Challenge 10x10 pour 2017

Point d’étape à mi-année

10/10 : Dominion (Hinterlands)
10/10 : Codenames
10/10 : Hanabi
10/10 : Insider

10/10 : Fabulosa Fructus
10/10 : Time Bomb

10/10 : Magic Maze
08/10 : Gloomhaven
07/10 : 7 Wonders - Duel
06/10 : Pathfinder
=====
91%

H-Index : 8

Comme je l’envisageais le mois dernier, je fais rentrer Gloomhaven dans ma liste in extremis. De très loin le plus gros jeu de la liste.
Clairement pas le jeu que j’aurais cité début janvier, d’abord parce que je ne le connaissais pas, et ensuite parce que je ne l’ai pas acheté et ne l’achèterai pas. Bon espoir malgré tout de clore cette partie du défi avant la fin de l’été, il y a suffisamment d’aficionados
Sans gloire excessive, Magic Maze remplit le contrat et je franchis un nouveau palier sur le H-index.
les deux autres sont au point mort, j’espère que l’été m’offrira quelques opportunités avec mes kids.
C’est vraiment la première fois que le 10x10 m’aura presque paru facile…

UP de juillet, après notre fête de mariage et la dernière animation jeu à l’école, ça donne :`
le point ce samedi :
-belote 10/10
-bandido 10/10
-dice stars 10/10
-codenames images 10/10
-4 gods 10/10
-bublee pop 10/10
-takenoko 10/10
-coeur de dragon 10/10

-age de pierre 7/10
-mot pour mot 7/10
-dragon keeper 6/10
-can’t stop 6/10
-kingdomino 5/10
-century 4/10
-meowtopia 4/10
-splendor 4/10
-fabulosa fructus 4/10
-can’t stop 4/10
-las vegas 4/10
-zombie dice 3/10
-fantastic park 3/10
-spellcaster 3/10
-kodama 3/10
-K2 3/10
-star realms 2/10
-flamme rouge 2/10
-scrabble 2/10
-celestia 2/10
-paku paku 2/10
-6 qui prend 2/10
-doggy bag 1/10
-mastermind 1/10
-bazar bizarre 1/10
-zombie dice 1/10

Update après deux mois

Le trône de fer - jce - 2nde édition : 15/10 
7 Wonders : 16/10 (+2)
Carcassonne : 4/10 (+1)
Kingdomino : 12/10 (+1)
Andor + Andor Chada et Thorn : 1+2/10 (+1)
Dominion : 3/10 (+2)
Agricola Terre d’élevage : 3/10 (+2)
Les cités perdus : 3/10 
Puerto Rico : 8/10 (+5)
Abyss : 0/10

Tout monte un peu, à part Abyss… Je pensais vraiment que Les cités perdus et Dominion ferait en boum en cette période étant hébergé 5 semaines chez mes parents et fan de ces deux jeux. Finalement pas tant, ils ont trop aimé Puerto Rico, Shakespeare, Dream Home et Evolution pour laisser la place à autre chose.

Mes envies annexes :
Augustus : 15/10 
Shakespeare : 11/10 (+10) 

Les autres jeux (je ne cite que ceux qui ont été joué plus de 3 fois) :
29 parties : Fuji Flush (+7)
24 parties : Time Bomb
12 parties : The City, Dream Home (+12)
8 parties : Karuba (+5)
7 parties : Kana Gawa (+5)
6 parties : Molky (+4)
5 parties :  Compatibility (+2), Las Vegas (+4)
4 parties : Final Touch, Quixx, Captain Sonar (+1), Evolution (+4), Souk (+2)
3 parties : Kaleidos, Bermuder, , Star Realms, Dixit, The Resistance, Witness, Quadropolis (+1)

Juin vient de se terminer, les examens et les corrections de copies sont derrière moi, les congés, juste devant !

Les 6 premiers mois ont cependant déjà été assez riches, ludiquement parlant :

Augustus 22 : marche bien avec tout le monde, surtout avec mon fils très content de jouer à un jeu catalogué 8+
Flamme rouge 13 : avec mon père et mon frère
Code names 12 : marche bien en famille
Kupferkessel 10 : beaucou joué avec mon fils (5 ans)
Kingdomino 10 : marche avec tout le monde
Looping Louïe 10 : beaucoup joué avec mon fils
Pitch Car 10 : idem
Célestia 10 : très apprécié par mes filles (11 et 13 ans)
Code Cracker 6 : avec mon fils, encore une fois
Mon 1er carcassonne 6 : encore un jeu joué beaucoup avec mon fils
Les inventeurs 6
Carcassonne Amazonas 6

H-index 8 donc, enfin. (H5 dès janvier, H6 en février, H7 en mars, avril et mai !)

Et à 8 parties du challenge 10x10 !
Du moins si je ne me réfère pas à ma sélection initiale, qui fait un peu pâle figure :
Atlantis 0 - Bandido 2 - Don Quixote 0 - Isle of Skye 5 - Kingdomino 10 - Lutèce 0 - Mon 1er Carcassonne 7 - Notre-Dame 0 - Splendor 1 - Spyrium 0.
Mais j’ai bon espoir de faire progresser tout ça dans les semaines et les mois à venir. Après tout, nous ne sommes qu’à la moitié de l’année…

Skyler dit :
Je pensais vraiment que Les cités perdus et Dominion ferait en boum en cette période étant hébergé 5 semaines chez mes parents et fan de ces deux jeux. Finalement pas tant, ils ont trop aimé Puerto Rico, Shakespeare, Dream Home et Evolution pour laisser la place à autre chose.

Tu as de la chance. Moi j'ai beaucoup de mal à trouver quiconque aime Puerto Rico pour y jouer avec moi, alors que j'adore ce jeu ! Je finirai bien par trouver quelqu'un qui l'aime, mais en attendant, il ne sort malheureusement pas...

mon bilan en ce 1er juillet

Les aventuriers du Rail 7/10 .
7 wonders 5/10
Carcassonne 2/10
Minivilles, 9/10
Formule D 2/10
A la carte
Dixit 2/10
Célestia 4/10
King of New york 7/10
Kingdomino 3/10

donc 41 parties sur 100

On entame le deuxième semestre de l’année 2017, l’occasion de faire un point. J’ai joué 136 parties, découvert 36 nouveaux jeux, joué plus d’une fois à 27 jeux différents. Je joins quelques commentaires aux commentaires initiaux de mon message du 7 janvier sur ce fil…

Inis  10/10
3 parties fin 2016, achat enthousiaste de Noël, tout ce que j’aime : des règles simples, de l’élégance dans les procédures de jeu, de l’intelligence visuelle spatiale à solliciter, de l’interaction directe, une dimension psychologique, des coups de théâtre, une direction artistique non geek/kawaï… Suis chaud bouillant !
Le seul jeu de ma sélection qui arrive à remplir l’objectif. Grosse découverte : le jeu en mode duel à 2 joueurs est encore meilleur (plus de contrôle, draft beaucoup plus tactique). Le fait d’enchaîner plusieurs parties fait resortir toute la subtilité de ce jeu, qui a une vraie courbe d’apprentissage. Ai très envie de continuer à y jouer. Seul problème : je ne dispose pas d’un joueur dans mes connaissance qui soit aussi motivé que moi par ce jeu.

Evolution  8/10
Coup de poker de Noël, sur la foi du thème original, des visuels qui tranchent et des règles. 1ère partie à six ce soir (ça fait plaiz d’avoir un jeu qui se joue à six et qui soit pas un jeu d’ambiance - même si j’adore Linq, Codename et autres Crazy Time…)
Y ai régulièrement joué en début d’année avec plein de joueurs différents, puis ça s’est tassé. Circonstances ou manque de motivation des joueurs de mon entourage ? Pas fait deux parties avec les mêmes joueurs, et ça m’a peut-être un peu lassé (j’aime rejouer à un jeu avec les mêmes personnes, progresser ensemble, toussa). Mais l’objectif sera vraisemblablement rempli au deuxième semestre, d’autant plus qu’une extension est annoncée… Ce jeu est top (quoi que moins haletant qu’Inis).

Through the Ages  5/10
Inépuisable. Après une quinzaine de parties l’an dernier, je veux y jouer encore et encore, approfondir ma maîtrise (ce putain de sens du timing !). En plus en 2017, en sus de l’application pour tablettes, devrait sortir une extension avec de nouveaux leaders et merveilles. De quoi jouer encore jusqu’en 2018 ! Par contre, je vais éviter de former de nouveaux joueurs et me concentrer sur le jeu à deux, sinon c’est kloug !
Petit rythme par rapport à l’année dernière, mais je devrais lentement mais sûrement pouvoir atteindre l’objectif cette année, ayant des nouveaux joueurs dans mon entourage qui adorent ce jeu et en redemandent. Vrai point positif : rejouer avec les mêmes joueurs et ne pas avoir à réexpliquer les règles à chaque fois.

Arboretum  4/10
Y ai essentiellement joué à 2 jusqu’à maintenant. J’aimerais pouvoir y jouer à quatre désormais ! Jeu agressif là encore mais c’est que des cartes et c’est court, donc ça devrait pouvoir sortir facilement, y compris avec des joueurs occasionnels.
A chaque fois que je le propose, les joueurs tordent le nez, allez savoir pourquoi. Y a que les casu pour s’en enchanter. Ai pu y jouer une fois à quatre, sinon les autres fois à trois. Ne pas y jouer plus ne me manque pas.

Tigre & Euphrate  1/10
Ai fait que 4 malheureuses parties en 2016. Le bout du monde ! J’aime beaucoup et la direction artistique de la version FFG 2015 est un pur plaisir. Mais difficile de trouver des joueurs ; les amateurs de gestion pépère trouvent ça trop confrontationnel. Bande de chochotes !
Toujours le même problème.

Bon. Clairement j’ai fait l’impasse dessus. Je connais quelques joueurs qui aiment ce jeu, mais c’est jamais le bon moment. C’est terrible comme les joueurs sont soumis à la tyrannie de la nouveauté… Je pense que je vais tenter le coup à deux joueurs exclusivement, ce sera plus simple à sortir. 

Watson & Holmes  1/10
Achat de Noël. Pour me délasser de SHDC, beaucoup joué en 2015-2016. Va sortir facilement car non-joueurs friendly.
Ai retardé l’essayage de ce jeu pour diverses raisons. Première partie récente : ai adoré (comment je t’ai séché tous les autres enquêteurs, haha ! - en même temps c’est beaucoup moins difficile que SHDC). Je suis on ne peut plus chaud pour continuer mais le jeu divise mon cercle de joueurs bouffeurs de kubenbois. Faut donc trouver la bonne combinaison. Plus difficile à sortir finalement que SHDC (jouable en couple).

Hive  0/10
L’élégance incarnée ! Ce jeu épique et intemporel me donne envie de faire ce que j’ai toujours rechigné à faire avec les échecs (trop abstraits) : l’apprendre à fond. Difficile cela dit de trouver des joueurs motivés irl. C’est quoi le problème ?
Peu de séances à 2 joueurs, donc ceci explique cela. Un peu comme Tigre & Euphrate, j’ai l’impression que ce jeu me demanderait de “faire le vide”, c’est-à-dire de me consacrer pleinement et exclusivement à son apprentissage méthodique. Chess-like quoi. Du coup ça me freine. Ne pas y jouer ne me manque pas outre mesure, mais quand même…

Five Tribes (avec l’extension)  0/10
Ai découvert ce jeu en décalé. Y joue essentiellement à deux joueurs, mais j’ai aussi fait pas mal de parties solo (la logique du jeu est inversée, mais le challenge est motivant). J’en suis gaga. Cette année je m’attaque sérieusement à l’extension (qu’une partie avec en 2016). On verra si ça marche aussi en solo…
En vrai, ai fait 4 parties, mais sans l’extension. Comme j’évite de le sortir à 4 joueurs et comme j’ai fait peu de parties à 2, il a pas été si facile à sortir (et puis, Five Tribes semble être entré en plein dans le creux de la vague du jeu-qui-n’est-pas-une-nouveauté-et-n’est-pas-encore-un-classique-non-plus). En théorie, je connais des joueurs qui aiment et qui ont peu joué à ce jeu (pas de lassitude). Donc y a plus qu’à ! 

Barony (avec l’extension)  0/10
Jeu un peu dédaigné j’ai l’impression, alors qu’il est d’une grande pureté et hyper-fluide. Ai craqué pour l’extension dans l’espoir qu’elle ajoute du dynamisme et de la profondeur afin d’attirer ces gros intégristes de gamers que je fréquente. Je voudrais y jouer moins à deux et plus à quatre joueurs aussi.
Par auto-censure j’ai pas proposé le jeu et il est jamais sorti (d’autant qu’il est déconseillé de démarrer direct l’extension avec des débutants, ce qui implique de partir sur un enchaînement de deux parties). Le fail. Pourtant je connais des joueurs que cela pourrait intéresser. On ne peut pas être partout, comme on dit.

7th Continent  0/10
KS toujours pas reçu… mais c’est pour bientôt, et comme on peut y jouer solo, cela devrait monter sans problème.

Outsiders :
Vinhos Deluxe : 9 (dont 2 en solo)
Codenames : 7 (contre 56 parties en 2016 ; c’est l’effondrement !)
10’ to kill : 5
A few acres of snow : 3
Taluva : 3
The Gallerist : 3

Point de passage à la mi-temps :
Ma liste initiale :  TOTAL : 51/100 (ne compte pas les parties au-dessus de 10) +3
1- Hanabi  15/10
2- Rallyman  10/10 +1
3- Legendary  8/10 +1
4- Captain Sonar 5/10
5- SHDC Jack L’eventreur  4/10
6- Mage Wars  5/10 +1
7- Colt Express  3/10
8- Assaut sur Empire 2/10
9- Cyclades   2/10  
10- Zombicide   2/10 (Solo uniquement)

Mon challenge ralenti (+3), ce qui confirme que cela va être dur de le réaliser. Les nouveautés squattent beaucoup trop mes tables !!

Ma liste de nouveautés :
- 12 Heroes  12/10 +1
- Artificium 3/10  
- Black Stories 1/10 NEW
- Evolution 8/10
- GreenRock Village Meurtre Au Theatre 20/10 +11
- Loup Garous pour une nuit  41/10
- Meowtopia 1 /10  NEW
- Mysteres 1/10 NEW
- Outlive 8/10  +4
- Tragedy Looper 1 /10 NEW

Autres jeux de ma ludothèque joués dans l’année:
- 6 qui prends 4/10
- Artic Scavengers  3/10 +1
- Black et Mortimer/Witness 2/10
- Citadelles 2/10
- Deap Sea Aventures 1/10 +1
- Dixit 5/10
- Dragon Run 25/10 +3
- Dungeon Lords  3/10
- Intrigues A venise 2/10
- King & Assasins 16/10
- King of Tokyo 4/10 +1
- Labyrinthe 3/10  +1
- Legendary Alien 3/10  +2
- Les chevaliers de la table ronde 1/10  +1
- Lettres de Whitechapel 1/10
- Love Letter 8/10 +8
- Mysterium 5/10
- Petits meurtres…Tribunal 1/10
- Qui l’a vu ? 4/10  
- Room 25 4/10  
- Saboteur 1/10  
- Scotland Yard 1/10
- Serenissima 1/10
- Space Alert 1/10  
- Space Hulk 1/10 +1

Jeux que j’aimerai sortir mais cela va être difficile :
- Eclipse 0/10 // - Haute Tension 0/10

Du coup depuis le début de l’année, j’en suis à 256 parties (+42) de 45/50 jeux de ma ludothèque. H-index = 8

Janvier: 46 parties de 26 jeux
Février: 52 parties de 26 jeux
Mars: 86 parties de 42 jeux
Avril: 50 parties de 35 jeux
Mai: 57 parties de 29 jeux
Juin: 48 parties de 28 jeux
Total: 341 parties de 95 jeux
H-Index “ouvert”: 10 (a 4 parties du 11…)
H Index annoncé: 7

Un mois de juin assez maigre puisque j’ai fait des animations, ça réduit le temps de jeu…

Pour la liste initiale (je m’arrete a 10):
Celestia - 10/10
Aventuriers du rail - 10/10 (+1)
Carcassone - 5/10 (-)
Cartagena - 7/10 (+3)
Four elements (jeu de pichenettes) - 10/10 (+2)
Dominion - 10/10 (+2)
Russian Rail road - 7/10 (+1)
Roll for the galaxy - 10/10 (+1)
Orléans - 6/10 (-)
Legendary - 10/10

total: 85% (+10)

Qui n’était pas inclu, mais qui peuvent participer au H index final:
Quoridor: 13
Great Western:11
Zhanguo - 10
Kingdomino - 26
Bang! the dice game - 10

La mise a jour de fin juin pour moi aussi :slight_smile:
-Les aventuriers du Rail Europe  4/10 (+1)
-Minivilles 3/10
-Colt Express 6/10 
-Augustus 10/10 (+2)
-Formule D 3/10
-6 qui prends! 1/10
-Welcome to the Dungeon 3/10
-Celestia 3/10 (+1)
-Qwixx 4/10 (+2)
-Dominion 6/10

total 43%, en 6 mois, le challenge initial va être compliqué, surtout pour les jeux a moins de 4 parties…

Voila pour les jeux “du challenge”, sinon, j’en suis à 228 parties, de 71 jeux, aucun souci je pense pour un 10*10 “general” :wink:
Kingdomino 16/10
Bubblee pop 16/10
cs Files 14/10
Mr jack pocket 14/10
Mafia de cuba 13/10
Augustus 10/10

et un H-index de 7^^

Point étape de juin

Kingdom Builder 16/10
Shakespeare 13/10
Star Realms 10/10

Dominion 8/10
Time Stories 7/10
Flamme rouge 7/10 (+1)
Seasons 6/10 (+1)
Saint Petersburg 5/10
Patchwork 4/10
Via Nebula 2/10

69% (+2)

- 50 parties en janvier dont 38 sur les 10 jeux du challenge (76%)
- 41 parties en février dont 26 sur les 10 jeux du challenge (63%)
- 25 parties en mars dont 8 seulement sur les 10 jeux du challenge (32%)
- 27 parties en avril dont 1 seulement sur les 10 jeux du challenge (4%)
- 24 parties en mai dont 4 seulement sur les 10 jeux du challenge (17%)
- 21 parties en juin dont 2 seulement sur les 10 jeux du challenge (9%), ça se confirme on a atteint notre rythme de croisière et c’est encore foutu pour le challenge avec la liste prédéfinie. Dominion ça ira, Flamme rouge pas de soucis, Time Stories aussi je pense. Seasons et Saint Petersburg faudrait que je force un peu les choses. Mais Via Nebula j’y crois pas. Bref à un ou deux jeux près. Ils seront facilement remplacés par des outsiders (Fabulosa Fructus, Troyes…) mais c’est pas le challenge proprement dit.

Pour le mini challenge h-index 10, le seul outsider à avoir dépassé la barre pour l’instant :
Fabulosa Fructus 22 (+4)

Je me disperse, mais on verra bien:

- Star Realms: 15/10 (dont 4 en coopératif) N
- Games of Train: 14/10 (dont 4 à 4 joueurs) N
- Turfmaster: 10/10 (sur 3 hippodromes différents dont 3 parties à 4 joueurs) N
- Flashpoint Fire Rescue: 2/10 (1 partie gagnée en mode familial, 1 partie perdue en mode avancé) N
- Room 25: 1/10 (partie perdue en collaboratif) N
- Schotten Totten: 6/10
- Evolution: 2/10 N (une seconde partie à 4 joueurs, excellent)
- Cthulhu realms: 1/10 N
- Dixit: 4/10 N
- Mysterium: 1/10 N
- Thunder Alley: 4/10
- Neuroshima Hex: 3/10 N
- Ninja Taisen: 10/10 N (dans ce jeu il vous faudra gérer la gestion de vos déplacements en fonction du placement initial des cartes et du tirage des dés)
- Kenjin: 10/10 N (un jeu léger certes mais tendu, où il faudra essayer de deviner les intentions de votre adversaire en fonction des terrains à conquérir ainsi que de vos cartes. Les mains des deux adversaires étant totalement identiques et il n’y a pas de chance lié au tirage puisque toutes les cartes sont en main dés le début… bref, bluff, tactique et opportunisme)
- Tiny Epic Galaxies: 17/10 N (on est vraiment tombé amoureux de ce jeu de gestion de dés ainsi que de combo)
- Art of War: 4/10 N (jeu de carte très tactique avec de nombreuses possibilités pour gagner)

Je note pour mémoire que tous les jeux avec un N sont entrés dans ma ludothèque cette année: 14 jeux sur 16 tout de même, mais je n’ai pas listé tous les jeux auxquels j’ai joué, notamment tous les jeux à plus de deux qui n’atteindront jamais les 10 parties.

Un petit point d’étape :

- Star Realms : 77/10 Je me fais pas du soucis pour lui !
- Streams : 9/10 On le ressortira bien une fois dans l’année !
- 7 Wonders : 3/10 A un peu progresser, j’espère qu’il le fera !
- Between two cities : 3/10 Faudra le ressortir celui-là !
- Dominion : 1/10 Il ne passera peut-être pas le cap lui… angry
- 7 Wonders duel : 2/10 Toujours moins de parties depuis que son extension est sortie.
- Onirim : 15/10 Une partie de plus, même s’il n’en avait plus besoin !
- Heroes of normandie : 0/10 Pas eu l’occasion de le sortir encore…
- Gobb’it : 6/10 Il a avancé ! Je pense que ça le fera pour lui
- Spyrium : 2/10 Une partie de plus mais je doute qu’il fasse ses 10 parties

Avancement actuel : 46%

En hors liste, il y en a aussi qui ont avancé :
- Epic : 10/10 Acheté cette année je n’en avait pas entendu parler. Ben c’est fait!
- Castellion : 7/10 Peut-être qu’il fera comme Onirim et passera les 10!
- Ricochet Robots : 4/10 On vient de me l’offrir. Peut-être y arrivera-t-il!

Ce qui fait 64 % en comptant les réservistes.

Star realms 37 prend la tête et la gardera sûrement, le jeu de l’été par chez nous (oui, on l’a découvert sur le tard, qu’importe !)
Quarto 27 pas bougé
The City 23 pas bougé
Dominion 15 une valeur sûre qui sort régulièrement depuis 7 ans
Minivilles (avec Marina) 9 pas bougé
Love letter 9 il augmente tranquillement et je suppose que j’aurai encore l’occasion d’y jouer dans les 5 prochains mois
Troyes 8 la grande surprise ; celui-là, j’y joue avec monsieur Proute alors que le challenge était censé se faire avec mes enfants, donc bon…
Fabulosa fructus 7 nous n’avons pas repris, mais nous tenons à faire toutes les cartes avec les 3 mêmes joueurs, ça complique sa sortie
Yinsh 6 je le pensais bien parti celui-là, et puis Junior a arrêté de s’y intéresser
Splendor 1 ça y est, nous en avons enfin fait une partie cette année ! Toujours sympathique.

Tadaaa ah ben non, toujours H-i 7. Avais-je mal calculé la dernière fois ? Ou cette fois-ci ?

Ca plafonne pour les 10, mais en bas ça remonte avec entre autre Mémoire 44 ce week end.

Les Mystères de Pékin 10
Star Realms 9
Uno 8
Stupide Vautour 8
Welcome to the dungeon 8
Dominion 8
Mr Jack in New York 7
Magic 7
Mémoire 44 7

H-index 7

Bonjour,
Vous êtes particuliers sans emploi ou au chômage ? En CDD, CDI, intérimaire ? En situation financière difficile ? Surendettements, fiché Banque ? Investisseurs, trader qui souhaitent rentabiliser leurs capitaux ? Plus de soucis à vous faire. Ceci est votre chance de réaliser votre souhait; j’octroie de prêt entre particuliers (prêt personnel, crédit automobile, crédit renouvelable, rachat de crédits, crédit immobilier, …) allant de 1 000 à 500 000 € avec un taux d’intérêt fixe varie entre 1,79% et 3,40%. Contactez-moi pour obtenir un crédit rapide !
Mon adresse e-mail est la suivante: forge_antoine@yahoo.fr
Site web : http://www.preteur-fiable.cmonsite.fr/
Bien à vous.

-belote 10/10
-bandido 10/10
-dice stars 10/10
-codenames images 10/10
-4 gods 10/10
-bublee pop 10/10
-takenoko 10/10
-coeur de dragon 10/10

-can’t stop 8/10
-age de pierre 7/10
-dragon keeper 6/10
-mot pour mot 6/10
-kingdomino 5/10
-century 5/10
-herbaceous 4/10
-meowtopia 4/10
-splendor 4/10
-fabulosa fructus 4/10
-las vegas 4/10
-scrabble 4/10
-zombie dice 3/10
-fantastic park 3/10
-spellcaster 3/10
-kodama 3/10
-K2 3/10
-flamme rouge 2/10
-celestia 2/10
-paku paku 2/10
-6 qui prend 2/10
-doggy bag 1/10
-mastermind 1/10
-bazar bizarre 1/10
-zombie dice 1/10
-star realms 1/10

Je continue à me disperser :

- Star Realms: 15/10 (dont 4 en coopératif) N
- Games of Train: 14/10 (dont 4 à 4 joueurs) N
- Turfmaster: 10/10 (sur 3 hippodromes différents dont 3 parties à 4 joueurs) N
- Flashpoint Fire Rescue: 2/10 (1 partie gagnée en mode familial, 1 partie perdue en mode avancé) N
- Room 25: 1/10 (partie perdue en collaboratif) N
- Schotten Totten: 6/10
- Evolution: 2/10 N (une seconde partie à 4 joueurs, excellent)
- Cthulhu realms: 1/10 N
- Dixit: 4/10 N
- Mysterium: 1/10 N
- Thunder Alley: 4/10
- Grand Prix: 2/10
- Israeli Air Force Leader: 2/10 N
- Neuroshima Hex: 3/10 N
- Ninja Taisen: 10/10 N (dans ce jeu il vous faudra gérer la gestion de vos déplacements en fonction du placement initial des cartes et du tirage des dés)
- Kenjin: 10/10 N (un jeu léger certes mais tendu, où il faudra essayer de deviner les intentions de votre adversaire en fonction des terrains à conquérir ainsi que de vos cartes. Les mains des deux adversaires étant totalement identiques et il n’y a pas de chance lié au tirage puisque toutes les cartes sont en main dés le début… bref, bluff, tactique et opportunisme)
- Tiny Epic Galaxies: 17/10 N (on est vraiment tombé amoureux de ce jeu de gestion de dés ainsi que de combo)
- Art of War: 4/10 N (jeu de carte très tactique avec de nombreuses possibilités pour gagner)

Je note pour mémoire, tous les jeux avec un N sont entrés dans ma ludothèque cette année.

Mise à jour du 30/07/2017

Ma mise à jour:

Les aventuriers du Rail 8/10 .
7 wonders 5/10
Carcassonne 3/10
Minivilles, 12/10
Formule D 2/10
A la carte 1/10
Dixit 2/10
Célestia 3/10
King of New york 8/10
Kingdomino 4/10

donc 48 parties sur 100

2eme à 10, enfin! Une bonne semaine de mémoire 44 à finir les scénarios de l’extension Mediterranean front

Mémoire 44 11
Les Mystères de Pékin 10

Star Realms 9
Uno 8
Stupide Vautour 8
Welcome to the dungeon 8
Dominion 8
Mr Jack in New York 7
Magic 7