Challenge 10x10 pour 2015

A quatre jours de l’année nouvelle, je boucle enfin mon challenge 10x10 pour l’année 2014 avec les jeux suivant : Les Bâtisseurs - Splendor - Carcassonne Mers du sud - Qin - Dominion - Minivilles - Djam - Limes - Augustus - Jaipur.
Je relève donc le défi pour 2015, mais j’ai du mal à restreindre ma liste. Voici donc 13 jeux pour lesquels je me dis que faire dix parties relève du possible :
Pique Plume : mon cadet a 3 ans et demi, s’il accroche, en un mois, c’est joué.
Minivilles : on a à peine essayé l’extension et la nouvelle façon de jouer qui nous plaît pourtant beaucoup. Minivilles est dans mon top 3 de 2014.
7 Wonders : je devrais le proposer plus souvent en fin de soirée ou l’essayer avec mes filles (9 et 11 ans).
Dominion : même remarque. Déjà inscrit, avec succès dans mon challenge 10x10 de 2014.
Mice & Mystics : je viens de le recevoir. C’est clairement pour y jouer avec mes filles et suivre les scénarios les uns après les autres en mode campagne.
Les Bâtisseurs : déjà dans mon top 4 de 2014, mais je ne sais pas encore si ce sera, en 2015, la version Moyen Âge ou Antiquité…
Roll Through the Ages : je ferais bien de 2015 l’année du jeu de dés, par chez moi. Celui-là, j’ai envie de le ressortir, alors je le mets sur la liste.
Funkenschlag : j’adore la logique et le timing de ce jeu. Comme il a plusieurs cartes, ce peut être encore assez varié. Chiche que j’en fais 10 parties. Rien que ça, ce serait déjà, pour moi, un challenge.
Souk : facile, rapide, malin, jouable avec des mômes (même si c’est moins calculatoire) et avec un bon sentiment d’enchainer les parties. Il sera dans les valises au moment des vacances.
Colt Express : une acquisition récente, un jeu fun que je pratiquerai avec mes mômes. Le temps d’essayer deux fois chaque personnage et hop, dix parties, au moins !
Five Tribes : là, je suis moins sûr, je le l’inscrit dans la liste pour le pousser. J’y ai déjà joué une demi-dizaine de fois, je ne sais pas si je pourrai le ressortir encore beaucoup mais comme il est joli et coloré, ça pourrait marcher avec mon épouse.
Le désert interdit : un coopératif, en couple, ça peut marcher. Il y a plein de configurations à tenter et si on ne perd pas à chaque coup, ça peut le faire.
Mr Jack Pocket : ma femme y gagne souvent, ça devrait l’inciter à accepter une dizaine de parties sur l’année…

Je me lance pour la première fois et cela va être un vrai défi car j’ai plutôt la tendance pathologique à enchainer les nouveautés. 2015 sera une année thérapeutique ;) :
Agricola 1/10 (l’incontournable, on a tous un paysan qui sommeille en nous)
Troyes 3/10 (il a un goût de reviens-y, Ne dit-on pas jamais Troyes sans 4)
Race for the Galaxy 0/10 (celui là il arrive dans ma ludothèque en janvier et j’ai un amateur dans mon cercle d’amis, avec son côté addictif je ne me fais donc pas trop de souci pour les 10 parties)
Lords of Xidit 0/10 (mon coup de coeur depuis longtemps, LoX ou Himalaya 2.0 apporte tout ce qui manquait à son ainé)
Conan 0/10 (Peu importe la date de sa sortie en 2015, 10 parties c’est un minimum)
Five Tribes 0/10 (j’ai acheté ce très bon jeu à sa sortie et je n’y ai joué qu’une fois, je me dois de réparer l’erreur)
Colt Express 1/10 (celui là sera facile, je le sors beaucoup lors des soirées hebdomadaires de l’association)
Dead of Winter 2/10 (dernier en date découvert sous le sapin, très très gros potentiel, j’y crois à mort)
Heroes of Normandie 0/10 (beaucoup d’investissement pour ce jeu dont je suis fan mais hélas les parties ne suivent pas faute de joueurs, à moi de renverser la tendance cette année)
Deus 3/10 (depuis sa sortie j’ai enchainé une bonne trentaine de parties en ligne mais seulement deux sur table. Je vais continuer mon évangélisation à la gloire de Deus qui ne laisse personne insensible)
Voilà c’est écrit et quand je regarde la liste je me dis qu’il va falloir être fort pour résister aux chants des sirènes des autres jeux.
Je me lance également un autre défi perso pour l’année 2015, celui de jouer au moins deux fois (une fois c’est un peu cheap) à tous les jeux de ma ludothèque qui n’ont jamais été joués (certains viennent d’arriver et ce sera facile, d’autres prennent la poussière depuis de longs mois et se fondent un peu avec le décor :
Les nouveaux venus :
Haute tension 2/2
Hyperborea 0/2
Metropolys 0/2
Tikal 0/2
The Manathan Project 0/2
Aux portes de Loyang 0/2
Les oubliés :
Infiltration 0/2
Arctic Scavengers 0/2
30 Carats 0/2
Complots 0/2
Evo 0/2
Les colons de Catane 0/2
Ici Londres 0/2
Une bonne année ludique se prépare en perspective. Bonne année à tous et tous mes jeux pour 2015!

Je réfléchis à m’inscrire mais plutôt pour un 5x5 voir un 4x4
Pas assez de temps de jeu et trop de nouveautés cool pour un 10x10

Five tribes (cadeau de Noël ) 5 / 10
Lords of xidit (peint pour mon anni en mars) / 10
L’âge de pierre (classique ) /10
Mémoire 44 (classique à 2 ) /10
Bombay ( acheté cette semaine) 3 /10
Dungeon twister (grand ancien ) /10
L’année du dragon (classique ) /10
Splendor ( déjà classique) /10
Sherlock holmes detective conseil acheté ce mois) 2 /10
Le petit prince 7/10
défis plus persos
Conan ks /5
Bruges /5
Loyang /2
Assyria /3
Bruxelles /3
Caylus / 2
Francis Drake /3
Keyflower /3
Myrmès /3
Puerto Rico /3
Small world / 5
Hansa teutonica /2
Cyclades /3
Olympos / 3
Antique / 3

Une première pour moi. Mon défi est le suivant:
1) Caylus
2) Caverna
3) Jamaica
4) Colt Express
5) Twilight Struggle
6) Bora Bora
7) Trajan
8 ) Bruxelles 1890
9) Les princes de Florence
10) Amerigo

Allez, je me lance.
Dans la catégorie défi :
1 Java
2 Haute Tension
Dans la catégorie enfants :
3 Serpentina
4 Chasse Aux Monstres
5 Piou Piou
Dans la catégorie facile (Madame adore)
6 Puerto Rico
7 Dominion l’intrigue
Dans la catégorie faisable :
8 Smallworld
9 Caylus
10 Caverna
Dans la catégorie Joker :
Méditerranée
Châteaux en Bourgogne
Troyes

Page de suivi prête ;)
http://www.decmoon.net/jeux/plateau/10x … annee=2015

Bonjour,
J’avais suivi ce post pour 2014, mais je n’avais pas participé, mais pour 2015 je me lance :D
catégorie facile à sortir : (tous sortis 10 fois ou plus en 2014 sauf dixit acheté milieu d’année : 5 ou 6 fois)
Les aventuriers du rails
Carcassone (normal ou préhistoire)
le petit prince
Hanabi
Dixit
Linko!
catégorie plus difficile à sortir :
cyclades (4 ou 5 fois en 2014)
Medina (cadeau de noël 2014, 1 partie pour le moment j’espere le ressortir souvent car j’aime bien)
Puerto Rico (6 fois en 2014 un exploit j’y croyais pas !!)
caverna (5 ou 6 fois je sais plus)

Marc
Marc

BlackMane design dit:Allez, j'annonce la couleur aussi, qui changera surement du tout au tout:
- Hybrid (Rackham)
- Zombie 15"
- Blood Bowl team manager
- Space Hulk V4
- Smash Up (les 2 dernières extentions, ce qui fait... 20 parties? :) )
Warhammer Conquest (+ les futures extentions, ce qui fait... 50 parties?)

Va falloir qu'on se croise au détour d'une table toi et moi :)
Allez je repart cette année aussi pour le challenge avec en prévision:
Space Hulk - Parce que les vieux classiques c'est toujours des valeurs sures.
Clash of Cultures avec son extension - Un bon gros 4X quand on a la soirée devant soi avec des nouvelles cultures, des nouvelles troupes, des nouveaux arbres de développement...
Eldritch horror avec son (ses) extension(s) - Parce que l'Horreur se renouvelle toujours!
Formula dé sur 4 circuits pour le moment - L'odeur de l'essence, de la gomme brulée et la foule en délire. C'est peut-être un jeude dé et de chance mais l'excitation est toujours présente lorsque l'on aborde un virage trop vite.
Krosmaster Arena - Si j'ai le temps de me remettre aux tournois. J'ai quelques compos débiles en tête.
Marvel Dice Master - Plus rapide j'ai pas encore trouvé et avec la deuxième série de set les combos s'affinent et les parties sont encore plus rapides.
Zombicide - Un ameritrash rapides et fun. En passant une fois de temps en temps.
Robinson Aventures sur l'île maudite - Deux optiques pour un même jeu. Découverte et aventure au fealing ou optimisation et calculs aux ptis oignons.
Les aventuriers du rail - J'ai à tout prix envie de découvrir ce jeu cette année. On m'en dit tellement de bien que c'est décidé je testerai!
Divers jeu de cartes: Entre Netrunner, Conquest, Invasion, Cthulhu, et tous les autres, ce serais vraiment dur de pas arriver à en trouver un qui cumulera 10 parties minimum.
Blood Bowl team manager : Rapide, mortel, fun et remplie de coup de pu**. Comme le jeu de plateau mais avec des cartes quoi.
Ghost Stories J'arriverais à mater ce jeu un jour.
Mage Knight - Il n'y aura probablement pas 10 parties de faites sur l'année mais à chaque sorties c'est l'Aventure. En solo, a deux ou même à trois c'est toujours un bon gros kif de parcourir des terres inconnues pour aller parcourir donjons ou souterrains.
Le signe des anciens - La aussi une bonne grosse extension est prévue. Et au vu de ce que l'on nous annonce je salive d'avance.
Horreur à Arkham - La non plus les 10 parties ne seront peut-être pas faites mais il fait partie de ces jeux à thème que je préfère alors forcément.
Pathfinder le jeu de cartes Rien que pour finir la première campagne il va bien nous falloir 10 parties.
Five Tribes Un coup de cœur de l'an dernier. Le renouvellement du plateau fait que pour l'instant je ne me lasse pas.
Bon y a plus de 10 jeux annoncés mais il n'y a que ceux qui me viennent à l'esprit et je ne compte pas ceux qui sortiront en cours d'année ou que mes potes me feront découvrir :pouicboulet:
52 semaines ça risque d'être un peu cours tout comptes fait...

Pour ma part :
Complots : Fun rapide et un peu technique !
Skull : Du bluff à l’état brut !
6 qui prends : Un de mes jeux préférés
River Dragons: acquisition récente mais un vraii coup de cœur pour le moment !
Bombay: Un jeu vraiment extra, mais bien envie d’approfondir à fond ce jeu !
Agricola TE: Fan du vrai Agricola, celui est plus facile à sortir et garde beaucoup de saveur du grand en raccourcissant le jeu.
Galaxy Trucker: Du fun de la réflexion ! Un must ! bien envie de jouer encore et encore et même rajouter quelques petits modules supplémentaires.
7 Wonders: Un des seul jeu de cartes que j’aime, rapide et qui invite à une partie suivante, j’avoue hésité entre lui et Peloponnes
Modern Art: des enchères !
Les Princes de Florence: Ce dernier ne passera certainement pas, mais l’envie est là !
:clownpouic: Have Fun and Good Year ! :^:

yann.wo dit:Pour ma part :
Complots :
Skull :
6 qui prends :
River Dragons:
Bombay:
Agricola TE:
Galaxy Trucker:
7 Wonders:
Modern Art:
Les Princes de Florence:
Le dernier ne passera certainement pas, mais l'envie est là !
:clownpouic: Have Fun and Good Year ! :^:

Ouaip je l'adore ce Princes de Florence (mon préféré de chez Ystari avec Assyria) mais j'ai toujours du mal à le sortir dans mon cercle de jeu.
Bons jeux.
Cripure dit:
yann.wo dit:Pour ma part :

Les Princes de Florence:
Le dernier ne passera certainement pas, mais l'envie est là !

Ouaip je l'adore ce Princes de Florence (mon préféré de chez Ystari avec Assyria) mais j'ai toujours du mal à le sortir dans mon cercle de jeu.
Bons jeux.

Oui et c'est un jeu qui peut être sévère, on a déjà vu, par chez nous, un joueur qui ne pouvait rien faire après un mauvais calcul d'argent. Mais gardons espoir, je vais essayer de le sortir beaucoup cette année !
Bon jeu à toi !
:)

Damned, déjà 4 pages …
Alors, je sais déjà que l’année sera plus compliquée pour atteindre H-10 sans compter les parties solo ou les parties en ligne. Du coup, je vais miser sur les jeux pour toute la famille voire pour enfants.
Edit 1er janvier: un Colons simple à 5 joueurs
Carcassonne (toutes versions) 0/10
7 Wonders 0/10
Qwixx 0/10
Augustus 0/10
Blokus 0/10
Can’t Stop 0/10
Las Vegas 0/10
Minivilles 0/10
Les 3 petits cochons 0/10
Pick-a-dog 0/10
Et les autres (liste non exhaustive):
Châteaux de Bourgogne 0/10
Agricola: Terres d’élevage 0/10
Colons de Catane (toutes versions) 1/10
Allez, avec ça, ça devra aller et j’ajouterai au fur et à mesure les outsiders. J’essaierai aussi de tout comptabiliser pour vraiment connaître le vrai H-index. :)

Voilà une idée fort rigolote, je participe donc !
Sans prendre beaucoup de risques, dans les classiques qui tournent bien dans notre cercle :
Carcassonne (0/10)
Parce que c’est joli, médiéval et plus profond qu’il n’y paraît…
Room XXV (0/10)
D’autant que la saison II ne va pas tarder à débarquer dans nostre salon
VIII Minutes pour un Empire (0/10)
Parce que c’est devenu un de mes jeux préférés dès la toute première partie
Plague and Pestilence (0/10)
Parce que, mes amis et moi même, nous sommes des ordures ^^
Les jeux achetés récemment qui promettent de beaucoup tourner :
Colt Express (0/10)
2 parties pour l’instant, qui ont enthousiasmées tout le monde !
Un Monde Oublié (0/10)
Juste lu les règles pour l’instant, ça m’a l’air très très bon (je fais de toute façon entière confiance à Ryan Laukat)
Space Crusade (0/10)
LE jeu qui nous a fait passer du côté obscur des gamers il y a plus de vingt ans !
Comme il en coûte un prix indécent pour se le procurer maintenant, je m’en suis refait une version à grands coups de scans et de figurines en carton ^^
Galaxy The Dark Ages (0/10)
Un vieux Rainer Knizia dégoté par hasard, je n’ai que lu les règles pour l’instant, mais j’ai la sensation qu’il a tout pour devenir un de nos chouchous !
Last Night On Earth (0/10)
Pas encore joué, le but avoué étant de trouver un successeur à ZOMBIES!!! qui commence, un tantinet, à me brouter les parties.
Et, bien entendu, même si c’est pas pour tout de suite :
Cthulhu Wars (0/10)
oOOoh qu’il me tarde de recevoir cet achat inconsidéré ^^
On a les X jeux demandés !
Il y en a évidemment bien d’autres qui vont forcément tourner : Complots, Palast Geflüster, Off The Dead, Wings of War et j’en passe, sans parler de ceux qui me font de l’oeil et dont je ferai probablement l’acquisition dès que je me serai remis de l’hémorragie Cthulienne, comme Dead of Winter ou Catacombs, mais les dix jeux précités sont ceux que j’ai la ferme intention de mettre en avant cette année !
Et, pour finir ce premier post de 2015, bonne année à tous frères gamers !

Etherion dit:Je joue pour 2015 mais je dois d'abord finir le challenge 2014 :mrgreen:

Challenge 2014 réussi sur le fil, voici ma wishlist pour 2015 :
1 - Terra Mystica (+ extension)
2 - Deus
3 - Die Staufer
4 - Zhanguo
5 - AquaSphere
6 - Five Tribes
7 - Concordia
8 - Amerigo
9 - Pathfinder
10 - Sherlock Holmes Detective Conseil

J’ai terminé l’année 2014 avec 370 parties de jeux au compteur, pour un H-10; à une partie de H-11, rageant ^^ ! Mais bon, au final, 12 jeux ont été joué 10 fois ou plus.
Voici ma liste pour 2015. Bien évidemment, avec les nouveautés de l’année, les 10 jeux joués 10 fois ne seront certainement pas ceux annoncés; mais cela me ferait bien plaisir de la tenir.
- Dungeon Twister : 1 ou 2, avec ou sans extensions. Des années que je n’y ai joué, j’ai même mis ma collec’ en vente. Elle ne part pas au prix voulu, c’est tant mieux; je vais plutôt y jouer ^^
- Trajan : je l’ai découvert sur le tard, et c’est un coup de foudre!
- Five Tribes : un autre coup de foudre :D
- Hanabi : Ne jamais bouder les classique!
- King of New York : tellement mieux que KoT à mes yeux.
- Splendor : Parce que Splendor :wink:
- Bruxelles 1893 : Il reste mon Pearl Games favori.
- Carolus Magnus : Riche et beau. What else?
- Minivilles : toujours un plaisir d’y jouer
- Shipwrights of the North Sea : un de mes KS préférés de 2014. Avec Waggle Dance.

Une petite précision : On ne compte que les jeux joués “en dur”, n’est-ce pas ?
Je veux dire j’ai un peu de temps à tuer sur BGA en ce moment précis alors que mon enfançonne est devant la lanterne magique cathodique et mon épouse en train de se pomponner, je ne compte pas les 3 parties d’Hanabi que je viens de faire d’affilée dans ma liste, si ?

Graffen Walder dit:Une petite précision : On ne compte que les jeux joués "en dur", n'est-ce pas ?

DecMoon dit:
Pour les moyens électroniques (tablette, autres sites de jeux en ligne) normalement ça compte pas ;)

Mais bon, après chacun fait comme il veut je pense. Moi en tous cas je n'ai toujours compté que les parties avec des vrais gens en face.

On est bien d’accord, ça me dérangeait un peu, merci de votre réponse l’ami !
De toute façon c’est une de mes bonnes résolutions de l’an MMXV que de passer moins de temps à jouer en ligne.

Dans le genre facile (je compte pas les et jeux petits formats du genre coloretto) :
1/ Zombicide groupe de fan et la S3 avec l’XP va augmenter l’addiction
2/ Takenoko ma femme y joue, il sort souvent
3/ Minivilles idem
4/ Colt Express parties rapides et fun, il devrait sortir
5/ Pathfinder on est fan après 3 soirées, il devrait tenir la longueur
ardu :
6/ Robinson Crusoe je l’ai pas encore, mais le coop devrait plaire
7/ Clash of Culture la longueur et le fait de vouloir y joueur à 4 vont rendre la sortie difficile
8/ Combat Commander le fait d’être deux est bloquant, car on est souvent plus nombreux
9/ Twilight Struggle idem
10/ quartermaster general je pense qu’il sortira quand on sera 2 ou 6 celui-là