Challenge 10x10 pour 2015

Un p’tit bilan fin mai à la mi-temps de l’année.
280 parties jouées depuis le 1er janvier 2015.
:D = les jeux que moi j’apprécie particulièrement
22/10
Abyss
17/10
Biblios
13/10
Arboretum :D
12/10
Samuraï Spirit
11/10
Limes
Indigo
10/10
Kemet
Adventure Tours :D
Aux Portes de Loyang :D
9/10
Sushi Go
Qin
8/10
Deus :D
Cartagena
Elysium
7/10
Divinare
6/10
Maka Bana
El Gaucho
Madame Ching
5/10
Robinson Crusoe
Linko :D
Chronicards Littérature
Tokaïdo
Patchwork
4/10
Vikings :D
Onirim
Jaipur
3/10
La Route du Verre
Helios
Mystères
Korrigans
AV du rail cartes
Brains
2/10
La Havane
Huit Minutes pour un Empire
Splendor :D
Origin
The Island
Santa Cruz
La chasse aux Gigamons
Coloretto
King and Assassins
Innovation
La Isla
Elemon
Choson
Star Wars E/R
1/10
Sankt Petersburg :D
7 Wonders :D
Kenjin
Artificium
Bruges
Dungeon Twister
Concept
Les Palais de Carrara
Mykerinos
Montego Bay
Andor
Love Letter
Hanafuda
Beasty Bar
Disque Monde Les Sorcières
Glastonbury
Princes de Machu Picchu
Small World
Citadelles
Call To Glory
Pyramidion
Darjeeling

Nos belles découvertes
Arboretum
A 2 ou 3 joueurs impeccable
Bon pas très fun, assez froid voire abstrait mais du bon calculatoire avec des fins de parties surprises-surprises
On le joue sérieux les sourcils froncés
Adventure Tours
Jeu de cartes léger très fun avec plein plein de coups vaches
Facilement présentable aux nouveaux venus
Bon à 2 joueurs meilleur à plus
Robinson Crusoe
Suis pas trop coopératif mais celui-là me va bien
Très immersif et thématique avec des scénarios très variés qui ne se ressemblent pas
Aide de jeu de Pikaraph indispensable
Aux Portes de Loyang
En solo ou à 2 joueurs le Rosenberg que j’aime
Linko
Un régal ce jeu de cartes dès 3 joueurs
la variante 2 joueurs le fait bien mais c’est nettement meilleur à plus
Vikings
J’adore ce jeu à 2 joueurs avec la variante des tuiles bonus
petit format d’une petite heure à peine avec des choix tactiques et stratégiques
Sankt Petersburg (version 2004 qui le fait très bien)
Une première partie seulement mais déjà emballé.
Je perds 150-186 avec une belle bataille sur les nobles.
Joué avec mon grand fils de 17 ans qui a adoré.
Vivement la prochaine.
Nos belles redécouvertes-confirmation
7 Wonders à 2 joueurs avec Leaders
On redécouvre ce jeu à 2
On avait envie d’essayer avec la variante Cité Franche
Très tactique dans cette configuration mais peut-être trop pépère
A plusieurs il tourne comme sur des roulettes, il devient fun mais incontrôlable et on dépend trop de nos joueurs voisins et pas assez de nos joueurs lointains
Mais pourquoi ce jeu n’est-il pas apprécié à 2 joueurs ?
Pour nous cette Cité Franche n’est pas vue comme un joueur fantôme encombrant mais plutôt comme une cité alliée pour nous aider ou pour gêner-contrer notre adversaire
Bref nous le (re)découvrons comme très bon à 2
La Havane à 2 joueurs
Toujours aussi bon
Nos valeurs sûres des jeux qui font le job à tous les coups
Cartagena
Maka Bana
Mystères

Mes 3 jeux qui font un tabac auprès des nouveaux joueurs
Ils en redemandent
Nos déceptions ou alors on a loupé quéque chose
Route du verre
Le matériel ? Le thème ? La durée de partie trop courte ?
On sait pas bien mais il a pas pris chez nous
Trop austère ? Trop frustrant ?
Kenjin
un jeu brouillon qui veut brouiller les pistes mais trop de guessing tue le guessing : je sais que tu sais que je ne sais pas que tu sais…
Sushi Go
Ben une belle envie au début puis un peu toujours la même chose au fil des parties
Elysium
Ben là aussi déçu par ce jeu qu’on attendait avec impatience.
Nos jeux qu’on aime et qu’on ne sort pas assez
Cyclades
Smallworld
Deus
Tournay

Des jeux pas encore joué ou assez joué pour donner un avis
Helios pas assez joué encore pour confirmer une bonne impression sur ce jeu catégorie familial poids moyen genre Palais de Carrara
Le jeu qui me fait de l’œil et que j’aimerais bien essayé pour jouer à 2 et plus :
Imperial Settlers
Bons jeux à tous :D

Cripure dit:Nos déceptions ou alors on a loupé quéque chose
Route du verre
Le matériel ? Le thème ? La durée de partie trop courte ?
On sait pas bien mais il a pas pris chez nous
Trop austère ? Trop frustrant ?

Trop court, très probablement. Je n'y ai joué qu'en solo et je trouve que les bâtiments ne tournent pas beaucoup et que ça ne combote pas franchement alors que le jeu s'y prête. Et au final, le jeu est trop court pour bien se développer.

Il y a la variante officielle à 5 manches au lieu de 4, sinon.
Maintenant, le challenge est plus dans l’adaptation que dans la combo en profusion. Ça fait partie de son charme et aussi du vecteur de frustration dans ce jeu: les bâtiments ne tournent pas tellement et les scores se limitent dans les 20 points.

Previously in Challenge 10x10.

Au 31/05/15 au soir :
- Dominion : l’intrigue 7/10 (2 à 2, 1 à 3, 3 à 4, 1 à 5)
- Splendor 8/10 (1 à 2, 4 à 3, 1 à 4, 2 à 5*)
- Star Realms 10/10 (9 à 2, 1 à 4)
- Summoner wars 2/10 (à 2)
- Mascarade 0/10
- Minivilles 1/10 (à 3) → 1 fois avec les 2 extensions
- Munchkin loot letter 1/10 (à 3)
- Smallworld 9/10 (3 à 3, 4 à 4, 2 à 5 )
- The City 7/10 (5 à 3, 2 à 4)
- Arctic scavengers 5/10 (à 3)

9 jeux sur 10 joués
50 parties sur 100 jouées (mais j’ai pas mal de jeux rapides dans ma liste, ça augmentera vite)
Les autres jeux :
7 Wonders 3 (3 à 3)
Alchimistes 2 (à 4)
Augustus 2
Black fleet 1 (à 4)
Coloretto 2 (à 4)
Descendance 1 (à 4)
Die Burgen von Burgund 1 (à 4)
Dixit 1 (à 3 même si c’est pas prévu pour)
Fantasy 1 (à 5)
Five Tribes 2 (1 à 3, 1 à 4)
Jaipur 1
Héros à louer 2 (à 5)
Love letter 1 (à 4)
L’Age de pierre 1 (à 4)
Munchkin 1 (à 4)
Novembre rouge 1 (à 6)
Papayoo 2 (1 à 5, 1 à 6)
Perudo 1 (à 5)
Phase 10 1
Roll through the ages 3 (à 4) + 4 en solo
Seasons 1 (à 4)
Shadow runners 1 (à 6)
Taluva 1
Titanium wars 1 (à 4)
Trains 1 (à 4)
Troyes 1

je sais que ce n’est pas théoriquement possible mais ça tourne.
H-index : 5
35 jeux joués en tout (depuis fin février)
* à 5, je trouve qu’il manque 2-3 tuiles peuple pour avoir de la rotation

TS Léodagan dit:...
Maintenant, le challenge est plus dans l'adaptation que dans la combo en profusion. Ça fait partie de son charme et aussi du vecteur de frustration dans ce jeu: les bâtiments ne tournent pas tellement et les scores se limitent dans les 20 points.

Merci pour cet avis. Je comprends un peu mieux. :)
Aujourd'hui 1 Carcassonne Enfant.
Augustus 0/10
Can't Stop 0/10
Blokus 2/10
Las Vegas 3/10
Pick-a-dog 3/10
Les 3 petits cochons 4/10
Carcassonne (toutes versions) 3+4/10
Minivilles 6/10
7 Wonders 10/10
Qwixx 12/10

Et les autres (liste non exhaustive):
Agricola: Terres d'élevage 1/10
Ginkgopolis 2/10
Glen More 2/10
Colons de Catane (toutes versions) 3/10
Yam Master 3/10
Quantum 3/10
En route pour les Indes 3/10
Châteaux de Bourgogne 4/10
Ignis 4/10
Elysium 4/10
Sherlock Holmes Detective Conseil 5/10
Welcome to the Dungeon 6/10
Aventuriers du rail 6/10
Loony Quest 8/10
Perlimpinpin 8/10
Pyramides d'animaux, le duel 10/10
Hanabi 12/10
Minuscule 26/10

Solo: Vendredi (19), Legendary Marvel Deck-building (15), Agricola (14), Ginkgopolis (11), Viceroy (10), La route du verre (9), Space Hulk: Death Angel (6)

Bilan pour mai :
Hanabi 10+/10)
Les Aventuriers du Rail (10+/10)
7 Wonders (10/10)

Koryo (6 (+2)/10)
Magic: l’Assemblée (5/10)
The Resistance : Avalon (5 (+2)/10)
Dominion (4/10)
La Gloire de Rome (2/10)
Libertalia (1/10)
6 qui prend (1 (+1)/10)
54% (+5)
Pas top du coup.
Si je comptais juste les 10 les plus joués :
Hanabi (10+/10)
Les Aventuriers du Rail (10+/10)
7 Wonders (10+/10)
Metropolys (10+/10)

Crazy Time (7/10)
Gang of Four (6/10)
Koryo (6/10)
Small World (6/10)
Magic l’Assemblée(5/10)
The Resistance : Avalon (5/10)
Et du coup ça ferait 75%

Je suis très très en retard sur le challenge, je comptabilise enfin une nouvelle partie mais c’est pour le fun, je n’arriverai pas à 100% en jouant comme je veux.
En cause X-Wing qui m’accapare tout mon temps de jeu, je dois arriver à une cinquantaine de parties, à raison de 2-3 par semaine depuis le début de l’année (j’ai arrêté de compter à 10/10).
Cependant, la sortie de la nouvelle extension de Mice & Mystics m’a donné envie d’y rejouer, surtout que j’avais laissé tombé la campagne la première fois.
Je repars de zéro et ça me fait donc enfin une partie pour le challenge.
1. X-Wing (10/10)
2. Gears of War
3. Mice & Mystics (1/10)
4. Pathfinder JCE
5. Le Seigneur des Anneaux JCE
6. Space Hulk : Death Angels (4/10)
7. Race for the Galaxy
8. Vendredi
9. Onirim
10. Dungeon Roll (3/10)

:arrow: Imperial Settlers 11/10
:arrow: Taluva 10/10
:arrow: La Route du Verre 8/10
:arrow: Hyperborea 7/10
:arrow: Five Tribes 6/10
:arrow: Hanabi 6/10
:arrow: Terra Mystica 5/10
:arrow: Russian Railroads 4/10
:arrow: Sherlock Holmes Détective Conseil 3/10
:arrow: Dixit 2/10
:arrow: En Route vers les Indes 4
:arrow: Witness 4
:arrow: Looping Louis/ Fou Volant 3
:arrow: Skull’n Roses 3
:arrow: Adventure Tours 2
:arrow: Essen the Game 2
:arrow: Francis Drake 2
:arrow: Istanbul 2
:arrow: Mammuz 2
:arrow: Rise to Power 2
:arrow: Robinson Crusoë 2
:arrow: Shadow Hunters 2
:arrow: Targets 2
:arrow: 7 Wonders 1
:arrow: Abracada…quoi? 1
:arrow: Aquasphère 1
:arrow: Alchimistes 1
:arrow: Castles of Mad King Ludwig 1
:arrow: Caverna 1
:arrow: Coco King 1
:arrow: Concept 1
:arrow: Crossing 1
:arrow: Dead of Winter 1
:arrow: Deus 1
:arrow: Dino Race 1
:arrow: Escalier Hanté 1
:arrow: Elysium 1
:arrow: Haru Ichiban 1
:arrow: Hot Cocot’ 1
:arrow: King of New York 1
:arrow: Labyrinthe Magique 1
:arrow: Las Vegas 1
:arrow: Mangrovia 1
:arrow: Manhattan Project 1
:arrow: Mexica 1
:arrow: Orc Orc Orc 1
:arrow: Molkky 1
:arrow: Musée 1
:arrow: Pandémie: Contagion 1
:arrow: Roll Through The Ages 1
:arrow: Seasons 1
:arrow: Sky Tango 1
:arrow: Tsuro 1
:arrow: Tichu 1
:arrow: Vampires de la Nuit 1
Protos
:arrow: Meepletown 4
:arrow: Entropy 3
:arrow: Candy Crunch 3
:arrow: Time Stories 2
:arrow: Contre-temps 1
:arrow: Dinarzade 1
:arrow: Draft & Glory 1
:arrow: La Ruée vers l’Os 1
:arrow: Matakpala 1
:arrow: Meeple Wars 1
:arrow: Minotaure 1
:arrow: Rizière 1
:arrow: V-Commando 1
:arrow: 10’ to Kill 1
61%
3 parties pour animer le week-end. C’est pas beaucoup mais c’est toujours plaisant. Mon bilan de mai sans doute de demain soir.

Mysterium : 5/10
Descendance : 5/10
Trains : 1/10
Five Tribes: 1/10
Puerto Rico : 3/10
Zombie 15 : 3/10
Tichu : 1/10
Deus : 3/10
Dungeon Twister Prison : 0/10
King and Assassins : 0/10

Quelques parties ce WE, de Splendor notamment, qui ne cesse de m’émerveiller par sa mécanique huilée à souhait. Dommage que le thème soit si plaqué…
Sinon dans mon challenge TT j’ai pu jouer une nouvelle fois à Mysterium, à 6 (très trèèèès trèèèèèèèèèèès difficile, on se retrouve vite handicapé par les 7 cartes pour 5 joueurs et l’on se retrouve à donner de sindices sans rapport avec ce que le médium doit trouver). Partie largement perdue…
Une partie de Five Trives à deux. Gé - Ni - Al! Gros a priori sur les jeux de Cathala (j’ai vraiment du mal avec Mr. Jack) mais là je suis réconcilié. Mécanique formidable et matériel de toute beauté. Gare à la paralysis-analysis… Certains joueurs (dont je fais partie) prennent bien leur temps pour réfléchir à leurs coups (avant les enchères, avant son tour…). La mutliplicité des chemins vers la victoire est bien équilibrée, aucune piste ne semble moins forte que l’autre (peut-être les bâtisseurs qui semblent un peu plus circonstanciers et les sages/djinns qui sont plus sensibles au hasard, enfin AMHA).
Challenge complété à 20%. Encore du boulot.

Un petit bilan fin mai en espérant que je reprenne un bon rythme car là c’est un peu léger pour moi (pas assez de temps de jeu !)
Les Châteaux de Bourgogne 9/10
Je suis pas un grand fan car grand manque de lisibilité à mon goût mais madame adore !
Minivilles 9/10
Pour y jouer en famille, là non plus pas un grand fan, mais ça fait plaisir à tout le monde
Concordia 8/10
Avec l’ajout des 2 nouvelles cartes, j’y ai joué un peu plus. J’aime beaucoup, j’aimerais bien pouvoir y jouer à 4 ou 5 pour voir.
Keltis 5/10
Pour jouer en famille et je préfère à Minivilles du coup
Linq 5/10
Toujours très bon à jouer avec plein de subtilités et des jeux de mots qui font bien plaisir
Russian Railroads 5/10
Trop longtemps que j’y ai pas joué, arriverais-je à y jouer encore 5 fois cette année ? Pourtant j’aime beaucoup.
7 Wonders 4/10
C’est pas la config que je préfère bien sur, mais quand on est 6 ou 7, vu qu’on connait tous les règles, on joue à ça.
Splendor 4/10
Y jouer avec des adversaires différents m’aide beaucoup à comprendre toutes les subtilités de ce jeu.
Wink 4/10
Vous avez essayé ce jeu ? Non ? Essayez-le ! C’est très bon !
Arboretum 3/10
Je me suis laissé tenter par la tttv et les nombreux commentaires sur le forum, j’y ai joué, j’aime bien, mais j’ai pas encore eu d’étincelles. A refaire.

56% pour l’instant. Je pense que les derniers pourcents vont être très durs à réussir !

Bilan après 5 mois :
Pathfinder >10
Kanban 4
La Granja 4
Witness 4
Caverna 3
Les Poilus 3
Mystères 3
Mythotopia 3
Pandémie le remède 3
Abracada Quoi ? 2
soit 39%

Un mois de mai avec finalement pas mal de jeux. Je compte sur le mois de juin pour jouer encore plus notamment avec PEL.
Jeux prévus au défi
Imperial Settlers 7/10
Je commence à trouver la configuration 2 joueurs trop dépendante de la pioche. Entre joueurs aguerris, ça finit assez facilement en cavalier seul. Par contre, à 3 joueurs, on peut rééquilibrer les parties en tapant sur le premier.
Sinon, je viens de recevoir la première extension, et j’ai hâte de voir si ces nouvelles interactions et ces nouvelles cartes gouleyantes vont rééquilibrer et tendre encore plus les parties.
Taluva 9/10
Une petite partie de plus pour arriver à 10. Mais je ne m’arrêterai sûrement pas à ce nombre. Toujours aussi bon!
La Route du Verre 9/10
Sans doute le jeu de ces 6 premiers mois pour moi. Son format court, son originalité et ses configurations idéales quelque soit le nombre de joueurs. Ce jeu est top.
Une précision suite à un échange sur “Hier j’ai joué à”: ce n’est pas un jeu à combo, mais un jeu d’optimisation à score peu élevé. Il ne vaut mieux pas imaginer se fait 20 bâtiments qui combottent dans tous les sens parce qu’on risque d’être déçu. La Route du Verre est un jeu dans lequel les points coûtent cher. Il faut se battre pour grappiller le petit demi point qui décidera de la victoire, comme ce fut le cas lors de ma dernière partie (et victoire!)
Five Tribes 8/10
2 parties de plus qui ont procuré beaucoup de plaisir. Certains joueurs des soirées Jeux-di sont finalement progressivement conquis. Pour l’instant, les parties s’enchaînent et ne se ressemblent pas trop. Vivement l’extension!
Hanabi 10/10
Ca y est. Il recommence à sortir. 2 jolis fiascos à zéro parce qu’on a toujours du mal à se comprendre avec une partenaire régulière. Pourtant on a envie d’y retourner à chaque soirée Jeux-di. Le signe des grands jeux. Celui-là est immense.
Russian Railroads 8/10
Un seul petit RR à se mettre sous la dent ce mois-ci. C’est peu. On ne peut pas jouer à tout. Mais il va falloir que je le ressorte. J’adore.
Dixit 8/10
Les 2 premières parties de l’année en moins d’une semaine. Une partie à 4 excellente, et une partie à 5 un peu moins bonne. Les configurations à 5 ou 6 sont légèrement moins bonnes, parce qu’on peut faire plus facilement du premier degré sans trop de risque. Mais si on oublie un peu le scoring un peu décevant à plein de joueurs, le jeu demeure une merveille en termes d’expérience ludique. Des raisons d’espérer réussir 10 parties cette année.
Jeux non prévus au défi
En Route vers les Indes 9/10
Une entrée fracassante pour ce jeu acquis en mai. 4 parties depuis sa découverte lors d’un week-end ludique chez des amis en Normandie. Nul doute qu’il pourrait lui aussi compter 10 parties à la fin de l’année. Un jeu minimaliste de gestion avec une vraie originalité dans l’utilisation des marqueurs/ cubes qui représentent tantôt des navires, des marchandises, des titres de propriété, des points ou des sous. Impressionnant et un peu déroutant, ce jeu est d’une subtilité incroyable. J’adore.
Witness 7/10
Une nouvelle session de cet OLNI tout en originalité et en ambiance. Toujours autant de plaisir. Même si au bout de 2 énigmes, je ressens souvent un peu de lassitude. Bref, à petites doses, c’est une vraie perle.
Looping Louie 8/10
Si on ne se prend pas au sérieux, ça vaut vraiment le coup de découvrir ce jeu/ jouet pour enfants et grands enfants. Pour un entracte crétin entre 2 jeux malins, je le conseille.
Rise to Power 7/10
Mon premier KS reçu. Et une très bonne surprise. Je suis souvent déçu par les City Builders que je trouve souvent froids et mécaniques. RtP est un modèle original et déroutant, opportuniste, rapide à jouer, plein d’interactions qui peut être très chaud par moments. Son principe de limitation de pioche, main et grille peut toutefois s’avérer déroutant et surtout frustrant. Ce qui lui vaut une petite réserve. Mais le plaisir est bien là, et j’approfondirai sans me forcer pour me faire un avis plus complet.
Coco King 9/10
Dans le rayon jeux crétins, Coco King est au top. Une partie d’anthologie et une envie d’achat direct. Ce jeu-là promet d’être notre et de se voir usé jusqu’à la moelle. 1 point de moins parce que certaines parties pourraient s’avérer bien longues.
Escalier Hanté 6/10
C’est du jeu pour enfant, mais ça marche du tonnerre. J’ai joué avec 3 puces de 7, 6 et 3 ans. Même le petit dernier a adoré. What else?
Labyrinthe magique 6/10
Un autre classique de Drei Magier Spiele pour jouer avec les enfants. Le petit dernier était dépassé cette fois. Mais les grandes ont beaucoup aimé. Moi aussi j’aime, et je jubile d’avance à l’idée d’y jouer avec ma petite dans quelques années.
Orcs Orcs Orcs 7/10
Une très bonne surprise que nous a fait découvrir Mister_O. Un deckbuilding de tower défense compétitif original et fort amusant. Un peu long mais très plaisant. J’ai hâte d’en refaire une partie pour confirmer ou infirmer les bonnes sensations offertes par ce jeu.
Seasons 9/10
Le meilleur jeu de combos de cartes non deckbuilding non JCE que je connaisse. Une merveille esthétique mais aussi une merveille de méchanceté. On s’en prend plein la tête, mais on adore. A jouer et rejouer avec madame, comme nous le faisions l’an dernier.
Targets 6/10
Très fun, même si je n’en ferai pas mille parties. Des dés, des cibles, des possibilités de se taper les uns les autres… C’est efficace et sympathique.
Vampires de la nuit 7/10
3e Drei Magier Spiele du mois, mais nous l’avons joué entre adultes et nous sommes bien amusés. Un petit cran en-dessous de la Nuit des Magiciens, mais un jeu très sympathique. A rejouer très vite.
De les protos:
Meepletown
Il avance et il plait de plus en plus. Surtout, il me plait de plus en plus. En voilà un qui après quelques réglages sera tout à fait présentable à des éditeurs. On va continuer à le faire avancer.
Candy Crunch
On attend le retour d’un éditeur dessus. Il faudra que je me refasse un exemplaire si je veux continuer à le faire avancer.
10’ to Kill 7/10
Celui-là est à pledger en ce moment sur Kickstarter et c’est un très bon jeu. Faute de temps, je n’ai pas pu prendre ma revanche sur ma cuisante défaite de la dernière partie, mais je compte bien me venger à la première occasion. Un excellent jeu de déduction et d’attaque, méchant à souhait tout en étant très très abordable. Je recommande fortement!

L’an dernier, je n’ai bouclé le challenge qu’au mois de décembre, sur le fil. Là, je pourrais avoir atteint mon objectif à la moitié de l’année !
H-index 7 pour l’instant, mais il ne me manque que 2 parties pour arriver à H-8, 10 pour arriver à H-9 et 20 pour rejoindre le H-index 10. Comme j’ai joué une cinquantaine de parties au mois de mai et toujours au moins une trentaine chaque mois depuis le début de l’année, le challenge pourrait donc être résolu avant la fin du mois. Certes, ce ne sont pas les jeux retenus au départ qui ont été pratiqué, mais la liste initiale ne servait que de rappel et de plan B.
Dominion 15 (+ 6 parties de Dominion Prosperity)
Targui 11
Nino Conillo 11
Memory 8
Star Realms 8
Cardline 8
7 Wonders 7
Cacao 7
Splendor 6
Le Désert interdit 6

Five Tribes: 3/10
Elysium : 2/10
Soirée jeu à deux avec un pote.
2 parties de Five Tribes largement perdues (visiblement faut pas oublier de s’approprier des tuiles, cela permet de contrôler la partie et d’y mettre fin au bon moment) mais toujours un plaisir à jouer.
1 partie d’Elysium. À deux c’est sympa mais je pense que cela tourne mieux à partir de 3. Partie serrée, je joue la combo dans le domaine, mon adversaire les collections dans les légendes. Les deux fonctionne bien mais c’est bien plus jouissif de faire des combos!
Pas déçu par ce jeu en tous cas!

Hop, une partie de plus de Mice & Mystics au compteur, avec le Chapitre II de Sorrow & Remembrance.
1. X-Wing (10/10)
2. Gears of War
3. Mice & Mystics (2/10)
4. Pathfinder JCE
5. Le Seigneur des Anneaux JCE
6. Space Hulk : Death Angels (4/10)
7. Race for the Galaxy
8. Vendredi
9. Onirim
10. Dungeon Roll (3/10)
19%… je n’arriverai jamais à 100% si je continue à jouer au grès de mes envies plutôt qu’en fonction du challenge 10x10. Tant pis. :D

Le but du jeu, c’est quand même de se faire plaisir. Le challenge est bien secondaire.
Par contre, le challenge peut motiver à creuser les jeux plutôt qu’à les survoler en cédant toujours à la dernière nouveauté. C’est plutôt pas mal si on se prête au défi, histoire de mieux profiter de sa ludo et de rendre honneur aux jeux qu’on aime ++

Le point de mai Vu qu’il inclue 2 week end jeux, la 2e moitié du WE REEL de mai plus un week end avec la proxi team ça a un peu avancé ;)
Jeux du Noël webludique :
- 06/10 : Age of War
- 02/10 The Battle at Kemble’s Cascade
- 06/10 Un Monde oublié (+2)
- 01/10 Vérone
L’“oublié” de l’année dernière :
- 10/10 Dominion (+5)
Les ‘classiques’
- 07/10 Carcassonne (toutes éditions)
- 19/10 Times’ up (toutes éditions) (+2)
- 00/10 Yspahan
Les défis
- 00/10 Funkenschlag
- 02/10 Galaxy Trucker (+1)
J’en suis donc à 44% ;)
Pour le côté libre, j’ai gagné un niveau de H-Index sur le mois de mai, j’en suis donc à 6
En détail et avec en gras les jeux ciblés ça donne :
19 Parties : Times’ up (toutes éditions)
10 Parties : Dominion
8 Parties : Loony Quest
7 Parties : Carcassonne
6 parties : Mölkky / Risk Express (Age of War) / Un Monde Oublié
5 parties : Pairs
Une avancée 10x10 à 69% donc.
Pour conclure, cette année il sera peut-être envisageable pour la première fois le challange 10x10. Par contre avec la liste initiale ça semble déjà bien comprimis, ne serait-ce que par la présence de Véronne qui je j’ai pas trop accroché.

Five Tribes: 3/10
Elysium : 3/10
Allez ça avance grâce à un pote qui est un gros joueur.
Première partie d’Elysium à trois. Bon c’est super exigeant et brise neurones ce jeu au final. Partie un peu longuette aussi (paralysis analysis et un joueur qui faisait sa première partie).
Toujours aussi intéressant même si je n’arrête pas de perdre :(

Les jeux joués 5 fois ou plus depuis le début de l’année sont :
22 parties
Abyss
17
Biblios
13
Arboretum
12
Samuraï Spirit
11
Limes
Indigo
10
Kemet
Adventure Tours
Aux Portes de Loyang
9
Sushi Go
Qin
8
Deus
Cartagena
Elysium
7
Sankt Petersburg
Divinare
6
Maka Bana
El Gaucho
Madame Ching
5
Robinson Crusoe
Linko
Chronicards Littérature
Tokaïdo
Patchwork
Mes jeux préférés du mois de mai sont :
Arboretum
Jeu de cartes impeccable à 2 joueurs
Adventure Tours
Pour le fun à 3 ou 4 joueurs
Aux Portes de Loyang
En solo ou à 2 joueurs superbe
Deus
En mode duel ce jeu de conquête est une bombe ludique
Sankt Petersburg
Waouh on adore
Maka Bana
Un must pour mettre l’ambiance
Robinson Crusoe
Le coopératif que j’attendais
Linko
Dès 3 joueurs un excellent jeu de fourbes
Bons jeux à tous :D

Aujourd’hui 1 Vendredi remporté en niveau 4 avec 74 points.
Vendredi 5 juin: 1 Las Vegas, 1 CV, 2 Lièvre et la Tortue et 1 Looney Quest
Samedi 6 juin: 1 CV, 3 Welcome to the Dungeon, 2 Looney Quest, 3 Patchwork (que j’aime bien alors il rejoint la liste) et 2 Tsuro.
Vendredi 12: 1 châteaux de bourgogne, 1 ginkgopolis, 2 Jaipur, 1 Welcome to the dungeon, 1 Thurn & Taxis et 1 railroad Tycoon.
Samedi 13: 2 Takenoko, 1 Las Vegas, 1 Welcome to the Dungeon, 1 7 Wonders, 1 Génial, 2 Lièvre et la Tortue
Dimanche 14: un death Angel gagné facilement grâce une fois de plus au Room Launcher.
Augustus 0/10
Can’t Stop 0/10
Blokus 2/10
Pick-a-dog 3/10
Les 3 petits cochons 4/10
Las Vegas 5/10
Carcassonne (toutes versions) 3+4/10
Minivilles 6/10
7 Wonders 11/10
Qwixx 12/10

Et les autres (liste non exhaustive):
Agricola: Terres d’élevage 1/10
Glen More 2/10
Patchwork 3/10
Ginkgopolis 3/10
Colons de Catane (toutes versions) 3/10
Yam Master 3/10
Quantum 3/10
En route pour les Indes 3/10
Ignis 4/10
Elysium 4/10
Le lièvre et la tortue 4/10
Châteaux de Bourgogne 5/10
Sherlock Holmes Detective Conseil 5/10
Aventuriers du rail 6/10
Perlimpinpin 8/10
Pyramides d’animaux, le duel 10/10
Loony Quest 11/10
Welcome to the Dungeon 11/10
Hanabi 12/10
Minuscule 26/10

Solo: Vendredi (20), Legendary Marvel Deck-building (15), Agricola (14), Ginkgopolis (11), Viceroy (10), La route du verre (9), Space Hulk: Death Angel (7)