Challenge 10x10 pour 2015

Bon, ben j’en resterais à 95% (parce que j’ai choisi un jeu auquel jouer avec ma fille mais sur lequel elle bloque bien) mais avec les jeux auxquels j’ai réellement jouer le challenge est rempli. Du coup, je ne referai pas la même erreur pour 2016.

Au final, tous jeux confondus je suis sur un H-11. 

Bilan en fin d’année :

Pathfinder 33 parties
Pandémie Legacy 19 parties
Agricola 16 parties
Loony Quest 12 parties
Roll For The Galaxy 11 parties
Brains, La Granja, Mystères 10 parties
Shakespeare 9 parties
Andor, Hanabi 8 parties

Soit 97%, et H-index de 9.

Pour le reste :

Marco Polo, Witness 7 parties

Mysterium 6 parties

7 Wonders duel, Les princes de Catane, Timeline Challenge 5 parties

(Imperial) Settlers, Alchimistes, Bruxelles 1893, Caverna, Codenames, Différence, For Sale, Istanbul, Kanban, Splendor 4 parties

Clochemerle, Colt Express, Deus, King of New York, L’auberge sanglante, Les Poilus, Mythotopia, Nations Dice Game, Orléans, Pandémie le remède, Qui paire gagne, Saint Pétersbourg, Signorie 3 parties

Abracada Quoi ?, Abyss, Bruges, Can’t stop, Crossing, Descendance, Discoveries, El Gaucho, Elysium, Evolution, Food Chain Magnate, Grand Austria Hotel, La Isla, Les aventuriers du rail Europe, Les Contrées de l’Horreur, Mombasa, Olympos, Patchwork, Russian Railroads, Sapiens, Seasons, Secret Moon, Shipwrights of the North Sea, Sky Tango, Sumo-Jam, Temporum, The Gallerist, TIME Stories, Tumblin’ Dice, Viticulture, Welcome to the Dungeon 2 parties

10’ to kill, 504, A l’ombre des murailles, Amyitis, Ars Alchimia, Artificium, Assyria, Automania, Barony, Battle at Kemble’s Cascade, Black Fleet, Black Market Warehouse, Blitz, Bohnanza, Broom Service, Bueprints, Carcassonne, Célestia, Clash of Cultures, Colonia, Colors of Kasane, Compatibility, Coloretto, Cormish Smuggler, Crimebox, Cubist, CV, Dead Man’s Draw, Dead Men Tell No Tales, Desperados of Dice Town, Dixit, Djam, Dragon Run, Dungeon Dwellers, Endeavor, Epix, Fictionnaire, Firenze, Five Tribes, German Railroads, Gift Trap, Goa, Héros à louer, Kabuki, King’s Pouch, Kingsburg, Kingsport Festival, L’Âge de Pierre, Le 7e continent, Le Havre, Le truc le +, Les aventuriers du rail, Les bâtisseurs, Lewis & Clark, Lords of Xidit, Loup-garou pour une nuit, Luna, Lutèce, Mangrovia, Medieval Academy, Minivilles, Murano, Ninjataisen, Nippon, Njet, Olympus, Palais Royal, Parfum, Patchistory, Ponzi Scheme, Reliques & Co, Royal Goods, Seigneur des Anneaux JCE, Shadow Hunters, Ships, Smash Up, Snowdonia, Spyfall, Starfighter, Steam, Sushi Go, The Big Book of Madness, The Castle of Mad King Ludwig, The Game, The Ravens, Tragedy Loopers, Trajan, Treasure Hunters, Troyes, Viceroy, Vikings, Walled City, Wordz, XCOM, Yspahan, Zhanguo, Zombie 15’ 1 partie

Yep les amis !!!

C’est l’heure du bilan 2015.
C’est la première fois que je participe à ce défi et que je note toutes mes parties.
Défi réussi mais c’était juste. Je remercie mes amis qui m’ont aidé pour finir sur RR et RFTG durant le mois de décembre.

Les résultats : 75 jeux joués, 242 parties disputées et un index de 10.

Poker live 19 : Tournois, Sit&Go, Cash games, hélas que du Hold’em et pas de Horse ou omaha. Aucune variante.
Ave Cesar 15 : Un bon jeu de course, toujours aussi fun et rapide, un bon jeu de fucking bastards.
Splendor 15 : Rapide, gentil, agréable, que demander d’autre ?
Seigneur des anneaux JCE 14 : Je joue avec un ami qui aime le deckbuilding, il a toutes les extensions, il prépare les decks à l’avance et c’est parti pour l’aventure. Immersif, c’est toujours avec plaisir que je découvre les campagnes de ce jeu.
Pathfinder 13 : Grosse déception, je pense finir la campagne en 2016 et basta. Trop facile, répétitif… je vais essayer de changer les règles pour plus de challenge, à suivre…
MageKnight 12 : En solo ou à 2. Exigeant. Super jeu.
Timeline 12 : Rapide, un brin de culture, rigolo.
Hanabi 10 : Pas facile et rapide.
Race for the galaxy 10 : On a arrêté de jouer avec les trois extensions. Maintenant c’est à 2 ou 3, 4 joueurs max et juste la première extension. On va peut-être remettre la deuxième. Par contre toujours aussi bon.
Russian Railroad 10 : Trés bon jeu. Le plus souvent nous jouons à 4. La nouvelle extension renouvelle un peu le jeu. J’ai essayé à deux pour finir le défi et je me suis pris deux belles défaites (une en essayant l’extension charbon). Toujours aussi fan.

Le reste :
Backgammon/ St Petersbourg : 6 parties. Un grand classique, incontournable comme le poker, que je pratique moins à mon grand regret. Pour St Petersbourg, je ne sais que penser de la nouvelle édition, le jeu reste léger et sympathique.

Macao/Canasta  : 5 parties : J’adore.

Age of discovery/Heros à louer : 4 parties. J’ai pledgé pour la nouvelle édition et c’est un pur bonheur. Le deuxième on peut oublier, s’il n’y a pas un ou deux crétins à la table pour mettre l’ambiance ce jeu ne présente aucun intéret.

En vrac à 1, 2 ou 3 parties :
Summoner wars/Bruxelles/Chateaux de Bourgognes/Pyramide/Année du dragon/Amerigo/Orléans/Troyes/Space Alert/Robinson Crusoë : je n’y joue pas assez et c’est bien dommage.

Deus/Aquasphère/Mombasa/Myrmes : Découverts cette année, pas super convaincu, à confirmer ou pas.

Le reste…pas grave.

Le défi n’est pas facile à remplir si on n’est pas en famille/couple de joueurs et si on est entouré de joueurs éloignés/casu/jeunes parents/engagés dans différents domaines… (ce qui est mon cas).
Si on n’est pas en contact avec un grand groupe de joueurs acharnés, ou en asso de jeux avec des séances régulières c’est quand même super dur. Je me suis retrouvé en septembre avec un défi à 7/10. Dis comme ça on se dit que le plus dur est fait, mais pas du tout, car j’avais 4 jeux à plus de 10, 4 bien longs (mageknight/RR) à 6 ou 7 et les suivants à 4 ou 5. Bref, ça en fait des partie à faire pour le dernier trismestre, sachant que pour moi le mois de décembre est mort à cause du boulot.

Grâce au défi, je vois bien que l’on essaye beaucoup de nouveautés, on passe trop rapidement à d’autres jeux sans approfondir et c’est souvent dommage.
Je ne pense pas refaire le défi, par contre je vais continuer de noter mes parties et voir si j’arrive à faire un 20x20 pour fin 2017.

Au plaisir de vous lire ou vous répondre.

Graour.

pour nous 2015 :

7 wonders 2
Alhambra 1
Augustus 1
Blitz 1
Camel cup 10
Catane junior 1
Caverna 4
Colt express 1
Concept 4
Crossing 17
Dixit 6
Galaxy trucker 2
Kipp x 10
Loony quest 4
Magic 6
Minivilles 1
Mister x 2
Premières étincelles 2
Rhythm’and boulet 2
Smallworld 4
Star wars X-wing 7
Time line 3
Échecs 1

Le challenge 10x10 se termine par un échec pour moi. On récapitule :

- 7 Wonders : 10/10
- Troyes : 1/10
- Glen More : 14/10 
- Dominion : 25/10 
- RFTG : 14/10
- Zombicide : 2/10 : 
- Heroes of normandie : 7/10
- Claustrophobia : 3/10 
- Agricola : 3/10 
- Spyrium : 3/10 

Donc 59%

A compter au cas où :
- Onirim : 8/10
- 6 qui prend : 9/10
- Streams : 6/10
- Starfighter : 13/10
83 % en prenant en compte les réservistes

Je pense que j’ai été trop optimiste dur ma liste de base. Le fait que pendant 6 mois la moitié de mes jeux ont été dans une autre ville que moi n’a pas aidé non plus. à voir ce que je fais l’année prochaine!

Et voilà! Dernière mise à jour et bilan de cette première expérience de 10x10.

Avec 375 parties, ce fut l’année la moins prolifique de ces 10 dernières années avec 2010. Le fait de ne pas avoir fait Cannes et Essen joue pour beaucoup. Le fait d’avoir une petite demoiselle dans la famille encore plus. Mais le jeu en vaut la chandelle.
C’est surtout au niveau des protos que la chute est vertigineuse. Il fut un temps pas si lointain où je jouais à plus de protos que de jeux édités, et où mes protos étaient les premiers sur la liste. Mais c’est là que les concessions familiales ont été les plus importantes. Je doute que cela change tant que ça en 2016.

L’objectif principal a été atteint, bien que la liste n’ait pas été parfaitement respectée. Le fait de creuser des jeux a été en plus très enrichissant et très agréable. Ce petit défi évite de trop papillonner sur les jeux, et on profite vraiment des jeux qui nous plaisent vraiment. Je suis donc convaincu à 100% par cette expérience et je compte bien renouveler pour 2016. Je réfléchis déjà à la liste et à la manière de rendre des comptes-rendus avec des photos comme je le fais par Facebook. Une méthode plus rapide et plus immersive que mes CR dans “Hier j’ai joué à” est possible.
Si certains ont néanmoins apprécié mes CR, qu’ils n’hésitent pas à me l’écrire ou me proposer des idées par mp. 

Mon kubenbois de 2015: Orléans
Mon abstrait de l’année: Taluva
Mon familial de l’année: Crossing
Mon ambiance de l’année: Coco King
Mon KS de l’année: Iki
Mon proto de l’année: 7e Continent
Mon top kiff de l’année: Time Stories

Liste de départ
 Hanabi 14
 Imperial Settlers 12
 Taluva 12
 La Route du Verre 10
 Russian Railroads 10
 Terra Mystica 10
 Five Tribes 10

Hyperborea 9
 Sherlock Holmes Détective Conseil 3
 Dixit 2

Challengers
 Star Realms 13
 Orléans 12
 Crossing 10
 En Route vers les Indes 10
 Kingdom Builder 10

Dice City 7
 Iki 7
 10’ to Kill 6
 Coco King 6
 Time Stories 5
 7 Wonders Duel 4
 Aventuriers du Rail 4
 Gem Gem Bling Stone/ Toc Toc Woodman 4
 Las Vegas 4
 Looping Louis/ Fou Volant 4
 Shadow Hunters 4
 Welcome to the Dungeon 4
 Witness 4
 Adventure Tours 3
 Cardline + Timeline 3
 Essen the Game 3
 Glen More 3
 King of New York 3
 Molkky 3
 Rise to Power 3
 Sapiens 3
 Skull’n Roses 3
 Abracada…quoi? 2
 Bomarzo 2
 C-Cross 2
 Dead of Winter 2
 Deus 2
 Dominion (toutes extensions) 2
 Endeavor 2
 Francis Drake 2
 Istanbul 2
 Lewis & Clark 2
 Mammuz 2
 MasterIslands 2
 Mexica 2
 Pizza Time 2
 Raiders of the North Sea 2
 Robinson Crusoë 2
 Roll Through The Ages 2
 Seasons 2
 Targets 2
 Tzolkin 2
 7 Wonders 1
 Aquasphère 1
 Alchimistes 1
 Among Nobles 1
 Arboretum 1
 Auberge Sanglante 1
 Barony 1
 Cartagena 1
 Castles of Mad King Ludwig 1
 Caverna 1
 Chantilly 1
 Châteaux de Bourgogne 1
 Concept 1
 Deep Sea Adventures 1
 Dino Race 1
 Escalier Hanté 1
 Elysium 1
 For Sale 1
 Guess the Mess 1
 Haru Ichiban 1
 Hot Cocot’ 1
 Jarnac 1
 Joe Name It 1
 Kill Bique 1
 King’s Gold 1
 Kitty Paw 1
 La Granja 1
 Labyrinthe Magique 1
 Le Petit Chaperon Rouge 1
 Lift It 1
 Looney Quest 1
 Lords of Scotland 1
 Mangrovia 1
 Manhattan Project 1
 Manifold 1
 Mare Nostrum 1
 Maskmen 1
 Mospido 1
 Musée 1
 Mystères 1
 Mysterium 1
 New York 1901 1
 Oddville 1
 Orc Orc Orc 1
 Out of Mine 1
 Palais Royal 1
 Pandémie: Contagion 1
 Pile Poil 1
 Ponzi Scheme 1
 Pyramid (Attention Momie) 1
 Qui Paire Gagne 1
 Race for the Galaxy 1
 Raptor 1
 Rattus 1
 Rights 1
 Shogun 1
 Sky Tango 1
 SteamRollers 1
 Strike 1
 Sushi Go 1
 Takara Island 1
 Taxis de la Marne 1
 Tête de Linotte 1
 Tsuro 1
 Tichu 1
 Titanium Wars 1
 Tunhell 1
 Unanimo 1
 Vampires de la Nuit 1
 Viceroy 1
 Voldetour 1
 Zovnis 1

Protos
 Meepletown 4
 Entropy 3
 Candy Crunch 3
 Imagine 2
 Madsteam/ Outlast/ Outlive 2
 Twinz 2
 7e Continent 1
 Amun Re JdC 1
 Beleriande 1
 Quadropolis/ City Mania 1
 Contre-temps 1
 Dinarzade 1
 Draft & Glory 1
 Groumpf 1
 Harald 1
 KAO 1
 La Ruée vers l’Os 1
 Les 3 Singes 1
 Mariage pour tous 1
 Matakpala 1
 Meeple Wars 1
 Minotaure 1
 Rizière 1
 Sms 1
 V-Commando 1
 Zaroff 1

84% (100% avec challengers)
H-index 8 (10 avec challengers)
375 parties

Voici mon bilan 2015.
En trichant de manière éhontée, j’arrive à H 11.
En ne tenant compte que des jeux adultes ou presque (en gras)n j’arrive péniblement à H7

Le Fou Volant 34
Dobble Kids 31
Splendor 30
Bata-Waf 22
Le Poker Des Cafards 18
Carcassonne 17
Zanimatch 17
Dominion Intrigue 15
Pandémie le remède 12
Qui Est-ce ? 12
Le Lynx 11
Jurassik 10
Kang-A-Roo 10
Les Aventuriers Du Rail Europe 10
Loto Animaux Familiers 10
Piratatak 10
Woolfy 10
Les Frères Koalas 9
La Tour Enchantée 9
Schotten Totten 9
Knopf Mau Mau 7
Panic Cafard 7
Jeu De Grenouilles 6
Serpentina 6
Tempo Kleine Fische 6
La Chasse Aux Monstres 5
Blueprints 4
Dominos Petit Ours Brun 4
Le Verger 4
Mistigri 4
Puerto Rico 4
La Compagnie des Taupes 4
La Course des Tortues 4
Pyramide d’Animaux 3
Le Trésor Des Lutins 3
Smallworld 3
Tourn’ Main 3
Echecs 2
Les Bâtisseurs : Antiquité 2
The Game 2

Pique Plume 2
6 Qui Prend 1
Caverna 1

Froghopper 1
Il Etait Une Forêt 1
Piou Piou 1
Playmobil Dragon Fight 1
Dames 1
Pandémie 1
Fantômes Piégés1
Manhattan 1

Alors voici le point final, ça a été un peu limite, un chouilla forcé sur la fin, mais finalement réussi en mode libre, la liste initiale elle n’a pas vraiment été respectée, mais peu importe :wink:

Donc la liste initiale :

Jeux du Noël webludique :
- 10/10 : Age of War (+1) : Bon petit jeu, mais je m’en lasse un peu.
- 03/10 : The Battle at Kemble’s Cascade : J’adore, mais le thème et le graphisme font que j’ai eu un peu de mal à le sortir.
- 10/10 : Un Monde oublié (+2) : Bon jeu, et apprécié dans mon association locale, du coup il a réussi à atteindre les 10 sans trop de soucis, mais limite quand même :wink:
- 01/10 : Vérone : Pas accroché

L’oublié de l’année 2014
- 14/10 : Dominion : Toujours une valeur sure, en plus la sortie de la dernière extension a provoqué quelques sorties, bref, moi content :wink:

Les classiques
- 20/10 : Carcassonne (toutes éditions) (+6) : J’adore toujours autant, et la sortie du modèle Star Wars a un peu boosté la fin d’année, version la plus jouée cette année : La ruée vers l’or : 6 parties
- 24/10 : Times’ up (toutes éditions) : Une référence dans mon association nationale :wink:
- 01/10 : Yspahan : Clairement une déception de ne pas avoir sorti ce jeu plus d’une fois cette année

Les défis
- 01/10 : Funkenschlag : Je n’arrive pas à comprendre comment je fais pour ne pas y jouer
- 03/10 : Galaxy Trucker : J’aimerais vraiment y jouer plus souvent mais il est très spécial

Donc un total de 59%, dommage :wink:

Côté réalisation libre par contre ça s’est mieux passé
24 Parties : Times’ Up (toutes éditions)
20 Parties : Carcassonne (toutes éditions)
17 Parties : Mölkky
14 Parties : Dominion
13 Parties : Pairs
12 Parties : Loony Quest / Witness
11 Parties : Kingdom Builder
10 Parties : Age of War / Un monde oublié

Soit tout juste 100% du H-index 10 :wink:

Voilà, j’essaye de voir comment peaufiner ma liste 2016 mais j’ai quelques idées.

Bonjour à tous,

Voilà la bilan de ma première année de challenge 10x10 !
C’est pas jojo, voilà le bilan sur les 10 jeux que j’avais annoncé en début de challenge :
- Minivilles : 4/10
- Koryo : 7/10
- Five Tribes
- Love letter : 8/10
- BraveRats : 7/10
- Race for the Galaxy : 5/10
- Ghost Stories : 3/10
- Kingdom Builder : 0/10
- Tournay : 5/10
- Crazy Time : 2/10

Un résultat donc bien piteux…Cette année aura été marqué par une fort ralentissement de mon activité ludique pendant deux gros mois à cause d’un éloignement géographique temporaire vis-à-vis de ma compagne, puis un déménagement, la mise en place d’une nouvelle vie… Je suis un peu deçu ne pas avoir plus joué à des jeux que pourtant j’adore dans cette liste, comme Five Tribes, Tournay, RFTG ou Ghost Stories.

Voilà mon bilan presque complet de cette année ludique ; presque parcequ’il y a eu une période où je n’ai pas trop noté mes parties…

21 parties : Timeline
13 parties : Coloretto
9 parties : Strike
8 parties : Love Letter
7 parties : Braverats, Koryo, Onirim
6 parties : Dixit
5 parties : Race for the Galaxy, Tournay, Onirim (solo), Kobayakawa
4 parties : Minivilles, Five Tribes, Sylvion, Agricola, Witness, Jaipur
3 parties : 7 wonders, Ghost Stories, Mascarade, Sylvion (solo), Agricola (solo), Comment j’ai adopté un Gnou
2 parties : Amardöra, Hanabi, Carcassonne, Crazy Time, Skull, Pandémie
1 partie : Sherlock Holmes Détective Conseil, Takenoko, Blueprint

= 155 parties jouées / 30 jeux différents (je ne compte pas les modes solo comme des jeux différents)
Je ne sais pas comment se fait le calcul de l’index :slight_smile:

Allez, motivé pour progresser sur mon challenge pour cette nouvelle année ! :slight_smile:

Krulshdanh dit :
Je ne sais pas comment se fait le calcul de l'index :)

C'est simple : tu classes tes jeux par nombre de parties et quand le classement du jeu devient strictement supérieur au nombre de parties que tu as joué tu prends le nombre d'avant.

Dans ton exemple tu as un H-index de 7

Moins bien que l’année dernière pour moi au final: 60%, et pas grâce aux jeux velus…
Je ne compte pas les jeux online il faut dire qui représentent ma grosse majorité de partie sur ce type de jeu.

Uno   10
Bohnanza+extens.   10
Les Mystères de Pékin   10
Welcome to the dungeon   10
Yokai No Mori   10
Schotten-Totten   10

Batisseurs 1&2  8
Catane jeu de cartes  7
Hol’s der Geier (Stupide Vautour)  6
Magic   6
Dominion   6
Mice and Mystics  5