Challenge 2021 : augmenter la base de données TT

sgtgorilla dit :C'est clair que c'est peut être ce qui manque le plus à Tric Trac : les photos.

Des avis on en a un peu, beaucoup ... , des fiches quand même pas mal mais des photos même sur des bons gros classiques .... c'est la misère !

les photos, je les cherche plus ici, j'ai jeté l'eponge, je cherche directement "ailleurs" ...
et j'en veux aux editeurs pour ça. c'est quand même une composante de leur boulot de communiquer sur leur jeu !!
ils le font bien sur les reseaux sociaux mais n'alimentent pas la fiche TT de LEURS propres jeux !

je pige pas là ..

(Pardon prunelles, j'ai un peu hi-jacké ton topic avec une autre idée, mais comme quelque part c'est dans le même esprit..)

En même temps c'est pas comme si c'était une habitude chez toi  
NaHO dit :

Je crois que znokiss est prêt pour monter sa chaîne YouTube. 

Eurgl. 

Aucune change. 

D'ailleurs, c'est un truc que j'ai pas précisé : dans toute ma "navigation" web-ludique, j'utilise quasiment pas les réseaux sociaux ni la vidéo. 

Les groupes Facebook où ça poste en fil infini les mêmes questions en boucle, les photos trop classe de "héhé, voilà, je viens de chopper cette boite de ce super jeu avant tout le monde et je suis le premier à poster la boite. Qui veut un Open-The-Box ?" et où les news intéressantes sont vites noyées dans une marée d'infos inutiles, j'ai vite abandonné. 
Pareil pour Discord, qui ne me sert que pour certains Pledges groupés.

Les vidéos, je vais parfois voir des expliparties de jeux qui me tentent, mais le plus souvent anglophones.

Mais les chaines Youtube, non, vraiment pas.

Tomfuel dit :
sgtgorilla dit :C'est clair que c'est peut être ce qui manque le plus à Tric Trac : les photos.

Des avis on en a un peu, beaucoup ... , des fiches quand même pas mal mais des photos même sur des bons gros classiques .... c'est la misère !

les photos, je les cherche plus ici, j'ai jeté l'eponge, je cherche directement "ailleurs" ...
et j'en veux aux editeurs pour ça. c'est quand même une composante de leur boulot de communiquer sur leur jeu !!
ils le font bien sur les reseaux sociaux mais n'alimentent pas la fiche TT de LEURS propres jeux !

je pige pas là ..

Moi, je comprends que ce soit déserté. La mode, c'est les réseaux sociaux maintenant. J'utilise les 2 canaux : RS et TT. Le nombre de questions qu'il y a sur les groupes de jeux, c'est hallucinant. En ce moment, ce sont toujours les mêmes qui reviennent : conseils pour offrir un jeu (l'âge est variable). Sinon, ce sont des "Quel est votre avis sur tel jeu ?". Si TT était utilisé, les gens iraient simplement voir les avis dessus, mais c'est absolument pas un réflexe pour beaucoup de joueurs. Donc je comprends que les éditeurs se focalisent sur les RS et ne perdent pas de temps à alimenter les fiches TT.
Alors, on va me dire que tout le monde n'utilise pas TT et je suis d'accord. Mais les éditeurs ayant très souvent beaucoup de choses à faire, le temps est compté. Entre alimenter les RS ou TT, même moi je choisis les RS (ça touche plus de monde et c'est plus rapide).

Oui enfin la base TT c’est quand même pour mettre des informations qui durent dans le temps. Alors il est vrai que nombre de jeux sont des one-shot, du coup peut être que du point de vue de l’éditeur ça n’a pas d’intérêt car les boîtes sont déjà vendues. Mais quand même, en tant qu’editeur t’es censé faire le max pour tes jeux non ? Puis mettre les jeux en base c’est aussi permettre de voir tout le catalogue de l’éditeur présent et passé, pour moi ça compte, quand même ! (Ça participe de travailler l’image de marque sur long terme).
Est ce que nous avons un rajeunissement des équipes de com qui ne maîtrisent pas TricTrac ?

Je ne pense pas que ce soit un soucis d’absence de maîtrise de Tric Trac. Mais c’est simplement que Tric Trac manque d’attrait et d’intérêt pour beaucoup de joueurs. Rien que dans mes connaissances ludiques, je connais personne qui utilise Tric Trac. La référence, c’est BGG pour ceux maîtrisant l’anglais et les réseaux sociaux pour les autres. Du coup, si je me mets à la place d’un éditeur, Tric Trac n’est pas la priorité pour communiquer, mais s’il me reste du temps (et le temps manque souvent), j’irais peut-être sur Tric Trac.

Pour ce qui est du catalogue d’un éditeur, tu peux, encore une fois, le trouver ailleurs (BGG, Myludo ou site de l’éditeur s’il est bien alimenté). Donc pourquoi dépenser encore des ressources (temps et donc argent) pour refaire le même travail ailleurs ? Les infos sont disponibles, mais pas forcément sur Tric Trac. Si demain, un nouveau site similaire à Tric Trac et BGG est créé, les éditeurs devront aussi aller mettre leurs infos dessus ? Imagine le temps que ça prend de répéter la même tâche. Ce n’est pas rentable et il faut faire des choix. Et le choix est logiquement d’aller vers les canaux qui t’offrent le plus de visibilité. Et Tric Trac ne semble pas être dans le top de beaucoup de joueurs.

Je pense donc que les éditeurs font le maximum pour communiquer sur leurs jeux et fixent les priorités.

Tu vas sur TT pour faire dépenser leurs sous aux vieux qui ne vont pas sur les réseaux sociaux. Et toc !

BGG a une base bien plus complète et donne des infos intéressante telles que le nombre de joueurs recommandés. Mais en faite, j’y vais surtout pour deux choses : les fichiers fanmade ou pas (aide de jeu, variantes…) et les forums par jeu. On y trouve par exemple beaucoup de discussions sur les règles, sur des variantes…

Par contre, l’interface est horrible, on a parfois du mal à y trouver ce que l’on cherche, et il y a un truc que je préfère largement sur TT, c’est les avis.Je ne parle pas des notes (là dessus BGG domine largement), mais on a du mal à trouver de vrais avis rédigés et construits sur BGG. Sur TT, on a ça à disposition (en français en plus). Donc je suis d’accord que si l’on considère que c’est la forme de TT (avec son forum), c’est là dessus que devrait être mis l’emphase… Mais il faut a minima que les fiches soient créées et correctes.

Dexter269 dit :Je ne pense pas que ce soit un soucis d'absence de maîtrise de Tric Trac. Mais c'est simplement que Tric Trac manque d'attrait et d'intérêt pour beaucoup de joueurs. Rien que dans mes connaissances ludiques, je connais personne qui utilise Tric Trac. La référence, c'est BGG pour ceux maîtrisant l'anglais et les réseaux sociaux pour les autres. Du coup, si je me mets à la place d'un éditeur, Tric Trac n'est pas la priorité pour communiquer, mais s'il me reste du temps (et le temps manque souvent), j'irais peut-être sur Tric Trac.

Encore une fois je partage cet avis. 

Je pense (peut-être à tord) que pour une bonne partie du public, TricTrac est une sorte de gros agrégateurs de news de la chose ludique, où on trouvera des infos, des avis, des vidéos. 

Mais pour fouiner dans les bases genre "tous les jeux d'un éditeur", ou "trouver des photos de ce jeu en particulier" ou "quels fichiers amateurs, récap de règles ou variantes ont été postées", y'a effectivement mieux ailleurs, en moins fouilli.

TricTrac permet de gérer sa ludothèque. Mais quiconque a tenté la chose a vite capté la complexité du bousin.
Il faut : 
- chercher le jeu via la recherche
- indiquer "je l'ai". 

Ok. 

Mais après, pour indiquer qu'un jeu n'est plus en ludo, en prêt, qu'on le veut en wishlist.. ah ça non, pas possib'. (Allez je suis méchant, le plus en ludo, il suffit de faire la manip plus haut à l'envers).

Il y avait pourtant un créneau à prendre.
Il a été pris par MyLudo, qui a lancé un site simple et efficace, sans fioritures, avec le succès qu'on lui connait (22'650 inscrits au moment où je poste).
 

prunelles dit :Hello, hello,

Je comptais me faire un challenge "un avis par jour en 2021" mais le sujet sur le wiki jeux m'a donné cette idée.

Et donc : 1 avis par jour et une fiche chaque fois qu'elle n'existe pas encore.

Vous êtes ok pour me rejoindre dans ce défi-aventure ?

Je vais commencer par la fiche d'Aerion, dès que je l'aurai reçu

Pour partager mon expérience sur le sujet initial: Un avis par jour c'est un "exercice" auquel je me suis attelé à trois reprise: en 2015 (trois mois environ), en 2016 (un mois), puis en 2017 (un peu moins d'un mois). A l'époque je faisais deux soirées jeux par semaine, donc j'avais de la matière, surtout en 2015 où je partais de zéro.

C'est quelque chose que j'avais beaucoup aimé faire, donc je ne peux que t'y encourager. En voyant ton sujet j'ai bien envie de reprendre moi-même pour une nouvelle série début 2021, mais je ne joue plus très souvent, donc je ne suis pas sûr de durer plus d'un mois.

EDIT: corrigé les chiffres, je m'étais emballé sur les durées !

znokiss dit :
Dexter269 dit :Je ne pense pas que ce soit un soucis d'absence de maîtrise de Tric Trac. Mais c'est simplement que Tric Trac manque d'attrait et d'intérêt pour beaucoup de joueurs. Rien que dans mes connaissances ludiques, je connais personne qui utilise Tric Trac. La référence, c'est BGG pour ceux maîtrisant l'anglais et les réseaux sociaux pour les autres. Du coup, si je me mets à la place d'un éditeur, Tric Trac n'est pas la priorité pour communiquer, mais s'il me reste du temps (et le temps manque souvent), j'irais peut-être sur Tric Trac.

Encore une fois je partage cet avis. 

Je pense (peut-être à tord) que pour une bonne partie du public, TricTrac est une sorte de gros agrégateurs de news de la chose ludique, où on trouvera des infos, des avis, des vidéos. 

Mais pour fouiner dans les bases genre "tous les jeux d'un éditeur", ou "trouver des photos de ce jeu en particulier" ou "quels fichiers amateurs, récap de règles ou variantes ont été postées", y'a effectivement mieux ailleurs, en moins fouilli.

TricTrac permet de gérer sa ludothèque. Mais quiconque a tenté la chose a vite capté la complexité du bousin.
Il faut : 
- chercher le jeu via la recherche
- indiquer "je l'ai". 

Ok. 

Mais après, pour indiquer qu'un jeu n'est plus en ludo, en prêt, qu'on le veut en wishlist.. ah ça non, pas possib'. (Allez je suis méchant, le plus en ludo, il suffit de faire la manip plus haut à l'envers).

Il y avait pourtant un créneau à prendre.
Il a été pris par MyLudo, qui a lancé un site simple et efficace, sans fioritures, avec le succès qu'on lui connait (22'650 inscrits au moment où je poste).
 

Loin de moi l'idée de pinailler (prétérition) mais la wish-list elle existe, tu vois sur la fiche, à côté de "je l'ai", il y a "je le veux". Pas compliqué non ? 
​​​​​​

Proute dit :Tu vas sur TT pour faire dépenser leurs sous aux vieux qui ne vont pas sur les réseaux sociaux. Et toc !

Je ne dis pas qu'il ne faut pas communiquer sur Tric Trac. Et il n'y a pas que "les vieux" qui ne vont pas sur les réseaux sociaux. J'essaie simplement de me mettre à la place de l'éditeur, donc d'une société qui doit gérer et dépenser ses ressources au mieux.

Dexter269 dit :
Proute dit :Tu vas sur TT pour faire dépenser leurs sous aux vieux qui ne vont pas sur les réseaux sociaux. Et toc !

Je ne dis pas qu'il ne faut pas communiquer sur Tric Trac. Et il n'y a pas que "les vieux" qui ne vont pas sur les réseaux sociaux. J'essaie simplement de me mettre à la place de l'éditeur, donc d'une société qui doit gérer et dépenser ses ressources au mieux.

Comme pour TricTrac d'ailleurs, qui doit prioriser les projets avec seulement deux(?) développeurs et énormément de revers à surmonter cette année.

Rodenbach dit :
Dexter269 dit :
Proute dit :Tu vas sur TT pour faire dépenser leurs sous aux vieux qui ne vont pas sur les réseaux sociaux. Et toc !

Je ne dis pas qu'il ne faut pas communiquer sur Tric Trac. Et il n'y a pas que "les vieux" qui ne vont pas sur les réseaux sociaux. J'essaie simplement de me mettre à la place de l'éditeur, donc d'une société qui doit gérer et dépenser ses ressources au mieux.

Comme pour TricTrac d'ailleurs, qui doit prioriser les projets avec seulement deux(?) développeurs et énormément de revers à surmonter cette année.

Ah mais je ne leur jette pas la pierre. J'aime bien Tric Trac puisque je viens sur le forum et que je lis certains articles. 
Mon but en répondant n'est pas de "casser" Tric Trac, mais d'essayer d'expliquer les possibles choix des éditeurs.
Et à la place de Tric Trac, je ne chercherais pas à améliorer les infos sur les jeux car comme le rappelle znokiss, le créneau a été pris ailleurs. Si ça n'existait pas, ça serait intéressant de le faire et d'utiliser des ressources pour ça. Mais comme il n'y aurait rien de novateur à faire ça, on repousse à plus tard (voire jamais).

Bon ok il faut que je mette plus d’avis aussi!

Mais souvent je suis chaud…et puis finalement nan car je préfère garder le temps pour jouer ou pour venir sur le forum et non pour rédiger un avis. Perso il faut que je fasse au minimum 3 (mais souvent plutôt 5) parties pour rédiger un avis.
De plus j’aime plutôt bien détailler/argumenter donc finalement ça prend aussi du temps. Et puis je n’aime pas non plus les notes sans avis ou les avis avec seulement une ou deux petites phrases comme ça vite fait genre : “j’aime c’est trop de la balle, achetez” ou “c’est pourri nul à ch… n’achetez pas”…

Pour moi Tric-Trac n’est pas qu’un site d’informations ludiques, c’est aussi surtout une communauté et même une famille

Quand l’un de nous s’en va ou perd un proche, c’est toujours douloureux.

Phal, Mops, Node, 20cent, Guillaume, Germain et maintenant Mathilde, François font partie de notre quotidien. Mes filles par exemple, surtout Mini-Prunelles, ne connaissent pas de monde sans “Tric-Trac”.
Je n’ai pas ça sur les Réseaux sociaux et donc j’ai envie de “nourrir” ce qui a pour moi une importance affective. Et aussi envie de choyer les auteurs et éditeurs qui continuent d’intervenir ici, ils sont précieux :slight_smile:

prunelles dit :Pour moi Tric-Trac n'est pas qu'un site d'informations ludiques, c'est aussi surtout une communauté et même une famille

Quand l'un de nous s'en va ou perd un proche, c'est toujours douloureux.

Phal, Mops, Node, 20cent, Guillaume, Germain et maintenant Mathilde, François font partie de notre quotidien. Mes filles par exemple, surtout Mini-Prunelles, ne connaissent pas de monde sans "Tric-Trac".
Je n'ai pas ça sur les Réseaux sociaux et donc j'ai envie de "nourrir" ce qui a pour moi une importance affective. Et aussi envie de choyer les auteurs et éditeurs qui continuent d'intervenir ici, ils sont précieux :)

Je me retrouve complètement dans ce que tu dis ! C'est d'ailleurs pour ça que je suis revenu activement sur le forum après quelques années creuses.

@Dexter269 : j'avais compris ton propos ;) 👍

Bonjour,

Je suis complètement en ligne avec ce que vous écrivez :

1) j’ai basculé ma ludothèque sur My Ludo : beaucoup plus facile à gérer et je traine un peu sur les réseaux sociaux…
2) La création des fiches sur TT est très lourde. Sur BGG on peut en créer, c’est aussi relativement lourd, mais c’est modéré pour éviter les doublons.
4) Sur TT j’utilise essentiellement le forum et regarde quelques video. Les derniers formats sont sympathiques.
5) Les banques d’image et de liens ou variantes sont vraiment plus riche sur BGG que sur TT : si tu fait une aide de jeu fan made, en français, mieux vaut la poster sur BGG… C’est une réalité.
7) Le moteur de recherche s’est amélioré mais reste perfectible
6) Restent les avis (ça fait du bien de lire du français) utile pour choisir un jeu

En conclusion,  Ca doit faire 5 ou 10 ans que je n’ai pas rédigé d’avis… Ce n’est pas bien, je peux essayer de me motiver pour 2021… Mais les jeux que j’ai envie de décrire sont souvent des OLNI dont la fiche n’existe pas… Elle est où la fiche de Paco Sako ?

prunelles dit :Pour moi Tric-Trac n'est pas qu'un site d'informations ludiques, c'est aussi surtout une communauté et même une famille

Pareil, mais avec quelques pseudos récurrents du forum. Les habitués autant que les petits nouveaux qui viennent poser des questions de règles dans Discutons Jeux. 

Je vais pas citer de pseudos car je vais oublier elpayo, ça va le vexer et c'est pas bon pour son coeur, mais vous savez bien qui vous êtes et que je pense à vous 


(Sans blagues, dans mon road-trip qui se prépare, et dont je pondrais le topic le moment venu, je rêve d'aller rendre visite aux membres TricTrac qui voudront bien, histoire de voir les têtes, de faire une partie et d'échanger un peu..)

Prunelles, j’ai beaucoup aimé ta dernière intervention, en particulier. Merci pour ça, on sent son petit coeur se réchauffer, ceci accompagné d’une relative proximité, au delà du simple clavier.  Znokiss, si par malheur (pour toi), je suis sur ta liste, sache que la distance n’est pas mince jusqu’à chez moi. Du coup, tu auras le toit et droit à plusieurs parties. cool