unique partie en 2017? euh … je comprend pas…   Que du bon ce Shakespeare!   48 parties depuis sa sortie et toujours l’envie d’y revenir.  J’attends avec impatience Neta Tanka de Hervé Rigal.
- Deus: je maudis à chaque partie mes “mains  malchanceuses”, les parties trop courtes… mais c’est un p… de bon jeu (43 parties au total)
- Elysium  : on commence à s’en lasser, mais bon après 69 parties depuis sa sortie. 

- the big book of madness: idem.  Après 37 parties effectuées on se prend moins au jeu.  (manque de challenge pour nous)   
- Splendor:   les modules d’extensions sont parfaits pour relancer un jeu bien “usé” .  La 200e partie en ligne de mire (192, dont 152 du jeu de base).       
- Lewis et Clark:  pas évident de trouver un jeu de course qui convient quand on joue majoritairement à 2 joueurs.  L&C fait le job!   24 parties depuis son acquisition
- Le bien et le malt: 15 parties en une année.  Un peu l’impression d’en avoir fait le tour (peu de stratégies différentes) à 2 joueurs.  On le laisse se reposer un peu et on y reviendra.
- RailRoad Revolution: chacun joue un peu dans son coin , l’on fait la course au scoring, mais attention tout de même au timing de fin de partie ça peu faire mal.  Un WYG pas trop lourd, mécanqieu de pose d’ouvrier sympa,  un plaisir à chaque fois renouvelé.
  ( le télégraphe ne nous pose pas de problème, on peut jouer sans et scorer, jouer à fond dessus et dérailler).  13 parties en un an.

Félicitations, Kristovm ! :slight_smile:

Plus qu’un mois et le défi n’a pas trop avancé dernièrement, étant donné que j’étais en déplacement professionnel.

216/10 : Le seigneur des anneaux JCE (+28)
50/10 : Space Alert
12/10 : Pandémie Legacy Saison 1
13/10 : Harry Potter Hogwarts Battle (+1)
9/10 : Bubblee Pop
9/10 : Les Poilus (+2)
9/10 : Le 7th Continent
14/10 : Mage Knight (+3)
8/10 : Le Signe des anciens
17/10 : Legendary Encounter Alien
10/10 : Mech vs Minions
5/10 : Splendor

5/5 : Les châteaux de Bourgogne (+1)
9/5 : Robinson Crusoe
8/5 : Runebound (+1)
4/5 : Tzolk’in
5/5 : Valeria le royaume
3/5 : L’auberge sanglante (+1)
4/5 : L’âge de pierre
6/5 : Zombicide BP (+1)
1/5 : Trajan
4/5 : Seasons
2/5 : Star Wars Rebellion (+1)
5/5 : Warhammer Quest le jeu de carte

En bonus car joué principalement en solo :
21/25 : One Deck Dungeon
30+/25 : Fuse

ptitepeluche05 dit :
gueva dit :

On a du adapter les conditions de jeu , jouer sur le canapé, bazarder la table te profiter de ces sommeils

Plus qu'une partie de Tzolkin et de L et C à caser

Challenge interessant surtout avec une liste fixe qui permet de jouer à des jeux un peu delaissé ou les approfondir 

Wahou, chapeau ! Surtout avec des jeux longs comme Tzol'kin ou Lewis & Clarke.

Merci ptitepeluche!

Vivement qu'il grandisse un peu, car impossible de jouer sur la table quand il est reveillé.
Du coup les gros jeux de gestion ne sortent presque plus!

- Abyss : 22

- Lewis et Clark : 10

Allez plus qu'une partie de Tzolkin, mon jeu préféré en plus