Vinciane dit:Molmo, Est-ce que tu collectes les infos dans un fichier ? Car si on avait dans ton premier post un aperçu du classement des choix par groupe, ça pourrait être sympa
Puerto Rico28 Citadelles18 Les Loups-Garous de Thiercelieux9 Caylus45 Agricola45 Small World21 Les Aventuriers du Rail10 Tigre & Euphrate12 Les Chevaliers de la Table Ronde4 Carcassonne 12
7 Wonders67 Mr Jack7 Dixit11 Jungle Speed4 Race for the Galaxy35 Time's Up !23 Pandémie20 Les Colons de Catane7 Funkenschlag22 L'Âge de Pierre9
Yspahan14 Tikal21 Les Colons de Catane JdC4 Mr Jack Pocket24 Pique Plume12 Kahuna12 Les Princes de Florence30 Sankt Petersburg18 Dungeon Twister17 Endeavor 50
Himalaya7 Ghost Stories22 Les Piliers de la Terre11 Dominion55 Cyclades33 Horreur à Arkham23 Taluva23 Gang of Four11 Full Metal Planete7 Mémoire 4410
Shogun19 La Guerre de l'Anneau15 Alhambra10 Age of Steam27 Dice Town19 La Città4 Claustrophobia32 Sherlock Holmes Detective Conseil50 Yinsh4 6 qui prend21
Dvonn6 L'Année du Dragon33 Space Hulk15 Durch die Wüste8 La Havane28 Blood Bowl27 Battlestar Galactica44 Formule Dé13 Unanimo11 Ca$h'n Gun$12
Amyitis27 Olympos24 BattleLore20 Goa16 Les Châteaux de Bourgogne26 Schotten-Totten16 Tarot17 Le Havre22 Linq12 Imperial 21
Non Merci8 Dobble22 Rallyman29 Un Monde sans Fin24 Boursicocotte4 Brass39 Dune12 Tobago19 Medina17 Sobek 27
Roborally22 Dungeon Lords35 Petits Meurtres et faits divers21 Santiago8 Thebes10 Coloretto14 A Few Acres of Snow41 Château Roquefort5 La Gloire de Rome36 Ligretto Football 8
Groupe 1 : Puerto Rico: il allie énormément de qualités: rapide, concis, riche, varié et j’y rejoue toujours avec plaisir. Agricola n’est vraiment pas loin, mais n’a pas encore le lustre de son ancetre
Groupe 2 : Race for the Galaxy: le combat avec time’s up est rude, mais c’est un coup de coeur et le jeu que j’ai le plus pratiqué dans ma vie il y a bien une raison: le renouvellement des parties, la combinatoire, les choix permanents.
Groupe 3 : Endeavor: Un jeu jouable à 5 dans un délai raisonnable qui permet de retracer tout ce qu’il y a de bien dans ce genre de jeu d’affrontement.
Groupe 4 : Gang of Four: par défaut, ce groupe ne m’interesse pas beaucoup, des jeux pas mal mais rien qui soit vraiment un coup de coeur.
Groupe 5 : Samuraï: encore une fois un jeu très épuré parfaitement reglé, qui fonctionne bien de 2 a 4 (suffisamment rare pour être souligné). Increvable
Groupe 6 : Sherlock Holmes Detective Conseil: un ovni ludique qui flatte l’intelligence. C’était top il y a 20 ans c’est toujours aussi bon maintenant.
Groupe 7 : Battlestar Galactica: le jeu à role caché que je préfère. Avec des trahisons, de la suspicion beaucoup de palabre, du coop. Des imperfections certes, mais très loin devant les autres références du genre.
Groupe 8 : Imperial: j’aime beaucoup le tarot, mais Imperial a quand meme quelques idées géniales au compteur. Pour ca il se doit de figurer dans cette liste.
Groupe 9 : Brass: Dune aurait pu passer, mais Brass est un bijou de reglage alliant opportunismes et stratégie à long terme. Un des meilleurs jeux à 4.
Groupe 10 : A Few Acres of Snow: le jeu n’est pas parfait (et il y a d’autres jeux à deux meilleurs) mais il en fallait quand meme au moins un dans cette catégorie. La tension, les mécaniques du deckbuilding parfaitement liées à la gestion plus “wargame” font de ce jeu un régal.
Oh, je n’avais pas vu ce petit sondage diabolique !
Groupe 1 : Caylus Mais que la lutte fut dure avec Puerto Rico. Puerto est plus élégant je trouve, mais Caylus parce qu’à deux joueurs, il n’y a pas photo !
Groupe 2 : Race for the Galaxy J’ai beaucoup hésité avec 7 Wonders qui est un des jeux que je sors le plus mais Race n’est pas remplaçable par un autre jeu.
Groupe 3 : Dungeon Twister Pas de gros coup de coeur dans cette liste
Groupe 4 : Horreur à Arkham Si je l’avais, je ne m’en séparerais pas, c’est certain.
Groupe 5 : Bohnanza Un jeu qui marche toujours
Groupe 6 : La Guerre de l’Anneau Sans hésiter une seule seconde
Groupe 7 : Battlestar Galactica Je rêve de l’avoir, ce n’est pas pour m’en débarrasser
Groupe 8 : Le Havre Le plus difficile pour moi avec 3 de mes Ystari préférés + Goa. Je ne sais pas pourquoi Le Havre, surement car là en ce moment, j’ai envie d’y jouer.
Groupe 1 : SMALL WORLD pour sa beauté, son accessibilité, son fun et sa variété
Groupe 2 : 7 WONDERS pour sa mécanique originale, son envie de reviens-y et tout simplement pour sa popularité autour de moi
Groupe 3 : DUNGEON TWISTER pour tous les bons souvenirs qu’il m’évoque et pour sa richesse, autant tactique que grâce à ses nombreuses extensions
Groupe 4 : HORREUR A ARKHAM pour son matériel de fou, son thème et surtout, l’immersion qu’il propose, une qualité essentielle pour un jeu solo
Groupe 5 : MEDITERRANEE par défaut
Groupe 6 : SHOGUN pour son croisement quasi parfait entre le jeu de conquête et le jeu de gestion
Groupe 7 : FORMULE DE parce que c’est tout simplement un de mes jeux de course préférés
Groupe 8 : OLYMPOS pour le même argument que Shogun, dans un format plus court (oui j’aime beaucoup ces jeux qui mêlent adroitement l’interactivité de l’ameritrash et la réflexion de l’eurogame)
Groupe 9 : DUNE pour les parties mythiques et inoubliables que propose souvent un jeu aussi riche, thématique et basée sur la diplomatie
Groupe 10 : ROBORALLY pour son fun extrême, son thème unique et les rêves de flèches jaunes que j’ai faits après ma première partie de ce jeu
1)Smallworld 2)7 Wonders 3)Endeavor 4)Horreur à Arkham, dur ce groupe plusieurs choix possibles 5)Pérudo 6)Claustrophobia 7)Battlestar Galactica Olympos 9)Un monde sans fin 10)Dungeon Lords
Bonjour Choix difficile pour la moitié des groupes ou je me retrouve partagé entre deux feux.
Groupe 1 : Caylus, j’y rejoue toujours avec plaisir (et mon préféré du tryptique Puerto rico/Caylus/Agricola). Groupe 2 : Race for the Galaxy, sans doute le jeu auquel j’ai le plus jouer IRL (+ de 300 parties). Mais j’ai aussi beaucoup pris de plaisir avec l’age de pierre (un petit jeu de gestion rapide et pas prise de tête).
Groupe 3 : Sankt Petersburg que j’ai aussi beaucoup pratiqué, même si Endeavor est aussi une perle ludique
Groupe 4 : Cyclades avec son système d’enchère et ses monstres.
Groupe 5 : Troyes toujours très sympa.
Groupe 6 : La Città même si j’aime aussi beaucoup Claustrophobia.
Groupe 7 : Space Hulk que j’ai beaucoup pratiqué dans les années 90. Même si Battlestar Galactica est également un bon jeu.
Groupe 8 : Amyitis , what else ?
Groupe 9 : Sobek parce que Bruno nous ponds de petites merveilles ludiques comme celle la.
Groupe 10 : Dungeon Lords, construire son dungeon et bastonner des aventuriers imprudents. Quel bonheur. Merci monsieur Chvatil pour vos jeux originaux . J’ai aussi pas mal partiqué A Few Acres of Snow. A+
Groupe 1 :Agricola Groupe 2 : Race for the Galaxy Groupe 3 :Endeavor Groupe 4 :Horreur à Arkham Groupe 5 :Troyes Groupe 6 : La Guerre de l’Anneau Groupe 7 Groupe 8 :Amyitis/Les Châteaux de Bourgogne Groupe 9 :Brass Groupe 10 ungeon Lords
Groupe 1: Small World. Il fonctionne bien avec différents groupes de joueurs, le sparties ne sont pas trop longues et les règles assez aisées à prendre en main (bien qu’au début, avec les différents pouvoirs/peuples, la selection de civilisation peut être très longue avec des joueurs novices). Et en plus, c’est le jeu qui m’a fait découvrir Tric Trac^^
Groupe 2: Time’s Up. Très facile à sortir entre amis ou pour égayer un repas familial qui s’éternise, entre la bûche et les blagues salaces de Tonton par exemple…
Groupe 3: Mr Jack Pocket. Mais là c’est parce que c’est le seul de la liste que je possède et auquel j’ai déjà joué
Groupe 4: Horreur à Arkham. Touffu au niveua matériel, parties très longues, mais si l’on se met dans l’ambiance, c’est un excellelt moment de jeu!
Groupe 5: Perudo, pour la même raison que Mr jack Pocket
Groupe 6: Claustrophobia. Parce que Space Hulk à 300 euros sur Ebay, c’est trop cher…
Groupe 7: Space Hulk (cf point ci-dessus)
Groupe 8: Battlelore.
Groupe 9: Rallyman, car il faut bien un jeu de courses pour varier les plaisirs
Groupe 10: Roborally. J’adore ce jeu. Surtout à partir de 4 joueurs, quand le terrain commence à être trop petit et que les routes se croisent… Et soudain on s’aperçoit que l’on va dans le mur!
Groupe 1 : Agricola Groupe 2 : Pandémie Groupe 3 : Princes de Florence Groupe 4 : Dominion Groupe 5 : Perudo Groupe 6 : Sherlock Holmes Detective Conseil Groupe 7 : Formule Dé Groupe 8 : Le Havre Groupe 9 : Dune Groupe 10 : Dungeon Lords
Groupe 1 : Caylus Groupe 2 : 7 wonders Groupe 3 : Endeavor Groupe 4 :Horreur à Arkham Groupe 5 : Troyes Groupe 6 : Shogun Groupe 7 : Battlestar Galactica Groupe 8 : Les Châteaux de Bourgogne Groupe 9 :Rallyman Groupe 10 : Dungeon Lords