[Challenge] Je sais

Merci de m’aider à rétablir ma réputation. Moi qui mets de l’ail dans presque tous mes plats…
Et qui suis cruciverbiste quasi quotidien niveau 5 troisième dan spécialités mots longs et finition.

A force de niveau 5, j’ai tenté le niveau 6, mais même dans les définitions je ne connaissais pas les mots. enlightened

Pour les petites phrases célèbres, vous avez tous trouvé. L’évidence a parlé.
Je remercie Le Zeptien d’avoir apporté son éclairage sur une des phrases dont la paternité serait décriée.

J’enchaîne sur une nouvelle série qui, j’espère, vous donnera un peu plus de fil à retordre, et vous fera sourire.



1- La démocratie est la pire des dictatures, parce qu’elle est la dictature du plus grand nombre sur la minorité.

- Coluche
- Pierre Desproges
- Platon

2- J’ai pu me tromper, mais je n’ai jamais trompé personne.

- Emile dans La Cité de la Peur
- François Hollande
- Gilbert du Motier de la Fayette

3- L’emprise de l’homme sur la nature est devenue telle qu’elle comporte le risque de destruction de la nature elle-même.

- le commandant Jacques-Yves Cousteau
- Patrick Pouyanné, le Pdg de TotalEnergies
- Georges Pompidou

4- Moi j’ai appris à lire, ben je ne souhaite ça à personne.

- Nabila
- Franck Ribéry
- Le seigneur Léodagan

5- Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur.

- John McClane
- Bohort
- Nelson Mandela

6- Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout.

- Emmanuel Macron.
- Le Général De Gaulle
- Donald Trump

7- Il était tellement obsédé qu’à la fin il sautait même des repas.

- Jean Yann
- Dominique Strauss-Kahn
- Pierre Desproges

8- On a vu des chevaux et des cavaliers parfaitement d’accord : c’était assez souvent des chevaux de bois.

- Dieudonné
- Robert Dieudonné
- Joseph Dieudonné Larose

9- La grippe, ça dure huit jours si on la soigne. Et une semaine, si on ne fait rien.

- Jean Yann
- Didier Raoult
- Fabrice Eboué

10- Je suis si intelligent que parfois je ne comprends pas un seul mot de ce que je dis.

- Oscar Wilde.
- Bernard Henri Lévy
- Jean Yann

11- Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute.

- Bruno Le Maire
- Michel Audiard
- Jean Yann

12- Chaque fois qu’on peut dire quelque chose en quatre mots, c’est pas la peine de s’étaler.

- Fabrice Luchini
- Jean Yann
- Bernard Pivot

  1. Presque sûr que c’est Platon. Ça y ressemble.
    2. Je crois me souvenir que Hollande a dit ça.
    3. Aucune idée. On peut tenter au pif ou c’est un test de connaissance ? (Pif : Pompidou)
    4. Pif : Léodagan
    5. Pif : Mandela
    6. :smiley: Macron
    7. Ah ah ! Desproges ?
    8. Aucune idée. Je ne tente même pas au pif.
    9. Tous les médecins disent ça. Mais je tente Jean Yann.
    10. Oscar Wilde. (Mais merci pour la rigolade)
    11. Michel Audiard ?
    12. Luchini ? Non je plaisante :smiley: Jean Yann.



    devil

Je suis content d’avoir réussi à t’induire en erreur, mais tu n’es pas loin du sans faute, cependant.

1- La démocratie est la pire des dictatures, parce qu’elle est la dictature du plus grand nombre sur la minorité.
- Pierre Desproges

2- J’ai pu me tromper, mais je n’ai jamais trompé personne.
- Gilbert du Motier de la Fayette

3- L’emprise de l’homme sur la nature est devenue telle qu’elle comporte le risque de destruction de la nature elle-même.
- Georges Pompidou

4- Moi j’ai appris à lire, ben je ne souhaite ça à personne.
- Le seigneur Léodagan

5- Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur.
- Nelson Mandela

6- Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout.
- Emmanuel Macron.

7- Il était tellement obsédé qu’à la fin il sautait même des repas.
- Pierre Desproges

8- On a vu des chevaux et des cavaliers parfaitement d’accord : c’était assez souvent des chevaux de bois.
- Robert Dieudonné

9- La grippe, ça dure huit jours si on la soigne. Et une semaine, si on ne fait rien.
- Jean Yanne l’a dite, mais il semblerait qu’elle soit aussi attribuée à Raymond Devos, en fait.

10- Je suis si intelligent que parfois je ne comprends pas un seul mot de ce que je dis.
- Oscar Wilde

11- Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute.
- Michel Audiard

12- Chaque fois qu’on peut dire quelque chose en quatre mots, c’est pas la peine de s’étaler.
- Jean Yann


El Payo, bien que seul sur cet exercice, s’en tire avec les honneurs avec un beau 9/12 !