Mois d’Avril avec des vacances de Paques confinées au milieu, petite progression:
37 jeux (+14) différents en 2021
1. Echecs: a mon avis il a mieux désormais que ce classique. Par exemple jamais essayé War Chess/champ d’honneur mais à mon avis c’est un “échec killer”
2. Star Wars JCE: Un certain nombre de promo nous ont permis d’enrichir notre boite de base, ce qu permet de diversifier chaque partie. Evidemment ça prend maintenant beaucoup plus de temps de préparer les decks ! (mais n’est ce pas un des intérêts du jeu?)
3. Agricola: Terres d’élevage: Sans avoir la profondeur de son grand frère, ça en donne le parfum. Très (trop?) rapide il faut vraiment bien savoir gérer ce chrono de 9 tours.
4. Die Crew: ovni coopératif de 2020, j’aime toujours mais moins de succès dans le public jeune ici. Les jeux de plis sont peut etre passés de mode! ![]()
5. Kingdomino: le désormais classique de Mr Cathala, toujours plaisant et rapide.
6. Dominion: un des jeux préférés de la jeunesse ici, avec quelques boites d’extension (nous avons Guide et Aventures) il y a toujours moyen de donner un nouvel aspect aux parties.
7. Mémoire 44: perso bien accro avec la collectionite qui va avec. Ici nous avons poursuivi une des dernieres extensions en format carte préimprimé sur “A travers la Jungle et le Désert”, et donc dans le desert pour la bataille de Bardia. Voir mon CR ici sur TT.
8. Heckmeck Junior: Petit jeu de dé d’apéro de stop ou encore, toujours plaisant.
9. Noe: J’avais cru au début qu’on se lasserait de cet autre petit jeu de cartes de B.Cathala, mais pas du tout année après année on y revient, et c’est bien sympathique de s’envoyer “manger” des cartes animaux et de faire “pleurer” Noé de ne pouvoir sauver les animaux de vos adversaires (mais bien les votres). Bon dit comme ça ce n’est pas très charitable, mais ce jeu familial est bien sympa avec des illustrations mignones ![]()
10. Stupide Vautour: On est presque dans les années 90 là avec une traduction Oya, le jeu - un classique mondial - est bien usé!
11. Stratego: Là on est dans les années 80 (pour moi!) et franchement c’est juste pour faire plaisir que j’y reviens…
12. Imperial Settlers Empire du Nord: La nouvelle boite du mois. Apres longtemps avoir été moubouré par des videos outre atlantique, j’ai fini par craquer (sur la VF) sans y avoir joué. Et bien aucun regret ça tombe pile dans mes gouts de jeux de placement d’ouvriers tout en renouvelant suffisamment le genre pour être unique en son genre: on pose ses cartes moyennant cout de ressource qui serviront d’actions plus tard pour gagner d’autres ressources ou réaliser des actions de type pioche nouvelles cartes, interaction sur le plateau des iles à piller. Si on a peut de production des actions dispo pour tous permettront d’aller piller ou conquérier des iles. Bref top, et semble t il passé inaperçu en France
13. Pingouins: jeu assez simple initialement pour petit mais finalement ça tient la route pour un petit jeu d’apéro.
14. Roll for the galaxy: N’ayant pas du tout aimé le jeu de cartes, j’ai toujours été surpris d’aimer le jeu de dés. En tout cas j’ai toujours un peu de mal en début de parties sur la gymnastique intellectuelle de placement des dés, mais avec une pente d’apprentissage ça rentre et c’est un des sels du jeu: anticiper quelles actions les autres joueurs vont activer pour “économiser” vos ouvriers et activer autre chose…
Hop, en démarrant le moi de mai, j’en suis à 161 parties de 61 jeux.
Merci BoardGameArena avec le trio de tête : Keyflower, Chakra et Clans of Caledonia.
Res Arcana suit juste derrière, mais avec des parties en vrai pour le coup.
znokiss dit :Hop, en démarrant le moi de mai, j'en suis à 161 parties de 61 jeux.
Merci BoardGameArena avec le trio de tête : Keyflower, Chakra et Clans of Caledonia.
Res Arcana suit juste derrière, mais avec des parties en vrai pour le coup.
Oula ... ah ouais, mais bon, si je devais moi aussi compter mes parties virtuelles je serai déjà à plus de 800 parties (voire 900) de 150 jeux différents, ce challenge n'aurait plus vraiment de saveur.
Pour l'heure, je me cantonne au "réel" & me contente de 133 parties* de 39 jeux différents.
Mais, mais ... ce mois de mai pourrait s'annoncer très prometteur ... :D
*Merci Flamme rouge (dont une saison UCI entre cousins s'annonce ...), Kosmopoli:t, Fiesta de los muertos & Unlock ! (même si ce dernier ne ressortira plus vraiment puisque je ne suis pas loin d'avoir tout fait).
Janabis dit :Oula ... ah ouais, mais bon, si je devais moi aussi compter mes parties virtuelles je serai déjà à plus de 800 parties (voire 900) de 150 jeux différents, ce challenge n'aurait plus vraiment de saveur.
Chacun compte différemment selon ces critères, envies,...
nous comparons nos données pour le plaisir mais elles sont souvent difficile à comparer ![]()
Janabis dit :znokiss dit :Hop, en démarrant le moi de mai, j'en suis à 161 parties de 61 jeux.
Res Arcana suit juste derrière, mais avec des parties en vrai pour le coup.Oula ... ah ouais, mais bon, si je devais moi aussi compter mes parties virtuelles je serai déjà à plus de 800 parties (voire 900) de 150 jeux différents, ce challenge n'aurait plus vraiment de saveur.
+1.
Il faut voir plus ce topic “Challenge” comme un bilan de notre consommation ludique de l’année, donc compter les parties en ligne je trouve cela très bien aussi (surtout en ces temps de limitation de circulation). Après si vous préférez, faites une double compta… ou pas ![]()
Avant, je ne comptais pas les parties en ligne. Je m’y suis mis depuis le confinement, le moment où je me suis mis à de gros jeux sur le net (Clans of Caledonia, TTA, etc…)
Sinon un pti bilan en cours de moi :
Janvier 2021 : 22 jeux différents / Gloomhaven (23p), DD Dice (8) et IWW (6)
Février 2021 : 48 jeux différents / The Crew (38) La Marche du Crabe (13) 6 qui prends (10)
Mars 2021 : 65 jeux différents / 6 qui prends (16), Codenames Duo (9) MicroMacro (9)
Avril 2021 : 74 jeux différents / 6 qui prends (25), Marvel United (12) Bandido (7)
Toujours un début d’année qui voit beaucoup de jeux de ma Ludothèque sortir ( et ça c’est bien ), avec quelques nouveautés qui essayent de s’installer ( The Crew, DD Dice, La Marche du Crabe, Marvel United, Splendor Marvel… ).
Sinon pas mal de jeux court joués pendant les pauses au boulot ( The Mind, 6 qui prends , Fiesta de los Muertos, Yokai… )
Mois de Mai fais ce qu’il te plait, mais pas que faut faire plaisir à la jeunesse:
En tout cas 45 jeux différents soit +8 seulement malgré les longs week end
Menfin, bientôt Gob!
1. Blokus: du classique plaisant
2. La Compagnie des taupes: ce jeu est incroyable car il peut se jouer tout petit et reste prenant pour les joueurs adultes;
3. Splendor: qu’est ce que j’y suis nul, mais toujours sympa.
4. Sankt Petersburg: Ca commence à sentir son age, mais 1 ou 2 fois par an reste encore plaisant.
5. Beaugency: bon c’est pas le jeu du siècle, un peu au dessus des petits chevaux, avec du stop ou encore dedans et de la gestion du risque grace aux dés “jockers”…
6. 6 qui prend: on ne le présente plus
7. Dobble: mais qu’est ce que j’y suis ultra nul à ce jeu d’apéro. La jeunesse regne en maitre sur ce jeu de reflexes visuels.
8. Magic Maze: mais qu’est ce que c’est stressant! Je ne suis pas fan contrairement à Junior qui le réclame souvent… Bref…
Stats depuis début 2021,
Cumul de parties / jeux différents / H-Indx
- Janvier : 30 parties de 17 jeux (H=3)
- Février : 67 parties de 26 jeux (H=5)
- Mars : 96 parties de 35 jeux (H=6)
- Avril : 140 parties de 41 jeux (H=6)
- Mai : 164 parties de 47 jeux (H=6)
Années précédentes :
- 2020 : 669 parties de 128 jeux (H=13)
- 2019 : 627 parties sur 120 jeux (H=12)
- 2018 : 660 parties sur 120 jeux (H=10)
- 2017 : 431 parties sur 84 jeux (H=10)
Jeux du mois :
- Janvier : Cryptide (6 parties)
- Février : Paper Tales (11 parties)
- mars : Santorini (8 parties)
- Avril : witness (7 parties)
- Mai : Near & Far (4 parties)
Les plus joués dans l’année :
1. Paper tales
2. Santorini
3. Witness
4. Splendor
5. Dominion
6. Parks
les jeux qui me semblent les plus à même de dépasser les 10 parties :
- PAPER TALES : ce sera notre jeu de l’année je pense… on l’a depuis 2-3 ans mais avec l’extension il sort très très souvent ; pas une seule partie de 7W qu’il a totalement éclipsé)
- WITNESS (excellent jeu de communication et deduction, très original, j’adore)
- NEAR AND FAR (la campagne a démarré … c’est génial : un jeu narratif , de gestion , et compétitif; suffisamment rare pour être noté )
- DOMINION : on l’a un peu mis en sommeil avec les beaux jours , car il ne se prête pas trop au plein air , au vent etc.
- WINGSPAN et RES ARCANA : idem pour les mêmes raisons ; les oiseaux s’envolent au moindre coup de vent ^^
- SOLENIA, PARKS, THE RIVER : nos petits jeux de gestion de ressources qui sortent régulièrement
Je plussoie Witness qui est excellent mais n’a contre lui que la nécessité d’être 4 pour y jouer et c’est pas si facile en ces temps…surtout par chez moi où mon 4ème joueur (mon fils) ne veut plus trop y jouer ![]()
pas mit à jour depuis fin Février ![]()
Jeux joués
- Janvier: 17
- Février: 23 (+06)
- Mars: 30 (+07)
- Avril: 36 (+06)
- Mai: 40 (+04)
- en rouge, nouveauté arrivée dans ma ludo en 2021 (easy en a qu’un)
- en bleu, jeu hors de ma ludo (en a pas je n’ai joué qu’avec mon foyer pour le moment, cause covid)
>> le cap des 50 sera franchit:ai 50 jeux dans ma ludo et je compte bien jouer à tous dans l’année, au delà ça n’ira pas beaucoup plus loin.
-----------
Maracaibo
Tournay
The 7th Continent
Cuzco
The big book of madness
Railroad RevolutionHorreur à Arkham (a quitté la ludo courant mai)
GloomhavenChronicles of Waral (a quitté la ludo fin Janvier)
Spirit Island
Clans of Caledonia
Dominion
Great western
Splendor
Zombicide BP - GH
Tzolk’in
Deep Madness
Shakespeare
Kingdomino
Azul
Carcassonne
Gentes
Zombicide
Alkemy
Deus
Bandido
Trickerion
Concordia
Santorini
Arkham noir
Mice & mystics
Elysium
Patchwork
Neta Tanka
Le bien et le malt
Pillards de la mer du nord
Sushi-go
Star realms
Hero relams
Porta Nigra
Syr99 dit :Il faut voir plus ce topic "Challenge" comme un bilan de notre consommation ludique de l'année, donc compter les parties en ligne je trouve cela très bien aussi (surtout en ces temps de limitation de circulation). Après si vous préférez, faites une double compta... ou pas
Oui-Oui, j'entends bien que chacun compte ce qu'il veut comme il veut & que nous n'avons pas tous la même consommation de jeux en ligne.
Je "réflexionnais" juste que pour des joueurs comme moi, compter ses parties virtuelles n'avait aucun sens. Même en double comptabilité.
A ce rythme-là, je vais finir l'année à plus de deux mille parties de deux cent jeux différents.
Je trouve d'ailleurs que ces parties-là n'ont pas du tout la même saveur (pour peu qu'elles en aient, de la saveur) que de vraies parties avec tes proches où tu peux discuter, chambrer & faire puis refaire la partie même une fois finie. Sur internet, combien de fois tu tombes sur des joueurs qui cliquent sur un bouton "bonjour" tout prêt & qui parfois se déchirent le tendon du doigt pour taper "bépé" s'ils sont bien lunés ou "gégé" quand ils t'ont battu.
Depuis, hors tournois, je ne joue quasi plus qu'avec des amis, mais quand même ...
Sinon, je plussoie aussi WITNESS !
Même si murmurer dans l'oreille de ses voisins n'est pas très tendance en ce moment ...
Bientôt la moitié de l’année, 80 jeux joués, l’asso rouvre la semaine prochaine (théoriquement… croisage de doigts à s’en péter les phalanges).
C’est marrant de voir que d’une année sur l’autre, j’ai toujours des creux ou des pics les mêmes mois ![]()
Nombre de parties :
- Janvier : 87 ( 2020 : 84; +3 )
- Février : 78 ( 2020 : 74; +4 )
- Mars : 73 ( 2020 : 132; -59 )
- Avril : 91 ( 2020 : 116; -25)
- Mai : 74( 2020 : 66; +8)
- Juin : – ( 2020 : 94; )
- Juillet : – ( 2020 : 80; )
- Aout : – ( 2020 : 31; )
- Septembre : – ( 2020 : 74; )
- Octobre : – ( 2020 : 75; )
- Novembre : – ( 2020 : 89; )
- Décembre : – ( 2020 : 116; )
- Total : 403 ( 2020 : 1031 parties)
Les jeux du mois :
- Janvier : Via Magica (15 parties), Downforce (3h38)
- Février : My City (24 parties)
- Mars : Railroad Ink (9 parties), Terraforming Mars (4h25)
- Avril : My City (24 parties), Oath (10h03)
- Mai : Par Odin (20 parties), Daimyo (3h30)
Jeux uniques joués :
- Janvier : 31 (2020: 38; -7)
- Février : 45 (2020: 54; -9)
- Mars : 56 (2020: 68; -12)
- Avril : 66 (2020: 76; -10)
- Mai : 80 (2020: 83; -3)
- Juin : (2020: 94)
- Juillet : (2020: 103)
- Aout : (2020: 105)
- Septembre : (2020: 117)
- Octobre : (2020: 128)
- Novembre : (2020: 140)
- Décembre : (2020: 153)
H-index :
- Janvier : 5 (2020: 4; +1)
- Février : 7 (2020: 6; +1)
- Mars : 8 (2020: 9; -1)
- Avril : 9 (2020: 10; -1)
- Mai : 10 (2020: 11; -1)
- Juin : (2020: 12)
- Juillet : (2020: 12)
- Aout : (2020: 12)
- Septembre : (2020: 13)
- Octobre : (2020: 14)
- Novembre : (2020: 16)
- Décembre : (2020: 16)
Top 10 des jeux joués de l’année :
01 - My City (50)
02 - Railroad Ink (28)
03 - Lucky numbers (21)
04 - Par Odin (20)
05 - Draftosaurus (16)
06 - Via Magica (15)
07 - Troyes (14)
08 - It’s a Wonderful World (13)
09 - Dice Forge (13)
10 - Welcome to (12)
224 parties pour 96 jeux, H-Index de 6.
Top 5:
- Res Arcana : 8
- Nidavellir, IaWW et Ile des Chats : 7
- Wingspan, Rajas of the Ganges, Sub Terra : 6
196 parties de 70 jeux, mais H-index de 7 ![]()
Le top vient forcément de BGA avec :
- Chakra
- Cubird
- Keyflower
- Clans of Caledonia
En jeux “en réel”, ça donne :
- Tapestry 7
- Dragomino 7
- Hadara 5
Proute dit :31 jeux (pour 223 parties et Hi-8).
41 maintenant.
160 parties depuis janvier, pour 50 jeux différents. H-index 7.
Les jeux les plus joués :
Lucky Numbers - 13 parties
Ricochets - 12
RTTA - 11
Welcome To - 11
Scopa - 10
Zoom in Barcelona - 9
Rajas of the Ganges The Dice Charmers - 8
Villainous - 7
Noir - 7
Reliques & Co - 5
The River - 5
Qwixx - 5
On passe à près de 50 jeux joués pour quasi 200 parties ... mais un simple H-index-5.
et hop, bilan succin du 1er juin.
le jeu du mois va être HAPPY CITY
le jeu de mai, finalement, c’est les ruines perdues de Narak
JEUX JOUES en 2021 : 29 au 1er février / 50 au 1er avril / 59 au 1er mai / 68 au 1er juin
****ceux joués en ligne, exclusivement ou non.
6 QUI PREND
50 MISSIONS
ABYSS
****L’AGE DE PIERRE
BAIAM (aka KUALA)
BANDIDO
****BELOTE
BLACK STORIES 3
****BUBLEE POP
CAFE
CANDY CHASER
****CAN’T STOP
CATALYST
CHAKRA
CHRONICLES OF CRIME : 1400 (2 parties)
CODEX NATURALIS *
****COEUR DE DRAGON
CUBIRDS
GIZMOS
GUTENBERG *
***HAPPY CITY
HARRY POTTER BATAILLE A POUDLARD : DEFENSE CONTRE LES FORCES DU MAL
JOUR DE CHANCE *
JUMP DRIVE
JUST ONE
KINGDOMINO
KLUSTER
(KUALA voir BAIAM)
(LOVE LETTER)
LUCKY NUMBERS
MARBOLOGY *
MARTIAN DICE
MICRO MACRO (démo + boite) *
MIYABI *
MOT POUR MOT
MYSTERIUM PARK *
NIDAVELLLIR
NADA
****NON MERCI !
ORCHARD
PAKU PAKU
PASSE-TRAPPE *
PILLARDS DE LA MER DU NORD
POINT FINAL
****POTION EXPLOSION
PUERTO RICO
RAJAS OF THE GANGES : DICE CHARMERS *
****RES ARCANA
ROBIN OF LOCKSLEY *
RRR *
***LES RUINES PERDUES DE NARAK
SALADE2POINTS
****SCRABBLE
SHARDS OF INFINITY *
SILVER AND GOLD
SIMILO
SKYJO
SMALL ISLANDS
SPACE BASE
SPLENDOR
SPLENDOR MARVEL
TERMOPYLES
TWIN IT
UNLOCK : EXOTIC ADVENTURES *
UNLOCK : HEROIC ADVENTURES *
UNLOCK : MYTHIC ADVENTURES *(2 parties)
UNMATCHED * (Alice vs Méduse / Alice vs Arthur / Arthur vs Méduse)
VELONIMO *
WARP’S EDGE *