J’ai édité mon précédent message (voir plus haut) avec les parties jouées ce samedi.
Et voici un petit retour sur les jeux joués… ou au moins ceux découverts cette année.
- Le Roi des Nains (semaine dernière) : sympathique, mais pas vraiment ma tasse de thé… Néanmoins, beaucoup plus intéressant que le Grand Dalmuti, dont on m’avait dit qu’il se rapprochait.
- Hyperborea : j’ai bien aimé. Par rapport à Eclipse (auquel certains le comparent sur la fiche), je l’ai trouvé plus fluide (règles moins denses, iconographie plus claire et matériel plus agréable/beau).
- Imperial Settlers : j’ai bien aimé. Par rapport à 51ème Etat (dont il est une adaptation / rethématisation), j’ai préféré cette version à peu près pour les mêmes raison que Hyperborea vs Eclipse.
- Glastonbury : à nouveau, sympathique et beau matériel de jeu, mais pas vraiment ma tasse de thé. Je l’ai trouvé un peu trop répétitif, surtout sur la fin, et ce malgré la courte durée de la partie.
A noter que ces quatre découvertes se sont soldées par une victoire pour bibi.
Bon ben finalement je vais le tenter… je pensais qu’on n’en serait pas capable mais ça démarre bien donc c’est jouable… nous sommes des béotiens donc pas de jeux très velus pour nous ^^
Room 25…00/10
Splendor …01/10
L’age de Pierre…01/10
Nosferatu…03/10
7 Wonders…02/10
Colt Express…04/10
Lewis & Clarck…00/10
Le Monde Perdues…00/10
Galaxy Trucker… …01/10
Pandémie…01/10
cette année je ne tenterai pas ce challenge.
Bien qu’ayant disputé plus de 200 parties, j’ai de grandes difficlutés à enchainer 10 parteis notamment sur les gros jeux.
Donc cette année, je me suis fixé un autre challenge, jouer de 1 à 5 fois à plein de jeux que je n’ai pas sorti ou pas assez en 2014.
De plus avec Essen et ses sorties, l’année ludique n’est pas forcément en phase avec l’année civile.
Donc en 2015, je me suis fixé une vingtaine de jeux à jouer. Pas de petits jeux ou presque mais plutôt un florigèle de jeux de pourritude, de jeux de gestion et de pose d’ouvriers.
Aucun d’eux ne ser ajoué 10 fois, je pense, mais si j’arrive à tous les jouer de 1 à 5 fois, et que j’y rajoute qeulques découvertes ici et là, quelle belle année ce sera.
Maka bana parce que c’est un jeu découverte d’hyper mauvaiseté de 2014 qu’il se case facilement car jusqu’à 6 joueurs et qu’il s’explique en 10 minutes.
Caylus parce que c’est un must et que je n’ai pas joué en 2014.
Cyclades parce que c’est aussi un jeu fourbe et que l’extension n’a pas encore été utilisée. Un jeu superbe et une extension qui ne l’est pas moins.
Endeavor un jeu que j’aime pour son aspect sépia et pour son tableau de développement individuel.
Ghost stories parce que pour moi, il demeure le meilleur jeu de A Bauza et le meilleur jeu de coopération que je connaisse. Aucun jeu ne procure une telle jubilation dans la victoire.
Hanafuda un jeu qu’il faut jouer trois ou quatre fois pour en saisir toute la quintessence. Un classique zen incontournable.
Hansa teutonica parce que très peu joué en 2014 et que c’est un jeu merveilleux plein de mauvaiseté, de challenge et au charme particulier.
Lancaster parce que celui-là aussi, c’est un vrai jeu de pourritude et qu’il se joue à 5.
Palais royal parce que je n’y ai pas joué en 2014 et que c’est un jeu diabolique surement le meilleur de Xavier Georges.
Russian railroads coup de Coeur 2014, ce jeu est un must absolu de fluidité et super bien réglé .
Samurai spirit car il se joue très rapidement en solo et qu’il est diablement difficile.
Sekigahara unification of japan au moins une fois pour goûter aux délices de ce jeu quasi parfait pour deux joueurs.
Terra Mystica pas assez exploité, c’est un poids lourd mais très agréable et plein de possibilités, chaque race ayant sa manière de jouer.
Thunderstone parce que c’est un must.
Trajan pas joué en 2014 et c’est bien dommage.
Rune Age qui est en commande, pour vivre des épopées flamboyantes
Troyes parce que le chef d’oeuvre de mauvaiseté, c’est bien lui et un chef d’oeuvre auquel je ne reproche que ses illustrations. 4 ans après, je n’y fait toujours pas
Tzolkin, que c’est bon, que c’est beau, que c’est méchant aussi !
Orléans parce que ma première partie a été exceptionnelle de plaisir et que la VF sera mienne.
Lords of xidit jeu exceptionnel de réalisation ma découverte du dernier trimestre 2014.
KOGARATSU dit:cette année je ne tenterai pas ce challenge.
Bien qu'ayant disputé plus de 200 parties, j'ai de grandes difficlutés à enchainer 10 parteis notamment sur les gros jeux.![]()
Donc cette année, je me suis fixé un autre challenge, jouer de 1 à 5 fois à plein de jeux que je n'ai pas sorti ou pas assez en 2014.![]()
De plus avec Essen et ses sorties, l'année ludique n'est pas forcément en phase avec l'année civile.
Donc en 2015, je me suis fixé une vingtaine de jeux à jouer. Pas de petits jeux ou presque mais plutôt un florigèle de jeux de pourritude, de jeux de gestion et de pose d'ouvriers.
Aucun d'eux ne ser ajoué 10 fois, je pense, mais si j'arrive à tous les jouer de 1 à 5 fois, et que j'y rajoute qeulques découvertes ici et là, quelle belle année ce sera.![]()
Maka bana parce que c’est un jeu découverte d’hyper mauvaiseté de 2014 qu’il se case facilement car jusqu'à 6 joueurs et qu'il s'explique en 10 minutes.
Caylus parce que c’est un must et que je n’ai pas joué en 2014.
Cyclades parce que c’est aussi un jeu fourbe et que l’extension n’a pas encore été utilisée. Un jeu superbe et une extension qui ne l’est pas moins.
Endeavor un jeu que j’aime pour son aspect sépia et pour son tableau de développement individuel.
Ghost stories parce que pour moi, il demeure le meilleur jeu de A Bauza et le meilleur jeu de coopération que je connaisse. Aucun jeu ne procure une telle jubilation dans la victoire.
Hanafuda un jeu qu’il faut jouer trois ou quatre fois pour en saisir toute la quintessence. Un classique zen incontournable.
Hansa teutonica parce que très peu joué en 2014 et que c’est un jeu merveilleux plein de mauvaiseté, de challenge et au charme particulier.
Lancaster parce que celui-là aussi, c’est un vrai jeu de pourritude et qu’il se joue à 5.
Palais royal parce que je n’y ai pas joué en 2014 et que c’est un jeu diabolique surement le meilleur de Xavier Georges.
Russian railroads coup de Coeur 2014, ce jeu est un must absolu de fluidité et super bien réglé .
Samurai spirit car il se joue très rapidement en solo et qu’il est diablement difficile.
Sekigahara unification of japan au moins une fois pour goûter aux délices de ce jeu quasi parfait pour deux joueurs.
Terra Mystica pas assez exploité, c’est un poids lourd mais très agréable et plein de possibilités, chaque race ayant sa manière de jouer.
Thunderstone parce que c’est un must.
Trajan pas joué en 2014 et c’est bien dommage.
Rune Age qui est en commande, pour vivre des épopées flamboyantes
Troyes parce que le chef d’oeuvre de mauvaiseté, c’est bien lui et un chef d’oeuvre auquel je ne reproche que ses illustrations. 4 ans après, je n’y fait toujours pas
Tzolkin, que c’est bon, que c’est beau, que c’est méchant aussi !
Orléans parce que ma première partie a été exceptionnelle de plaisir et que la VF sera mienne.
Lords of xidit jeu exceptionnel de réalisation ma découverte du dernier trimestre 2014.
Pas mal de jeux en commun

Maka Bana bien fourbe
Cyclades j'adoooooore
Ghost Stories mais je lui préfère Samuraï Spirit
Hanafuda très beau jeu de cartes bien zen
Trajan mouais bof
Rune Age sans plus
Palais Royal j'adoooooooooooore aussi ce jeu méconnu
Tu peux nous en dire un peu plus sur ce jeu : Sekigahara unification of japan
Merci
Bons jeux à tous

Le coup de départ a été donné (4 parties, 4%). Bien sûr, ce n’est qu’un début et il y a gros à parier que ce ne sont pas les jeux de cette liste qui rempliront le contrat h-Index 10. La liste finale se dessinera au fur et à mesure. En attendant…
Pique Plume : 0/10
Minivilles : 0/10
7 Wonders : 0/10
Dominion : 0/10
Mice & Mystics : 0/10
Les Bâtisseurs : 0/10
Roll Through the Ages : 0/10
Funkenschlag : 0/10
Souk : 0/10
Colt Express : 0/10
Five Tribes : 0/10
Le désert interdit : 0/10
Mr Jack Pocket : 4/10. Une soirée jeu qui se poursuit au delà de la fatigue et du sommeil de mon épouse, cela peut donner une découverte pour mon frangin et quatre parties rapides faites dans la foulée…
Premier comptage sur le challenge :
Deus 00/10
Labyrinth 00/10
Dawn of the Zeds 01/10
Hyperborea 01/10
Pathfinder 03/10
Twilight Struggle 02/10
Euphoria 05/10
Nations 00/10
Thunder Alley 00/10
Dead of Winter 00/10
J’édite mon message initial
Bonjour,
Mémoire 44. J’en suis déjà à 9 parties sur les mois de décembre et novembre, malheureusement elles ne compte pas, mais ça devrait le faire.
Rallyman. Un championnat sur 10 spéciale: ça va être et riche en rebondissements.
Summoner wars. Pour l’instant j’ai 4 factions et ce jeu est génial
Claustrophobia. Je fais les scénarios de la 1ère extension et y a la 2ème qui vient de sortir.
Splendor. Va falloir découvrir le jeu avant
Mr. Jack. Ca va permettre de lui redonner une nouvelle jeunesse, ça fait longtemps qu’il n’est pas sortit
Room 25. Reçu pour Noël en plus y a l’extension qui arrive bientôt
Sherlock Holmes détective conseil. Il me reste pile poil 10 enquêtes à faire.
Pandémie le remède. Sur la liste de Noël. C’est Pandémie en pas pareil et son grand frère est un classique chez moi.
1812. reçu à Noël aussi. Aaah ça fait longtemps que je l’attend celui là.
Hanabi (8/10) (+8)
7 Wonders (3/10) (+1)
Les Aventuriers du Rail (6/10) (+5)
The Resistance : Avalon (0/10)
Magic: l’Assemblée (0/10)
Koryo (3/10) (+2)
Dominion (0/10)
6 qui prend (0/10)
Libertalia (0/10)
La Gloire de Rome (0/10)
20% (+16)
Et sinon pour les autres possibles :
Mascarade (4/10)
Metropolys (3/10)
Smallworld (3/10)
Mon challenge 10X10 2015 14%
Korrigans 1/10
Patchwork 1/10 ,
Tokaïdo (+ Crossroads) 1/10
Samuraï Spirit 5/10
Innovation (+ Echos) 2/10
La Isla 2/10
SmallWorld 0/10
Elemon 0/10
Antike II 0/10
King and Assassins 2/10
Autres parties hors challenge (les outsiders)
Echecs 2/10
Dungeon Twister 1/10
Concept 1/10
La chasse aux Gigamons 1/10
Mykerinos 1/10
thyuig dit:Pour ma part, j'aimerais jouer 10 parties des jeux suivants :
Agricola : 3/10
Deus :
Concordia :
7 Wonders :
Aventuriers du rail : 1/10
Dixit :
Keltis : 1/10
Loyang :
Coloretto : 4/10
Hawaïki : 4/10
Edit, une seule pauvre partie de Keltis ce week-end...
Caylus : 0/10
Deus : 1/10
Dominion : 3/10
Five Tribes : 1/10
Koryo/Choson : 2/10
Les châteaux de Bourgogne : 0/10
Race for the Galaxy : 0/10
Spyrium : 1/10
Terra Mystica : 1/10
Troyes : 1/10
Et de 10%
et…
Gosu 1/
Kemet 1/
Tentons cette année avec les jeux suivants: Imperial Settlers 0/10
Hyperborea 2/10
Sherlock Holmes Détective Conseil 1/10
Terra Mystica 0/10
Hanabi 0/10
Taluva 1/10
Russian Railroads 0/10
Dixit 0/10
Five Tribes 0/10
Les Faucheurs de Marguerites 0/10
Donc pour l’instant ça fait 4%
Ce soir, j’ai exhumé Space Hulk : Death Angels.
Il m’a fallu un peu repotasser les règles, avant de lancer mes 3 escouades (rouge/canon d’assaut, jaune/griffes, bleu/épée) à l’assault du Space Hulk.
Un Space Marine de l’escaoude rouge meurt en posant le pied dans le Space Hulk. Cela incite ses frères d’armes à avancer prudemment. Ils se soutiennent face à l’adversité, combinant leur talents pour maintenir la horde à un niveau acceptable et faisant passer par le sas un bon nombre de genestealers.
Hélas, en avançant dans une salle inexplorée, Frère Léon se retrouve dos à un essaim, et découvre qu’un auto-canon, c’est nul en défense… surtout de dos… Leçon qui lui coute la vie, et prive la formation d’une de ces deux grosses armes et d’une action chaque tour.
Les survivants arrivent malgré tout à se frayer un chemin jusqu’à l’Essaim où deux Alpha règnent sur leur horde. Les chefs d’escouades combinent leur talent pour réduire la taille des essaims (Intimidation) avant de se jeter dans la mélée toutes griffes énergétiques en avant.
La tactique, imparable, coutera quand même la vie au chef d’escouade jaune, offrant avec ce sacrifice ultime la victoire à l’Empereur. Loué soit son nom.
1. X-Wing
2. Gears of War
3. Mice & Mystics
4. Pathfinder JCE
5. Le Seigneur des Anneaux JCE
6. Space Hulk : Death Angels (1/10)
7. Race for the Galaxy
8. Vendredi
9. Onirim
10. Dungeon Roll
1% donc. Et même si je n’arrive pas à 100%, au moins j’aurais repris gout à ce jeu qui n’était pas sorti depuis foooort longtemps, chassé comme tant d’autres par je ne sais plus quelle nouveauté.
Encore un Space Hulk : Death Angels ce soir.
Cette fois, ce sont les escouades grises (archiviste), violettes (lance-flamme) et vertes (chaise-roulante??) qui s’y collent. Celles que je n’ai pas joué la fois précédente.
Sur cette partie, j’avance très vite de salle en salle. Trop vite. Beaucoup trop vite. Petit à petit, d’énormes essaims se forment, je n’arrive pas à activer la Porte suffisament pour me débarasser de ces horreurs. Je tiens les gros essaims en respect à l’aide du mur psychique, et en sacrifiant des marines.
Quand je débouche sur la salle finale avec le panneau de contrôle, il me reste au mieux trois tours à jouer. Impossible d’éliminer les énormes essaims qui se baladent. Le plus gros essaim compte 7 genestealers (pour survivre, il faut donc faire 8 avec un 1D6-1)
Je joue mon va tout. Je me déplacerai au maximum pour activer 2 fois le panneau de contrôle, pour faire un seul et ultime jet. La partie se joue à pile ou face (faire 2 ou moins, avec 1D6-1).
Je lance le dé, acceptant déjà la défaite… 0
Une victoire qui annonce des défaites cuisantes si je refais les mêmes erreurs…
1. X-Wing
2. Gears of War
3. Mice & Mystics
4. Pathfinder JCE
6. Space Hulk : Death Angels (2/10)
7. Race for the Galaxy
8. Vendredi
9. Onirim
10. Dungeon Roll
Mon challenge 10X10 2015 15%
Korrigans 1/10
Patchwork 1/10 ,
Tokaïdo (+ Crossroads) 1/10
Samuraï Spirit 6/10
Innovation (+ Echos) 2/10
La Isla 2/10
SmallWorld 0/10
Elemon 0/10
Antike II 0/10
King and Assassins 2/10
Autres parties hors challenge (les outsiders)
Echecs 2/10
Dungeon Twister 1/10
Concept 1/10
La chasse aux Gigamons 1/10
Mykerinos 1/10
Onirim 1/10
Allez, je me relance aussi, avec l’objectif de participer davantage au sujet, en ajoutant notamment quelques compte-rendus.
Liste souhaitée (un peu ambitieuse probablement!) :
Hansa Teutonica : 2/10
Keyflower : 0/10
Troyes : 0/10
Patchwork : 1/10
Terra Mystica : 0/10
Bruxelles 1893 : 0/10
Western Town : 0/10
Medina : 0/10
La Granja : 0/10
Lewis & Clark : 0/10
Challengers possibles :
Descendance : 1/10
Minivilles : 1/10
Hop, le Space Hulk : Death Angels du soir.
Le premier contact est difficile : un Space Marine meurt au premier tour, face à un seul genestealer et avec un pion de soutien en défense…
Le reste de la partie passe comme dans du beurre. A coup de griffes énergétiques et de lance-flamme en alternance, je flingue les genestealers plus vite qu’ils n’arrivent.
Du coup, je peux prendre mon temps, jouer des soutiens au cas où, je bouge pour positionner mes deux tueurs, toujours placé pour faire un massacre au tour suivant sans s’exposer… (et je ne tire pas de 0 fatidique)
Je débouche sur la salle finale à 7+7 genestealers qu’il faut nettoyer. Ca fait une bonne demi-heure que je charcute du xenos sans effort, alors 14 de plus ou de moins, c’est une formalité.
1. X-Wing
2. Gears of War
3. Mice & Mystics
4. Pathfinder JCE
6. Space Hulk : Death Angels (3/10)
7. Race for the Galaxy
8. Vendredi
9. Onirim
10. Dungeon Roll
Liste challenge 10x10 2015:
- Onirim 2/10
- Timeline 1/10
- Agricola 2/10
2 parties de Agricola (mode familial) avec ma demoiselle. La 1ere était sa toute première partie (bon, moi j’en ai pas beaucoup plus dans les pattes, mais un poil ! ), donc forcément un peu compliqué pour elle, le temps de tout intégrer. Une deuxième partie où elle m’a beaucoup plus gêné par ses choix vu qu’elle commençait à comprendre. Les scores ont pas culminé haut mais on progresse !
Pour l’instant, je suis à 0 parties sur ma liste de “souhaits”
Hop, je remplace Descendance par HoN parce que je pense que ce sera plus faisable!
Du coup, deux parties de HoN hier, les deux premiers scénarios.
Dans le premier, les allemands arrivent à mettre la main très vite sur les documents. Le valeureux sergent américain tente un assaut désespéré pour rattraper le fuyard. Il le payera de sa vie.
Dans le second, Rex fait des siennes et met du temps à arriver, se ballade sur le plateau… Le MG Nest se fait descendre assez rapidement ce qui donne de l’air aux américains. Le side car allemand fait quand même pas mal de ménage mais se fera descendre plus tard. Il faudra donc attendre le dernier tour pour que rex soit sauvé, bien calé dans le véhicule américain. Victoire mineure américaine.
- 7 Wonders 0/10
- Troyes 0/10
- Glen More 4/10
- Dominion 0/10
- RFTG : 0/10
- Zombicide : 0/10 :
- Heroes of normandie : 2/10
- Claustrophobia : 0/10
- Agricola : 0/10
- Spyrium : 0/10
Donc 6%
Imperial Settlers 1/10