Challenge 10x10 pour 2015

Quelques parties en plus durant ce mois dans ma liste : Troyes : +1
Ghostories : +2
Agricola : +2
Blue Prints : +3
Donc pour le moment :
Troyes 4/10
Agricola 2/10
Rallyman 0/10 :
Le Seigneur des Anneaux JCE 1/10
Civilization 0/10
Caylus 0/10
BluePrints 6/10
Ghost Stories 2/10
Myrmes 0/10
Colossus Arena 0/10
Total : 15%
Bon sur les jeux qui ont débuté, je pense que les 10 parties seront atteintes. Sur les autres, ça va être de plus en plus difficile !
J’aurais dû mettre Concordia dans ma liste, il sort souvent en ce moment et j’aime beaucoup ce jeu. Pareil pour Colt Express.
Quelques autres jeux aussi découverts ce mois-ci, notamment Minivilles, que je n’ai pas aimé.

Avec mon grand fils à la maison, et l’arrivée d’Elysium ça a un peu bougé pendant les vacances :
Deus 04/10
Labyrinth 00/10
Dawn of the Zeds 02/10
Hyperborea 02/10
Pathfinder 05/10
Twilight Struggle 03/10
Euphoria 06/10
Nations 00/10
Thunder Alley 01/10
Dead of Winter 00/10
Rallyman : 04/10
Space Hulk Death Angel : 06/10
Istanbul : 02/10
Elysium : 07/10
Munchkin : 03/10
Star Realms : 05/10
Lewis et Clarck : 02/10

Caylus : 0/10
Deus : 4 (+10)/10
Dominion : 5 (+60)/10
Five Tribes : 2/10
Koryo/Choson : 4/10
Les châteaux de Bourgogne : 0/10
Race for the Galaxy : 2/10
Spyrium : 1/10
Terra Mystica : 1/10
Troyes : 1/10
20% (31%)
et...
7 Wonders 1/*
Cyclades 2/*
Gosu 1/*
Innovation 1/*
Kemet 1/*
Mascarade 2/*
Neuroshima Hex 1/*

Dimanche ludique :)
Dominion Prospérité où nous nous faisons écrasés par des magots à gogo et un bureau de comptable, suivi d'un excellent Deus tendu où je l'emporte avec mes bateaux face à un conquérant militaire et un bâtisseur de bâtiments de production et de temps

Allez, on avance un peu avec une bonne soirée ce samedi :
- Une partie de Zombicide PO où les deux abominations sont arrivées au deuxième tour! C’était un peu chaud, on n’y a cru mais finalement on se fait submerger par les zombies sur notre chemin vers la sortie.
- 1 partie d’Agricola version famille avec un débutant que je gagne assez facilement mais c’était bien sympa!
- 3 parties de Dominion avec l’Arrière pays. Bien sympa, mais je trouve que certaines cartes sont trop broken, je pense qu’il faut un nombre limité de cartes de cette extension pour que la partie soit intéressante.
- 7 Wonders : 0/10
- Troyes : 0/10
- Glen More : 7/10
- Dominion : 5/10
- RFTG : 0/10
- Zombicide : 1/10 :
- Heroes of normandie : 2/10
- Claustrophobia : 1/10
- Agricola : 1/10
- Spyrium : 0/10
Donc 17%

dernier bilan : viewtopic.php?p=2176158#p2176158
Les châteaux de bourgogne 6/10
Comme il y a un mois, pas un coup de coeur, mais on aime bien y jouer et revenir sur ce jeu relativement rapide maintenant en essayant différents plateaux. J’ai toujours bien du mal à voir comment gagner.
Miniville 6/10
Les parties se suivent et commencent à se ressembler, vivement la sortie de l’extension !
Linq 5/10
Le jeu n’est pas sorti en février, mais j’espère pouvoir le faire monter à 10 d’ici la fin de l’année
Wink 4/10
Pas sorti en février, pour l’instant dans les 10, mais peut-être pas pour longtemps
Blackfleet 3/10
Suite à un tournoi, mais difficile à ressortir dans l’année à priori
Russian Railroads 3/10
Trop envie d’y rejouer !
Richard Coeur de Lion 2/10
Retour de ce jeu, mais pas joué en février. S’il n’est pas bien jouable à 2, il aura peut-être à revenir rapidement sur la table.
Splendor 2/10
Offert à mes beaux parents qui adorent.
Le lièvre et la tortue 2/10
Petit jeu de course et de pari que l’on aime bien sortir.
Challenge à 33%

Molmo dit:Les châteaux de bourgogne 6/10
Comme il y a un mois, pas un coup de coeur, mais on aime bien y jouer et revenir sur ce jeu relativement rapide maintenant en essayant différents plateaux. J'ai toujours bien du mal à voir comment gagner.

Remplir les grands espaces et à 4 joueurs, foncer sur la vente de marchandises me paraissent deux axes importants du jeu. Bien gérer ses ouvriers est aussi capital.

Avancée du projet: 29%
pace Hulk -
Clash of Cultures 1/10
Eldritch horror 1/10
Formula dé sur 4 circuits pour le moment -
Krosmaster Arena:7/10
Marvel Dice Master -
Zombicide - .
Robinson Aventures sur l’île maudite - .
Les aventuriers du rail -
Le Seigneur des Anneaux JCE: 10/10
Blood Bowl team manager : .
Ghost Stories .
Mage Knight -
Le signe des anciens -
Horreur à Arkham -
Pathfinder
Five Tribes
The Cards of Cthulhu:10/10

Mise à jour de ces dernières semaines, avec deux week-ends entre cousins qui ont engendré pas mal de parties :)
- Minivilles 1/10
- Koryo 1/10

- Five Tribes 3/10
- Love letter 5/10

- Braverats : 4/10
- Ghost Stories : 1/10

- Race for the Galaxy 3/10
- Tournay 1/10

- Onirim 5/10
- Timeline 5/10
- Agricola 3/10
- Mascarade 1/10
- Skull 1/10
- Coloretto 6/10
- Witness 4/10
- Hanabi 2/10
- Armadöra 1/10
- Strike : 3/10
- Pandémie : 2/10
- Dixit : 1/10
Jeux solo : Onirim 4/10 Agricola 3/10
* : Jeux présents dans ma liste de souhaits
Pas mal de nouvelles parties donc ! Peu de “gros” jeux, mais cela s’explique par le fait que les week-end qui ont pas mal contribué à faire grossir le nombre de parties n’étaient pas des week-end prévus pour jouer. Mais bon, entre cousins, ça joue toujours un peu ! :)
Une découverte quand même pour ma copine et moi : Pandémie. On a vraiment aimé ! Même si je pense qu’il ne va pas se retrouver sur la liste des jeux à acheter dans l’immédiat, je n’hésiterai pas à demander d’en faire une partie chez quelqu’un qui l’aura :mrgreen:
Il reste encore deux jeux de ma liste de souhaits qui n’ont aucune partie au compteur : Crazy Time et Kingdom Builder.

Intéressant comme challenge, quasiment sûr de le rater vu que j’aime jouer à des jeux différents :
- Elysium : 2/10
- Roll for the galaxy : 2/10
- Dead of winter : 2/10
- King of New York : 2/10
- Deus : 2/10
- Summoner wars : 2/10
- Blood bowl team manager : 2/10
- Mage knight : 1/10
- Room 25 : 1/10
- Eminent domain : 1/10

Liste originale :
Hansa Teutonica : 6/10
Keyflower : 1/10
Troyes : 2/10
Patchwork : 5/10
Terra Mystica : 2/10
Bruxelles 1893 : 0/10
Western Town : 1/10
Medina : 0/10
La Granja : 0/10
Lewis & Clark : 2/10

Challengers possibles :
Descendance : 1/10
Minivilles : 1/10
Five Tribes : 3/10
Puerto Rico : 2/10
The Staufer Dynasty : 4/10
Les aventuriers du rail : 2/10

Soit, au mieux, 29% pour l’instant!

Parties commentées :
- Terra Mystica (2 joueurs) : Mon adversaire joue les nomades et moi les cultistes. Je sens mal cette partie…et pourtant je l’emporte 114 à 95. J’ai su profiter des points distribués en cours de partie en trouvant le bon tempo tout en conservant la majorité sur les temples. Satisfait de ma partie même si je me demande souvent comment améliorer mes scores qui ont tendance à stagner autour de 120/130 maximum. Bref, de quoi cogiter et progresser encore!

Le post pour mars (celui de février est ici) :
Au 02/03/15 au soir :
- Dominion : l’intrigue 0/10
- Splendor 1/10 (1 à 4)
- Star Realms 1/10 (1 à 2)
- Summoner wars 0/10
- Mascarade 0/10
- Minivilles 0/10
- Munchkin loot letter 0/10
- Smallworld 0/10
- The City 0/10
- Arctic scavengers 0/10

Les autres jeux :
Black fleet 1 (à 4)
Die Burgen von Burgund 1 (à 4)

sgtpepere dit:
Molmo dit:Les châteaux de bourgogne 6/10
Comme il y a un mois, pas un coup de coeur, mais on aime bien y jouer et revenir sur ce jeu relativement rapide maintenant en essayant différents plateaux. J'ai toujours bien du mal à voir comment gagner.

Remplir les grands espaces et à 4 joueurs, foncer sur la vente de marchandises me paraissent deux axes importants du jeu. Bien gérer ses ouvriers est aussi capital.

J'ai un peu la même impression que Molmo : parfois je gagne et je ne sais pas vraiment pourquoi, parfois je perds et je ne sais pas vraiment pourquoi non plus. J'ai eu un peu la même impression à Amerigo, du même auteur, mais je n'en ai fait que 2 parties pour l'instant (contre 18 de dBvB).
Pour ce qui est de l'analyse, je ne comprends pas pourquoi il faut foncer sur la vente de marchandises ? Par contre / De plus, il me semble qu'avoir des mines peut s'avérer très utile pour pouvoir acheter rapidement les tuiles du centre (dos noir) les plus convoitées. Enfin, les animaux sont aussi un moyen de faire des points...

Et voici comme d’hab’, mon compte-rendu hebdomadaire (45 % => 50 %).
Une bonne progression due à un WE jeux pour terminer le mois de février. :)

O2 dit:- Thurn und Taxis 9
- the City 7
- Trains 6 (+1)
- Notre Dame 5
- Dominion 5
- Can’t Stop 5
- Zombie Dice 4 (+4)
- RFTG 3
- Abyss 3 (+2)
- Zéro 3 (+3)
(…) [plusieurs jeux à 1 ou 2 partie(s)]

NB1 : jeux soulignés = cités comme pouvant potentiellement faire partie de ma liste
NB2 : tri/classement des jeux selon la probabilité plus ou moins grande d’y rejouer
(nbre de parties => cités/pas cités => à moi/au club/ni l’un ni l’autre => appréciation)
NB3 : la liste s’étoffant de semaine en semaine, elle n’est désormais plus exhaustive

Et du côté des découvertes :
- Colt Express : pas - mais alors pas du tout - ma tasse de thé ! Je crois que j’ai autant détesté ce “jeu” qu’Augustus pour leur même inintérêt ludique (désolée, mais accordez-moi le droit de ne pas aimer).
- Pandémie Contagion : j’ai bien aimé cette version où on incarne les virus tentant d’infester le monde. je n’en ferai pas des dizaines, mais c’est un bon petit intermède entre deux jeux plus longs ou plus costauds.
- Kakerlaken Suppe : pas tout à fait une découverte, car j’avais déjà joué à Kakerlaken Salat qui est basé sur le même principe mais avec des ingrédients différents il me semble.

O2 dit:Pour ce qui est de l'analyse, je ne comprends pas pourquoi il faut foncer sur la vente de marchandises ? Par contre / De plus, il me semble qu'avoir des mines peut s'avérer très utile pour pouvoir acheter rapidement les tuiles du centre (dos noir) les plus convoitées. Enfin, les animaux sont aussi un moyen de faire des points...

Parce qu'à 4 joueurs, chaque marchandise rapporte 4 points, ce qui n'est pas négligeable et peut faire des coups à 12 points. Bien d'accord pour les mines et les animaux également. Pour les animaux, c'est pareil, ça marchera mieux à 4 joueurs qu'à 2, puisque toutes les tuiles vont sortir et qu'on peut donc essayer de faire un champ plein de cochons uniquement. Ce qui relève plus de la chance à 2 joueurs. Pour les mines, l'avantage est de pouvoir fermer la zone assez rapidement (là encore, plus facile à 4 qu'à 2) et de prendre un bonus.
Bref, tout permet de gagner aux Châteaux ... ;)

3 mars : 1 7 Wonders
4 mars : 1 Aventuriers du Rail
Carcassonne (toutes versions) 0/10
Augustus 0/10
Can’t Stop 0/10
Minivilles 0/10
Les 3 petits cochons 0/10
Pick-a-dog 0/10
Blokus 2/10
Las Vegas 2/10
7 Wonders 6/10
Qwixx 8/10

Et les autres (liste non exhaustive):
Agricola: Terres d’élevage 0/10
Colons de Catane (toutes versions) 1/10
Quantum 1/10
Hanabi 2/10
Sherlock Holmes Detective Conseil 2/10
Ginkgopolis 2/10
Loony Quest 2/10
Châteaux de Bourgogne 2/10
Yam Master 3/10
Aventuriers du rail 5/10
Pyramides d’animaux, le duel 6/10
Minuscule 24/10
Solo: Ginkgopolis (11), Agricola (13), Viceroy (10), Legendary Marvel Deck-building (11), Vendredi (6), La route du verre (3)

Petite Maj après cannes :
Avancée : 34%
aventuriers du rail (5/10)
zombicide (0/10)
splendor (6/10)
deux (7/10)
7 wonders (5/10)
mice and mistycs (0/10)
claustrophobia (0/10)
smallworld (0/10)
miniville (9/10)
colt express (5/10)
arcadia quest(0/10)

Voici un point pour moi :
Challenge :
Zombicide : 5/10
Takenoko : 8/10
Minivilles : 3/10
Colt Express : 10/10
Pathfinder : 4/10
Robinson Crusoe : 3/10
Clash of Culture : 0/10
Combat Commander : 1/10
Twilight Struggle : 0/10
Quartermaster general : /10
soit 34 %
Hors challenge :
Augustus : 1/10
Battle at kemble’s cascade : 1/10
Les Batisseurs : 1/10
Cardline/timeline : 2/10*
Citadelles : 1/10
Coloretto : 2/10*
La Maxi course des tortues 13/10*
Dominion 2/10
Fief 2/10
Lewis et Clark : 1/10
Manhattan project 2/10
Mon premier carcassonne* 1/10
1960 Nixon/Kennedy 1/10
poker hold’em (sit n go ou CG) 3/10
Pandémie 2/10
Puerto Rico : 1/10
Race to the Rhine 1/10
Space Hulk : 2/10
Sardines : 1/10
SOS Titanic : 5/10
The island 3/10
Time’s Up 1/10
Terre d’Arles 2/10

* Sessions de jeu, je compte pas les parties pour ces jeux

:arrow: Imperial Settlers 5/10
:arrow: Hyperborea 6/10
:arrow: Sherlock Holmes Détective Conseil 2/10
:arrow: Terra Mystica 2/10
:arrow: Hanabi 0/10
:arrow: Taluva 4/10
:arrow: Russian Railroads 1/10
:arrow: Dixit 0/10
:arrow: Five Tribes 2/10
:arrow: Les Faucheurs de Marguerites 0/10
:arrow: Witness 3
:arrow: Entropy 3
:arrow: Francis Drake 2
:arrow: Time Stories 2
:arrow: La Route du Verre 1
:arrow: Istambul 1
:arrow: Aquasphère 1
:arrow: Deus 1
:arrow: Las Vegas 1
:arrow: Tsuro 1
:arrow: Minotaure 1
:arrow: Sky Tango 1
:arrow: Tichu 1
:arrow: Meepletown 1
Donc 22%
C’est la reprise des soirées jeux pour moi. Ça devrait redécoller question parties jouées ^^

sgtpepere dit:Parce qu'à 4 joueurs, chaque marchandise rapporte 4 points, ce qui n'est pas négligeable et peut faire des coups à 12 points. [...]

Ah mais on est bien d'accord que ce serait bien bête de ne pas revendre les tuiles marchandises. Mais il y avait dans ton message initial une certaine notion d'urgence dont je ne saisissais pas le sens : tant qu'elles sont vendues pour la fin de la partie, c'est tout bon ! ;-)

Il y a a priori peu de chance que je joue encore cette semaine.
Donc, voici mon compte-rendu hebdomadaire (50 % => 53 %).

O2 dit:- Thurn und Taxis 9
- Can’t Stop 8 (+3)
- the City 7
- Trains 6
- Notre Dame 5
- Dominion 5
- Zombie Dice 4
- RFTG 3
- Abyss 3
- Zéro 3
(…) [plusieurs jeux à 1 ou 2 partie(s)]

NB1 : jeux soulignés = cités comme pouvant potentiellement faire partie de ma liste
NB2 : tri/classement des jeux selon la probabilité plus ou moins grande d’y rejouer
(nbre de parties => cités/pas cités => à moi/au club/ni l’un ni l’autre => appréciation)
NB3 : la liste s’étoffant de semaine en semaine, elle n’est désormais plus exhaustive

Découverte de la semaine : Ascension : encore un jeu de deck building, après la resortie de Dominion et la découverte de Trains cette année, mais cette fois avec un nombre limité de cartes disponibles (et pas en piles comme dans les deux autres jeux précités) et sans “pourrissage” de deck au cours de la partie (avec les cartes à points de victoire et/ou les déchets). Bref, j’ai bien aimé … et gagné les deux parties jouées !